À l’assemblée

Retrouvez ici mon travail pour porter nos voix dans l’hémicycle !

Être députée, c’est un mandat particulier : nous sommes élu-es par les citoyen-nes et habitant-es d’une circonscription, mais sommes en même temps élu-es de la nation toute entière ! (cela nous rappelle que nous devons changer en profondeur nos institutions 🙂)

Élue de la 3e circonscription de la Drôme, j’ai donc deux vies et deux mandats en parallèle : celui d’une élue de terrain, attachée à défendre nos territoires, accompagner nos élu-es de la grande ruralité, nos agriculteur-rices, ses habitant-es et ses écosystèmes dont nous sommes dépendants ; mais aussi celui d’une élue nationale, qui fait et vote la loi, et contrôle l’action du gouvernement

En savoir plus sur le rôle d’un-e député-e


Une élue écologiste !

Je siège dans le groupe Écologiste – NUPES à l’Assemblée Nationale. Il est composé de 23 membres, issu-es d’Europe-Ecologie les Verts, Génération Ecologie, Génération.s, et les Nouveaux Démocrates. Nous sommes le groupe le plus féminisé de l’assemblée, et c’est une vraie fierté ! 🥰 Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre groupe ici. 

Et rejoindre le mouvement écologiste par ici

Avec les écologistes, je participe notamment aux travaux pour la refondation du parti de l’écologie politique, où je suis en charge des questions liées aux ruralités. Si vous souhaitez nous rejoindre dans ces réflexions, vous pouvez vous inscrire ici. Je suis aussi présente aux Journées d’Été des Écologistes, et aux Journées de l’Écologie en Normandie. 

Pour en savoir plus sur l’écologie politique, Radio France a compilé beaucoup de podcasts passionnants à écouter en prenant sa douche, en faisant la cuisine ou en allant changer le monde ! 


 Une élue de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale !

A l’Assemblée, nous avons constitué un intergroupe de la NUPES, réunissant les groupes écologistes, communistes, socialistes et insoumis. Ensemble, nous sommes une force immense ! Nous portons des combats communs à l’Assemblée, bien nécessaires face à l’union des droites qui détricote nos droits, nos acquis sociaux, et détruit le vivant et la planète. La NUPES s’appuie sur un programme commun, pour lequel nous avons fait campagne et que nous continuerons à défendre tout au long de notre mandat ! 

La NUPES n’existe pas qu’à l’assemblée : elle s’appuie sur des dynamiques de territoire. Dans la Drôme, nous avons mené campagne ensemble, nous avons gagné ensemble, et nous continuerons à travailler ensemble ! 


La Commission Développement durable et aménagement du territoire

Je siège dans la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire. On y discute et on y travaille sur les enjeux d’aménagement du territoire, de transports, d’eau, de foncier, de biodiversité, et de lutte contre le changement climatique.


Nos travaux à l’Assemblée

Pour retrouver l’ensemble de mes prises de position et votes, tout est disponible par ici