Journal de bord #1

Published by Clothilde Baudouin on

Vendredi 24 juin 2022

Nous avons fait une si belle campagne collective, avec la NUPES ✌️, que nous nous l’étions promis : ce mandat sera le nôtre, celui du collectif, soudé autour de convictions partagées pour changer le monde. Aussi, je vais tenter dès ces prochaines semaines, de vous faire vivre avec moi mon nouveau quotidien de députée de la Drôme, pour vous représenter toutes et tous. J’espère que le format vous plaira, je suis bien évidemment preneuse de vos retours !

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr !

Dimanche 19 au soir : l’annonce des résultats

Quelle fête ! Quelle joie partagée à la Préfecture de la Drôme ainsi qu’à Dieulefit, que l’élection, après 20 ans de député-es de droite, d’une jeune députée drômoise de gauche et écologiste ! Nous avons célébré, chanté, ensemble la victoire ! Merci infiniment pour cette si belle campagne qui a porté ses fruits 👏

Bien sûr, nous avons eu une pensée pour nos amis et camarades Gilles Reynaud, Karim Chkeri et Pierre Jouvet, candidats de la NUPES sur la Drôme, qui ont été battus au second tour – et une immense tristesse de voir que notre département envoyait une députée RN pour la première fois de son histoire à l’Assemblée nationale, du fait de l’absence de consignes de LREM.

Un début de semaine sous le signe de l’urgence climatique 🌍

Avant même d’entrer à l’Assemblée nationale, j’ai rencontré les scientifiques du GIEC, venu-es former les nouveaux-elles député-es sur le climat et la biodiversité. En 3 jours, 154 député-es ont été formé-es : plus d’un élu NUPES sur deux s’est formé, pour 1/3 de la majorité. De l’autre côté du spectre, seuls un député LR et un député RN ont fait le déplacement 🤷

Puis, entrée à l’Assemblée nationale : j’ai fait mes premiers pas au Palais Bourbon aux côtés des député-es de la NUPES !

LFI, EELV, PS, PC : nous nous sommes rassemblés ce mardi matin devant l’Assemblée pour montrer notre force collective et notre nombre en tant que première force d’opposition !

Devenir députée, c’est un parcours : remise de l’écharpe, photos officielles, visite du Palais Bourbon, rendez-vous administratifs et financiers…J’ai passé avec mes collègues député-es, du temps pour découvrir cette semaine les méandres de l’Assemblée.

Agir en collectif au service de l’intérêt général ✊

Avec le groupe écologiste dans lequel je siège avec 22 autres élu-es, nous nous sommes réuni-es à plusieurs reprises cette semaine pour travailler sur notre déclaration de groupe, déterminer notre bureau et notre gouvernance ou encore nous répartir dans les 8 commissions.

Je siègerai donc dans la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, où j’y défendrai la nécessité d’une écologie rurale et où je me battrai pour lutter réellement contre le dérèglement climatique, pour la transition agricole, pour un véritable service public des transports dans nos territoires…

Mais la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale prend, elle aussi, forme à l’Assemblée ! Hier, une première réunion a rassemblé les représentant-es communistes, insoumis-es, socialistes et écologistes pour agir de manière commune à l’Assemblée. Une nécessité face au groupe RN, et aux appels du pied à celui-ci de la part de la majorité. Le rendez-vous est donné : mardi nous aurons notre première plénière de l’intergroupe de la NUPES en commun ✌️ et nous porterons des candidatures communes pour les postes de l’Assemblée Nationale.

Pour suivre l’actualité parlementaire, voici le calendrier de l’Assemblée https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/calendrier-d-ouverture-de-la-xvie-legislature

A noter notamment que mardi prochain est une journée importante puisqu’il s’agit de l’ouverture officielle de la XVIe législature et l’élection du-de la président-e de l’Assemblée nationale !

Point sur les groupes et intergroupe NUPES

Vous êtes nombreuses et nombreux à m’avoir demandé des explications sur le refus du PS, PC, EELV de former un groupe unique à l’Assemblée nationale. En effet, Jean-Luc Mélenchon a proposé ce lundi par la presse de former un groupe unique NUPES à l’Assemblée.

L’accord de la NUPES a toujours été celui d’un intergroupe, et celui-ci a des raisons : quatre groupes, ce sont quatre fois plus de temps de parole, de missions d’information ou d’enquête, de moyens de groupe.

Nous nous sommes réuni-es sous la bannière NUPES mais nous conservons des histoires et des récits politiques différents, qui font aussi notre richesse. Nous n’avons donc pas besoin de fusionner les groupes pour avancer ensemble au sein d’un intergroupe.

Concernant la question de la présidence de la commission des finances qui a semblé cristalliser beaucoup de tensions : nous n’avons aucunement besoin d’un groupe unique pour voter de manière pour un député qui présidera cette commission. Nous nous sommes d’ailleurs accordé-es pour porter une candidature commune !


Dernière minute : La Cour Suprême américaine vient de révoquer le droit constitutionnel à l’avortement, laissant chaque Etat libre de l’interdire. C’est une régression absolue pour les droits des femmes. Nous sommes à leurs côtés ! Parce que les droits des femmes sont un combat de chaque jour, nous ferons inscrire dans la constitution le droit à l’avortement ici en France.

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *