Journal de Bord #110

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin ! J’avais l’honneur ce mardi 11 mars de défendre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, aux côtés de 27 député-es signataires de tous les bancs républicains de notre assemblée, ma proposition de résolution pour que les doléances du Grand Débat National soient enfin restituées et publiées, conformément à la promesse du chef de l’État. Et elle a été adoptée à l’unanimité !

Il y a six ans, avait lieu la plus vaste consultation en expression libre de notre histoire. Des milliers de cahiers, noircis des colères, des espoirs, des histoires de vie, des préoccupations et des propositions de nos concitoyens souvent les plus éloignés de ceux qui en décident pourtant. Plus de 19 000 cahiers, un trésor national qui, malgré la promesse présidentielle, n’aura jamais été rendu public.

Depuis un an et demi à l’Assemblée, et depuis des années en dehors, chercheurs et chercheuses, élu-es locaux notamment dans les territoires ruraux, archivistes, collectifs citoyens, gilets jaunes et associations s’engagent au quotidien pour redonner voix aux doléances ! Pour comprendre cette résolution, je vous invite à regarder cette courte vidéo !

L’adoption de cette résolution est un premier pas pour la reconnaissance de la parole citoyenne et pour enfin entendre la voix de ces millions de Françaises et de Français trop souvent oubliés dans nos territoires ruraux et péri-urbains.

Au cours de l’examen de la proposition de résolution, nous avons appelé le gouvernement et le Ministre des relations avec le Parlement à engager un travail constructif et transparent et à constituer un comité de pilotage technique le plus représentatif possible des structures impliquées sur ce dossier depuis six ans, pour la publicisation effective des doléances. Les annonces du Ministre nous semblent correspondre à cette demande. En lien avec celui-ci, nous resterons vigilants et mobilisés jusqu’à la pleine application de cette résolution. Vous pouvez voir ma déclaration générale sous ce lien.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite ! 

Vous pouvez d’ores et déjà en savoir plus en visionnant mon passage à l’antenne de LCP, juste après l’adoption du texte ! Je vous invite aussi à lire les articles de France 24, de RFI, de l’Humanité, du Monde, du Dauphiné LibéréIci Drôme-ArdècheLibération (et beaucoup d’autres…) sur ce sujet !

 

La résolution de la semaine : sur le soutien à l’Ukraine

Mercredi, l’Assemblée nationale étudiait en hémicycle une proposition de résolution européenne appelant au renforcement du soutien à l’Ukraine, un texte que nous avons soutenu et qui condamne les annexions illégitimes, les crimes de guerre, les attaques hybrides, les ingérences russes et invite l’UE et l’OTAN à accroître le soutien à l’Ukraine, à faciliter le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne, et à utiliser les actifs russes gelés.

Le groupe Écologiste et Social a défendu sa position, par la voix du député Damien Girard, en affirmant qu’une défense crédible passera par une Europe forte, que la garantie de notre souveraineté passera par une stratégie de défense assumée et financée de manière juste, et que la solidité de notre démocratie passera par de la justice sociale. Tels sont les fondements d’une paix sûre et durable.

 

Les propositions de loi de la semaine : toujours engagée pour nos communes rurales !

Après des années de mobilisations, de colères et d’inquiétudes, jeudi, l’Assemblée nationale délibérait enfin jeudi dernier pour laisser la liberté aux communes de transférer ou non la compétence eau et assainissement aux communautés de communes ! 💧Mobilisée sur cet enjeu depuis le premier jour, j’étais cheffe de file pour mon groupe sur ce texte très attendu ici dans la Drôme, avant d’adopter à l’immense majorité, ce texte ! ✅️

 

Cette proposition de loi, permettant aux communes de choisir le transfert ou le maintien de la compétence eau et assainissement, permet de répondre un peu, à l’enjeu de la confiance entre nos assemblées qui votent les lois de la République et les élu-es locaux, celles et ceux qui les appliquent dans ces petites Républiques dans la Grande.

Chez nous dans la Drôme, les dynamiques de coopération entre élus locaux existent déjà et ont fait leurs preuves, au sein des syndicats de gestion d’eau et rivières, où les élus s’organisent déjà, sans attendre nos débats. La mutualisation des moyens est déjà exercée, par exemple, dans la communauté de communes du Diois, permettant des espaces de concertation et de l’aide à la décision sur la base du volontariat, tout en préservant la liberté de chaque territoire. Merci à elles et eux ! Vous pouvez voir un extrait de nos débats sous ce lien, à compléter si cela vous intéresse par l’ensemble des débats !

Nous appelons maintenant à une convocation rapide de la commission mixte paritaire entre sénateurs et députés pour s’accorder sur un texte commun et voter définitivement cette loi. Retrouvez l’entièreté de mon intervention.

Lundi soir, l’Assemblée étudiait également la proposition de loi sur l’attribution de licences IV pour les communes de moins de 3500 habitants. Des 200 000 cafés et bistrots qui animaient nos villages dans les années 60, il en reste aujourd’hui tout au plus aujourd’hui 39 000. Au-delà d’espaces de consommation, ce sont des espaces de vie, de rencontres, d’échanges, des points de ralliement où les liens se tissent, où la solidarité s’organise. Lorsque ces lieux disparaissent, c’est un peu de notre tissu social qui s’étiole.

Il est effectivement temps d’accompagner les projets qui, à petite échelle, à l’heure du chacun pour soi et de l’individualisme, même dans nos villages, permettent de lutter contre l’isolement et de revitaliser nos centre bourgs. Dans le cadre de l’examen de ce texte, c’est ce que j’ai défendu, mais à deux conditions : celle d’assurer que ce transfert de ces licences qui autorisent la vente d’alcools forts ne puisse se faire qu’au bénéfice des villages, et pas à absolument n’importe qui, comme il était prévu dans la proposition de loi initiale ; et celle d’une politique de santé publique cohérente et ambitieuse, même dans nos villages.

Revitaliser nos villages et y ramener de la convivialité et du lien social passera aussi et en premier lieu par des activités culturelles, associatives, artisanales, des cafés associatifs et des loisirs, des services publics, des logements occupés, des écoles ouvertes, des champs cultivés par des paysans nombreux et qui en vivent dignement.

L’examen de ce texte a finalement permis de limiter le transfert des licences et de renforcer le rôle du maire et du conseil municipal dans leur octroi sur leur commune. J’ai donc voté en sa faveur. Retrouvez l’entièreté de mon intervention.

 

Un vendredi dans la Drôme

Vendredi matin j’étais à Saint-Jean-en-Royans📍, où j’ai eu le plaisir de me rendre à Activ’Royans, une association d’éducation populaire qui joue un rôle essentiel pour la jeunesse du Royans-Vercors. Dans cet Espace de Vie Sociale essentiel pour les jeunesses du Royans et du Vercors, j’ai pu rencontrer quelques membres du club photo Y’a pas Photo qui proposaient, au sein des locaux d’Activ’Royans, leur exposition annuelle.

 

Le thème de cette année : l’histoire de l’eau en Royans-Vercors. « Grâce à nos photos, nous essayons de sensibiliser le public, de faire passer un message : l’eau, une ode à la vie. De filet à torrent puis de rivière à fleuve, elle sublime l’inconscience des hommes. L’eau, la vie, protégeons-la« , m’a confié Thierry Lévy, animateur du club et élu à la communauté de communes du Royans Vercors ainsi qu’au Parc Naturel Régional du Vercors.

Le club prépare déjà sa prochaine exposition sur le thème des prairies, pour valoriser la biodiversité et rendre hommage aux agriculteurs locaux. Parmi eux, Denis et Adrien Faure, du GAEC de Many à Bouvante📍, récemment récompensés du premier prix national des prairies fleuries. Un travail précieux pour sensibiliser et mettre en valeur les richesses naturelles et humaines de notre territoire. Bravo à eux !

Après plusieurs rendez-vous avec des citoyens de la circonscription lors de ma permanence dans la très belle salle du conseil de la mairie de Saint-Jean-en-Royans📍, je me rendais enfin à Saint-Rambert-d’Albon📍, aux côtés des conseillères régionales Maud Grard et Pascale Bonniel Chalier, et des associations et des citoyens mobilisés contre le projet de semi-échangeurs routiers.

 

Depuis 2015, ce projet avance au mépris des alertes citoyennes, financières et environnementales.

Face à ce mépris et à l’absurdité d’investir autant d’argent public dans ce type de projet routier d’un autre siècle qui en plus de nous mener dans le mur, encourage une politique de transport à deux vitesses, je continuerai à me mobiliser et à défendre une politique de mobilité collective, publique, qui permet à chacun.e de se déplacer dignement. On continue !

 

Les prochaines permanences parlementaires 👫

Voilà le calendrier de mes prochaines permanences parlementaires décentralisées pour le début de l’année 2025 ! Notez les dates et n’hésitez pas à prendre rendez-vous (créneau de 20 minutes) pour que nous nous rencontrions et que je puisse vous accompagner au mieux :

👉 Vendredi 28 mars de 10h à 12h en mairie de Dieulefit📍

👉 Vendredi 4 avril de 10h à 12h à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍

 

Le calendrier des prochaines permanence pour la période d’avril à juillet est en cours de finalisation, vous découvrirez toutes les prochaines dates à compter de la semaine prochaine !

Pour prendre rendez-vous, veuillez nous écrire à marie.pochon@assemblee-nationale.fr ou nous appeler au 06 65 82 25 99. J’ai hâte de vous rencontrer !

 

L’agenda de la semaine

Cette semaine est 100% drômoise sur le terrain pour valoriser notre patrimoine et échanger avec celles et ceux qui font vivre notre territoire !

Lundi je participais, en tant que membre du jury, au concours national des huiles d’olive d’origine préservée à Nyons📍. L’après-midi, je suis allée à la rencontre de l’ADMR de La Bégude de Mazenc📍 pour la journée nationale des aides à domicile.

Mardi matin j’ai participé à une réunion de travail sur les services postaux départementaux à la CDPPT à Valence📍 puis je rencontrais les amis de l’orgue dans la magnifique cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux📍 avant d’assister à l’inauguration de l’agrandissement de la maison de santé de la commune.

Mercredi, après une visite à la cave Monge à Vercheny📍, je rendais hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie à Die📍, Ponet-et-Saint-Auban puis à Chabeuil📍. Jeudi je me rendrai à Eyzahut📍 pour l’inauguration des travaux de rénovation des logements communaux et passerai mon après-midi sur Valence📍 à la rencontre de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et du préfet de la Drôme et de son directeur de cabinet.

Vendredi matin je tiendrai une permanence parlementaire à Die📍, où je rencontrerai également la sous-préfète à propos du dispositif Villages d’Avenir et irai à la rencontre des lycéens diois. Je me rendrai aussi à Sahune📍 pour l’inauguration de l’antenne de la maison du patrimoine culturel lavandicole de Provence, puis à Vercheny📍 à la rencontre de la Fondation Robert Ardouvin et du Village d’enfants. Pour finir, je me rendrai à Saillans📍 pour assister à une projection du documentaire Doléances, à 19h,  organisée par la Coopérative Citoyenne.

Toujours présente, toujours engagée ! J’ai hâte de vous retrouver sur le terrain.

C’est pourquoi  je vous donne rendez-vous à la salle des fêtes de Chabrillan📍jeudi 27 mars à 19h pour une soirée exceptionnelle avec Yaëlle Amselem Mainguy, sociologue et autrice de « Les filles du coin, enquête sur les jeunes femmes en milieu rural » en dialogue avec des Drômoises de tous horizons et vous toutes et tous !

Cette table ronde sera animée par Mathilde Ramadier, suivie d’un repas partagé et votre serviteuse sera bien évidemment de la partie !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à marie.pochon@assemblee-nationale.fr.

Je vous souhaite une très belle semaine à vous toutes et tous et au plaisir de vous (re)voir !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine le détail des actions et réalisations de Marie Pochon.

Merci, vous êtes bien inscrit.e !