Bonjour à toutes et à tous,
Se souvenir, pour éclairer l’avenir.
Le 19 mars, toute la France s’est rassemblée pour honorer la mémoire de celles et ceux tombés en Algérie, au Maroc et en Tunisie, à l’occasion de la commémoration du cessez-le-feu du 19 mars 1962. Ceux dont on se souvient, mais aussi ceux dont on ne parlera jamais, tant l’histoire est parfois facile à oublier ou à réécrire. Pourtant, dans cette vérité révélée et cette reconnaissance collective de notre passé se nichent notre capacité à faire honneur aux valeurs républicaines qui nous rassemblent.
“Se souvenir, ce n’est pas seulement commémorer. C’est porter un regard lucide sur l’histoire, non pour l’alourdir de jugements, mais pour en tirer les leçons utiles à notre temps. La mémoire n’est pas un fardeau, mais une lumière.” Une lumière qui doit continuer d’éclairer nos débats, d’éveiller nos consciences et d’empêcher que la souffrance d’hier ne nourrisse les fractures d’aujourd’hui.
C’est pour porter ces valeurs, la tête haute et investie de cette grande responsabilité républicaine, que j’étais présente aux cérémonies de Die, de Poney-et-Saint-Auban et de Chabeuil ce 19 mars dernier pour la Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement et commémorer le 63ème anniversaire des accords d’Evian.
Au delà, l’actualité allant croissant en tensions nous y appelle : nous appelons au dialogue entre la France et l’Algérie, condition nécessaire à toute refonte des accords de 1968 qui régissent les conditions de séjour et de travail des Algériens, en les réglementant. Nous appelons à la raison et à la modération du gouvernement français, dans le respect de la souveraineté des Etats et des conventions bilatérales et internationales qui nous engagent. Non, personne au sein du gouvernement ne saurait expulser à grand renfort de communication des personnes qui n’ont pas même comparu devant un juge. Nous rappelons aussi l’importance du respect dû aux droits des communautés françaises ou algériennes installées dans l’un ou l’autre de nos pays, que l’histoire lie tragiquement, mais aussi heureusement par tant d’égards. Oui, Boualem Sansal doit être libéré; oui nos ressortissants doivent être protégés, où qu’ils soient, tout comme les ressortissants des autres pays du monde, qui doivent se voir garantir la dignité. Cela est un combat qui nous rassemble ; et nous savons que le droit international est une boussole indispensable pour le mener. Puissions nous nous rappeler de notre histoire, puissions nous en dire toute la vérité, sans se voir exclu d’un média : puisse celle-ci éclairer les choix de nos responsables politiques aujourd’hui. Nous continuerons.
Le combat de la semaine : contre l’irresponsabilité du gouvernement sur la loi “Duplomb” 🚨
En fin de semaine dernière, nous avons appris que le gouvernement remuait ciel et terre pour inscrire, le plus rapidement possible, sur son propre temps parlementaire la proposition de loi trumpiste dite “Duplomb” dont le but n’est autre que de détruire les normes environnementales et sanitaires qui garantissent une alimentation saine et la préservation de la biodiversité ⚠️
Est-ce que tout cela est vraiment plus prioritaire que les textes structurants sur le revenu, la garantie des prix pour les producteurs en matière agricole ? Mais aussi d’autres textes comme ceux pour lutter contre les déserts médicaux, pour renforcer les soins palliatifs et assurer la fin de vie digne, pour un statut de l’élu… ? Cela semble être le cas : lire mon alerte ! Ce gouvernement démontre une fois de plus son désintérêt total pour les attentes des citoyen-nes ET des agriculteurs et agricultrices.
Après une loi d’orientation agricole dont un tiers des dispositions se sont révélées anticonstitutionnelles, ce n’est toujours pas en affaiblissant la protection des zones humides, en réautorisant des pesticides dangereux, ou en mettant sous tutelle l’ANSES que l’on répondra aux multiples défis de l’agriculture !
Des combats prioritaires, il y en a plein. Vous me savez mener celui du revenu agricole. Celui pour permettre une agriculture productive, durable, et rémunératrice, en fait partie. Ce n’est pas le combat que souhaite mener le Gouvernement – dont acte : c’est et ce sera le nôtre.
La journée spéciale de la semaine : le 17 mars nous avons mis les aides à domicile à l’honneur !
Lundi 17 mars, c’était la journée nationale des aides à domicile, alors à cette occasion, j’étais invitée par l’ADMR de la Drôme à un « vis ma vie » avec une aide à domicile de l’association qui œuvre tant en milieu rural, au domicile d’une bénéficiaire à la Bégude de Mazenc📍Grâce à l’engagement des 35 salariées et des 10 bénévoles de l’association, l’ADMR de La Bégude de Mazenc accompagne quotidiennement 250 personnes. Dans la Drôme, ce sont 24 antennes de cette association qui permettent le maintien à domicile. A la fois compétentes dans l’entretien, mais également dans le soin et surtout dans la relation humaine, les aides à domicile ont un rôle essentiel.
Le temps d’échange a permis de revenir sur le travail incroyable mené au quotidien par les employées de l’association, dans des conditions qu’il nous faut collectivement améliorer , notamment avec une meilleure valorisation des salaires mais également de l’image de ce métier noble et essentiel. Je remercie l’ADMR de cette expérience, et plus globalement pour l’ensemble de leurs actions : ses salarié-es sont “des essentiels” à notre société, trop peu valorisés et rémunérés.
C’était tellement instructif et inspirant que de voir l’utilité immense de ces femmes qui tiennent nos campagnes en aidant ceux qui en ont besoin à sortir de la solitude, de l’isolement, des tracas de santé, de ménage.. du quotidien quoi. On continue !
Une semaine pour nos terroirs
Lundi dernier j’étais jury au Concours National des huiles d’olive en AOP à Nyons📍. Une grande responsabilité et à la fois un honneur ! Organisé par l’interprofession oléicole France Olive à la Maison des Huiles d’Olive et Olives de France à Nyons, le concours a rassemblé une soixantaine de dégustateurs expérimentés (ou moins ! 😉) afin de juger les huiles issues du dernier millésime pour les appellations oléicoles françaises. Pour cette 23e édition, 36 moulins ont participé, proposant 210 huiles à la dégustation.
Un immense bravo aux médaillés dont l’or pour la coopérative du Nyonsais, Domaine Saint Vincent, Ferme Brès, Moulin Jouve, la Sérallère, Moulin de Chameil, Huilerie Richard et Moulin Dozol Autrand ! 👏
Vendredi, j’ai eu l’honneur d’inaugurer l’antenne de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole à Sahune, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Un moment de fierté immense pour la Drôme et pour nos territoires lavandicoles.
La lavande, ce symbole fort de notre région, est bien plus qu’une culture : c’est un patrimoine vivant, un savoir-faire ancestral, à préserver parce que sans lavandes, c’est une partie de la vitalité de nos territoires qui est en jeu.
Nous poursuivrons, au travers de cette nouvelle antenne drômoise, notre combat pour l’inscription de notre patrimoine lavandicole à l’UNESCO, un projet collectif ambitieux qui met en lumière l’importance de protéger et valoriser nos paysages et traditions. Merci à tous les acteurs, militants et partenaires engagés dans cette démarche !
Une semaine (bien remplie) dans la Drôme
Mardi dernier, j’assistais à la première commission départementale de présence postale de la Drôme de l’année 2025 à Valence📍. Avec 17 000 points de contacts de la Poste en France , dans nos territoires, et notamment dans nos campagnes, les bureaux de poste sont parfois l’un des rares services publics présents avec des points d’accueil physique. La Poste, c’est le courrier certes, mais pas que : c’est aussi le portage de repas à domicile, la banque, le service d’assurances, le passage du code… Avec 172 points de contact dans 150 communes drômoises, le maillage postal sur le territoire se fait en concertation entre les élu-es locaux notamment grâce à la commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT).
En tant que membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes au niveau national, je veillerai à ce que les sujets concrets issus du terrain et échangés en CDPPT soient considérés dans les orientations budgétaires et choix stratégiques nationaux.
L’après-midi, j’ai eu l’immense honneur de me rendre à la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux📍 pour rencontrer l’association des Amis de l’Orgue, qui œuvre avec passion à la préservation et à la mise en valeur de cet instrument remarquable. L’orgue de la cathédrale, véritable joyau du patrimoine musical, a bénéficié d’un travail de restauration exceptionnel grâce à l’engagement sans faille de l’association.
Ce savoir-faire permet aujourd’hui de redonner toute sa splendeur sonore à cet instrument chargé d’histoire. À l’occasion de cette rencontre (quasi) à huis clos, j’ai pu entendre l’orgue prendre vie et emplir la cathédrale d’une musique saisissante… une pure merveille ! Un immense merci à eux pour leur accueil et ce moment hors du temps !
Par la suite, je me rendais à l’inauguration, aux côtés des élus locaux et de l’ARS, le rez-de-chaussée de la Maison de Santé Simone Veil, toujours à Saint-Paul, qui permettra de maintenir un laboratoire d’analyse médicale dans le pays Tricastin, et qui accueille le premier centre municipal de santé du département 🥰
« Il ne doit pas y avoir d’inégalité devant la santé. C’est un droit fondamental pour toutes et tous. » affirmait Simone Veil.
Au-delà de son nom, cette maison de santé, portée par la municipalité est le reflet d’une politique publique engagée pour permettre l’accès aux soins à toutes et tous en facilitant l’installation de nouveaux professionnels de santé et en offrant ainsi un service public essentiel aux Tricastines et aux Tricastins. Je le souligne, car cette politique est un combat. On parle de 95% du territoire français, qualifié de désert médical, d’un Français sur trois qui juge difficile l’accès aux services de santé autour de chez lui, cette proportion atteint plus de 2 habitants sur 5 en zone rurale, soit 44%. Puisse cet espace rénové être un lieu d’accueil chaleureux, de soins attentifs et de d’accès à un service public de qualité pour tou-tes les habitant-es de Saint-Paul-Trois-Châteaux📍 et des environs !
Mercredi, avant les cérémonies du 19 mars, j’étais à Vercheny📍 aux côtés de Franck Monge pour féliciter la Cave Monge-Granon, qui s’est vue remettre le Prix d’Excellence 2025 pour les vins de la vallée du Rhône lors du Concours National Agricole. Une reconnaissance qui honore notre terroir et témoigne, une fois encore, du savoir-faire exceptionnel de nos viticulteurs. Difficultés de transmission et d’installation de jeunes agriculteurs, menaces qui pèsent sur la filière face aux défis économiques et climatiques, manque de transparence sur le prix payé aux producteurs… Les défis sont nombreux; et quand une vigne s’arrache, c’est un bout de notre histoire, de notre culture, de notre savoir-faire ancestral territorial qui s’ampute.
C’est pour cela que je me suis battue pour des prix plancher rémunérateurs. C’est pour cela que je défends une loi agricole ambitieuse, qui répond réellement aux inquiétudes du terrain. Bravo à la Cave Monge-Granon pour cette distinction méritée et pour leur engagement au service de l’excellence. Je serai toujours à leurs côtés pour défendre nos terroirs, nos agriculteurs et une véritable justice sociale !
Jeudi matin, j’avais l’honneur d’inaugurer les logements rénovés d’Eyzahut, aux côtés de l’équipe municipale📍. Ici c’est une véritable politique publique qui se met en place à l’échelle du village, en phase avec les problématiques de nos accès au logement, adaptation de l’habitat au changement climatique, sobriété énergétique. C’est une véritable fierté, bravo, et merci !
Je prenais ensuite la direction de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers à Valence📍, au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin d’en apprendre plus sur leurs missions : Représenter, accompagner, défendre et former les sapeurs-pompiers de la Drôme. Je remercie chaleureusement Patrick Roche pour le temps qu’il m’a accordé, et salue le travail remarquable que font les sapeurs drômois, femmes et hommes mobilisés sans faille. Je continuerai de défendre leur voix à l’assemblée.
Ensuite, avant de rencontrer le chef de cabinet et le Préfet de la Drôme pour un long point d’étape sur les dossiers drômois sur lesquels vous me savez mobilisée, je rencontrais l’équipe du Pôle Asile et intégration du Diaconat protestant, au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Valence📍. Ici, ce sont 180 personnes qui sont accompagnées, dont 80 hébergées sur place, issues de 42 nationalités différentes. Au-delà de sa mission d’accueil, le diaconat protestant a fait le choix de développer de nombreux services essentiels à l’intégration des personnes. Cours de Français Langue Etrangère, sport et culture, séjours de vacances, accompagnement à la recherche de logement, font partie intégrante des missions de l’équipe. Merci pour leur accueil et bravo pour leur engagement !
Vendredi matin, j’avais rendez-vous avec les habitant-es de Die📍à l’occasion de ma permanence parlementaire. Puis après un passage à Sahune📍 (et 3h de route aller-retour 🙃) décrit plus haut, j’ai pu échanger avec Madame Simonin, la sous-préfète de Die, et Madame Coffin, chargée de mission du dispositif Villages d’Avenir porté par l’Agence Nationale de Cohésion Territoriale, sur la mise en oeuvre des dispositifs du plan France Ruralités ici dans la Drôme : une rencontre riche de sens après mon interpellation du Ministre de l’Aménagement du Territoire la semaine dernière ! Je me rendais par la suite au lycée de Die📍 pour rencontrer l’ensemble des classes de terminales, 70 élèves qui m’attendaient pour une session de table ronde, qu’ils avaient eux même organisé et qu’iels ont animé en direct ! Une belle initiative pour aborder toutes les questions qu’ils se posent sur l’exercice du mandat de députée et sur tant d’enjeux politiques. Merci pour cet échange !
Je me suis ensuite rendue à Vercheny📍 pour rencontrer la Fondation Robert Ardouvin et découvrir le village d’enfants qui s’étend sur plus d’une centaine d’hectares entre le haut de la commune et la plaine. Le directeur, Jérôme Aubert, nous a présenté le travail de cette fondation, vieille de 80 ans, pour la protection de l’enfance en difficulté, dans le cadre de mesures de protection de l’enfance, mises en place par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et décidées par l’autorité judiciaire. Le but de la fondation, à travers le village d’enfants, est de permettre un accueil et un accompagnement permettant aux enfants de vivre dans un environnement stable et sécurisant tout en tissant des liens étroits avec leur territoire. Un immense bravo à eux et merci encore pour leur accueil chaleureux !
Pour en savoir plus sur le village d’enfants de Vercheny, vous pouvez visionner ce reportage.
Ma journée (et ma semaine !) s’est terminée à Saillans📍aux côtés de la coopérative citoyenne Saillansonne et d’une cinquantaine de citoyens mobilisés pour l’occasion de la projection du film documentaire “Les Doléance” d’Helene Desplanques. J’étais très heureuse de pouvoir y témoigner de ma fierté, après de nombreuses années de combat, d’avoir réussi à faire adopter ma proposition de résolution pour que le patrimoine de ces contributions citoyennes, 20000 cahiers noircis, dont certaines ont été lues lors de cette soirée en amont de la projection, puissent être publié et restitué.
Retrouver ma prise de parole en séance pour ma proposition de résolution
Soirée Table ronde : Femmes Rurales le 27 mars
Ce jeudi 27 mars à 19h à la salle polyvalente de Chabrillan📍, nous vous attendons nombreuses et nombreux pour une soirée de table ronde exceptionnelle avec Yaëlle Amselem Mainguy, sociologue et autrice de « Les filles du coin, enquête sur les jeunes femmes en milieu rural » en dialogue avec des Drômoises de tous horizons et vous toutes et tous !
Grandir dans un petit village, quand on est une jeune femme, c’est un peu particulier, une réalité dont on ne se rend pas trop compte quand on ne l’a pas vécue. Grandir en milieu rural, c’est différent pour chacune, et puis ça change sans doute beaucoup avec les réseaux sociaux et tout ça que je n’avais manifestement pas à cette époque, mais parfois on vit des choses un peu similaires, et c’est passionnant d’en parler ensemble.
Parce que toutes ces enfances, elles font des femmes absolument formidables qui tiennent beaucoup de choses dans nos campagnes (et ailleurs!) dont on parle bien peu souvent et qui pour certaines ont beaucoup fait pour l’organisation de ce joli moment 💕 Je serais ravie de vous retrouver à l’occasion de cette soirée animée par la formidable Mathilde Ramadier !
Les prochaines permanences parlementaires 👫
Voilà le calendrier de mes prochaines permanences parlementaires décentralisées ! Notez les dates et n’hésitez pas à prendre rendez-vous (créneau de 20 minutes) pour que nous nous rencontrions et que je puisse vous accompagner au mieux :
👉 Vendredi 28 mars de 10h à 12h en mairie de Dieulefit📍
👉 Vendredi 04 avril de 10h à 12h à la salle communale “Girard” de Saint-Paul-Trois-Châteaux📍
👉 Vendredi 16 mai de 10h30 à 12h30 à Séderon📍
👉 Vendredi 23 mai de 10h00 à 12h00 à Montélier📍
👉 Vendredi 13 juin de 10h00 à 12h00 à Bourdeaux📍
👉 Vendredi 20 juin de 9h30 à 11h30 à Crest📍
👉 Vendredi 27 juin de 10h00 à 12h00 à Luc-en-Diois📍
👉 Vendredi 04 juillet de 10h30 à 12h30 à Buis-les-Baronnies📍
👉 Vendredi 11 juillet de 10h30 à 12h30 à Vassieux-en-Vercors📍
👉 Vendredi 18 juillet de 10h00 à 12h00 à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍
👉 Vendredi 25 juillet de 10h00 à 12h00 à Saint-Jean-en-Royans📍
Pour prendre rendez-vous, veuillez nous écrire à marie.pochon@assemblee-nationale.fr ou nous appeler au 06 65 82 25 99. J’ai hâte de vous rencontrer ! De nouvelles dates arrivent bien vite pour la fin du premier semestre !
L’agenda de la semaine
Lundi était une journée peu ordinaire durant laquelle nous avons retroussé nos manches avec mon équipe drômoise (que je remercie!) et procédé au déménagement de ma permanence de Crest. Vous pourrez maintenant retrouver mon équipe, et moi-même, au SHED, 12 place Albert Argod à Crest📍. Au plaisir de vous y retrouver (sur rendez-vous)!
Mardi, je me faisais représenter lors de la réunion de restitution de l’étude de rénovation de l’école de Beaufort-sur-Gervanne📍 dans le cadre du dispositif Villages d’Avenir et le soir me suis rendue à l’assemblée générale de l’association des sinistrés de la sécheresse 26 à Crest📍. Mercredi avaient lieu plusieurs auditions dans le cadre de l’examen de la proposition de loi “Duplomb”. J’aurai aussi l’occasion de me rendre à l’assemblée générale d’Agribiodrôme à Eurre📍, puis à la cérémonie d’accueil dans la nationalité Française à Valence📍. Je me ferai représenter à Crest📍 pour la soirée de passation de la Maison de la Colombine au réseau Femmes à l’abri 26.
Jeudi je rencontrerai le directeur général de l’ANCT à Montoison📍 et la Fab Unit à Eurre📍. Le soir, à Chabrillan📍 à 19h, j’aurai l’immense plaisir et honneur de participer à la table ronde “Femmes Rurales” en compagnie de Yaëlle Amsellem Mainguy et autres drômoises inspirantes !
Vendredi je me rendrai à la manifestation pour le maintien des centres de santé sexuelle de la Drôme à Valence📍. Je tiendrai ensuite ma permanence parlementaire hebdomadaire à Dieulefit📍puis rencontrerai l’adjudant Antigny de la brigade de gendarmerie de Dieulefit. Ma journée se terminera par un échange avec les différents acteurs de la Sécurité Sociale de l’Alimentation de Dieulefit et la visite du magasin de producteurs Champs Libre au Poët-Laval📍.Samedi je me rendrai aux assemblées générales respectives de l’association Terre de Liens Rhône-Alpes à Montéléger📍 et du centre social Nini Chaize à Aouste-sur-Sye📍. Je rencontrerai l’association Ramdam à Crest📍 sur leur projet de café des enfants puis passerai à la fête agricole du lycée Val-de-Drôme Apprentis d’Auteuil de Montéléger📍 avant de me rendre sur Chabeuil📍 à la Frégate aux côtés de l’Echo Citoyen pour une séance de projection et débat autour du film documentaire Les Doléances (rendez-vous à partir de 14h!). Enfin, dimanche, je serai présente à l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Drôme à Eurre📍.
Je vous souhaite une très belle semaine à vous toutes et tous et au plaisir de vous (re)voir ! |
|
|