Journal de Bord #112

Bonjour à toutes et tous,

De la journée internationale des droits des femmes à un mois entier : c’est ce que nous avons fait en ce mois de mars – et nous comptons bien continuer ! 

À vos côtés, je me suis pleinement mobilisée contre la fermeture des Centres de Santé Sexuelle de la Drôme. À Die ou à Valence, c’est ainsi que le désert avance : quand un exécutif, ici départemental, là régional ou encore national, décide de fermer – ou de couper les ressources – d’un service aussi essentiel que les Centres de santé sexuelle. On nous parle d’une économie de 300 000 euros sur un budget de fonctionnement de plus de 800 millions d’euros. Et toute action de prévention ne coûte pas de l’argent, mais permet d’en économiser, en prévenant, justement : L’Observatoire régional de Santé estime ainsi qu’un euro dépensé dans des actions de prévention par un CSS permettent en réalité… d’économiser 7 euros.

Les jeunes, les personnes en situation de précarité ou éloignées des soins y trouvent, dans ces Centres, un accès facilité à des professionnels (médecins, sages-femmes, infirmiers, psychologues). lls s’y voient garantir le droit à l’information et à la santé sexuelle pour tous, sans discrimination, ainsi que la prévention et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles ou conjugales d’autant plus important qu’en milieu rural, où l’isolement des victimes peut être plus fort. Ils représentent un maillon essentiel du service public de santé au sein même de nos campagnes, leur présence permet de lutter contre les déserts médicaux et d’assurer une égalité d’accès aux soins et aux droits reproductifs, quelles que soient les conditions sociales ou géographiques des personnes concernées. Sans les Centres de Santé Sexuelle, à Die, à Saint-Jean-en-Royans, à Hauterives, il faudra prendre le bus, pendant une heure, peut-être plus, pour pouvoir trouver un lieu équivalent. Avoir ce foutu temps, cet argent pour le bus, espérer que nos parents ne l’apprennent pas.

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant » disait Simone de Beauvoir. Le voilà, ce moment de notre vie, ici dans la Drôme.

Signez la pétition

 

L’actualité de la semaine :  De Pierre Alessandri à la proposition de loi Duplomb : la construction de l’impunité

Il y a une dizaine de jours, un homme est mort.

Cet homme, il s’appelait Pierre Alessandri, il avait 55 ans et il a été assassiné de deux balles mortelles dans le dos le 17 mars dernier sur sa ferme en Corse-du-Sud, quelques années après avoir vu sa ferme brûler de manière criminelle. Pierre Alessandri était producteur d’huiles essentielles depuis 1993 suite à la reprise de l’exploitation familiale. Toute sa vie, il aura eu à coeur de défendre le foncier agricole et l’agriculture paysanne en Corse. Il était d’ailleurs secrétaire général de la Via Campagnola, syndicat agricole membre de la Confédération Paysanne.

Bien évidemment, la défense de l’intérêt général ne devrait pas coûter la vie ! Mais au delà, parce que l’enquête doit pouvoir se mener, ce meurtre d’un responsable syndical agricole ne devrait pas provoquer un tel silence: ni le ministre de l’Intérieur, ni le ministre de la Justice n’ont fait de déclaration suite au meurtre d’un responsable syndical en activité. Il s’agit ni plus ni moins qu’un coup porté à la démocratie, à l’engagement face à la corruption, à la liberté d’expression. 

Nous devons continuer à pouvoir défendre un autre modèle agriculture possible, sans jamais céder face à la menace et à la violence !

Cet assassinat dramatique se tient alors même que se joue, dans les couloirs du Ministère de l’agriculture et de l’assemblée, de très fortes pressions pour inscrire à l’ordre du jour et voir adopter la proposition de loi trumpiste dite “Duplomb” dont le but n’est autre que de détruire les normes environnementales et sanitaires qui garantissent une alimentation saine et la préservation de la biodiversité, décallant au passage d’autant la loi Egalim 4. Les revenus agricoles encore une fois remis au placard, au service de l’agro-industrie. Des combats prioritaires il y en a plein. Celui pour permettre une agriculture productive, durable, et rémunératrice, en fait partie. Ce n’est pas le combat que souhaite mener le Gouvernement – dont acte : c’est et ce sera le nôtre.

 

La soirée de la semaine : rencontre avec Yaelle Amselem Mainguy sur le thème “Femmes en Ruralité”

Place des filles et des femmes dans l’espace public en ruralité, impact des mobilités sur la capacité à s’émanciper et choisir son devenir, du manque d’anonymat et de l’interconnaissance, source parfois de réseaux de solidarités et d’autres fois de stigmatisation ou d’exclusion, pression de la norme sociale et injonctions de trouver vite un travail, de construire une famille, qui peuvent peser plus lourd en milieu rural qu’ailleurs : merci à  Yaëlle Amselem Mainguy, sociologue et autrice de « Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural » d’être venue jeudi soir à la salle des fêtes de Chabrillan📍 nous présenter ses travaux et échanger avec vous toutes et tous, venu-es en nombre ! 

Merci aux sociologues et chercheurs de considérer nos territoires, nos vies, nos parcours, comme des objets de considération et d’étude : c’est encore trop rare, et l’on se base encore bien trop souvent sur les « on dit » ou sur des idées reçues pour construire des politiques publiques dans nos campagnes – et pour conséquence : la fracture territoriale ne cesse de se creuser. Merci Elisabeth Moreau du GAEC Bos à Gigors et Lozeron, et à la conseillère conjugale et familiale des centres de santé sexuelle de Crest et de Die Anne Laure Bonnardel, d’avoir livré leurs témoignages et à Mathilde Ramadier, journaliste, traductrice et auteure d’essais de l’animation. Plus de 100 personnes ont assisté à la soirée, dont la sous-préfète de Die Véronique Simonin, la sénatrice Marie Pierre Monier, la conseillère départementale Muriel Paret, l’adjointe au maire de Chabrillan Myriam Seiler, que je remercie !

Merci à vous toutes et tous ! On continue

 

Une semaine dans la Drôme

Ce mardi, je me rendais à l’Assemblée Générale des sinistrés de la sécheresse de la Drôme – j’ai pu entendre et échanger avec des drômoises et des drômois faisant face avec de grandes difficultés et beaucoup de solitude au phénomène du retrait gonflement des argiles : un sujet sur lequel mon groupe avait fait adopter une proposition de loi dès 2023 pour protéger les assurés, mais auquel la droite sénatoriale n’aura jamais voulu donner suite. Mercredi matin à Eurre📍, j’étais à l’assemblée générale d’Agribiodrôme qui œuvre depuis de nombreuses années pour promouvoir l’agriculture biologique en Drôme. La Drôme compte aujourd’hui près de 1800 fermes engagées dans l’agriculture biologique, et en 10 ans, ce nombre a été multiplié par 1,8, faisant la fierté de tou-tes les drômois-es. Cependant, malgré cette belle dynamique, il reste des défis à relever : un désengagement des politiques publiques ces dernières années, une baisse de la consommation en GMS (-5%) et la concurrence des labels qui crée de la confusion. Comme depuis le début de mon mandat, je resterai fermement à leurs côtés.

J’ai eu ensuite l’honneur de participer à la cérémonie d’accueil dans la nationalité française à la préfecture de la Drôme à Valence📍 Ce fut un moment émouvant et particulièrement solennel, marquant l’accession à la nationalité française de 54 nouveaux citoyens et citoyennes, du plus jeune, âgé de 22 ans, au plus âgé de 69 ans, originaires de 27 pays différents. 

Je tiens à saluer et à féliciter chaleureusement toutes et tous, et leur souhaite la bienvenue au sein de notre communauté nationale ! 

À Montoison📍, jeudi, j’accueillais aux côtés du préfet, de la sous-préfète, du directeur de la DDT, du Maire Jean Marc Bouvier, du Président de la communauté de communes Jean Serret et de la représentante de l’AMF Bérengère Driay, le Directeur Général de l’ANCT – l’agence Nationale de Cohésion des Territoires, Monsieur Bourron

Le Maire de Montoison a pu lui présenter le programme « Villages d’avenir », grâce auquel il peut établir avec les services de l’État un Plan pluriannuel d’investissement grâce à un appui en ingénierie et la prise en charge par le dispositif d’un bureau d’étude sur les projets structurants sur sa commune. Si les financements manquent toujours, l’appui en ingénierie répond à  l’une des demandes de nombre de communes rurales pour la réalisation de leurs projets : plus les communes sont petites, moins elles ne disposent de moyens humains, souvent c’est uniquement une secrétaire de mairie, à temps très partiel. Merci pour la visite du DG de l’ANCT sur notre territoire rural ! Je continuerai bien évidement pour que nos communes puissent avoir les moyens de leurs ambitions et de leurs souhaits pour l’avenir !

Ensuite, et avant la superbe soirée avec Yaëlle Amselem Mainguy, j’ai eu le plaisir de visiter la Fab Unit à Eurre📍, un atelier qui fait rimer revalorisation des déchets plastiques et production locale. Avec Théo, Thomas et Carole, nous avons échangé sur leur engagement à transformer nos déchets en ressources. Leur démarche ? Un circuit court, du déchet à l’objet fini, en partenariat avec des entreprises locales comme Lafuma ou Rodet. Quand on sait que 96% du mobilier des entreprises parcourt 9000 km avant d’arriver en France, le modèle développé ici prend tout son sens !

Vendredi matin, je tenais ma traditionnelle permanence parlementaire hebdomadaire à Dieulefit📍 afin d’écouter vos préoccupations, et de vous accompagner au mieux.  J’ai ensuite eu l’occasion de tourner une mini vidéo pour le projet Coop Lucette, initiative portée par l’association Passerelles dont l’objectif est l’acquisition d’un lieu pour y établir  la Maison Accueillante de Dieulefit📍 , destinée à héberger et accompagner des personnes en exil.

L’après-midi, après avoir déjeuné avec l’équipe municipale, aux côtés de Marion Martin, j’ai rencontré l’adjudant Cédric Antigny à la brigade de gendarmerie de Dieulefit-Bourdeaux📍. Formateur référent sur les violences intrafamiliales (VIF), il joue un rôle essentiel dans la formation des forces de l’ordre et dans l’accompagnement des victimes sur notre territoire. Dans la Drôme, les violences intrafamiliales continuent d’augmenter (+9,5 % entre 2023 et 2024, avec une hausse alarmante de 12 % pour les filles mineures), cependant la formation des gendarmes s’accentue de plus en plus pour permettre aux forces de l’ordre de mieux comprendre les mécanismes des violences, leurs impacts psychologiques et neurologiques sur les victimes et ainsi mieux recueillir la parole de ces dernières. Je resterai mobilisée pour faire en sorte que la lutte contre les violences intrafamiliales soit une véritable priorité. Je tiens à faire part de mon immense respect envers le travail réalisé par l’adjudant Antigny et ses collègues sur ce sujet pour accueillir ces paroles et accompagner les victimes partout en Drôme.

Par la suite, j’échangeais avec les membres de la Sécurité Sociale de l’Alimentation de Dieulefit📍, une initiative qui vise à garantir à toutes et tous un accès à une alimentation saine, locale et durable, sur le modèle de notre Sécurité sociale. Une avancée majeure pour faire de l’alimentation un droit et non un privilège, en mutualisant les contributions et en redistribuant les ressources pour assurer une justice alimentaire. Ici à Dieulefit, elle fonctionne déjà avec des adhérent-es, des lieux d’approvisionnement partenaires comme le magasin de producteurs Champs Libres situé au Poët-Laval📍; et des producteurs locaux conventionnés. Cette expérimentation locale doit inspirer une véritable politique alimentaire nationale ambitieuse, comme je le demande au travers d’une proposition de loi déposée cet automne dont je suis 2e co-signataire. On continue ! 

 

Samedi matin, je me rendais à l’assemblée générale de l’association Terre de Liens Rhône-Alpes où Michel Jabrin et Nathalie Roques co-présidents ont pu accueillir les 150 adhérents de la région présents au village de l’Oasis à Montéléger📍. Encore bravo à eux pour leur engagement sans faille depuis 2008 au service de l’installation agricole et de la préservation des terres. La matinée s’est poursuivie à Aouste-sur-Sye📍 pour l’assemblée générale de la MJC – Centre social Nini Chaize, un haut lieu de la vie associative et d’éducation populaire dans tout le Val de Drôme, avant de rencontrer Vanille Nedelec, de l’association Ramdam qui porte un projet de café des enfants à Crest📍, qui projette d’ouvrir un café des enfants à Crest.

Par la suite, aux côtés de Muriel Paret, conseillère départementale de la Drôme à l’origine de la création d’un conseil départemental des jeunes accompagnés, je rencontrais Gilles Cottereau et Emeline Dugain, directeurs du Lieu de Vie et d’Accueil Le Bois Margaux à Crest📍, une association assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique. L’objectif étant d’offrir un environnement familial et structurant, favorisant le développement personnel et l’intégration sociale des jeunes accueillis. Ces initiatives sont essentielles sur notre territoire et partout en France, notamment au vue du nombre toujours grandissant d’enfants confiés chaque année à l’aide à l’enfance. Un immense bravo à eux, je leur apporte tout mon soutien.

Enfin, je  rendais à la Frégate à Chabeuil📍 aux côtés de l’Écho Citoyen, un collectif engagé pour renforcer la démocratie locale, à l’occasion de la projection du film “Les Doléances” d’Hélène Desplanques. Une soixantaine de personnes étaient réunies pour une séance collective d’analyse des doléances du Grand Débat. J’ai eu l’honneur de prendre la parole pour présenter mon combat pour la publication de la plus grande consultation en expression libre sous la Vème République et même depuis la Révolution française ! Pourtant, cette parole a été ignorée jusqu’à présent. Le 11 mars dernier, nous avons remporté une avancée historique avec l’adoption à l’unanimité de ma résolution transpartisane. La prochaine étape : la formation d’un comité de pilotage avec une enveloppe budgétaire dédiée pour garantir la mise en œuvre de cette résolution. Merci à l’Écho Citoyen et à toutes celles et ceux qui œuvrent à faire vivre la démocratie dans nos pays drômois et partout en France !

Dimanche matin je participais à l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Drôme à Eurre📍. J’ai pu rappeler qu’au delà d’un simple loisir, la pêche est devenue pour beaucoup un engagement : parce que pécher, c’est observer la nature, c’est lancer des alertes sur une faune, une flore, qui se modifie, sur des eaux qui se troublent, des poissons qu’on retrouve plus petits, qu’on ne retrouve plus, qu’on retrouve morts. Face aux défis du changement climatique, les pêcheurs jouent un rôle essentiel. Aussi, quand certains attaquent l’OFB, attaquent le droit de l’environnement, ils attaquent tous les pêcheurs ! Ils me trouveront à leurs côtés pour protéger nos cours d’eau et ceux qui les habitent. 

 

Mes prochaines permanences parlementaires

Ça y est : le calendrier de mes prochaines permanences parlementaires hebdomadaires jusqu’au mois d’août est publié !   Toujours au plus proche de vous, à votre écoute et à vos côtés, rendez vous : 

👉 De 10h30 à 12h30 le vendredi 16 mai à Séderon📍

👉 De 10h à 12h le vendredi 23 mai à Montélier📍

👉 De 10h à 12h le vendredi 13 juin à Bourdeaux📍

👉 De 9h30 à 11h30 le vendredi 20 juin à Crest📍

👉 De 10h à 12h le vendredi 27 juin à Luc-en-Diois📍

👉 De 10h30 à 12h30 le vendredi 4 juillet à Buis-les-Baronnies📍

👉 De 10h30 à 12h30 le vendredi 11 juillet à Vassieux-en-Vercors📍

👉 De 10h à 12h le vendredi 18 juillet à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍

👉 De 10h à 12h le vendredi 25 juillet de 10h à 12h à Saint-Jean-en-Royans📍

J’aurai grand plaisir à vous rencontrer ! Prenez rendez-vous dès maintenant au 06 65 82 25 99 ou à Marie.pochon@assemblee-nationale.fr

Aussi, je vous annonce le changement de mon local de permanence à Crest📍, anciennement situé au 4 rue du 8 mai 1945, mon équipe en circonscription pourra dorénavant vous recevoir à l’espace de coworking Le SHED situé 12 place Albert Argod, toujours sur rendez-vous !

 

L’agenda de la semaine

Ce début de semaine, à Paris📍, je recevais les lycéens de Montélimar pour une visite à l’Assemblée nationale, puis, après la réunion de groupe puis les QAG, je rencontrerai le Ministre des Affaires Étrangères sur la situation de l’UNRWA suite à notre délégation parlementaire en Cisjordanie et en Israël en janvier dernier. Je participerai aux groupes d’études sur l’apiculture, l’eau et la biodiversité, et les Kurdes et serai aussi mobilisée, ce mercredi, en hémicycle, pour défendre des mesures de bon sens pour faire face aux déserts médicaux.  De retour dans la Drôme📍, je rendrai visite à Enertech à Pont-de-Barret📍 et  tiendrai ce vendredi matin une permanence parlementaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍, avant de rencontrer le Secours Catholique et les élèves de CM2 de l’école Plein Soleil dans le cadre de leur participation au Parlement des Enfants sur le thème des océans. Je me rendrai ensuite à La-Roche-Saint-Secret-Béconne📍 pour intervenir au Festival “Palestine en Vue”. J’aurai, ce samedi, la chance d’inaugurer la Maison des Vautours de Rémuzat📍, puis de faire un passage par la foire agricole de Vinsobres📍 avant de me rendre à la cérémonie de la Sainte Barbe à La-Chapelle-en-Vercors📍.

 

Je vous souhaite une très belle semaine à vous toutes et tous et au plaisir de vous (re)voir !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine le détail des actions et réalisations de Marie Pochon.

Merci, vous êtes bien inscrit.e !