Journal de Bord #113

Bonjour à toutes et à tous,

Lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée en première instance.

Elle a été jugée coupable dans le procès des assistants parlementaires du Front National et écope de 4 ans de prison, dont deux fermes aménageables, 100 000€ d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Elle a été jugée coupable, en première instance, ainsi que 13 autres membres du Rassemblement National (ex Front National) pour détournement de fonds publics massifs, en bande organisée. On parle de plus de 4 millions d’euros dérobés au Parlement pour financer des postes de majordome ou de personnels pour le parti, ne faisant aucun travail parlementaire, parfois n’ayant même jamais rencontré le député pour lequel ils étaient censés travailler.

Le Journal Le Monde a d’ailleurs relaté certains des nombreux échanges mails incriminant, dont celui entre le député Jean-Luc Schaffhauser et le trésorier Wallerand de Saint-Just intitulé “règlement du parlement” dans lequel il lui écrivait “Ce que Marine nous demande équivaut qu’on signe pour des emplois fictifs… et c’est le député qui est responsable pénalement sur ses deniers, même si c’est le parti qui en est le bénéficiaire… On va se faire allumer car on regardera, c’est sûr, nos utilisations à la loupe avec un groupe si important”. Et Wallerand de Saint-Just de répondre “Je crois bien que Marine sait tout cela…”. On peut s’émouvoir de ce jugement, de ses conséquences politiques qui sont encore si floues mais il repose sur le droit, celui émanant de la volonté du peuple, voté par le Parlement. Il est nécessaire de rappeler, de marteler que la République n’appartient pas aux élus (encore moins quand ils détournent massivement de l’argent public), ni aux juges, mais à toutes et tous. Que nous votons pour des représentants qui votent la loi, que d’autres l’exécutent, que d’autres encore contrôlent son application : chacun.e, quel que soit son statut, est considéré comme égal devant la loi : là est l’essence même de l’Etat de Droit.

Les décisions pénales prises par les juges sont rendues “au nom du Peuple Français”. 100% des condamnations pour détournements de fonds publics entre 2013 et 2023 ont été assorties d’exécutions provisoires d’inéligibilité. Il est inacceptable qu’un-e élu-e, quelle qu’il ou elle soit, bénéficie d’une telle impunité pendant tant d’années.

Notre devoir, à l’heure où tant de démocraties basculent, est de garantir que notre combat sera toujours celui du droit contre l’arbitraire. Mais ce n’est pas tant le système délictuel sciemment mis en place par le RN qui est discuté, pas tant la peine lourde qui y répond : c’est le fait que Marine Le Pen en devienne de fait inéligible qui occupe les plateaux TV. Les condamnés “n’ont exprimé aucune prise de conscience de leur violation de la loi et de l’importance de la probité”. Pire : ils remettent en question la probité des juges et le jugement donné, en parlant de tribunal politique : le risque de récidive est bien qualifié ainsi.

Marine Le Pen n’est pas une victime. Elle a été jugée coupable et condamnée en première instance.

Il y a quelques semaines, Transparency International alertait : la France risque de perdre le contrôle de la corruption. C cessons d’accepter la corruption, la fraude, les mensonges, l’opacité, le manque de probité chez nos représentants politiques. Car là réside véritablement ce qui fera mourir de l’intérieur notre démocratie.

Et puis, au-delà de la décision de justice, il y a ce que nous en faisons, nous. La période est inquiétante. Pour beaucoup le refuge se trouve dans l’entre-soi, la défiance et le mépris entretenu des autres. Ne tombons pas dans ce piège. À toutes celles et ceux qui veulent combattre les idées qui prospèrent sur le désespoir et l’humiliation, peut être qu’avant demain, il serait urgent d’aller voir celles et ceux chez qui elles prospèrent. Mettons fin au “nous” face à “eux” que d’autres veulent construire. Dans la Drôme, on fait cela avec l’Avant Pays. Rejoignez-nous !

Lire l’intégralité de ma tribune

 

Une semaine à Paris

 

🏛️ Mardi dernier, j’étais ravie d’accueillir, de faire découvrir le Palais Bourbon à des lycéens en STIG de Montélimar !

J’échangeais ensuite avec plusieurs de mes collègues sur notre proposition de loi transpartisane sur l’adaptation des forêts au changement climatique, dont je vous donnerai des nouvelles très vite, tant l’urgence est là!

 

Je me suis ensuite rendue, avec une délégation écologiste, au Quai d’Orsay pour échanger avec le Ministre des Affaires étrangères, suite à notre délégation de janvier. Nous y avons plaidé pour la reconnaissance de l’État de Palestine et réaffirmé notre soutien à l’UNRWA, indispensable à la protection des populations civiles.

 

 

Mercredi soir, une proposition de loi très attendue et sur laquelle nous avons travaillé au sein d’un groupe de travail transpartisan depuis plus de deux ans arrivait, ENFIN, dans notre hémicycle: La proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux portée par 255 députés issus de 9 groupes. Le premier article, proposant le fléchage de l’installation des professionnels de santé dans les zones sous-dotées, a été adopté peu avant minuit. Le texte reviendra en séance à compter du 5 mai !

 

Ma réaction juste avant l’examen de ce texte en hémicycle La déclaration de ma collègue Delphine Batho au nom du groupe écologiste et social

 

Une semaine dans la Drôme

 

Vendredi, suite à ma traditionnelle permanence parlementaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍 au cours de laquelle vous avez été nombreuses et nombreux à venir me faire part de vos préoccupations pour que je vous apporte, autant que faire se peut, le soutien que mon rôle de parlementaire me permet, je rendais visite à l’antenne locale du Secours Catholique-Caritas France.

En savoir plus

 

Puis je rencontrai Raphaëlle et Zouhir Chelly de la Poterie du Château à Grignan📍qui m’avaient interpellée au sujet de l’amendement au budget visant l’abaissement du seuil de la TVA à 25 000 €, une réforme susceptible de bouleverser l’activité de milliers d’entrepreneurs !

En savoir plus

 

Enfin le soir, je me rendais à La-Roche-Saint-Secret-Béconne pour participer à la 10ème édition du Festival Palestine en Vue, organisée par l’association Les Amis de la Palestine. Devant une salle comble, je suis revenue sur mon déplacement parlementaire en janvier dernier en Israël et dans les territoires palestiniens.

Samedi matin, c’est avec une immense fierté que je me suis rendue à Rémuzat📍 pour inaugurer la maison des vautours.

 

En savoir plus

 

Puis j’ai rejoint la sénatrice Marie-Pierre Monier à la Foire Agricole de Vinsobres📍un de ces événements incontournables qui font vivre nos villages et duquel je suis repartie avec de beaux cadeaux, dûment gagnés sur les stands qui ont testé mon adresse et ma culture viticole !

Enfin, je me suis rendue à La-Chapelle-en-Vercors📍 pour célébrer la dernière Sainte Barbe du pays aux côtés des sapeurs pompiers du Vercors. J’ai pu leur réitérer mon soutien plein et entier, et les remercier au nom de la Nation toute entière pour leur engagement à nous protéger.

 

 

À venir : un déplacement parlementaire en Côte d’Ivoire !

 

Les deux prochaines semaines marquent une période de suspension parlementaire à l’Assemblée nationale. J’en profite pour ma part pour me rendre dès lundi prochain en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un déplacement parlementaire organisé par Max Havelaar.

Un an après l’adoption de ma proposition de loi sur les prix rémunérateurs en agriculture, ce sera l’occasion de rencontrer, dans le premier pays exportateur de cacao au monde, les bénéfices concrets pour les producteurs de prix garantis par la contractualisation, du juste échange au travers des filières organisées de commerce équitable, et d’une meilleure répartition de la valeur dans la chaîne de production. Je vous en dis plus très vite !

 

Mes prochaines permanences parlementaires

 

Voilà le calendrier de mes prochaines permanences parlementaires décentralisées ! Notez les dates et n’hésitez pas à prendre rendez-vous

(créneau de 20 minutes) pour que nous nous rencontrions et que je puisse vous accompagner au mieux :

👉 Vendredi 16 mai de 10h30 à 12h30 à Séderon📍

👉 Vendredi 23 mai de 10h00 à 12h00 à Montélier📍

👉 Vendredi 13 juin de 10h00 à 12h00 à Bourdeaux📍

👉 Vendredi 20 juin de 9h30 à 11h30 à Crest📍

 

👉 Vendredi 27 juin de 10h00 à 12h00 à Luc-en-Diois📍

👉 Vendredi 04 juillet de 10h30 à 12h30 à Buis-les-Baronnies📍

👉 Vendredi 11 juillet de 10h30 à 12h30 à Vassieux-en-Vercors📍

👉 Vendredi 18 juillet de 10h00 à 12h00 à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍

👉 Vendredi 25 juillet de 10h00 à 12h00 à Saint-Jean-en-Royans📍

Pour prendre rendez-vous, veuillez nous écrire à marie.pochon@assemblee-nationale.fr 

ou nous appeler au 06 65 82 25 99. J’ai hâte de vous rencontrer !

 

L’agenda de la semaine 🗓️

 

Cette semaine entre Paris📍 et la Drôme📍 j’ai porté la voix des communes rurales pour la réforme du scrutin des communes de moins de 1000 habitant-es y intégrant la parité; et ai participé aux débats concernant le PJL de « simplification » de la vie économique. En parallèle, je suis si fière cette semaine d’avoir présenté enfin, aux côtés de mon collègue Jean Yves Bony, notre rapport de la Mission d’information sur la défense du pastoralisme !

Et changement d’agenda de dernière minute face à l’examen du projet de loi Simplification de la Vie Economique, j’ai décidé de rester sur Paris la journée de jeudi pour défendre au mieux les intérêts des Français et des Françaises. Car oui, il est nécessaire de simplifier mais pas au détriment de nos protections sociales et environnementales. Derrière le mot « simplification », ce texte masque en réalité un triple recul : démocratique, environnemental et social.

D’inspiration Trumpiste, ce dernier vise la suppression des ZFE (zones à faibles émissions), est une attaque directe contre des organismes essentiels : Commission nationale du débat public (CNDP), Office français de la biodiversité (OFB), ADEME, CESER, ARCOM, Haut Conseil pour le climat, contrôleur des lieux de privation de liberté, Conseil national de la vie associative, ESS France etc. Le texte prévoit aussi un recul majeur dans la lutte contre l’artificialisation des sols (ZAN). Un aperçu, non exhaustif, des reculs que la droite, l’extrême droite et une partie des soutiens au gouvernement veulent opérer..

Vendredi, je serais de retour dans la Drôme je rencontrerai le centre de santé sexuelle de l’antenne du planning familial de Nyons.

Je vous souhaite une très belle semaine à vous toutes et tous, et vous retrouve fin avril !

 

A très bientôt,

Marie

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine le détail des actions et réalisations de Marie Pochon.

Merci, vous êtes bien inscrit.e !