Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, le journal de bord prend une saveur un peu particulière : il marque non seulement la fin d’une séquence parlementaire dense, mais aussi le début d’une suspension des travaux à l’Assemblée nationale pour deux semaines (du 14 au 25 avril inclus).
Pour autant, pas question pour moi de lever totalement le pied : je participerai dans les jours à venir à une délégation parlementaire en Côte d’Ivoire, organisée par Max Havelaar, afin d’approfondir les échanges autour des prix planchers rémunérateurs, de la justice commerciale et de la souveraineté alimentaire. Des enjeux cruciaux, au cœur de mon engagement pour une transition juste et solidaire, ici comme à l’international.
La semaine écoulée fut, elle, résolument parisienne, rythmée par l’examen de plusieurs textes — parfois utiles, parfois beaucoup plus discutables pour les Françaises et les Français… Elle a surtout été marquée par un moment important : après un an de mission d’information, j’ai eu l’honneur de présenter, aux côtés de mon collègue Jean-Yves Bony, le rapport parlementaire sur le rôle du pastoralisme. Un travail de fond, essentiel pour mieux reconnaître et soutenir cette pratique agricole précieuse, pilier de nos territoires ruraux et de la biodiversité.
Retour sur ma semaine à l’Assemblée
Lundi, j’ai eu l’occasion de défendre l’introduction de la parité dans les conseils municipaux des communes de moins de 1000 habitant-es. Anomalie corrigée et surtout réforme attendue par les habitant.es de nos plus petites communes. Désormais toutes les communes disposent du même mode de scrutin de liste paritaire. Avec mon groupe, j’ai soutenu ce texte essentiel qui est une première réponse à la crise démocratique, pour ne plus opérer de différence entre les communes de plus ou de moins de 1000 habitants en instaurant un cadre électoral plus lisible, harmonisé et équitable permettant de renforcer la vitalité des conseils municipaux et faciliter l’engagement local. Cette réforme est aussi un levier essentiel pour faire progresser la parité et renouveler les profils des équipes municipales. Je suis convaincue qu’il n’est pas plus difficile de trouver des femmes candidates, qui sont déjà très investies dans la vie locale, notamment dans le tissu associatif. C’est donc essentiel de les encourager par la loi. Evidemment, ce texte n’est qu’une première réponse pour redonner de la vitalité à l’engagement local et je travaillerai dans les prochaines semaines pour un véritable statut de l’élu !
Mercredi, nous avons présenté les conclusions de notre mission d’information sur le pastoralisme ! Avec mes collègues Jean-François Rousset (Ensemble pour la République) et Jean-Yves Bony (Droite Républicaine) nous avons présenté notre rapport et les différentes propositions issues de nos multiples auditions et déplacements depuis un an ! Beaucoup de défis sont à relever dont la baisse du cheptel, la coexistence des usages avec les activités forestières et touristiques, les difficultés d’installation en élevage, le changement climatique, la concurrence déloyale de la mondialisation, la prédation, la raréfaction et renchérissement des prix du foncier. Face à tous ces défis, nous formulons 45 propositions, dont 37 sont communes avec mon co-rapporteur. Parmi elles, l’amélioration de la collecte de données sur les surfaces et élevages pastoraux, le soutien aux circuits courts pour la commercialisation des produits, l’amélioration des aides de la PAC, le renforcement de la coopération entre les acteurs pastoraux et forestiers, la protection face au libre-marché… A la suite de la publication du rapport, que vous pouvez lire sur ce lien, nous restons mobilisés et nous travaillerons sur d’éventuelles évolutions législatives.
Finalement en cette fin de semaine nous avons débuté l’examen d’un projet de loi dit de “simplification” présenté par le gouvernement. S’il est nécessaire de simplifier les multiples démarches administratives qui occupent une bonne partie du quotidien dans tous les secteurs économiques, ce texte n’y répond pas du tout, puisque nous avons été occupés principalement à rétablir pendant une journée et demie l’ensemble des agences de l’état et instances indépendantes garantissant le débat public, le respect de l’environnement et les droits sociaux : j’ai, avec mes collègues, été mobilisée pour contrer des amendements de suppression de l’Office français de la Biodiversité ; la suppression des ZFE (zones à faibles émissions) ; la suppression des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols (ZAN) ; la suppression d’organismes essentiels pour la démocratie comme la Commission Nationale du Débat Public les CESER ou le conseil national de la vie associative ; la suppression de l’ADEME…
Jeudi j’ai ainsi défendu le conseil national de la montagne, en rappelant que nos montagnes méritent mieux que des considérations seulement sur la tenue des Jeux Olympiques de 2030, et les commissions communales des débits de boisson, actrices majeures de la santé publique et de la prévention dans toutes les communes.
Si la majorité de ces suppressions ont pu être évitées, le texte (encore étudié ce jour jusque minuit) reviendra à la reprise des travaux le 29 avril. Je ne manquerai pas de vous tenir informé-es des suites de ce texte dangereux pour notre démocratie, notre environnement et notre modèle social !
De retour dans la Drôme ce vendredi, j’ai eu l’occasion de rencontrer, enfin, l’équipe du planning familial de Nyons📍qui gère le centre de santé sexuelle sur place aux côtés de la sénatrice Marie-Pierre Monier, des élus locaux, et des conseillères départementales Pascale Rochas et Muriel Paret. Cette rencontre s’est faite dans le cadre des annonces de fermetures de nombreux CSS dans la Drôme. Malgré une mobilisation exceptionnelle, le Département a décidé de maintenir ces fermetures. Je continuerai à rester entièrement mobilisée pour l’équitable accès aux services de santé dans nos territoires ruraux. On continue !
Dans les jours qui viennent, je communiquerai sur mes réseaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, Bluesky) sur la délégation à laquelle je participerai à partir de lundi. Je reste mobilisée à vos côtés !
Je vous souhaite de très belles vacances, si vous en prenez, et vous retrouve fin avril ! |
|
|