Journal de bord #12

Published by Clothilde Baudouin on

Mardi 11 octobre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Cela faisait deux semaine que je n’avais pas envoyé de journal. De l’austérité pour les plus vulnérables sous couvert de sobriété, aux décisions à l’encontre du droit de l’environnement en matière de chasse, en passant par les menaces à la liberté d’association contre Alternatiba Poitiers et la mise en garde à vue d’un élu écologiste régional dans son opposition au grand projet inutile et polluant sur-subventionné par Mr Wauquiez, la RN88, l’actualité était brûlante…🔥 Aussi en hémicycle !

Alors que la session ordinaire s’ouvrait ce lundi 3 octobre, nous nous sommes opposé-es, avec la NUPES, à la fin des subventions aux associations dont des membres viendraient alerter sur des scandales dans les fermes-usines, ou à une loi sur la réforme de l’assurance chômage remettant en cause l’universalité des droits chère à notre République. J’ai pour ma part fait adopter en commission un amendement visant à réduire la TVA sur les réseaux de froid renouvelables, qui vont être de plus en plus essentiels avec l’augmentation des températures dans nos contrées. J’ai aussi défendu l’interdiction de tous les polystyrènes toxiques à l’horizon 2025 dans ma première intervention au pupitre 🌍

Ces combats, nous devons les mener ensemble. L’Assemblée nationale « cœur vivant de la Démocratie », se replie sur elle-même quand elle légifère à la va-vite, à des heures improbables en pleine nuit, dans la théâtralité, avec des pratiques et des décorums souvent bien loin des réalités et des préoccupations de terrain.Bruno Latour, qui vient de nous quitter, le disait si bien : “Nous n’avons pas le temps, mais nous devons le prendre”.

J’ai à cœur de contribuer à réinventer les manières de faire de la politique et de rester au plus proche des drômoises et des drômois en venant à la rencontre des acteurs et citoyen-nes du territoire et en co-construisant la loi avec elles et eux. Avec l’arrivée de l’équipe complète, bientôt l’ouverture de ma permanence à Crest, nous allons pouvoir construire cela sous peu. Les deux semaines passées étaient celles de la rentrée parlementaire – beaucoup à Paris donc 😌 – avec une reprise complète des travaux en commission, les auditions, et la reprise des séances en hémicycle. Je vous en dis plus dans ce 12e journal de bord ! ⬇️

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr.


Fête des Simples à Barnave, Festiwild à Sainte-Croix et les Murs ne servent à rien à Dieulefit 🌱

Samedi 24 septembre, c’étaient les 40 ans de la Fête des Simples ! 

A Barnave, chez Étienne et Claire, nous y avons défendu la culture des plantes aromatiques et médicinales, la distillation artisanale, dans le respect du vivant, et dans les valeurs de liberté et d’autonomie 🌱 La cueillette et la distillation des plantes est un héritage culturel dans des territoires en proie à la désertification.

Aujourd’hui, les réglementations REACH à l’échelle européenne mettent en danger la filière des huiles essentielles, les assimilant à des produits chimiques du fait des nombreuses molécules qui les composent. Il faut protéger les petites cultures paysannes, face aux mastodontes industriels !

Ce même week-end, j’intervenais à la 6e édition des Murs ne servent à rien à Dieulefit pour soutenir notamment la construction d’une Maison Accueillante sur le territoire. Merciaux formidables bénévoles qui font vivre les solidarités et l’accueil inconditionnel sur nos territoires ruraux !

Pour un véritable débat démocratique autour du nucléaire ☢️

Le mardi 27 septembre, j’ai participé, en présence de plusieurs élu.e.s de la Drôme ainsi que des militant-es, à la réunion annuelle de la CLIGEET. Des 60 participant-es habituellement, nous étions près de 200 ce jour là, preuve que quand on informe, les gens viennent ! 🙌 Merci à tou-tes celles et ceux qui ont diffusé autour d’eux.

J’ai pris la parole pour remettre au coeur du sujet du nucléaire, un véritable débat démocratique mais aussi demander à la Préfecture de jouer son plein rôle en proposant une stratégie “d’aller vers” en diffusant, par exemple, à l’ensemble des Drômois-es, le guide de bonnes pratiques concernant les risques nucléaire plutôt que de continuer dans une politique attentiste.

A l’échelle nationale, nous nous préparons à saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) pour faire vivre le débat démocratique sur notre avenir énergétique avant les débats à l’Assemblée sur le déploiement d’EPR 2. Affaire à suivre !

Le 29 septembre, manifestation pour les retraites et les salaires 📣

Le 29 septembre, j’étais présente à Paris aux côtés des salarié-es et syndicats. Nous sommes confronté-es à un gouvernement qui refuse d’augmenter les salaires alors que nous faisons face à une inflation qui est sans précédent qui souhaite conditionner le RSA mais aussi les droits au chômage selon la conjoncture.

C’est donc en défense des droits sociaux que nous nous sommes mobilisé-es, fondamentaux au vu de la crise énergétique que nous vivons. 

Partager, réduire : ce doivent être nos maîtres mots pour faire face à des politiques de sobriété reposant sur l’idéologie de la consommation, la responsabilité individuelle et la signature de “chartes” aux énergéticiens. 

Chacun-e devrait disposer d’un droit à l’énergie, un accès garanti à une énergie qui ne nuise ni aux écosystèmes, ni à notre santé ! 🥰

Nous aurons bientôt de nouveau l’occasion de nous faire entendre : 16 octobre pour la marche contre la vie chère et l’inaction climatique !

Une élue pour défendre les enjeux de la transition écologique sur nos territoires 🏘️

Le mercredi 28 septembre, avec les représentant-es des élu-es locaux, maires, intercommunalités, départements et régions, nous avons échangé sur les enjeux de transition énergétique.

Les collectivités sont au cœur de la “rupture” écologique. Car 50 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales (bâtiments, éclairage public, transports et mobilités, déchets, distribution d’énergie). Nombre d’entre elles ont déjà enclenché beaucoup de leviers, à la fois pour réduire leur empreinte énergétique, pour développer des projets énergétiques de territoires et citoyens – car oui l’enjeu démocratique est majeur -, parfois déjà pour adapter les collectivités aux coûts de ces 40 ans d’inaction climatique.

Ce sont des investissements immenses dont nous avons besoin. Pourtant, aujourd’hui, les freins sont nombreux. Engageons la transition ensemble, dans la coopération et la subsidiarité, pour « massifier » nos actions pour la sobriété, et non pas pour notre production énergétique. Voir mon intervention en vidéo.

A l’Assemblée, deux semaines de “premières fois” ! 🙏

Mes premières interventions en tant que cheffe de file sur un texte de loi 📜 Ces 2 dernières semaines, j’ai participé à l’examen de la proposition de loi “visant à lutter contre les plastiques dangereux pour l’environnement et la santé” proposée par le député Jimmy Pahun du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants), dans le cadre de la Niche MoDem.

Une niche parlementaire, c’est une journée par an accordée à chaque groupe pour faire vivre “le droit d’initiative parlementaire”, c’est à dire que ce sont les seuls moments où les député-es proposent l’ordre du jour 😢 Et cette journée, pour le MoDem, c’était jeudi 🙂

Le texte, dans sa version initiale permettait d’interdire TOUS les plastiques dangereux, qu’ils soient susceptibles d’un jour être recyclés ou pas d’ici le 1er janvier 2025, et ainsi répondre aux impératifs de santé et de destruction des écosystèmes liés au polystyrène toxique 🫀🐟

Malheureusement, face à tant d’ambition, le gouvernement et la majorité ont fait pression pour amenuiser la portée de cette interdiction dans la loi,jusqu’à le remplacer par une mesure déjà actée, sous une autre forme, dans le cadre de la loi AGEC, en pariant sur la filière de recyclage des polystyrènes. Or, cette filière est une vue de l’esprit, elle n’existe pas, n’existera sans doute pas d’ici à 2025, et si elle existait, nécessiterait pour être viable, d’augmenter la production de plastiques.

J’ai donc déposé, ainsi que mes collègues de la NUPES, un amendement pour réintroduire l’objet initial de cette loi, qui a malheureusement été rejeté.
Nous avions l’occasion d’agir véritablement face au fléau de la pollution plastique pour faire respecter notre droit à vivre dans un environnement sain. Cette proposition de loi aurait pu incarner un pas concret pour répondre aux enjeux du XXIe siècle et classer la France à l’avant-garde de la rupture écologique dont nous avons tant besoin.

Avant l’examen de la loi en hémicycle, j’ai également rencontré l’association Agir pour l’environnement qui, à travers leur campagne de mobilisation citoyenne en ligne, appelait à reconsidérer l’interdiction de tous les plastiques. 
 

Voir mon intervention à la tribune et la défense de mon amendement ici

La semaine dernière, j’ai également fait adopter un amendement pour les réseaux de froid renouvelables ! ❄️ Je suis très fière d’avoir pu faire passer ce premier amendement en commission développement durable et je ferai en sorte qu’il soit aussi adopté en séance !

Cet amendement vise à faire bénéficier les réseaux de froid renouvelable  du même taux de TVA réduit (5,5%) que les réseaux de chaleur renouvelable. Cette mesure est de plus en plus indispensable à mesure que le climat se réchauffe et que les climatiseurs, très gros consommateurs d’énergie et émetteurs de polluants chimiques, font émerger des îlots de chaleur urbains. Les réseaux de froid renouvelable disposent par ailleurs d’une très grande efficacité énergétique.

Plusieurs auditions de ministres !

Pour porter la régulation des jets privés ✈️, le déploiement des trains de nuit 🚞, l’arrêt des panneaux publicitaires électriques, en ces temps de pénuries (mais pas pour tout le monde 🤷‍♀️).

J’ai cette semaine eu l’occasion d’auditionner dans ma commission le Ministre des Transports, et la Ministre de la Transition Énergétique. L’occasion de leur poser des questions qui me taraudent depuis le début des appels à la sobriété – sans vraiment de réflexion sur la justice et les solidarités dans une crise historique.

J’ai interrogé le ministre délégué en charge des transports Clément Beaune sur la volonté de son gouvernement à investir dans le train de nuit, pour “mettre fin à la paresse des voies ferrées entre deux trains” selon la formule de   J’en ai par ailleurs profité pour lui demander où il en était de la régulation des jets privés ✈️ à l’heure où tant de gens ne peuvent même plus se déplacer pour aller au travail.

J’ai ensuite demandé à la Ministre Agnès Pannier-Runacher quand comptait-elle commander l’extinction de tous les écrans publicitaires, consommant l’équivalent d’un ménage français à l’année.

La Ministre l’a dit elle-même lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 14 septembre dernier, elle a la « possibilité de commander l’extinction de tous les écrans publicitaires« , en cas de forte tension sur le réseau électrique … Qu’attendons-nous ?

Une nouvelle opération #AlloSégur avant le Conseil de surveillance de l’hôpital de Die 🏥

Vendredi, après une rencontre féconde avec les directions des Centres Sociaux de l’Ardèche à Sainte-Croix📍, je me suis rendue à l’hôpital de Die , pour la réunion du Conseil de surveillance en présence notamment des représentant-es des personnels et des usagers, de l’ARS, de la mairie de Die et de la communauté de communes.


J’ai saisi l’occasion pour renouveler l’action de collecte de doléances « Allo Ségur » déjà initiée le 29 août à l’hôpital de Crest pour recueillir la parole des personnels et patient-es de l’hôpital ! 


Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale sera bientôt discuté à l’Assemblée nationale, je veux porter la lutte contre la désertification médicale et pour l’accès aux soins pour toutes et tous, notamment dans les zones rurales👩‍⚕️

Vous aussi, vous pouvez témoigner de votre expérience en tant que soignant-e, personnel ou patient-e ! En remplissant ce formulaire.

Prise de commandement à Lus-la-Croix-Haute 🚒

J’étais par la suite présente à la prise de commandement du Centre de secours et d’incendie de Lus-la-Croix-Haute📍 par l’adjudante Julie Michel. Un moment de célébration qui a permis de rappeler que les impacts climatiques viennent s’ajouter à la tâche déjà lourde des sapeurs-pompiers. Ils et elles ont un rôle majeur dans la protection de nos sociétés face à ces nouvelles réalités et sont de plus en plus sollicités, sans que leur nombre n’augmente. Il est urgent de les ressources nécessaires à l’exercice de leur fonction, et d’être pour eux à la hauteur de leurs sacrifices.

Secrets Toxiques : pour plus de transparence dans les autorisations de mise sur le marché des pesticides 🌱

Mercredi matin, lors d’une conférence de presse réunissant plus d’une vingtaine de député-es de la NUPES, nous avons rejoint la demande préalable initiée par l’association Secrets Toxiques adressée à la Première Ministre pour exiger plus de transparence sur les procédures permettant de s’assurer de l’innocuité des pesticides commercialisés en France !

Mon courrier au Ministre de l’Intérieur sur les atteintes à la liberté d’association créées par la loi séparatisme ❌

Le 17 septembre dernier, la préfecture de la Vienne a demandé à ce que l’association Alternatiba tombe sous le coup du « contrat d’engagement républicain » pour ses actions de désobéissance civile.


Alors même que l’inaction climatique de l’État a été jugée illégale, j’ai interrogé le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sur l’utilisation de la loi séparatisme pour limiter la liberté associative – dans ce cas celle d’agir, parce que d’autres ne le font pas, pour le climat.

Lire le courrier entier.


Mon agenda pour la semaine à venir 📣

Du côté drômois, je rencontrerai la préfète de la Drôme vendredi après-midi, avant de participer au Gala de bienfaisance à Montélier. Samedi, après un passage au Bizzart à Dieulefit, je débattrai avec Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice, à Montélimar sur le thème “Comment la gauche peut-elle reconquérir le peuple ?” ; et serai présente le soir à la Barrack à Valence avec les élu-es régionaux écologistes 🌻

Du côté de l’Assemblée, cette semaine qui s’ouvre sera celle de l’étude des plus de 1400 amendements sur la première partie du projet de loi de finances. J’y défendrai notamment l’éco-conditionnalité des aides, l’imposition des logements vacants au même niveau que les résidences secondaires, une sylviculture plus proche des cycles naturels et la lutte contre les coupes rases… Vous pouvez retrouver tous mes amendements ici.

Mardi, je rencontrerai Régions de France, et participerai à la formation contre les violences sexuelles et sexistes animée par Caroline de Haas (vous pouvez le faire aussi par ici). Entre deux événements sur la résilience alimentaire des territoires, la lutte contre la pollution de l’air, ou les risques industriels quelques années après Lubrizol, j’auditionnerai mercredi Bérangère Couillard, secrétaire d’état chargée de l’écologie, et participerai à la conférence “stop EACOP” avec Manon Aubry, Pierre Larrouturou et Olivier Faure, entre autres.

Jeudi marquera l’ouverture des travaux pour la Mission d’Information sur la résilience des forêts face au risque climatique 🌳 dont je suis vice-présidente, je vous tiendrai bien évidemment au courant ! J’auditionnerai ensuite la ministre chargée des collectivités territoriales, Caroline Cayeux en commission.

Et le 16 octobre, vous avez compris le mot d’ordre : toutes et tous à Paris pour la Grande Marche contre la vie chère et l’inaction climatique !

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *