“Soyez fiers du chemin parcouru. Ayez confiance jusqu’où vous pouvez aller. Mais n’oubliez pas de profiter du voyage.”
Ce sont, enfin, les vacances pour toutes les petites drômoises, pour tous les petits drômois qui quittaient cette semaine les bancs de l’école.
Vendredi, en ce dernier jour d’école, donc, j’avais le plaisir de rencontrer les élèves de CM1/CM2 de l’école Plein Soleil de Saint-Paul-Trois-Châteaux avec leur professeur. Une belle équipe qui a travaillé sur un projet de loi pour protéger les océans, dans le cadre du Parlement des Enfants !
Pour faire comprendre aux enfants le fonctionnement de nos institutions, comprendre comment sont construites les lois, des classes sont sélectionnées chaque année partout dans le pays pour prendre la place des député-es et déposer une proposition de loi.
Merci infiniment pour ces échanges, si utiles, je crois, pour rapprocher cette institution primordiale qu’est le Parlement au plus près des petits français.
L’occasion, pour elles et eux, de peut être se projeter, demain, au service du bien commun 🙌
Se projeter, c’est aussi ce qu’ont fait les élu-es de Saint-Paul-Trois Châteaux : ils ont fait le choix, ici, à la nouvelle école maternelle de Serre-Blanc de reconstruire, en mieux, en mettant en commun les connaissances et les savoir-faire, en adaptant l’école aux enjeux de notre siècle, en premier lieu climatique.
Consommation d’eau et d’électricité, isolation acoustique et thermique : Dans cette école maternelle, tout a été réfléchi. Et ce, alors que quelques jours auparavant, partout dans le pays, les classes fermaient prématurément face à la canicule rouge montrant bien tragiquement notre impréparation face aux conséquences de l’inaction climatiques. Merci pour cette si belle inauguration et que vive l’école républicaine !
En parlant d’école, dans cet éditorial sur une fin d’année scolaire qui fut marquée pour les jeunes français de tant de bouleversements, il y a un sujet que je ne pouvais laisser sous silence, tant vous m’avez sollicitée et alertée :
Les parents des élèves scolarisés en collèges et lycées drômois ont reçu en effet il y a quelques semaines un courrier évoquant la fin de la gratuité du transport scolaire sans toutefois le nommer. Et puis nous y voici : Dès la rentrée prochaine, le transport scolaire sera payant. Chaque foyer en Drôme, comportant un enfant collégien ou lycéen devra donc s’acquitter de la somme de 120 euros par enfant, pour bénéficier du transport scolaire, pour bénéficier d’un service public si essentiel qui assure la possibilité pour toutes et tous d’accéder au droit à l’éducation, et ce encore plus quand on habite “loin de tout” comme cela est souvent le cas par ici.
Je regrette ce choix politique, qui une fois de plus vient freiner le développement des mobilités durables et collectives, alors que le bus scolaire est souvent le seul bus qui passe dans tant de nos villages. Je resterai à l’écoute des très nombreuses familles qui se sentent impuissantes face à ce choix et je serai mobilisée pour assurer que chaque enfant drômois, où qu’il vive, puisse continuer à aller à l’école. On continue !
Grand Banquet Républicain, le samedi 12 juillet
À la veille de la fête Nationale, je vous donne rendez-vous, comme députée de la Drôme, à un grand banquet Républicain pour partager de manière conviviale et chaleureuse un repas, quelques boissons et de grandes discussions, le samedi 12 juillet à partir de 12h30 sur les bords de Drôme à Saillans📍.
À l’heure où les principes Républicains de liberté, d’égalité et de fraternité tout comme notre État de Droit vacillent face au populisme et à la démagogie, il est temps de réaffirmer notre attachement aux acquis de la Résistance des maquis du Vercors et des Baronnies, aux valeurs profondément Républicaines qui nous unissent, à l’état de droit et à la démocratie.
Toutes les drômoises et tous les drômois sont les bienvenu-es pour partager un repas convivial et partagé (amenez boisson ou plat!) et des animations populaires, ce samedi 12 juillet, avant l’été pour célébrer, ensemble, notre si chère République !
Une semaine à Paris : une motion de censure, et tant d’autres choses
Mardi dernier, après la réunion de mon groupe, et les traditionnelles Questions au Gouvernement, nous avons voté la huitième motion de censure visant le gouvernement de François Bayrou. Refus de revenir sur l’âge de départ à la retraite, 40 milliards d’euros de coupes budgétaires annoncées, reculs écologiques, dérives du ministre de l’Intérieur qui justifie la censure à lui seul… Il y a plus d’une raison de tourner la page de ce gouvernement. Depuis plus de six mois maintenant, ce Premier Ministre et ce gouvernement se maintiennent au pouvoir grâce au flou et l’inaction, alimentant la grande confusion dont se nourrit l’extrême-droite. Elle part de deux principes simples : on en peut mentir devant la représentation nationale, et d’ailleurs à quiconque de cette manière là quand on est Premier Ministre de la République.
Et, la réforme des retraites, tout comme tous les textes qui viennent impacter si grandement la vie des françaises et des français, doit pouvoir être votée. Nous ne pouvons plus accepter ces 49.3 de gouvernements minoritaires, qui salissent notre démocratie ! La censure n’a pas abouti mais nous continuerons avec détermination de nous battre pour que le prochain gouvernement soit composé de l’alliance arrivée en tête aux élections législatives anticipées il y a de cela un an. Et qu’enfin, nous puissions gouverner pour l’intérêt général et non ceux de quelques uns.
Puis mercredi matin, je rencontrais le co-président de l’association France-Kurdistan dans le but d’échanger sur la situation que connaît le peuple kurde, avant de me rendre en Commission du développement durable, et d’échanger ensuite avec M. Stéphane Hallegatte, économiste en chef pour le changement climatique à la Banque Mondiale au cours duquel il nous a présenté les priorités d’action de son institution sur le changement climatique, la décarbonation de l’économie, la gestion des risques naturels et les impacts du changement climatique sur la pauvreté. Un échange intéressant qui nous donne des perspectives d’actions pour un budget plus adapté au dérèglement climatique lorsque nous en discuterons à l’automne.
Une semaine dans la Drôme
Ce jeudi, je me suis rendue en compagnie de Paul Christophle au Centre Hospitalier Drôme Vivarais à Montéléger où nous avons été reçus par la directrice de l’établissement Lucie Verhaeghe, ainsi que les docteurs Tomas-Bouil et Grain. C’était l’occasion d’échanger sur les missions de ce centre composé de 20 lieux d’accueil et de soins en Drôme et en Ardèche et accompagnant plus de 15000 patients en soins ambulatoires. L’occasion, également, d’échanger plus largement sur l’état de la psychiatrie publique, à l’heure où tant de gens vont de plus en plus mal.
Et en effet, un Français sur quatre connaîtra un trouble de santé mentale au cours de sa vie, et la période angoissante et conduisant à l’isolement des individus accompagne la croissance des troubles mentaux, notamment chez les plus jeunes. Dans ce contexte, il est nécessaire de garantir l’accès aux soins, pour toutes et tous, également là où les soignant-es manquent parfois. Dans la Drôme comme ailleurs en France, on manque de médecins psychiatres, avec 50 % des postes de pédopsychiatres vacants, et le fossé se creuse entre l’attractivité du secteur public et celui du privé, tandis que les patients avec les pathologies les plus sévères sont très souvent pris en charge par le public.
Merci à la direction et aux équipes soignantes pour leur accueil et leur engagement au quotidien, pour assurer que chacun, chacune, puisse « prendre pied » quand tout semble s’effondrer !
Le soir, j’avais le plaisir d’inaugurer la 30e édition du festival Oasis Bizz’Art à Dieulefit 📍et d’ouvrir ce bel évènement qui montre que oui, chez nous, dans nos ruralités, la culture on la fait tous les jours, on la célèbre, on la cultive avec amour et elle nous réunit par milliers ! Depuis 30 ans, ce sont près de 1 500 concerts et spectacles qui font vivre tous nos villages dans un souci d’ouverture aux cultures et musiques du monde, et particulièrement de pays en guerre : de l’Ukraine, au Congo en passant par la Palestine et l’Afghanistan. Je continuerai à me battre à vos côtés pour faire vivre ces superbes initiatives, des écoles de musique du coin, aux radios associatives en passant par l’option théâtre au collège, nous avions présenté toutes les proposition des Écologistes pour les cultures en ruralités il y a quelques mois et que nous avons compilé dans un livret que je vous invite à (re)découvrir.
Très bientôt, je les porterai auprès de Rachida Dati, Ministre de la Culture, je vous tiens au courant !
Vendredi matin, je vous recevais lors de ma permanence parlementaire à Buis-les-Baronnies 📍, l’occasion pour moi de prendre le temps de vous écouter, de discuter avec vous, de trouver des solutions aux petits et aux grands tracas de la vie.
Je vous remercie vraiment sincèrement pour votre confiance, pour le temps que vous m’accordez et qui m’est si précieux. Au plaisir de vous voir lors de mes prochaines permanences !
L’article de la semaine : non aux grands reculs écologiques
Retrouvez cette semaine ma tribune dans le Journal du Crestois cette semaine, revenant sur les grands reculs écologiques d’une nouvelle alliance des droites qui se forme, au nom de la défense de nos campagnes, pour mieux les enfoncer dans le chaos environnemental et climatique.
La mission du politique, c’est de protéger les gens, d’assurer un avenir à nos enfants.
Subir ou agir, ici dans la Drôme vous êtes des dizaines de milliers à avoir choisi : et je serai toujours à vos côtés pour mener cette bataille !
Pour lire l’article dans le Crestois c’est ici.
L’intervention de la semaine : Festival des Idées
« Oui, mais vous, vous n’êtes pas comme les autres…– Mais vous en avez rencontré d’autres ? – Non «
Ce vendredi 5 juillet, j’avais le plaisir d’être invitée au Festival des Idées à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, pour échanger avec Émilie Agnoux, Rémi Branco et Samuel Grzybowski sur l’état de la gauche dans nos campagnes, et ce qu’il faudrait faire si on veut reconquérir les cœurs et les âmes dans ces petits bouts de République.
Je suis venue y rappeler qu’il existe une gauche rurale et populaire, fière de ses traditions, de ses cultures, de ses paysages, fière de ses territoires, qui se rend bien compte que pour les préserver il va falloir les transformer, les faire évoluer, transitionner.
Loin de celles et ceux qui veulent faire de nos campagnes des territoires rances et réactionnaires, je suis venu partager toutes les belles initiatives qui se font dans ces coins de la France qu’on oublie trop souvent : accueil des personnes migrantes, insertion sociale, transition agro-écologique, solidarité féminine, festivals, guinguettes et bals ; chez moi on fait vivre ce crédo : pouvoir vivre et travailler au pays !
Alors oui, nous ne sommes sûrement pas assez, certainement que nous ne faisons pas tout bien, mais avec vous : sapeurs pompiers, agriculteurs, aide-soignante, artisans et artistes, jeunes et retraités, employé-es du service public ; je fais ma part sur ce bout de l’hexagone qui a tant à montrer à la France toute entière, et qui, bien loin de l’opposition urbain-rural, montre que la transition écologique et la justice sociale on sait les faire et qu’on va continuer à se battre pour les mener !
La Question au Gouvernement de la semaine : Défendre le droit à la dignité de toutes et tous
L’État a un devoir envers ses concitoyens, inscrit dans la constitution : le droit de toutes et tous à des moyens convenables d’existence.
Mais depuis le 1er janvier, la loi dispose que les allocataires doivent effectuer un minimum de 15 heures d’activité par semaine avec la menace de sanctions.
Sans information claire, sans suivi, sans moyens supplémentaires pour les agents de France Travail, sans accompagnement adapté, beaucoup perdent leur RSA sans même en comprendre la raison. Pourtant, sanctionner au lieu d’accompagner, c’est punir la pauvreté au lieu de la combattre.
Vous retrouverez ici ma Question au Gouvernement, ainsi que la pétition initiée par la formidable association de lutte contre la grande pauvreté ATD Quart Monde France pour assurer la dignité de chacun-e :
👉www.atd-quartmonde.fr/petition/non-aux-sanctions-sur-le-rsa
La mobilisation de la semaine : Nos droits en stop
Ce mardi 1er juillet, les 7 centres de santé sexuelle tenus par le département de la Drôme ont fermé leurs portes. À Valence 📍 devant la préfecture, vous étiez nombreuses et nombreux ce même soir, à vous mobiliser avec Le Planning Familial de la Drôme #Nosdroitsenstop. À l’Assemblée Nationale, avec quelques un-es de mes collègues, on a voulu vous apporter notre soutien.
Aux soignant-es, aux assistant-es sociales, aux médecins, aux sage-femmes, aux aidant-es, aux parents, aux jeunes et moins jeunes qui voient leur accès aux droits, à la santé, s’éloigner.
On continue, ensemble.
Mes prochaines permanences parlementaires
👉 Vendredi 11 juillet de 09h00 à 10h45 à Grignan📍
👉 Vendredi 18 juillet de 10h00 à 12h00 à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍
👉 Vendredi 25 juillet de 10h00 à 12h00 à Saint-Jean-en-Royans📍
Pour prendre rendez-vous, veuillez nous écrire à
marie.pochon@assemblee-nationale.fr ou nous appeler au 06 65 82 25 99.
Nous reviendrons d’ici la fin du mois vers vous pour vous annoncer mes permanences de l’automne !
L’agenda de la semaine 🗓️
Lundi soir à La-Paillette-Montjoux, nous fêtions les 1 an du Nouveau Front Populaire.
Mardi, j’étais de retour pour la dernière fois de l’année scolaire à Paris pour vous représenter : Présentation de notre travail transpartisan pour la gestion durable des forêts , vote (contre ) la Loi Duplomb, Groupe d’étude Élevage examen en séance de la proposition de loi sur le Statut de l’Élu local…la journée fut chargée !
Mercredi, je participais à la remise du rapport 2025 de l’OFPMpuis j’intervenais dans un webinaire du Lierre sur la transition écologique en ruralités, avant de siéger jusque minuit sur le Statut de l’élu, toujours en séance
Jeudi, retour en Drôme pour une permanence parlementaire décentralisée à la mairie de Vassieux-en-Vercors avant d’inaugurer la traversée du village !
Vendredi, je tiendrai la seconde permanence parlementaire de la semaine à Grignande 09h00 à 10h45 (prenez rendez-vous au 06 65 82 25 99) avant d’inaugurer la nouvelle école de Roussas 📍.
L’après-midi, je participerai au déplacement du préfet à la fondation Ardouvin, à Vercheny, avant de rencontrer le vice président de PPAM de France sur une ferme lavandicole.
Samedi, j’inaugurerai la traversée du village de Condorcet puis dès 12h30, à Saillans j’aurai grand plaisir à vous retrouver lors de mon grand banquet républicain de députée auquel vous êtes toutes et tous convié-es !
Au plaisir de vous (re)voir,
Votre députée,
Marie Pochon