Journal de Bord #126

Un an plus tard.

7 juillet 2024.

L’angoisse, les nuits blanches, la colère, l’espoir, la joie, votre détermination sans pareil, les siestes dans la voiture, les porte-à-porte par milliers, les affiches partout, les meetings où nous étions des centaines et des centaines à chaque fois, les milliers de rencontres, les sourires et les éclats de rire, les discours tremblants, les larmes qui montaient dès que je mesurais tout ce poids sur mes petites épaules que de devoir porter toutes ces valeurs de la République face à l’extrême droite, la vie, la politique, le collectif et puis la victoire, pour cette fois.

Le soulagement, l’espoir, que nous puissions faire autrement, que nous vivions mieux.

 

7 juillet 2025. Un an plus tard – mais chaque jour de l’année également – j’ai repensé à vous, à votre immense soutien, à toute l’énergie que vous me donnez chaque jour pour que nous nous battions, moi et mon équipe, pour nous toutes et tous, nos campagnes, le vivant et notre avenir.

Un million de mercis pour votre soutien, vos encouragements. On continue.

 

Et quel meilleur moyen de continuer que de célébrer ce qui nous unit ? Ce 7 juilletnous étions nombreux à nous retrouver à La Paillette Montjoux📍.

Militant-es et sympathisant-es, élu-es du Nouveau Front Populaire de la Drôme, issu-es ou non de partis politiques, nous avons partagé un temps d’échange convivial pour célébrer les un an du NFP dans la Drôme🎂.

Il y a tout juste un an, en un temps record, le Nouveau Front Populaire naissait.

Il y a un an, toutes les forces de gauche s’unissaient pour proposer une alternative écologique et sociale au pays, remportant au passage quelques 193 circonscriptions, et permettant d’éviter l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.

Ici dans la 3eme circonscription de la Drôme, sur les terres des maquis du Vercors et des Baronnies, le Nouveau Front Populaire vit toujours et je l’espère pour longtemps, car nous savons ce que nous devons à notre unité et au dialogue. Je continuerai, de toutes mes forces, à m’y atteler.

L’événement de la semaine : notre Banquet Républicain à Saillans 📍

Quel plaisir de vous retrouver en nombre ce 12 juillet, quelques jours avant notre belle fête Nationale autour de notre banquet Républicain sur les bords de Drôme à Saillans📍

Quel plaisir également de célébrer la République, ses valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, qui fondent notre communauté de destin, à l’heure où celle-ci vacille des coups qui lui sont portés par les discours de haine, d’exclusion, et de remises en cause de l’État de Droit.

Nous sommes et serons ensemble pour la défendre et la célébrer encore demain, comme nous avons toujours su le faire, ici, dans ce bout de France qui avait proclamé la République avant tous les autres.

 

 

« La République, c’est chacun d’entre vous, c’est chacun d’entre nous. Elle ne se conçoit jamais de manière verticale, par la volonté d’un seul homme. Elle est un commun, que chacun d’entre nous écrit, chaque nouvelle journée, au sein de cette bien vaste communauté qu’est la Nation qu’elle protège. »

 

Faisons de chaque aube à venir une petite révolution ; qu’elle soit l’aide apportée à notre voisin ; la contestation d’une injustice ; l’engagement pour le bien commun. Que ce soit une grande action ou une plus petite, dans chacune de nos petites communes, chacune de ces aubes renforce et grandit chaque jour cet édifice que nous avons comme maison commune : la République.

Alors que vive la Drôme et que Vive la République !

Cliquez ici pour accéder à mon discours en entier sur mon site internet.

 

Le combat de la semaine : le scandale de l’adoption de la loi « Duplomb »

 

« Emmy aimait danser…j’aurais dû continuer à le dire au présent…mais ça n’arrivera plus. »

 

Mardi 8 juillet se tenait à l’Assemblée Nationale, et juste avant le vote sur la loi Duplomb, une ultime conférence de presse pour tenter d’alerter les député-es sur les conséquences de la réintroduction de pesticides jusqu’alors interdits pour leur dangerosité. Des médecins et scientifiques étaient présents pour rappeler les preuves fondées mettant en lien l’exposition aux pesticides et les risques sur la santé humaine.

Et Laure Marivain a livré un témoignage bouleversant. Elle était fleuriste, exposée quotidiennement aux pesticides quand elle était enceinte de sa deuxième fille Emmy. Après s’être battu 7 ans et demi contre une leucémie, Emmy est morte à l’âge de 11 ans. Merci à elle pour son témoignage, pour la vie brute qu’elle nous a livré, pour son courage, pour toutes les émotions qu’elle nous a fait ressentir et nous donner la force de continuer la bataille.

Puisque quelques heures avant le vote de cette loi mortifère pour la biodiversité et pour notre santé, nous étions nombreuses et nombreux, agriculteurs-rices, associations de protection des pollinisateurs et de l’environnement, associations de malades, médecins, citoyen-nes, scientifiques, apiculteurs-rices, élu-es, à se rassembler pour dénoncer ce texte aberrant qui est une attaque frontale à la science, à la santé, à la biodiversité.

Puis le choc.

« Regardez moi ! Regardez moi !« 

Criait Fleur Breteau, dans les tribunes de l’hémicycle, alors que les député-es du RN, de la Droite et du camp présidentiel venaient, entre autres, de voter pour la réautorisation d’un pesticide toxique pour défendre les intérêts de moins de 6% d’agriculteurs qui bénéficieront effectivement de cette loi (à court terme), contre la majorité d’autres, contre notre souveraineté alimentaire, contre notre agriculture familiale, paysanne, à laquelle nous tenons tant et que nous devrions plutôt protéger face à la concurrence déloyale !

Mais c’est un autre texte, autrement destructeur qui a été voté. C’était le 8 juillet 2025, à 18h50.

Et seulement deux jours plus tard, le jeudi 10 juillet le scandale continuait…

 

La Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, publiait un décret fixant le calendrier de travail de l’ANSES par…Le Gouvernement !

Autrement dit, l’Anses devra considérer les priorités du Ministère de l’Agriculture lorsqu’elle établira son calendrier d’examen des autorisations de mise sur le marché. Et cela alors que tous les partisans de la loi nous avaient assuré la main sur le cœur que l’indépendance de l’ANSES (l’agence indépendante qui évalue et autorise les mises sur le marché de substances phytosanitaires) serait préservée, et qu’elle ne serait pas mise sous tutelle politique.

Chlordécone, amiante, acétamipride…nous ne pouvons prendre le risque de tels scandales sanitaires sous couvert de pressions économiques ou politiques alors que ces dernières s’accentuent partout dans le monde au mépris de la science.

En responsabilité, notre rôle doit être de protéger ces institutions scientifiques, protéger  leur indépendance. C’est bien cela garantir notre souveraineté.

Et bien évidemment, la lutte continue et nous resterons mobilisé-es, en recourant notamment au Conseil Constitutionnel. Merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqué-es, qui ont téléphoné, qui ont écrit, qui ont dénoncé, qui ont manifesté, qui se sont fait entendre.

La proposition de loi de la semaine : enfin un statut de l’élu local !

Il est de ces combats à l’Assemblée Nationale qui sont autrement réjouissants : ces derniers jours, en hémicycle, nous débattions – et nous avons adopté ! – la proposition de loi sur le statut de l’élu : un texte fondamental pour reconnaître et accompagner nos édiles locaux, véritables piliers de notre République et acteurs du service public au quotidien dans nos petites communes !

J’y ai défendu de nombreuses propositions, permettant notamment de relever l’indemnisation des élus notamment dans les petits villages, d’assurer l’implication des femmes à ces postes en facilitant la cohabitation vie civique – vie professionnelle et vie personnelle, ou d’accompagner les élus dans leur prise de mandat.

Merci à l’ensemble des élu-es drômois-es, que j’avais consulté en amont des débats parlementaires, pour leurs propositions d’amendements à cette proposition de loi, que moi et mon groupe avons défendu vaillamment en commission et dans l’hémicycle !

J’y défendais, ce mercredi, une amélioration de l’accès à la plate-forme de formation « mon compte élu » aujourd’hui utilisée par moins de 5% des élu-es, signe d’un – léger – dysfonctionnement ! Malheureusement, des collègues indigents du RN, et des droites n’ont pas souhaité le voter, signe de leur mépris de la formation des élu-es, pourtant essentielle pour ne pas naviguer à vue quand on arrive aux responsabilités au service de l’intérêt général. J’y ai également défendu des amendements concernant le risque santé mentale/burn out des élu-es locaux, je vous tiendrai au courant bien vite !

Le texte adopté est loin d’être parfait : cependant il pose les bases d’un statut de l’élu, qui était une demande depuis bien longtemps; et qu’il nous appartiendra d’améliorer par la suite, pour donner de l’attractivité et de la reconnaissance à ces élus de terrain sans qui la République ne tiendrait pas.

La conférence de presse de la semaine : Une future proposition de loi transpartisane pour nos forêts !

Mardi dernier, avec des collègues de 6 groupes parlementaires, nous organisions une conférence de presse pour annoncer nos travaux communs sur l’adaptation des forêts au changement climatique ! 

Face à la division par deux du puits carbone de nos forêts, face à la hausse du dépérissement des arbres, face à des mal adaptations et de mauvaises gestions : il est indispensable de repenser notre politique de gestion forestière; au risque de tout perdre.

 

On ne cesse de le répéter, le rôle des forêts est essentiel pour la transition : indispensables pour atteindre nos objectifs climatiques, pour préserver la biodiversité, pour l’adaptation au changement climatique, pour la résilience de nos sociétés et de nos économies, et donc pour la sécurité de toutes nos concitoyennes et concitoyens.

C’est ce que me rappelaient les élus et techniciens de l’ONF, le 20 juin dernier à Saint-Agnan-en-Vercors📍.

Depuis 2022, nous travaillons sur des mesures pour modifier les principes et critères du renouvellement forestier en tirant les leçons des échecs passés, pour sortir de la logique comptable du seul nombre d’arbres plantés en misant plutôt sur l’amélioration de la qualité des récoltes, sans en augmenter le volume, pour une meilleure dynamique économique de la filière et un puits de carbone maintenu – voire amélioré et bien sûr, pour stopper les coupes rases, miser sur la diversification et le renforcement de la résilience des écosystèmes en arrêtant de dégrader les sols.

A nous de défendre une stratégie nationale ambitieuse d’adaptation des forêts au changement climatique, que j’espère voir advenir dans une belle et grande loi transpartisane pour nos forêts portée par des député-es de tous bords !

Le rapport de la semaine : celui de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des produits agricoles est sorti !

Ce mercredi, j’assistais à la conférence de presse de présentation du rapport de l’OFPM, organisme dans lequel je siège au comité de pilotage pour faire le point sur l’évolution du prix de 36 produits du quotidien : pain, pâtes, lait, viandes, fruits & légumes…

Ce qu’on retient :

👉La hausse des prix entre 2021-2022 vient surtout de la flambée des matières premières agricoles.

👉 En 2023, ce sont surtout les charges aval (énergie, salaires, emballages) qui ont fait grimper les prix.

👉 En 2024, les prix agricoles reculent, mais les marges brutes de l’aval se reconstituent.

👉 Malgré quelques reprises, les marges nettes restent souvent plus faibles qu’avant la crise de l’inflation.

Un rapport technique mais si important dans un contexte de forte inflation alimentaire entre 2021 et 2024 qui a complètement bouleversé les équilibres de la chaîne de valeur : avec des françaises et des français qui trinquaient à la caisse du supermarché, et des agriculteurs qui peinent à boucler les fins de mois.

Voilà les vraies “contraintes au métier d’agriculteur” que nous devons lever. En responsabilité.

Si cela vous intéresse, vous trouverez le rapport complet juste ici !

Une semaine dans la Drôme !

Ce lundi, avant de fêter les un an du Nouveau Front Populaire, je me rendais dans la forêt de Saoû📍pour venir écouter un superbe concert de flûte et de violoncelle au milieu des arbres !

Merci pour ce magnifique moment et pour cette très belle balade musicale soigneusement préparée par les écogardes du Département et par l’association A la découverte de la Forêt de Saoû.

 

 

Très fière de pouvoir mettre en valeur cet engagement, très fière de montrer que nous aussi, dans nos campagnes la culture est partout et surtout dans de très beaux paysages tout près du “plus beau synclinal perché d’Europe” 🥰.

Puis mardi, alors que j’étais mobilisée à Paris📍 pour l’examen des textes « Duplomb » et statut de l’élu, ma collaboratrice me représentait à la Commission Locale de l’Eau (CLE) pour une réunion de haute importance ! Après 10 ANS de travail collaboratif de 52 structures, la CLE validait ce matin-là le Schéma d’aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) sur l’ensemble du bassin versant de la Drôme. Cette validation est une étape extrêmement importante, juste avant une adoption définitive de ce document début 2026.

Le SAGE c’est pas qu’une simple liasse de documents : c’est combien d’eau on aura demain, c’est quelle qualité on veut pour notre Drôme, c’est à qui on permet son accès et comment !

Ce travail de longue haleine, piloté d’une main de maître par les élu-es et équipes du Syndicat Mixte de la Rivière Drôme dont je salue le professionnalisme, est la preuve que sur nos territoires, les acteurs savent se mettre autour de la table et se projeter pour préserver une ressource vitale.

Mercredi, j’étais également représentée à la réunion publique au sujet de l’étude en cours sur le karst de la Gervanne. Une ressource stratégique, dans un système complexe, mais qui pourrait sécuriser la ressource en eau potable. Cette étude doit permettre de mieux connaître le fonctionnement du karst, et de savoir si de l’eau y serait disponible et accessible sans impacter le fonctionnement de la Gervanne. Je salue le travail des élus, du syndicat de l’eau et du bureau d’étude, comme je tiens aussi à saluer l’implication et la vigilance des habitants de la Gervanne qui ont pu exprimer des inquiétudes légitimes. Merci à elles et eux de faire vivre ces magnifiques espaces d’échange et de concertation, qui font plaisir à voir et qui sont si inspirants !

Jeudi, de retour en Drôme, je vous rencontrais durant ma permanence parlementaire décentralisée en mairie de Vassieux-en-Vercors📍 , avant de participer à l’inauguration des travaux d’aménagement du centre-bourg de Vassieux-en-Vercors📍.

“Et l’avenir, tout comme faire village ensemble, dans un village comme Vassieux-en-Vercors📍, ne se prépare pas sans savoir d’où l’on vient.

Et je sais l’attachement des vassivins à cette histoire, je sais votre mémoire vibrante face aux terribles évènements de la seconde guerre mondiale, et je sais que cela veut dire beaucoup pour vous aujourd’hui, que d’inaugurer un aménagement si ambitieux dans un village qui a connu, jadis, une telle destruction. Je sais, dès lors, que ce n’est que d’une main tremblante que vous touchez et que vous toucherez demain à ces bâtiments, à ces places, à ces corps de ferme et à ces monuments qui renferment bien plus que des pierres, du bois et de la ferraille.”

Merci de le faire, de montrer que cela est possible et désirable, merci d’être acteurs d’une ruralité bien vivante, qui bouge, qui invente, qui crée. Merci à vous toutes et tous, financeurs, habitants, artisans, ouvriers qui ont fait de ce beau projet une réalité. Merci tout particulièrement aux élu-es du territoire, à toi cher Thomas. Je sais votre engagement juste, ardu, et pourtant, peu valorisé.

On dit souvent que la commune est une petite République dans la Grande. Ici, je peux vous dire que la République ne peut se sentir qu’un peu petite. 

Alors, pour tout cela, tout simplement merci.

Que vive Vassieux-en-Vercors, que Vive la Drôme et Que Vive, petite ou grande, la République !

Vendredi, j’étais très heureuse de venir à votre rencontre dans la magnifique commune de Grignan📍pour une seconde permanence décentralisée de la semaine, vous me savez attachée à ces moments personnels et si particuliers. J’espère vous voir en nombre à ma dernière permanence décentralisée avant les vacances parlementaires à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍, ce vendredi 18 juillet de 10h00 à 12h00 !

Après ma permanence, je me rendais à Roussas 📍pour inaugurer la nouvelle école maternelle et élémentaire de la commune, en lien avec Valaurie et Chantemerle-les-Grignan.

“Inaugurer une nouvelle école c’est résolument se tourner vers l’avenir” et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’ouvrir une classe,  quand tant d’autres ferment dans nos campagnes. Alors je voudrais ici saluer le courage de l’équipe municipale pour garantir que chaque enfant du pays pourra grandir et s’épanouir ici même dans ce bel édifice de notre République ; et que toutes les familles qui voudront s’installer demain pourront le faire à Roussas📍 assurant ainsi la vitalité future du village !

Enfin, ce samedi avant notre beau et grand Banquet Républicain à Saillans📍 dont je vous parlais plus haut, j’avais le plaisir d’inaugurer la traversée du village de Condorcet📍.

Si on en voit aujourd’hui l’aboutissement en traversant ce si joli village entre le pays de Bourdeaux et les Baronnies, on ne se rend pas toujours compte de l’autre face, celle qu’on ne voit pas toujours : les consultations, la conception, la définition des enjeux techniques, la coordination entre tous les acteurs, les demandes de subvention, le suivi des travaux, l’organisation de la vie du village…

 

Au milieu de tout cela, il y a Monsieur le Maire et son équipe, qui pilote, qui oriente, qui écoute, qui tranche.

Aussi, je voulais ici prendre le temps de saluer le travail des élus de Condorcet, qui, comme beaucoup d’autres élus en milieu rural, font beaucoup avec si peu de moyens. Qui s’engagent pour le bien commun avec parfois peu de reconnaissance. Qui sacrifient de leur temps professionnel, familial, personnel, pour faire vivre toutes nos petites Républiques dans la grande, et se démènent pour que partout, nous puissions bien vivre. Alors, au nom de la Nation toute entière, merci.

Mes prochaines permanences parlementaires

Pour me rencontrer, me partager vos questions, vos préoccupations, un souci du quotidien ou un projet voilà ma dernière permanence de la “saison” :

👉Vendredi 18 juillet de 10h00 à 12h00 à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍

Pour prendre rendez-vous, veuillez nous écrire à 

marie.pochon@assemblee-nationale.fr ou nous appeler au 06 65 82 25 99.

Dès la semaine prochaine, je reviendrai vers vous pour vous annoncer mes permanences de l’automne. Au plaisir de venir vous rencontrer dans les quelques 239 communes de cette magnifique 3ème circonscription de la Drôme 🥰

L’agenda de la semaine 🗓️

Lundi, je participais aux différentes cérémonies républicaines du 14 juillet à Die📍et à Nyons📍durant lesquelles j’ai décoré les sapeurs pompiers qui font tant pour nous protéger.

J’ai pu également me rendre à Chamaloc📍pour rencontrer des producteurs de lavande et des représentants de la filière.

J’ai continué ma semaine dans la Drôme, à, la rencontre des associations, des sportifs, et des élus locaux et avec des auditions sur la question des Forages d’eau individuels sur lequel je travaille pour, peut être, une future proposition de loi ! N’hésitez pas à me contacter si c’est un sujet qui vous intéresse ou sur lequel vous avez une expertise.

 

Mercredi, je participais à l’ouverture de la Maison-Musée du Royans à Rochechinard 📍puis je passais au Festival des Chapelles Royans-Vercors à Saint-Jean-en-Royans📍

Vendredi, je tiendrai ma permanence parlementaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍(prenez rendez-vous au 06 65 82 25 99), avant de participer, dimanche, à la Fête du Picodon, avec une petite surprise…🥰

À très bientôt !

Au plaisir de vous (re)voir, 

Votre députée, 

Marie Pochon

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine le détail des actions et réalisations de Marie Pochon.

Merci, vous êtes bien inscrit.e !