Journal de Bord #127

Le 14 juillet, ce n’est pas juste un symbole, un rappel lointain du souvenir d’une prise de la Bastille par les émeutiers de Paris. Ce jour de fête Nationale, je crois important de toujours se rappeler ce qui nous unit dans cette communauté de destin qu’est la Nation, d’autant plus quand tant cherchent à nous diviser et nous fracturer. Et ce qui nous unit, plus que jamais, c’est la République et ses valeurs.

Quand tant d’autres ne la mentionnent même plus, quand tant d’autres foulent du pied les idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité et abîment sciemment l’état de droit, “ni intangible, ni sacré”. Notre histoire, ici dans la Drôme, ici dans le Diois, nous la connaissons.

Nous la portons en étendard, honteux de ceux qui ont trahi, hier, les idéaux républicains de fraternité ; fiers, si fiers, d’être né-es et de vivre dans ce pays de maquis et de résistance, qui a, en Drôme, là-haut sur le plateau du Vercors, célébré la République avant tous les autres.

 

C’est pour cela qu’à Die📍, lundi dernier, nous étions si nombreux, si bruyants, si beaux (!!!) et fiers de revendiquer la Révolution mère de la République, la colère mère de la justice et la fraternité qui nous unit autour de ces si belles valeurs que nous ont légué nos aîné-es, parfois par leur sang.

Puis à Nyons📍, nous nous retrouvions pour célébrer toutes celles et ceux qui font vivre la République. Quel meilleur symbole alors que de célébrer notre fête nationale et Républicaine auprès des sapeurs pompiers de notre territoire ?

Car elle ne serait rien sans des millions d’hommes et de femmes qui chacun, chacune à son niveau, fait vivre et rayonner ces valeurs. Des hommes et des femmes qui par leur engagement quotidien défendent l’intérêt général, avant, parfois, leurs propres intérêts.

Alors, comme d’autres, plus que d’autres sans doute, votre engagement, messieurs dames les sapeurs pompiers, est le ciment de notre socle Républicain. Vous qui par votre courage, votre professionnalisme et la fraternité qui traverse vos rangs, garantissez nos droits, nos libertés.

 

On ne mesure que difficilement les difficultés qui pèsent sur vous, les risques que vous prenez, les soucis de recrutement, les missions qui s’accumulent, les difficultés à concilier vie professionnelle, familiale  et engagement de sapeurs, la reconnaissance qui parfois, manque.

Vous êtes un immense bout de ce que doit être la République, celle qui protège, qui prend soin et tend la main à celles et ceux qui en ont besoin, cette République sociale qui fait que peu importe où l´on vit et les sous que l’on a dans notre compte en banque, on peut compter sur cette solidarité nationale qui s’exerce à travers vous.

Alors merci, joyeuse fête nationale et Républicaine à toutes et tous – que celle-ci dure toute l’année – , et que vive la République ! 

(Et merci Benjamin Saunier pour les superbes photos 🥰)

Le combat de la semaine : préserver nos belles cultures drômoises !

Lundi, j’ai eu le plaisir de rencontrer Alain Aubanel, Président de PPAM de France et François Lemoine, producteur de lavande bio à Chamaloc 📍sur son exploitation.

Ils m’ont fait part des nombreuses difficultés que connaissent les producteurs du Diois et des Baronnies, terres ancestrales de lavande : Baisse des prix de vente de 40% en 4 ans, baisse des volumes achetés, contraintes européennes qui pourraient les assimiler à des groupes pétrochimiques, ou encore des avances de trésorerie trop importantes.

Et avec ces difficultés, c’est toute une filière historique,  porteuse d’emplois qui est en danger, ce sont nos paysages qui changent, ce sont des producteurs bio qui repassent en conventionnel, et d’autres (souvent les plus petits) qui se voient contraints d’arrêter, face à la concurrence déloyale d’une filière non-régulée et des transformateurs, parfois même locaux, qui ne jouent pas leur rôle.

Ici, dans la Drôme, je resterai mobilisée à leurs côtés pour protéger cette production structurante pour nos territoires comme je le ferai à Paris, dans un travail que je mène pour reconnaître le statut de paysan herboriste !

Et tout au long de ce week-end, j’avais le plaisir de déguster et de voir rayonner une autre de nos spécialités locales en accueillant Marine Tondelier, Secrétaire Nationale des Écologistes à la Fête du Picodon de Saoû 📍!

Deux jours de fête, de concerts, de rires et de partage, autour de ce petit fromage de chèvre drômo-ardéchois qui fait notre fierté et notre identité depuis des générations : le picodon 🥰Merci aux éleveurs caprins qui font un travail si difficile et essentiel, aux fromagers, aux organisateurs de la fête, au syndicat du picodon pour nos si riches échanges, à la confrérie du picodon dont je suis si fière d’appartenir comme chevalière.

Merci, encore une fois, aux dizaines d’exposants, artisans et picodonniers du territoire, merci aux plusieurs milliers de personnes pour la joie et le partage autour de nos savoir-faire ancestraux qui font rayonner notre Drôme !

Alors que se discutent depuis bientôt deux ans de multiples textes agricoles ne faisant qu’appuyer l’agro-industrie dans son plan de démantèlement de l’agriculture familiale, je resterai mobilisée pour défendre nos productions locales et de qualité, labellisées et qui nous rendent si fiers.

Picodon défendrons ! Picodon maintiendrons !

Le drômois de la semaine : Ludovic Tixier, paratriathlète tricastin

« Ludovic il a débarqué dans mon bureau, il avait déjà fait toutes les entreprises de la rue pour rechercher des sponsors, il m’a embarqué et maintenant on arrive plus à le suivre !« 

La semaine dernière, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, j’ai eu la chance de rencontrer Ludovic Tixier. Après avoir participé aux championnats de France et d’Europe de triathlon, à un « half-ironman » à Aix en Provence, Ludovic se lance dans les championnats du monde en cette fin d’année 2025 et il espère bien aussi pouvoir réaliser un Ironman complet !

Mais je vous ai pas tout dit : Ludovic a deux handicaps, moteurs et mentaux qui lui rendent chaque jour la vie un peu plus dure, entre les crampes qui n’en finissent pas, les moqueries, les insultes ou les incompréhensions qui ont jalonné chaque moment de sa vie.

Chaque jour, un défi. Chaque compétition, un exploit.

Et c’est pour ça qu’il est venu me voir ce vendredi, pour me parler de ses rêves, et de son besoin d’être soutenu pour les réaliser : pour  avoir accès à du matériel de base, créer une association sportive de soutien aux para-athlètes drômois et de tout le pays, ou de pouvoir s’inscrire et se rendre à ses prochaines compétitions, dès cet automne. J’ai été très émue de le rencontrer et d’entendre toute sa détermination et son courage. J’ai également été touchée de rencontrer Sabine Cossin et Pierre Montalon qui l’accompagnaient, et qui, élus, chefs d’entreprise, le soutiennent d’ores et déjà dans son si beau projet.

Vous qui me lisez chaque semaine, je souhaite vous proposer de le soutenir également, en cliquant sur ce lien.

Ensemble, nous sommes une force immense. Merci Ludovic pour ton courage : on continue !

Une semaine dans la Drôme

Là-haut, perché dans l’ancien presbytère de la commune, nous avons pu admirer les œuvres de Pierre Bergé dit Pedro, en ce moment en Ukraine pour combattre la barbarie humaine qui se joue en ce moment sur le front à travers l’art. Nous avons pu échanger avec lui par appel sur Whatsapp (merveilles de la technologie !) en direct du front avant de partager un verre et une pogne de l’amitié dans ce cadre magnifique.

Quel plaisir de rencontrer les sinarupiens venus en nombre, qu’ils soient natifs de la commune ou nouveaux venus, pour me conter les milliers d’histoires qui bercent son vieux château !

Mille mercis pour leur accueil si chaleureux, et mille mercis à l’association des Amis de la Maison de la Mémoire du Royans, active depuis 1972, de prouver qu’ici dans le Royans, on sait faire jouer ruralité, patrimoine et culture !

Merci enfin à Monsieur le Maire et à Jean Daniel Laforest, président de l’association, pour leur accueil, et à Henri Lagasse pour les jolies photos !

Puis, le soir, je me rendais à Saint-Jean-en-Royans 📍à l’invitation de l’association les Yeux Fertiles pour participer à une des nombreuses étapes du Festival des chapelles Royans Vercors qui mettait en avant, ce soir là, la musique classique de l’orchestre Victor Hugo qui a fait résonner de milles notes de musique le cours Saint Joseph au cœur de la ville, et des générations d’habitant-es du Royans venu-es en nombre ! Merci infiniment pour ce si beau moment, et belle suite au Festival des Chapelles dont vous pouvez trouver le programme ici même !

Vendredi, j’étais de retour à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍pour ma dernière permanence hebdomadaire de députée de l’année scolaire, avant de vous retrouver l’an prochain.

Merci, mille fois, de me faire confiance, de venir chaque semaine (et puis chaque jour), me faire part de vos projets, de vos doutes, de vos tracas, pour que je puisse vous accompagner. Ces rencontres avec vous donnent tout son sens à mon mandat.

 

L’agenda de la semaine 🗓️

Lundi, j’ai participé à la grande cérémonie de commémoration des massacres de la Résistance à Vassieux-en-Vercors📍puis j’ai participé à un déjeuner républicain rassemblant les élus du territoire et la Ministre Chargée de la Ruralité, Françoise Gatel qui nous a fait l’honneur de sa venue.

Nous avons ensuite visité ensemble l’exposition « Les fonctionnaires remarquables 1940 – 1944 » avant de nous rendre avec Marine Tondelier, Secrétaire Nationale de mon parti “Les Écologistes”, en estive dans le Vercors !

Mercredi, je me rends à Grâne 📍 pour assister au passage des coureurs du Tour de France avec toute mon équipe, avant de démarrer notre séminaire d’équipe qui durera deux jours.

Vendredi, je participerai à la cérémonie de commémoration de la Résistance de La Chapelle-en-Vercors 📍 avant de visiter la micro-centrale hydroélectrique de Peyrus 📍 et la ferme des Roussets.

Samedi, je participerai à la cérémonie en l’honneur des fusillés de Saint-Nazaire-en-Royans📍puis je passerai à La-Bâtie-des-Fonds📍aux sources de la Drôme. Je rendrai ensuite visite à un éleveur bovin du Diois avant de visiter l’exposition « Mémoires de Valdrômois ».

Dimanche, je participerai au 81 ème anniversaire de la bataille de Gigors📍avant de me rendre à la Fête des Moissons à Montvendre 📍.

Pour être au courant de tout directement dans votre boîte email :

www.mariepochon.fr/journal-de-bord/

À très bientôt !

Au plaisir de vous (re)voir, 

Votre députée, 

Marie Pochon

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine le détail des actions et réalisations de Marie Pochon.

Merci, vous êtes bien inscrit.e !