Journal de bord #2

Published by Clothilde Baudouin on

Vendredi 1er juillet 2022

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine était celle de l’ouverture de la XVIe législature à l’Assemblée nationale ! Un programme chargé qui lance notre mandat collectif pour la démocratie, la justice sociale et le climat ✌️

Dans ce deuxième journal de bord, je vous partage mon vécu de cette semaine chamboulée par le jeu de la majorité présidentielle avec LR et le RN pour écarter notre force d’opposition de gauche écologiste des postes à responsabilité du bureau de l’Assemblée. Mais ce mandat ne se déroule pas que dans l’hémicycle, et je vous raconte aussi comment nous comptons avec le groupe écologiste et l’intergroupe NUPES s’attaquer aux combats de ce siècle, à vos côtés.

Je suis bien sûr toujours preneuse de vos retours et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions ! Si l’équipe est encore en train de se monter (d’où le fait qu’on ne réponde pas à tout tout de suite !), vous pouvez me contacter sur marie.pochon@assemblee-nationale.fr et nous nous retrouverons bientôt, le samedi 16 juillet prochain, pour échanger sur les suites ! 

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr ! 

Premiers déplacements dans la Drôme en tant que députée !

Samedi, j’ai effectué mon premier déplacement pour le 90e congrès annuel des Sapeurs Pompiers de la Drôme. L’occasion d’assurer notre plein soutien et reconnaissance pour celles et ceux qui sont en première ligne face aux conséquences de l’inaction climatique (feux, pluies de grêle, sécheresses…) : une reconnaissance qui doit être politique et financière !

Lundi, j’étais à Valence pour mon premier comité départemental Loup avec de nombreux acteurs du territoire. C’était l’occasion de dresser le bilan de la situation de la première partie de l’année, faire le point sur la campagne d’estimation de la population de loups et écouter la présentation des études engagées par le parc régional du Vercors sur des expérimentations de protection des troupeaux.

Première plénière de la NUPES et entrée commune à l’Assemblée 🌍

Mardi 28 juin se tenait la première plénière de la NUPES : un moment plein d’espoir et de détermination pour les 145 député-es de notre intergroupe, prêt-es à batailler face à la banalisation des idées d’extrême-droite, et aux crises sociales et climatiques.

Animée par les président-es des 4 groupes de la NUPES, la plénière a été l’occasion de désigner officiellement nos candidat-es commun-es au bureau de l’Assemblée, et les candidatures communes dans les commissions.

Nous avons ensuite rejoint l’hémicycle,uni-es face aux immenses enjeux auxquels fait face notre payspour construire un meilleur avenir.

En parlant d’avenir, les jeunes de Fridays For Future France étaient présent-es aux portes de l’Assemblée toute la journée pour rappeler aux député-es l’urgence à agir et leur responsabilité dans les votes à venir.

Merci à elles et eux : mon mandat sera celui du climat !

Election de la présidente et du bureau de l’Assemblée nationale : le RN s’immisce ⚠️

Ce mardi, malgré la candidature unique de la députée socialiste Fatiha Keloua-Hachi pour la NUPES, Mme Yaël Braun Pivet, ancienne ministre des outre-mer, a été élue dès le second tour, profitant de l’abstention des député-es Rassemblement National.

Une journée tristement marquée aussi par le discours introductif du président par intérim José Gonzalez (RN), en forme d’ode à l’Algérie française, applaudi par une partie des député-es, avant de déclarer à la sortie de l’hémicycle qu’il n’était “pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes ou pas”. Danger.

Cette semaine, la majorité présidentielle a joué le jeu du RN en lui permettant de s’immiscer dans le bureau de l’Assemblée et d’y répandre ses idées anti-républicaines. En effet, mercredi, les député-es LREM et LR ont offert un marche-pied au RN et ainsi saboté le front républicain en préférant faire le choix de deux candidat-es RN à la vice-présidence alors qu’une alternative écologiste leur était proposée.

Les deux candidat-es RN ont récolté 290 et 284 voix, alors que leur groupe n’est composé que de 89 député-es. La question est posée : qui, des élu-es d’Ensemble ou des Républicains, a voté pour les candidat-es RN ? Ils sont environ 200 à l’avoir fait. Enfin, l’élection pour la questure de l’Assemblée a aussi été le théâtre d’un accord entre LREM, LR et le RN pour écarter la NUPES du poste, alors que nous sommes le plus grand groupe d’opposition. Ce mépris démocratique n’en finit pas.

Jeudi : début des réunions en commission 📝

Je vous l’annonçais la semaine passée : je siégerai au nom du groupe écologiste dans la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire. Je pourrai, avec mes collègues de la NUPES, y travailler sur des propositions de loi et d’amendements – et contrôler l’action du gouvernement – en matière de respect des obligations climatiques de l’Etat Français et des acteurs privés (un non-respect que j’avais dénoncé en étant l’une des initiatrices de l’Affaire du Siècle fin 2018), de politiques de transports, d’agriculture, de protection des sols, d’accès et de partage de l’eau, des enjeux majeurs pour notre territoire. 

Siéger en 2022 dans la Commission Environnement de l’Assemblée confère une responsabilité immense : celle de rattraper 50 ans d’inaction et de reculs face aux périls environnementaux et climatiques.

✊ Notre détermination ne faiblit pas ! A l’Assemblée…

La semaine prochaine, Elisabeth Borne, Première Ministre, devrait annoncer le remaniement ministériel ainsi que faire sa déclaration de politique générale devant les député-es. L’occasion de voir quelle direction elle souhaite, avec le président, donner à la mandature qui s’ouvre. Cependant, les événements de cette semaine nous laissent présager d’un mandat peu à l’écoute du besoin essentiel de répartition des richesses, de recentrer notre économie sur les besoins humains et d’actions ambitieuses pour le climat. 

Quoiqu’il en soit, avec la NUPES, nous sommes déjà prêt-es à aborder les débats sur le pouvoir d’achat avec une proposition de loi ambitieuse pour le SMIC à 1500€, la revalorisation des pensions, le dégel du point d’indice, l’allocation jeunesse universelle etc. ! 

Pour suivre l’actualité parlementaire, rendez-vous sur le site de l’Assemblée : https://www.assemblee-nationale.fr/

… Comme dans la Drôme : retrouvons-nous à la fête populaire du 16 juillet !

Ce samedi 16 juillet, rejoignez-nous pour un moment festif et convivial, pour échanger sur les manières de faire front, ensemble, et construire la République de demain. Toute la journée, animations, ateliers, repas partagés et fête nous permettront de nous revoir après une campagne déterminée et victorieuse, et de préparer les prochaines victoires !

Le programme est en cours de finalisation et le lieu à confirmer mais dès aujourd’hui, vous pouvez noter cette date dans votre agenda, en parler à vos proches, et vous inscrire sur l’événement Facebook.


Dernière minute 🚨 Cette semaine sortait le rapport annuel 2022 du Haut Conseil pour le Climat, instance indépendante mise en place par Emmanuel Macron. Résultat : l’Etat français, par deux fois condamné par les tribunaux pour son inaction, est encore loin d’une trajectoire à la hauteur de la lutte contre le dérèglement climatique. Les scientifiques en appellent une nouvelle fois à un sursaut de l’action malgré une baisse des émissions de GES de 3,8 % par rapport à 2019 mais qui reste suffisante pour contrer les conséquences dévastatrices pour les populations et les territoires, notamment sur les plus précaires. 

Face à cela, nous proposons une réelle planification écologique, des politiques publiques efficaces, des financements adaptés dans des secteurs clés dont l’agriculture, les transports & le logement et plus de sobriété. 

Je me battrai pour cela à l’Assemblée nationale, déterminée à agir pour répondre à l’enjeu de ce siècle, pour notre avenir et celui des générations futures 💪

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *