Journal de Bord #34

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, c’est la reprise pour les travaux parlementaires ! Et quelle reprise !

2,3 millions. Oui lundi dernier, pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs, à partir à la retraite dès 60 ans, à vivre dignement avec des bas salaires augmentés, à pouvoir travailler pour la transition écologique et dans un modèle qui privilégie la coopération à la compétition, nous étions 2,3 millions. Aucun 1er mai au XXIe siècle n’avait réuni autant de Françaises et Français. A Valence, où j’étais, mais aussi à Nyons, Die, Crest, Montélimar… la Drôme s’est mobilisée, partout. C’était fort, immense, déterminé, exaltant : ces mobilisations, au delà de nous donner de la force et du courage pour continuer, continuent d’être le (gros) caillou dans la chaussure d’un gouvernement esseulé, déconnecté, qui ne sait que “meubler” cet arrêt forcé du temps politique qu’il a provoqué, entre autres unes de Playboy et romans érotiques de ses ministres. Dans la rue, nous en appelons à la dignité de la responsabilité politique. Nous en appelons à l’écoute, au respect, à la confiance au politique : nous en appelons au retrait de la réforme. 

Des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs, cadres comme employé-es ou ouvrier-es, se syndiquent et ouvrent des sections sur leurs lieux de travail. Par cet engagement nouveau, ils montrent leur soif de démocratie, de dialogue social et d’investissement dans leur entreprise comme dans la cité. Ne les regardez pas faire, vous aussi, renforcez, quelque soit la confédération, les syndicats dans la Drôme et partout en France !

Et l’espoir est toujours de mise (toujours 😉) : le 8 juin, les députés du groupe Liberté, Outre-Mer et Territoires (députés indépendants) proposeront dans leur niche l’abrogation de la réforme des retraites. Serai-je la seule à voter pour ? Que feront Emmanuelle Anthoine, Mireille Clapot et Lisette Pollet ? Défendent-elles vraiment les plus précaires à l’heure de l’hyper-inflation ? Pour une majorité (et pas de 49.3 😉) le 8 juin : on ne lâche rien ! 

Le combat de la semaine : 30 ans de Ferme en Ferme – ensemble promouvons une agriculture au service de l’avenir ! 👩‍🌾

De Ferme en Ferme est née dans la Drôme, à l’initiative d’agriculteurs de la Drôme des Collines, là où j’ai passé mon enfance. Quel honneur de célébrer les 30 ans de cet événement qui réunit désormais 596 fermes partout sur le territoire français, accompagnées par le Réseau CIVAM !

J’ai notamment visité la ferme « G du Pot, qui travaille avec l’association « L’hirondelle aux champs” pour le suivi de la biodiversité, et avec l’ADAF pour le plantation de haies. En plus de leur production, la ferme récupère aussi les invendus des fermes voisines pour leur conserverie !

Je me suis aussi rendue Aux collines aromatiques où les plantes aromatiques sont cultivées et distillées pour les soins ou l’alimentation ; puis à la ferme de Maupertuis où les poulets et les pintades sont nourries avec un mélange de graines sélectionnées et produites par le paysan dans sa ferme : cela permet l’autonomie de la ferme et une alimentation saine pour les volailles. Puis, direction les Amanins à La Roche-sur-Grâne, une ferme démontrant que l’autonomie alimentaire et énergétique, c’est possible !

Le lendemain, formidables visites à la ferme familiale de Rimon & Saveurs, leurs 220 brebis, leurs délicieuses pâtes et leur lavande à Rimon et Savel ; à la Ferme de Craponne où nous avons dégusté le délicieux fromage des chèvres pâturant à la musique classique ; et enfin au Domaine Raspail où l’on déguste certaines des meilleures clairettes et crémants du Diois (avec modération !).

Bravo et merci à tou-tes celles et ceux qui, le temps d’un weekend, prennent le temps d’expliquer leur métier, font la richesse de notre territoire, font germer des merveilles pour nos papilles et assurent à la fois notre autonomie alimentaire et la vie dans nos villages !

Notre objectif ? Faire revenir les paysans soucieux de la protection des terres et du climat dans nos champs et désamorcer les freins à l’installation agricole, qu’ils s’agissent des aides financières à l’installation, de l’offre de formation, ou encore de l’accès au foncier et de la transmission des terres. Merci à toutes celles et ceux qui montrent que c’est possible, dès aujourd’hui, dans la Drôme !

Et la suite ? 🗓

Je participais ce dimanche à la cérémonie d’hommage aux déporté-es de la Shoah à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, aux côtés de mon collègue Benjamin Lucas, pour ne jamais oublier. Je suis ensuite intervenue à la plénière de la NUPES sur les prochaines perspectives – notamment pour nos retraites, mais pour tous les droits que nous avons et que nous devons encore conquérir ! – organisée par le collectif Ardéchois Tournon en Commun

Cette semaine de reprise, je suis mobilisée comme cheffe de file sur la proposition de loi sur la prévention et de lutte contre les incendies, pour laquelle je mène nombre d’auditions à Paris, et pour lequel je serai en déplacement dans le Diois ce samedi. Je suis aussi intervenue sur le plan eau du gouvernement et l’adaptation des forêts au changement climatique. Cette fin de semaine, je suis de nouveau présente sur nos beaux territoires, où j’intervenais ce jeudi matin auprès d’élèves de Terminales du lycée de Nyons, et rencontrais, entre autres, les élu-es de la communauté de communes du Royans-Vercors !

Le 8 mai, je participerai à la cérémonie de commémoration de la ville de Chabeuil.

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt,

Marie

 

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine le détail des actions et réalisations de Marie Pochon.

Merci, vous êtes bien inscrit.e !