Bonjour à toutes et à tous,
Dans 91% des cas de violences sexuelles, les femmes connaissent leurs agresseurs. Ce sont nos partenaires, nos amis, nos frères, nos collègues. Nos conjoints, souvent : en France ce sont 213 000 femmes qui sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année. Plus d’une femme sur deux, une sur deux, a été ou sera harcelée et agressée sexuellement au cours de sa vie. C’est moi, c’est ma sœur, c’est vous, peut-être votre maman, votre fille, votre tante, votre compagne. Ce sont nous toutes.
Cette réalité en masque une autre. Glaçante. La moitié des féminicides, dans notre pays, ont lieu en zone rurale, alors même que seulement 30% de la population y vit.
Alors, le 25 novembre, comme nombre d’entre vous, je marchais. pour qu’une année après l’autre, un pas après l’autre, on avance enfin face à ces violences masculines. Samedi dernier, je participais à Condorcet et Saint-Ferréol-Trente-Pas à la marche organisée par Marie Pierre Monier, et tant d’autres, face à ce fléau.
Mais ça ne suffit pas. A l’image de la tribune que nous publions l’an dernier dans Le Monde sur le silence pesant sur les violences intrafamiliales en ruralités dans les débats publics, je suis convaincue que ces voix là, nous nous devons de les porter.
C’est ce que j’ai de nouveau fait cette semaine. Mardi dernier, j’interrogeais la Ministre de l’égalité entre les hommes et les femmes, Bérangère Couillard, à l’Assemblée nationale à ce sujet. J’en suis persuadée, les femmes rurales ne sont pas que des victimes. Elles sont les héroïnes d’un monde qui reste à faire, celui de l’égalité réelle. Alors que les femmes sont une fois de plus les grandes oubliées du plan France Ruralités du gouvernement, j’ai demandé à la Ministre quand le gouvernement compte-t-il enfin accepter d’amplifier et de mieux financer la lutte contre les violences faites aux femmes en milieu rural.
Et vendredi, à Lyon, je faisais une rencontre passionnante : celle des fondateurs de l’association Solidarité Femmes Beaujolais, que je rencontrais avec Cécilie Michel, conseillère régionale écologiste. L’association fait un travail admirable pour se rendre partout, au plus près des femmes et enfants victimes de violences dans un territoire grandement rural. Elle sauve chaque jour des vies. Merci aux associations, aux bénévoles, aux gendarmes, aux élu-es qui œuvrent au quotidien face à ce fléau. On ne lâche rien !
Le combat de la semaine : lutte contre le mal-être des paysans
Mercredi dernier, je co-organisais avec André Chassaigne, président du Groupe GDR de l’assemblée, et député du Puy-de-Dôme, une rencontre autour du thème “et si l’avenir agricole se construisait autour du bien-vivre des paysans ?” dans le cadre du cycle de rencontres transpartisanes que j’organise pour remettre les questions agricoles et alimentaires au cœur des débats parlementaires ! 👩🌾
Selon les statisiques de la MSA, les assurés agricoles ont un risque de décès par suicide 43% plus élevé que la population générale ⚠️ Ce mal-être agricole est multifactoriel : pression économique, contraintes administratives, isolement, endettement croissant, surcharge de travail, augmentation de la fréquence des crises notamment climatiques qui touchent les exploitations, pressions familiales, élargissement du cercle de créanciers, nouvelles complexités de la conduite des exploitations…
Les interventions des différents invités étaient passionnantes : merci à Olivier Damaisin, Coordinateur national interministériel du Plan de Prévention du mal-être en agriculture, Marie-Andrée Besson, présidente de l’association Solidarité paysans, Dominique Raboteau, directeur adjoint de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, Quentin Pauchard, Responsable RSE & économie circulaire à la Coopération agricole, Théo Boulakia, doctorant en sociologie à l’Ecole Normale Supérieure et Denis Perreau de la Confédération paysanne.
Ces échanges vont nous aider, moi et mes collègues de tous les bancs républicains de l’assemblée, à élaborer des propositions législatives pertinentes pour l’avenir de la profession.
La victoire 📣 Pour la réouverture des accueils physiques des services publics !
Au programme de la niche parlementaire de la France Insoumise jeudi dernier, nous avons étudié et fait voter (!📣) le texte de Danièle Obono sur la réouverture des accueils physiques dans les services publics 👫
C’est une véritable bonne nouvelle : et j’avais l’honneur de défendre la position des Écologistes sur ce texte, ce que j’ai fait en hémicycle ! Et celle-ci, la voici : Les services publics réparent et protègent. Ils créent les conditions du vivre-ensemble, quand ils sont accessibles pour tous et partout. Leur présence est tout simplement ce qui fait qu’à Montbrun-les-Bains comme dans le 7e arrondissement de Paris, on se sait avoir la même valeur, on se sait être considéré de la même manière par la République.
Le problème, c’est que ça ne marche pas tout à fait comme ça :
👉 D’abord, l’austérité gronde : dans les territoires ruraux, ce sont les départs des bureaux de poste et des centres des impôts, ce sont les classes qui ferment, les médecins qui manquent, qui fait que dans nos villages, on vit deux ans de moins en moyenne que dans les grandes villes.
👉 Ensuite, nous vivons une révolution numérique qui a tout bouleversé en apportant la possibilité pour chacun depuis chez soi d’accéder à internet et à des services administratifs aux processus simplifiés. Cependant, si tout cela, le numérique le permet, il peine à le garantir.
Avec la dématérialisation, nous avons de plus en plus des “connectés”, qui ont accès à leurs droits, et les autres, oubliés, invisibles. Nous construisons une France à deux vitesses. Notre responsabilité doit être celle de plus de services publics physiques, de plus de promesse Républicaine, où que l’on vive et quel que soit notre âge, quels que soient les outils numériques que l’on possède ! C’est pour cela que nous avons voté pour cette proposition de loi 👏
La proposition de loi de la semaine : relancer l’organisation de classes découverte 🎒
La semaine dernière, nous avons examiné la proposition de loi des Républicains sur les classes découverte, en préparation de leur niche parlementaire ! Pour des milliers d’enfants, ces séjours collectifs ont été, sont toujours, des lieux d’apprentissages fondamentaux, humains, citoyens, culturels, écologiques.
Pour chacun de ces enfants, il s’agit souvent de la première sortie de l’univers familial et géographique, de la première fois où il découvre l’immense étendue de la mer ou la grandeur des montagnes. Souvent, ce sera même la seule fois.
On le sait que trop bien : on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. Pourtant, trop souvent, on voit des enfants qui ne font plus de sorties scolaires, parce que le coût est trop élevé, l’organisation trop compliquée, les personnels surchargés. La classe découverte passe à la trappe. Trop souvent, on cloisonne, on empêche, plutôt que d’ouvrir les horizons et garantir à chaque enfant, peu importe les moyens de sa famille, dans ce si beau pays qui est le nôtre, de le découvrir et de s’en sentir dépositaire.
J’ai eu l’occasion de défendre mes amendements sur le texte en commission éducation de l’Assemblée et je serai présente ce jeudi 7 décembre en hémicycle pour défendre nos positions !
Nos ruralités en action : revitalisation de la ligne Grenoble/Gap
Vendredi, après un passage à l’hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où j’ai pu échanger avec le groupe écologiste de la région, je suis allée au rassemblement du Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes à Grenoble 📍, avec élu-es, cheminots, citoyen-nes pour se montrer notre détermination pour que la ligne historique Grenoble-Gap, qui passe également par la Drôme à Lus-la-Croix-Haute, fonctionne enfin !
La première tranche des travaux a été réalisée et la ligne rouverte en décembre 2022, mais nous avons besoin de 80 millions d’euros d’investissements supplémentaires pour la pérenniser : prendre le train ne doit pas être une aventure ! 🚞
À l’heure de l’urgence climatique et du creusement de la fracture territoriale, nos petites lignes sont un commun essentiel. Alors vu que ni la région, ni l’État, ni la SNCF ne font leur travail, nous avons fait nos propres billets et avons pris le « train de la colère » jusqu’à Clelles ! On continue pour nos lignes de train du quotidien !
La Drôme en images 📸
La saison des Marchés de Noël est ouverte ! Ce samedi, j’étais à Mirabel-et-Blacons, avec le Maire, à la découverte des artisans locaux, de la Clairette de la Cave Jaillance de Die et pour soutenir un voyage de la classe de l’école primaire à Paris !
Je me suis ensuite rendue à la deuxième édition du Téléthon de Chabeuil, où 19 associations avaient uni leurs forces pour faire passer un formidable moment aux habitant-es, des plus petits aux plus grands ! Merci aux élu-es, associations et citoyens engagés pour l’organisation et la bonne tenue d’un événement toujours si nécessaire !
Mon agenda cette semaine 🗓
Ce lundi, après une réunion d’équipe, et différents rendez-vous, j’ai participé à la projection-débat du film “La Théorie du Boxeur” de Nathanaël Coste au cinéma l’Eden de Crest sur l’agriculture, le changement climatique et la résilience alimentaire. Ce mardi, retour à Paris, et participation à l’émission 28 Minutes sur Arte sur les ruralités !
Mercredi, j’interviens en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale à l’occasion de la fin de la mission de suivi de la loi d’orientation agricole et j’auditionne le Ministre de l’agriculture Marc Fesneau. Dans l’après-midi, j’accueille une classe de lycéens drômois pour une visite de l’Assemblée, et je participerai le soir à la projection du film “Paysans du ciel à la terre ». Jeudi, je siègerai en hémicycle pour la niche parlementaire des Républicains.
Vendredi, je participerai à la journée de clôture Aequitaz avec le collectif drômois des allocataires RSA avant de me rendre au collège départemental consultatif du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Enfin, en soirée, je vous l’ai déjà dit, j’organise une réunion publique sur l’agriculture à la salle des fêtes Adèle Clément de Puy-Saint-Martin à 18h30 à laquelle vous êtes les bienvenu-es !
Pour clôturer la semaine, dimanche, je serai à Saint-Paul-Trois-Châteaux pour l’ouverture du 22ème marché aux truffes du Tricastin. Miam miam 🙂
|
|