Bonjour à toutes et à tous,
Je suis consciente que vous recevez cet email ce mercredi, et qu’il s’est passé beaucoup de choses ce lundi, notamment dans notre hémicycle. Cependant, comme vous le savez, j’envoie toujours mon journal de bord pour conter ce qu’il s’est passé la semaine précédente, aussi je vous propose si vous souhaitez suivre mon actualité “chaude” dans l’hémicycle, de me suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram ! Et je vous raconte tout… dès la semaine prochaine 😉
J’étais ce samedi à Dieulefit, à l’hommage rendu à Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste qui nous a quittés il y a dix jours maintenant. C’était un adieu poignant, émouvant pour toutes les personnes pour qui Michele était un modèle d’abnégation, de détermination et de courage.
Michèle, de son parcours militant puis politique, a inspiré un grand nombre de jeunes qui se sont engagés après elle, pour des causes environnementales. Michèle a montré à un grand nombre de jeunes drômois et surtout de jeunes drômoises, que les portes leur étaient ouvertes, qu’elles pouvaient ne rien lâcher à leurs convictions, ne jamais baisser devant les plus puissants, et être entendu-es. Qu’avoir grandi dans ces magnifiques paysages, mais souvent loin de Paris et des grandes villes, et que le fait d’être une femme, ne les empêchaient pas de faire de grandes choses.
Michèle a incarné l’écologie politique pendant de longues années dans ces vallées, sur nos plateaux et dans nos plaines. Bien connue de tous, dans la Drôme, de nombreuses personnes, depuis son départ, m’ont vanté sa combativité et sa pugnacité à poursuivre les causes qui lui tenaient à cœur. Michèle, c’est en ces mots qu’on me l’a décrit ces derniers jours : “C’était une femme qui se battait jusqu’au bout”, ou encore “Elle avait pas peur d’y aller, ne baissait pas les bras !”. Merci à toutes celles et ceux qui ont témoigné ce samedi de cette force immense qu’elle était, du manque immense qu’elle laissera. Merci à Christian, Michèle, Danielle, Hélène…, et tou-tes ses collaborateur-rices, ses collègues, ses camarades, ses ami-es, sa famille.
En tant que députée de la Drôme, je sais où je mets mes pieds : dans les immenses pas qu’elle a tracés.
Nous avons perdu une grande dame, qui portait les couleurs de nos territoires en France et en Europe, qui portait des combats pour la santé environnementale, pour la transparence, pour la justice, pour l’intérêt général, avant toute chose. Pour elle, pour ses combats, pour l’écologie, pour la Drôme et une vision bien singulière de ce que doit être la politique, au service de toutes et tous, nous ne lâcherons rien !
- Faire un don à la CRIIRAD en sa mémoire
- Ajouter une contribution à l’album de témoignages en hommage à Michèle Rivasi
Le combat de la semaine : l’avenir de notre système agricole !
J’organisais ce vendredi une réunion publique à Puy-Saint-Martin pour échanger avec les acteurs et les actrices du monde agricole et les Drômois-es sur l’avenir de notre système agricole 🌾
Avec Bénédicte Pasiecznik et Maud Grard, toutes deux conseillères régionales écologistes, nous avons pu à cette occasion présenter les propositions des Écologistes “Pour une agriculture des gens et du vivant” ! De nombreuses et nombreux citoyen-nes et acteurs-rices du monde agricole ont fait le déplacement, merci à elles et eux ! Nous attendons toutes et tous beaucoup du Pacte et de la Loi d’orientation et d’avenir agricoles.
La situation est trop grave pour louper le coche de la transition : effondrement du nombre de fermes, manque d’accès au foncier, transmissions et installations difficiles, baisse du revenu, endettement, mal-être agricole, crise du bio et de l’élevage, effondrement de la biodiversité et impacts des dérèglements climatiques.
Il faut s’engager #SurLeChamp dans la transition de notre système agricole, pour remettre les paysans et la nature au cœur, sans cela, pas de souveraineté alimentaire possible !
Merci à tou-tes les participant-es pour ces échanges nourris qui viendront affiner notre projet et nos propositions, sur le Pacte-Loi d’orientation et d’avenir agricoles, mais aussi pour l’Europe. Comme pour chaque proposition que je défends à l’Assemblée nationale, je tiens à la discuter et l’affiner avec vous, au plus proche du terrain : n’hésitez pas à me contacter pour toute question !
Le texte de la semaine : proposition de résolution contre les projets de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie !
Mercredi dernier, j’ai déposé une proposition de résolution transpartisane avec 10 autres collègues de 6 groupes parlementaires différents, de l’opposition comme de la majorité, dans un esprit transpartisan, pour dire STOP aux projets d’exploration et d’extraction fossiles EACOP, Tilenga et Kingfisher de TotalEnergies 🛑
La sortie des énergies fossiles et le respect des droits humains doivent guider les décisions que nous prenons collectivement, en tant que décideurs politiques mais aussi pour des entreprises comme celles des “carbon majors”, les multinationales fossiles qui doivent aussi respecter des règles. TotalEnergies, plus grande entreprise polluante de France, et la 19e émettrice de GES au monde 😮, doit enfin réaliser les impacts catastrophiques de ses décisions et de ses projets ! Et les arrêter immédiatement.
La bombe climatique qu’est EACOP avec près de 34 millions de tonnes de CO2 qui seront émises chaque année durant 25 ou 30 ans, menace près de 40 millions de personnes d’insécurité alimentaire et de stress hydrique. On parle ici d’atteintes avérées aux droits à l’alimentation et à l’eau, reconnus à l’échelle mondiale.
En pleine COP28, nous avons donc demandé au gouvernement français de cesser tout soutien aux bombes climatiques ! Revoir notre conférence de presse.
Le n’importe quoi du gouvernement et de la majorité ❌
Nouvelle rubrique dans ce journal de bord, inspirée par la Macronie, qui nage en plein délire ! 🫠 Oui, parce que, la semaine dernière, la majorité nous a fait débattre sur la réduction des inégalités territoriales pour… la réouverture des casinos ! Rien que ça, au moment même où les services publics disparaissent à petit feu dans les territoires ruraux, où la majorité, aidée du Rassemblement National, refuse la régulation des médecins, où l’urgence climatique n’a jamais été si palpable, où la mortalité infantile explose, où le nombre d’enfants à la rue atteint des sommets.
Déjà, il y a quelques mois, la majorité nous avait fait discuter une loi d’exception : nous, parlementaires, étions ni plus ni moins invité-es à discuter d’une loi pour réviser le plan local d’urbanisme intercommunal du Bas-Chablais, pour y autoriser une autoroute ! 😳
Le média de la semaine : 28 Minutes sur Arte
La semaine dernière, j’étais invitée sur le plateau de l’émission 28 Minutes sur Arte sur le thème “Qui pour défendre la ruralité ?”. Ce même jour, Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs et soit-disant plus grand défenseur du monde rural, lançait sa liste pour les européennes “L’alliance rurale”.
Cependant, il n’a pas eu le courage de venir sur le plateau ! 🙃 Nous avons donc pu en débattre avec Martial Foucault, chercheur, et Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA, et désormais présidente de COPA COGECA, son équivalent Européen. L’occasion pour moi de casser le cliché de la fracture entre écologie et ruralités, et de parler des ruralités actives, nécessairement accompagnées par les pouvoirs publics pour revitaliser les services publics, pour la transition agricole, pour la lutte contre le changement climatique. J’en suis convaincue : l’écologie protège sur nos territoires !
La Drôme en images 📸
Ce vendredi, je rencontrais, à l’initiative de l’association Aequitaz, des bénévoles, des responsables associatifs et des bénéficiaires du RSA, qui œuvrent à la défense des droits des bénéficiaires du RSA et des minimas sociaux. Merci à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour sortir les gens de la grande pauvreté et de l’isolement, de ceux qui ont tout perdu et ont souvent seulement besoin d’une main tendue et de considération pour s’en sortir 🙏
Dimanche, j’avais l’honneur d’être présente pour l’ouverture de la 22e saison du marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux📍 22 saisons que les terroirs du Tricastin nous offrent leur diamant noir, 22 années que les visiteurs et visiteuses venu-es en nombre peuvent découvrir, humer, goûter et bien-sûr ramener chez eux, partout dans le pays, cette délicieuse truffe noire 👏 J’ai pu d’ailleurs récolter des truffes avec un trufficulteur passionné : merci pour m’avoir fait découvrir ce savoir-faire ancestral ! 🥰
Mon agenda cette semaine 🗓
Lundi, après une réunion d’équipe, j’étais en hémicycle pour la motion de rejet du projet de loi asile et immigration👫, votée par l’Assemblée nationale ! (je vous raconte bien évidemment tout cela dans le journal de bord de la semaine prochaine !).
Mardi, après la réunion de mon groupe, et les Questions au Gouvernement, ainsi qu’une réunion des député-es NUPES, j’ai assisté à la réunion organisée par mon collègue député socialiste Dominique Potier sur la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises🏭 dont on attend les conclusions du Trilogue sous peu !
Mercredi, je participe à la conférence de presse de l’association Filières Paysannes, sur l’artificialisation des terres agricoles 🌾 et j’irai également à l’audition du groupe d’études “Montagne”🏔️ sur le sujet de la résurgence des communs fonciers aux fonctions d’intérêt collectif. Enfin, je co-organise avec ma collègue députée Manon Meunier une projection du film “Les Croquantes”👩🌾 sur la faible reconnaissance du travail des agricultrices par la profession !
Jeudi, je co-organise avec la députée Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie et les associations Fondation pour la Nature et l’Homme et CIWF, le colloque “L’avenir de l’élevage au-delà des clivages”🐄 et je participerai à l’examen du rapport final de la commission d’enquête Ecophyto🌿, après 6 mois de travaux.
Vendredi, j’organise une journée de rencontres dans le pays du Tricastin📍 sur la thématique de la culture, et je vous donne rendez-vous pour une réunion publique à 18h30 à la salle des fêtes communale de Chantemerle-lès-Grignan📍 ! Enfin, ce weekend, je serai samedi à Nyons📍 à l’occasion de la fête de l’olive piquée et vin du terroir🫒 et je participerai le soir à la soirée de fin d’année “Jumelage de Crest”. Dimanche, rendez-vous sur les marchés de Noël et pour les actions de solidarité organisées par ASTI Valence.
|
|