Journal de bord #7

Published by Clothilde Baudouin on

Lundi 8 août 2022

Une fin de session parlementaire entre isolement et sécheresse

Ce fut une semaine compliquée que cette première semaine d’août, pour nombre d’entre nous. 93 départements français sur 96 font l’objet de restrictions d’eau et plus d’une centaine de communes sont privées d’eau potable 💧 C’est du jamais-vu.

Et pendant ce temps là, à l’Assemblée comme au Palais Bourbon, l’union des droites qu’a, d’un pas décidé, rejoint LREM, est revenue sur nos acquis sociaux dans les lectures définitives des textes sur le pouvoir d’achat et le PLFR, entre deux accusations d’antisémitisme addressées à la gauche républicaine. Pour ma part, étant positive au COVID ET symptomatique, j’ai dû rester à l’isolement toute la semaine. 

Une semaine chargée tout de même, que je vous raconte ci-dessous 👇 Une semaine qui clôture ce premier mois et demi à l’Assemblée, puisque je ferai une petite pause avant la fin du mois.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr (sur lequel vous avez peut être remarqué quelques changements :-)) !


Hommages aux résistants du Royans Vercors

Dimanche dernier, j’ai rendu hommage en tant que députée de la Drôme aux cérémonies de mémoire de la Résistance du Vercors-Royans, d’abord à Beauvoir-en-Royans📍, et ensuite à Saint Nazaire-en-Royans📍


Voilà le petit discours que j’ai prononcé à Saint-Nazaire.

Ouverture du Crest Jazz Festival 🎷

Dimanche 31 juillet, j’étais aux côtés de nombreux-ses militant-es à la soirée d’ouverture du Crest Jazz Festival ! Un plaisir que de rencontrer celles et ceux qui organisent ce grand moment de musique et de culture sur notre territoire : merci à elles et eux !🙏 Et on n’oublie pas (pour ceux au fond de la salle, et plus particulièrement de la salle du Conseil Régional ) : la culture, au delà d’être une richesse inestimable, au delà de tou-tes celles et ceux qu’elle fait vivre et rêver, au delà d’ouvrir l’infinité des imaginaires qu’il nous faut ouvrir dans les ruptures que nous sommes en train de vivre collectivement, c’est un droit. Et ce droit, partout, y compris dans la ruralité, doit être soutenu, accompagné, financé. Nous nous en assurerons !

Avant la cellule de crise et la visite des secrétaires d’état, un triste état des lieux de la sécheresse dans la Drôme… et des réponses concrètes ! 💧

Aux côtés du conseiller départemental Daniel Gilles, je me suis rendue lundi 1er août à Chantemerle-lès-Grignan📍, pour rencontrer le maire, une partie de l’équipe municipale, et des représentant-es des associations locales pour évoquer la situation dramatique de la sécheresse dans la commune, qui l’a poussée à “fermer les vannes”, de 22h à 6h, puis de 14h à 18h au mois de juillet.

Suite à ces constats, nous avons ensuite rendu visite, non loin, à la Ferme Farigoule et Cie d’Annabelle Lenoir, éleveuse, en présence du maire de Clansayes📍, pour constater la détresse de celle-ci face à la sécheresse et au manque d’eau.

Ici, l’inaction climatique a des conséquences très directes sur les activités pastorales : la ferme d’Annabelle a été victime de coupures d’eau potable la semaine passée. Plus d’eau au robinet, tout simplement. Il faut imaginer l’angoisse, la solidarité qui se noue dans l’urgence, entre élu-es locaux, éleveurs-euses, habitant-es et Sapeurs-Pompiers. Il faut surtout imaginer comment nous anticipons ces crises qui vont s’aggraver à l’avenir, pour garantir l’accès à l’eau, nécessité vitale et bien commun universel.

En début d’après-midi, nous avons retrouvé Marie France Duflot de Crest et les paysan-nes du GAEC de la Ferme de l’Auberge à Divajeu📍, qui, malgré une préparation et des pratiques d’agro-écologie déjà développées sur leur ferme, voient l’ensemble de leurs activités remises en cause par des réglementations en matière d’eau qui n’anticipent pas sa raréfaction future.

Le principal levier d’action doit être l’action immédiate et radicale pour atténuer le réchauffement climatique afin d’assurer la sécurité en eau pour toutes et tous, et la protection de nos sols, véritables “faiseurs de pluie” quand ils ne sont pas artificialisés ou maltraités. Et nous devons aussi travailler en urgence à un meilleur partage de la ressource, en considérant que nous ne pourrons continuer à aller forer toujours plus d’eau, toujours plus loin.

Je l’ai évoqué dans Libération, et dans un courrier adressé aux Secrétaires d’Etat à l’écologie et à la ruralité, en visite dans différents sites de la Drôme ce vendredi, au moment où se déclenchait à Paris la cellule de crise sécheresse. Le courrier est disponible à la lecture sous ce lien.

Je resterai bien évidemment très mobilisée sur ces sujets, notamment sur un travail de fond sur les questions de foncier et d’installation agricole que je démarrerai à la rentrée. 

J’ai par ailleurs, ce lundi 8 août adressé un courrier à la préfecture et à la Ministre des PME et du Tourisme demandant une aide exceptionnelle au secteur du tourisme, durement impacté par le manque d’eau.

La Loi contre le pouvoir d’achat adoptée, ainsi que le PLFR ❌

Ni la Loi “Pouvoir d’achat”, ni le PLFR sont suffisants pour défendre le pouvoir de vivre des français-es et n’apportent de réponse au changement climatique. Si il y a bien quelques bonnes nouvelles, grâce à la NUPES, comme :
✅ les 120 millions EUR aux départements pour le versement du RSA, permettant de compenser sa hausse; 
✅ les 180 millions EUR aux communes pour compenser le dégel du point d’indice des fonctionnaires municipaux;

✅ La déconjugalisation de l’AAH …. à l’horizon d’octobre 2023

Il y en a trop qui portent atteinte à l’impératif de justice sociale : 
❌ les mesures du PLFR ne prévoient pas de hausse des salaires et ne compenseront pas l’inflation notamment pour les plus fragiles
❌ la majorité a refusé, malgré l’appel du Secrétaire Général de l’ONU (!!) de taxer les superprofits des multinationales, soient près de 5 Mds EUR 
❌les 500 millions de revalorisation des retraites votés ont été annulés par un second vote rocambolesque en pleine nuit 
❌la suppression de la redevance audiovisuelle, et la création d’un financement temporaire sur la TVA, mettant en danger l’audiovisuel public 
❌Rachat de RTT et le déplafonnement des heures supplémentaires, qui ouvre une brèche dangereuse dans l’acquis social des 35h

❌L’accélération au mépris des normes environnementales des travaux du terminal méthanier du Havre, nous rendants dépendants du gaz de schiste américain

Aux côtés des élu-es écologistes en séance et des différents groupes de la NUPES, j’ai voté par délégation contre ces textes. Voir le communiqué des Écologistes sur le vote de la loi Pouvoir d’Achat.

Pour la sortie du Traité de la Charte de l’Energie 🌍

Nous devons sortir du Traité de la Charte de l’Énergieune aberration à l’heure de l’urgence climatique! Avec mes collègues député-es de divers groupes (PS, LFI, LREM), j’ai saisi le Haut Conseil pour le Climat afin d’éclairer les parlementaires sur les atteintes de ce traité sur nos objectifs climatiques. A l’automne, un nouveau traité devrait être discuté à l’échelle Européenne. Nous demandons la transparence sur l’état des négociations et exigeons que soient posées sur la table une option de sortie de la France et d’un certain nombre d’autres pays de ce traité climaticide !

Sur Taïwan et la Chine, et les dissensions dans la NUPES 🔥

Suite aux déclarations de Jean Luc Mélenchon, et les réactions de nombreux élu-es de la NUPES, je tiens ici à réaffirmer mon soutien à la position des écologistes sur le droit des Taïwanais à s’auto-déterminer et sur la condamnation du régime dictatorial chinois. La démocratie ne doit à mon avis souffrir d’aucune exception, et le régime chinois ne bénéficier d’aucune forme de complaisance, pas même au nom d’une critique légitime de l’impérialisme états-unien. La NUPES s’est construite sur un accord commun, ne faisant pas fi de nos divergences, notamment sur les questions internationales. Cela ne doit en aucun cas remettre en cause notre attachement à construire ensemble un meilleur monde possible, en ne taisant pas nos désaccords sur certains points clef.

Dérogation sur les limites thermiques des rejets nucléaires, ma réaction ⚠

Samedi, avec EELV Ardèche, j’ai co-signé un communiqué de presse alertant sur la levée des restrictions thermiques sur les rejets de certaines centrales nucléaires.

L’eau se raréfiant et se réchauffant, il est urgent d’avoir un véritable débat sur notre avenir énergétique, alors que l’on nous annonce 2 nouveaux EPR au Tricastin !

Quid de ces premières semaines comme députée ? 🤔

Un bilan partagé en deux, pour ma part, de ce premier mois et demi en hémicycle, entre l’enthousiasme de voir une Assemblée reprendre son rôle, et le goût amer d’une majorité qui n’entend pas la nécessité impérieuse de changer de modèle. Je suis arrivée dans l’Assemblée avec l’envie furieuse de changer le monde, et tout d’un coup on se retrouve aussi plongé-es dans un jeu de postures qui permet certes d’avoir des débats d’idées à l’Assemblée, mais pas de remporter des victoires sur le fond.

Pour le moment. Car j’ai l’intime conviction que, contradictoirement, face aux tas d’urgences, foncer tête baissée dans ce jeu pipé ne permettra pas de remporter les victoires dont nous avons besoin. Il faudra construire des solutions, des campagnes, des résistances, qui seront collectives; des fronts qui rassembleront largement; des liens sur le temps long entre mobilisations de terrain et activisme parlementaire. Des liens se sont déjà tissés des travaux en commission notamment, mais aussi dans des cercles parlementaires où je suis active, sur le devoir de vigilance, sur le foncier agricole ou sur le Traité de la Charte de l’Énergie. Je crois que c’est par ce travail commun, avec les associations, les mobilisations citoyennes sur les territoires, des député-es et sénateur-rices de tous groupes, que nous pourrons construire les victoires demain. Pour cela, il nous faudra redoubler d’énergie à la rentrée !

Les suites 💚

Concernant mon agenda, je serai présente le 24 août aux journées de la gauche éco socialiste à Montpellier, puis interviendrai à plusieurs reprises lors des Journées d’Eté des Ecologistes à Grenoble.

Le jeudi 25 août, je participerai à la Plénière des député-es écologistes, puis j’animerai à 14h l’atelier “Ecolos des champs : Remettre la ruralité au centre de la pensée écologiste” (lien ici). J’interviendrai aussi dans la table-ronde sur les limites planétaires à l’Assemblée à 16h; et à 18h sur l’extractivisme

Et pour nous ? 

D’abord, merci à Michaël G. d’avoir compilé les compte-rendus des réflexions sur les Assemblées Citoyennes du 16 juillet dernier ! 👏

Les réflexions se bousculent sur la manière de porter un mandat différent, qui puisse porter d’autres voix dans l’assemblée, combattre l’abstention et le désespoir, favoriser la participation de chacun-e… L’exercice n’est pas facile : et les institutions n’ont clairement pas été faites pour cela ! 

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail sur les Assemblées Citoyennes, merci de le signaler ici.

Fin août, nous aurons une réunion avec les représentant-es de la NUPES à l’échelle de la Drôme, nous permettant de dresser les priorités : 

👉 Permanences de proximité

👉 Fête annuelle 

👉 Organisation de la NUPES sur le territoire 

👉 Parlement de la Drôme

👉 Sororité en ruralités

Bref, plein d’action en perspective pour faire bouger les choses, ensemble !

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *