Bonjour à toutes et à tous,
Qui va payer le prix de l’inaction climatique ?
Il y a 10 jours, le Gouvernement publiait son Plan National d’adaptation au changement climatique. Quelques jours après les inondations monstres dans le sud-est de la France, quelques jours avant celles qui ont dévasté la ville de Valence, en Espagne, et ont fait plus de 200 décès. Ce plan, il avait l’obligation de le présenter avant le 1er juillet 2023. Autant vous dire qu’avec les catastrophes qui s’accumulent, on n’est franchement pas dans les temps. Mais pire encore :
👉 Il présente de simples mesures pédagogiques, en demandant par exemple à EDF de mener une étude de vulnérabilité sur ces réacteurs… ce qui est plutôt inquiétant car cela veut aussi dire que ce n’était pas déjà le cas avant! ⚠️
👉 Tout en vidant Météo France de ses moyens, il propose que d’ici à 2027, les Françaises et les Français aient accès à des cartes des aléas à venir 🤔
👉 Tout en tapant sur les « normes environnementales » et le ZAN, tout en supprimant le fonds vert et les financements aux collectivités locales, le plan ne fixe aucun objectif, aucune mesure ciblée, aucun indicateur d’évaluation ⚠️
👉 Il prévoit un fonds d’adaptation de 150 millions d’euros, d’un montant ridicule au vu des prix des dégâts des catastrophes climatiques (c’est environ le coût de cinq échangeurs routiers, ou des travaux autoroutiers à Trappes)
Le souci, c’est que l’autre annonce de la semaine, elle nous vient de l’UNEP, et c’est celle d’un monde à +3,1°C, d’une France à +4°C si on tient toutes nos politiques climatiques actuelles. C’est dramatique: On ne peut tout simplement pas s’adapter à un monde à +4°C.
Pourtant nous avons les solutions. Nous savons ce que nous devons faire pour atténuer et nous adapter face aux changements climatiques : planifier l’adaptation à partir des territoires, par des objectifs et des moyens alloués, redéployer des moyens pour l’ADEME, Météo France, rétablir le Fonds Vert et les moyens des collectivités, mettre à contribution les principaux responsables par la mise en place d’un ISF climatique, arrêter les coupes rases, mettre en place un véritable plan de transition agroécologique, protéger les terres agricoles, naturelles, et les zones humides, investir dans les alternatives au tout-voiture, notamment dans les territoires ruraux, rénover nos bâtiments et nos logements, renforcer les moyens de la protection civile, lutter contre l’artificialisation des sols, ralentir le cycle de l’eau…
Aujourd’hui, le blocage est politique ! Nous continuerons à batailler pour faire primer la protection de toutes et tous avant les profits de quelques-uns.
Le combat de la semaine : la bataille du budget !
Toute la semaine dernière, la partie “dépenses” du projet de loi de finances était examinée en commission des finances ! Six de mes amendements ont ainsi pu être adoptés ✅️ :
- Pour créer un fonds d’aide au permis de conduire pour les jeunes vivant en territoire rural sur les budgets du SNU
- Pour des budgets supplémentaires pour l’accès à la justice en ruralités
- Pour le maintien des financements des Réserves Naturelles si essentielles dans la préservation de la biodiversité
- Pour un examen approfondi des conditions d’attribution des aides du plan de renouvellement forestier
- Pour une allocation plus équitable des fonds du CASDAR
- Pour rétablir l’aide complémentaire jeune agriculteur (ACJA) à son niveau initial et ainsi accompagner l’installation et le renouvellement des générations agricoles alors que 50% des agriculteurs et agricultrices seront en âge de partir à la retraite dans les 10 ans à venir.Toutes ces évolutions, à bas coût, voire permettant de faire des économies, changeraient concrètement la vie de tant de gens ! Je me battrai pour leur adoption en séance (si celle-ci est ouverte un jour) !
J’avais déposé de nombreux autres amendements qui ont malheureusement été rejetés par la droite, les macronistes et l’extrême-droite, par exemple pour accélérer la rénovation et l’entretien des réseaux d’eau potable et des réseaux d’assainissement, et de lancer une politique de grands travaux pour les réseaux en zone rurale ou semi-rurale, où les coûts de rénovation dépassent les moyens de nombreuses collectivités 💧, la réduction de l’écart de DGF entre communes rurales et urbaines, le soutien à l’agriculture biologique🌱, les moyens pour l’ONF et le CNPF pour une gestion durable de nos forêts🌲, le soutien au label rouge🐔, la rénovation de nos gendarmeries rurales et le financement de brigades itinérantes pour lutter contre le silence autour des violences intra-familiales sur nos territoires👮♀️, des moyens pour nos France Services, et pour le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue durée, mais aussi pour une indemnisation à hauteur de 330 millions d’euros pour couvrir les pertes directes et indirectes des deux sérotypes de la FCO et de la MHE 🐑 alors qu’il y a actuellement un soutien différencié entre les éleveurs touchés par le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine, et ceux touchés par le sérotype 8.
Mon groupe, comme tous les groupes du Nouveau Front Populaire, a aussi bataillé pour rétablir le Fonds Vert, mis en place en 2023 et censé accompagner les collectivités dans leur transition écologique. Ce fonds vert passerait dans ce budget de 2,5 milliards à seulement 1 milliard d’euros, soit une baisse de 60%.
Et cet effondrement de budget massif – un des plus massifs de tous les “efforts budgétaires” auxquels les Français sont appelés après avoir fait n’importe quoi avec leur argent, cette réduction massive affaiblit directement les capacités de nos collectivités à préparer et adapter leurs territoires face au dérèglement climatique. En plus des efforts budgétaires que doivent faire les Français, on leur demande en plus de payer le double prix : celui des écoles rurales surchauffées faute de rénovation énergétique, celui du manque d’alternatives de mobilité, celui…des habitants qui ont tout perdu en quelques minutes d’inondations massives les semaines passées, et autant de communes, qu’on laisse sans solution pour adapter leurs territoires.
Torpiller aujourd’hui le budget sur l’écologie nous coûtera si cher alors que l’on sait, grâce à un rapport de l’ADEME de décembre 2023 que l’inaction climatique pourrait nous coûter près de 260 milliards d’euros, dans le cas d’un réchauffement de 3,5°C d’ici la fin du siècle ! ⚠️ Notre amendement pour rétablir ce budget n’a malheureusement pas été adopté mais nous continuons la bataille !
En parallèle, nous examinions en séance le PLFSS, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, dont la première partie a été adoptée ce lundi soir en hémicycle 👏 par les seules voix du Nouveau Front Populaire. Je vous raconte ça bien vite, car cette semaine est encore consacrée à l’examen du budget à l’assemblée.
L’audition de la semaine : Catherine Vautrin, ministre du “partenariat” avec les territoires
Il va falloir “faire beaucoup avec peu”, nous avertissait Monsieur le Premier Ministre lors de son discours de politique générale. En commission développement durable la semaine dernière, j’expliquais à la Ministre Catherine Vautrin que “faire beaucoup avec peu”, c’est précisément ce que font nos petites communes depuis toujours.
Les logiques de métropolisation et de concentration des services continuent de dessiner une France à 2 vitesses. Je pourrais parler des seulement 30 millions d’euros par an qui sont budgétés pour les navettes, la structuration du covoiturage, du transport à la demande, l’autopartage sur l’ensemble de nos espaces ruraux. Des 2 milliards du plan vélo supprimés.
Je pourrais parler, également, de la suppression prévue de 4000 postes d’enseignants et des 1925 écoles qui pourraient disparaître. Des élu-es qui se sentent abandonnés et lâchés face aux transferts de compétences non accompagnés de budgets. De la régulation de l’installation des médecins, qu’ils refusent. Des secrétaires de mairie, qu’on peine à recruter. Des alertes sur les baisses de crédits destinés au maillage postal, d’une dotation globale de financement qui ne comprend pas le poids de la gestion des espaces. Des catastrophes climatiques qui s’abattent sur nos territoires, et face à cela, des 1,5 milliards de financements au fonds vert supprimés, soit 60%, en s’enorgueillissant d’avoir renforcé de 75 millions d’euros le “fonds Barnier” en parallèle.
Je le disais à Madame la Ministre : avec le Plan France Ruralités, j’espérais, en rentrant dans les 240 communes rurales de ma circonscription, entre Lus la Croix Haute, Mirabel-aux-Baronnies et Grignan, pouvoir dire à toutes celles et ceux qui y vivent que nous comptions autant, au cœur de la République.
Mais les coupes budgétaires sur la mission “Cohésion des Territoires” et pour les collectivités territoriales pour 2025 nous demandent seulement une chose. Non pas de “faire beaucoup avec peu”. Mais de tout simplement renoncer. C’est absolument inacceptable. ❌ Nous continuerons donc à nous battre.
La trahison de la semaine : le RN vote contre l’abrogation de la réforme des retraites !
Un nouvel épisode dans la série “Le RN se fiche de nous” 👉 la semaine dernière en hémicycle à l’occasion de l’examen du PLFSS (vous savez, ce budget qui avait permis au Gouvernement d’Élisabeth Borne de faire passer sa réforme des retraites ?), le RN a encore une fois soutenu les Macronistes et la droite contre un amendement qui proposait l’abrogation de la réforme des retraites et l’ouverture d’une grande conférence de financement !
Après avoir défendu moins d’amendements que la majorité présidentielle lors de l’examen de la réforme des retraites, après être revenus sur leur position sur l’abrogation pendant les élections législatives anticipées, les députés du RN continuent de se ficher de l’intérêt général pour défendre la continuité des politiques ultralibérales et verticales d’Emmanuel Macron dans l’hémicycle ! ❌️
La stratégie du RN, sur les retraites comme sur leur journée d’initiative parlementaire de jeudi dernier, reste toujours la même : multiplier les petits coups tactiques en reprenant les textes des autres groupes à l’assemblée espérant ainsi les mettre dans l’embarras, tout en n’ayant pour seul fil conducteur que le racisme et la division. Dédiabolisation ou pas, non le RN n’a pas changé ! Et je ne peux qu’en profiter pour relayer la prise de parole salutaire de mon collègue drômois Paul Christophle face à un “Ministre de la sécurité du quotidien”, par ailleurs entre autres mandats Maire de Valence Nicolas Daragon, qui s’est fait ovationner par le RN en fustigeant indifféremment les “étrangers” dans son discours pendant la niche de l’extrême droite. Indigne d’un Ministre de la République.
Une semaine à Paris 🏛️ |
Au delà de l’étude de la poursuite de l’examen du budget en commission des finances dont je vous parlais plus haut, j’ai également pu défendre la position de mon groupe en commission développement durable et aménagement du territoire qui était saisie pour avis sur la mission “Cohésion des Territoires”.
Mercredi, je participais également à la réunion du Groupe de Travail transpartisan sur les déserts médicaux 👨⚕️ L’occasion d’aborder, avec mes collègues réuni-es par Guillaume Garot, député socialiste, le dépôt de notre proposition de loi proposant des solutions à la crise immense de l’accès aux soins qui mine notre pays et nos concitoyens. Quand des dizaines de communes en viennent à voter des arrêtés interdisant à leurs habitant-es de tomber malade, il est temps que l’État intervienne pour assurer sa mission républicaine de l’accès aux soins pour toutes et tous 🙏
Une semaine dans la Drôme 📸
Lundi, je me rendais à la boulangerie de Bouchet ! Depuis 15 ans, Raymond Metaud, boulanger de métier, aide les boulangers à s’installer en milieu rural avec son entreprise L’Orépi. En lien avec les maires, il aide les boulangers à s’installer dans les petits villages et assure le suivi de leur affaire, pour garantir leur pérennité.
« À l’époque, personne ne s’occupait des boulangeries en milieu rural. Or, elles sont essentielles. C’est ce qui amène les autres commerces dans un village. » « Le commerce de proximité, c’est l’avenir de la planète. ». Ici à Bouchet📍, la boulangerie allait fermer faute de repreneurs. En lien avec les élus, Raymond a recruté via SOS Villages et accompagné l’installation d’un nouveau boulanger, auprès duquel il apporte conseils en expert comptable et en gestion, en plus de l’accompagner sur la qualité des pâtisseries, viennoiseries et pains produits : farines biologiques, approvisionnement assurant une rémunération digne aux agriculteurs, fait maison.
« C’est toujours une fierté de recréer du commerce de proximité. Les gens se retrouvent. ». Merci à lui et au boulanger de Bouchet pour leur accueil et ces échanges passionnants et passionnés sur la revitalisation de nos villages 🥰
Ensuite, je rendais visite à la nougaterie de Montségur-sur-Lauzon📍🥰 Merci beaucoup à Monsieur et Madame Vogler de m’y avoir accueillie et expliqué le processus de fabrication du traditionnel nougat drômois, comme ils s’y attellent depuis maintenant plus de 10 ans dans le Tricastin ! La petite entreprise rencontre des soucis aussi, face à l’avenir, dont celui de la commercialisation de plus en plus complexe. Merci beaucoup pour la visite et à leurs côtés pour faire rayonner les productions traditionnelles de la Drôme !
J’ai aussi rencontré le conseil d’administration du centre socio-culturel Mosaïc de Saint-Paul-Trois-Châteaux 📍 J’ai pu découvrir l’ensemble des activités, musicales, artistiques, sportives, qui sont ici offertes pour toutes les générations de la ville ! Nous avons également échangé sur le droit à l’alimentation, sur lequel le centre fait un gros travail citoyen avec les habitant-es, notamment autour de la naissance d’une Sécurité Sociale de l’alimentation 🍒🥕, mais également les paniers solidaires, l’accès au numérique (malgré les coupes budgétaires pressenties par le Gouvernement sur les conseillers numériques ❌️) et le droit à la mobilité pour toutes et tous, notamment pour nos aîné-es qui sont souvent isolé-es faute de navettes ou de voitures à la demande… 🚙
Bravo à elles (pour le coup 🙂) qui font tenir les solidarités, l’émancipation, les droits pour toutes et tous dans tout le territoire du Tricastin. À leurs côtés !
L’émission de la semaine 📺
Je vous invite à regarder l’émission “Politiques, à table !” sur LCP à laquelle j’étais invitée la semaine dernière pour échanger autour d’un bon gratin de ravioles, du bon vin du Domaine des Collines, du picodon, de la tapenade d’olives de Nyons et du nougat de Montsegur. C’était l’occasion de parler de prix rémunérateurs qui valorisent les productions locales, d’une meilleure anticipation des crises sanitaires et de la lutte contre les accords injustes et climaticides de libre-échange !
À voir ici 👉 https://lcp.fr/programmes/politiques-a-table/marie-pochon-deputee-ecologiste-de-la-drome-318076
Les prochaines permanences citoyennes 👫
Voilà le calendrier de mes prochaines permanences parlementaires décentralisées, notez les dates et n’hésitez pas à prendre rendez-vous (créneau de 20 minutes) pour que nous nous rencontrions et que je puisse vous accompagner au mieux :
👉 Le vendredi 15 novembre, à Die 📍, de 10h à 12h, à la mairie de Die, 7 rue Félix Germain
👉 Le vendredi 22 novembre, à Buis-les-Baronnies📍, de 10h30 à 12h30, salle de l’auditoire, rue de la commune
👉 Le vendredi 29 novembre, à Dieulefit📍, de 10h30 à 12h30, salle Jeanne Barnier, La Halle
👉 Le vendredi 6 décembre, à Saint-Paul-Trois-Châteaux📍, de 10h30 à 12h30, bureau de l’evêché, rue de l’évêché
👉 Le vendredi 13 décembre, à Crest📍, de 10h à 12h30, Salle 1 Dumont, 17 rue Dumont
👉 Le vendredi 20 décembre, à Rémuzat📍, de 10h à 12h30, Mairie de Rémuzat
Pour prendre rendez-vous, veuillez nous écrire à marie.pochon@assemblee-nationale.fr ou nous appeler au 06 65 82 25 99. J’ai hâte de vous rencontrer ! (d’autres dates à suivre ! 📣)
Le programme de la semaine 🗓️
Lundi, après une permanence parlementaire délocalisée à Saint-Jean-en-Royans📍, je rencontrais les établissements médico-sociaux du Royans à Saint-Thomas-en-Royans📍 puis l’Association de Coordination Culturelle du Royans et Radio Royans et enfin le Directeur interdépartemental de la police nationale. Mardi, après une réunion d’équipe, je me rendais à Eyzahut📍 aux côtés de l’équipe municipale pour découvrir les travaux de rénovation de logements entrepris par la commune. Dans l’après-midi je rencontrais l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Drôme à Crest📍, puis le maire de Montclar-sur-Gervanne📍 et le maire de Saint-Julien-en-Quint📍. Mercredi à Paris📍, je participerai à l’audition d’Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique, puis j’échangerai avec le co-rapporteur et le président de ma mission d’information sur la préservation du pastoralisme. Je rencontrerai ensuite l’association “Excellence Ruralités” et l’institut de recherche I4CE. Jeudi et vendredi, je serai en séance pour la suite de l’examen du projet de loi de finances, et notamment la mission Agriculture, forêt et affaires rurales !
Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous, |
|
|