Monsieur le Président : rendez publiques les doléances du Grand Débat National !

Published by Marie Pochon on

Monsieur le Président, 

Le 13 janvier 2019, il y a cinq ans, vous adressiez à l’ensemble des Françaises et des Français une lettre, dans laquelle vous ouvriez le Grand Débat National. 

Elle répondait au mouvement des Gilets Jaunes et aux milliers de cahiers de doléances citoyennes qui avaient commencé à se remplir dans nombre de mairies. En plus de la plateforme mise à disposition, plus de 19 000 cahiers, partout dans le pays, seront noircis des espoirs et des colères de plus de deux millions de français. 

Elles sont un véritable trésor national : d’abord parce qu’elles constituent un exercice de démocratie directe d’une ampleur inédite et comparable aux Cahiers de doléances de 1789 pendant la Révolution Française; ensuite parce qu’elles racontent une France qu’on n’entend peu dans les débats publics et politiques. Celle des déserts médicaux, du manque de transports, de services publics; celle des inégalités face à la crise écologique, celle d’une promesse Républicaine abîmée, d’un profond sentiment d’injustice sociale et fiscale. 

Mais, alors que vous vous étiez engagé à ce que ce Grand Débat serait celui de tous les français, en publiant les doléances, 5 ans plus tard, cette promesse n’a pas été tenue. Les doléances seront placées dans les archives des 101 départements de France, aucune communication n’est faite sur leur publication et la promesse d’un accès en open-source a été mise sous le tapis.

Aujourd’hui, cinq ans après le début du Grand Débat National, à l’heure d’un nouveau gouvernement qui pourrait s’inspirer de la parole des français pour écrire sa feuille de route; et alors que 64% des Français considèrent que la démocratie va mal, nous sommes nombreuses et nombreux, tant consultants, chercheurs, associations, citoyens, gilets jaunes, qu’élus… à vous demander de tenir votre promesse en rendant publiques les doléances !

Fin 1903, sous l’impulsion de Jean Jaurès, l’Assemblée nationale engageait la recherche et la publication des cahiers de doléances de la Révolution Française, dans un acte fondateur de notre histoire républicaine. 

Soyons en les dignes héritiers. Rendons les doléances aux françaises et aux français.

Rendez publiques les doléances ! 

— 

Pour en savoir plus :


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *