Journal de Bord #32

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant que le Rassemblement national semble obsédé par “l’écologie punitive”, les Écologistes ont montré hier concrètement qu’ils apportent des solutions réelles pour les Françaises et les Français ! C’est ce que nous avons fait tout au long de notre journée de niche parlementaire le 6 avril jusqu’à minuit. Notre objectif : protéger les vies et notre dignité en garantissant la qualité de vie et l’accès aux besoins essentiels, via les propositions de loi pour le mieux manger, pour une meilleure indemnisation des dégâts sur les maisons causés par le retrait-gonflement de l’argile et la sécheresse ou encore, et pour lutter contre la précarité de la jeunesse ! Nous faisons également tout pour lutter contre les actions climaticides en défendant l’interdiction des jets privés à l’heure où nous devons drastiquement diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ! Cette journée de niche parlementaire nous a permis d’obtenir une immense victoire en faisant adopter la proposition de loi de Sandrine Rousseau permettant de mieux indemniser les victimes des dégâts posés par la sécheresse et les retrait-gonflements des argiles !

Certains, comme au Rassemblement national ou sur les bancs de la Macronie, répètent à l’envie que notre écologie est punitive. Nous l’assumons et le disons avec clarté : oui notre écologie est punitive : elle punit les responsables politiques qui, endormis par les lobbies, gèrent leur comm’ à coup de sommets sans lendemain, et de slogans issus de notes de McKinsey, elle punit les dictatures qui profitent de notre dépendance choisie à leurs hydrocarbures pour mettre à mal la paix et les droits humains, et elle punit les multinationales qui exploitent la planète comme les gens, ferment des usines entre deux trajets en jet privé, accumulent les superprofits impunément en détruisant les sols, les corps, notre air, et l’eau que l’on boit.

Mais notre écologie est aussi et surtout de celles qui réparent en mettant fin à la relégation et aux territoires méprisés et oubliés, en protégeant nos emplois et le vivant. Elle est de celles qui proposent de faire revenir le train du quotidien, le médecin du village, l’école républicaine, de fonder notre modèle agricole sur des exploitations paysannes produisant des aliments de qualité, locaux, respectueux des écosystèmes et permettant une juste rémunération.

Notre écologie ne punira jamais les Françaises et les Français.

Vous pouvez retrouver mon discours sur l’écologie punitive en hémicycle ici.

Le combat de la semaine : en soutien au Rojava ✊

La semaine dernière, avec mes collègues sénateur-ices Laurence Cohen et Pierre Laurent, je me suis rendue à leur invitation dans les territoires de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), le Rojava, afin de rencontrer les autorités locales et les associations. Ce territoire complètement détruit par les affrontements contre Daesh et aujourd’hui menacé par la Turquie et des cellules dormantes mais toujours menaçantes de Daesh, fait face à un grand nombre de besoins de reconstruction : matériels (ponts, bâtiments, écoles), humains (nous avons pu visiter un camp de réfugiés où des centaines de familles s’entassent sans électricité ni accès à l’eau) et sanitaires(hôpitaux détruits, conditions de vie insalubres).

Les communautés du Nord Est de la Syrie ont été en première ligne dans la bataille contre Daesh. À Raqqa, ancienne capitale de l’État Islamique, où nous étions la première délégation parlementaire à nous rendre depuis la libération, nous avons rencontré les Forces Démocratiques Syriennes qui luttent encore contre la plus dangereuse organisation terroriste au monde. La France a été à leurs côtés. Mais il y a désormais besoin de plus. Pour reconstruire, pour renforcer la sûreté de la région, pour appuyer le projet démocratique, paritaire, écologiste, pluraliste, qui naît sur ce champ de ruines.

J’étais dès mon retour à Paris, au travail avec mes collègues parlementaires, pour alerter sur la situation, et surtout encourager la France et ses institutions à hausser la voix face à l’impunité de la Turquie. Ce jeudi, je rencontrais Can Dündar, journaliste turc, désormais menacé de mort pour avoir révélé que les services secrets Turcs avaient livré des armes à des groupes rebelles en Syrie ; et Osman Baydemir, ancien maire de la ville kurde Diyarbakır et ancien parlementaire exilé à Londres pour son appartenance politique au HDP (parti d’opposition). Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence de presse que j’ai donnée à ce sujet, sur ma page Facebook.

Une semaine à Paris et dans la Drôme 🏛 ⛰

Mon séjour à Paris cette semaine a été de courte durée mais j’ai pu participer au travail transpartisan sur la lutte contre la désertification médicale avec mes collègues de tous bords. Vous pouvez toujours soutenir notre pétition “Pour en finir avec les déserts médicaux »  pour soutenir notre proposition de loi transpartisane que nous avions présenté avec mes collègues députés à Saint-Jean-en-Royans le 27 février dernier. Nous faisons tout pour que cette proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour ! Merci de partager la pétition largement 🙏

J’ai aussi eu l’occasion de demander au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou comment il prévoit de prioriser et de flécher les investissements à venir, entre les projets de LGV et la réhabilitation des petites lignes de train du quotidien ! Enfin, bien sûr, j’ai participé à la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites aux côtés de mes collègues à Paris !

Pas de séjour dans la Drôme pour moi la semaine passée, étant à l’étranger, mais je profite de ce journal de bord pour mettre en lumière quelques initiatives drômoises auxquelles j’apporte mon soutien :

  • Solidarité : l’annonce du projet de rachat de la maison d’Elisa à Vercheny, qui agit pour mettre en sécurité des personnes migrantes en grande précarité, auquel vous pouvez contribuer ici sous forme de prêt ou de don, ils et elles comptent sur nous !
  • Associatif : donnons de la visibilité, et des fonds, au Projet Loungta, que j’ai rencontré le 8 mars dernier à Die, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, qui permet à des femmes victimes de violences sexuelles de se reconstruire à Bezaudun sur Bine, à travers les chevaux et la médiation animale. Retrouvez les infos ici : aidez les femmes à se reconstruire avec les chevaux guérisseurs
  • Education : la “mission lycée” lancée par les groupes écologistes et de gauche en région Auvergne-Rhône-Alpes vise à recueillir les témoignages des professeurs, des élèves et des parents d’élèves sur l’état des lycées dans la région afin d’identifier leurs besoins de travaux. Vous pouvez apporter votre contribution ici : Mission lycées – Faisons un état des lieux des lycées en région Auvergne-Rhône-Alpes

Et la suite ? 🗓

Cette fin de semaine, je suis de retour dans la Drôme pour plusieurs rendez-vous et rencontres avec divers acteurs de notre belle circonscription ! Ce samedi, je serai notamment à Montbrun-les-Bains pour la cérémonie de passation de commandement du SDIS et lundi de Pâques, je me rendrai au Corso de Nyons ! 

 

 

 

 

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt,

Marie

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

ABONNEZ-VOUSAU JOURNAL DE BORD !

En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine le détail des actions et réalisations de Marie Pochon.

Merci, vous êtes bien inscrit.e !