Journal de bord #13

Published by Clothilde Baudouin on

Mardi 18 octobre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Ce fut une semaine riche en événements à l’Assemblée nationale et pleine d’espoir, comme je le disais dans Médiapart, grâce à des votes déterminants pour une meilleure répartition des richesses, et surtout une magnifique marche ce 16 octobre où 140 000 personnes étaient réunies à Paris contre la vie chère et l’inaction climatique ! 👏

Face à l’incertitude de notre époque, cette semaine, les écologistes, aux côtés de la NUPES, mais aussi du MoDem et de certain-es député-es Renaissance, et contre l’avis du Gouvernement, ont fait adopter la taxation sur les super-dividendes, et l’augmentation de l’Exit Tax. Parce que face à l’inflation et la hausse des prix, nous ne pouvions accepter que nos petites communes paient le prix fort, nous avons bataillé et permis le retrait d’articles allant en ce sens dans la loi de programmation des finances publiques 2023-2027. Toutes ces victoires pour plus de justice sociale, et pour celles et ceux qui ne sont peu ou pas entendu-es dans notre pays risquent fort d’être mises à mal par un 49-3 qui abîme le pouvoir législatif.

Heureusement, cet autre projet de société, nous le portons, au travers d’expérimentations et d’initiatives citoyennes à tous les niveaux. Aujourd’hui, nous avons appris que le Conseil d’Etat condamnait l’Etat Français à 20 millions d’euros de pénalités pour son inaction face à la pollution de l’air, un recours porté par plusieurs associations. Un an après le jugement de l’Affaire du Siècle, aux côtés de 49 député-es de la NUPES, j’ai voulu rappeler que nous ne lâcherons rien pour faire agir l’Etat, dans une tribune au Journal du dimanche, pendant que près d’une centaines de jeunes faisaient la grève pour l’action climatique à Crest 🔥 

Enfin, j’ai encore pu cette semaine rencontrer les acteurs-rices de nos territoires, qui, de la MSA aux maires ruraux, en passant par les associations de protection des forêts et les centrales villageoises, font vivre et innovent pour nos territoires ruraux et le bien vivre de toutes et tous. 

Nous aurons le plaisir, dès ce samedi, d’inaugurer ma permanence itinérante, à Buis-les-Baronnies puis à Montbrun-les-Bains 🤹‍♀️ Hâte de vous y revoir.

En attendant, je vous raconte la semaine passée dans ce 13e journal de bord ! ⬇️ 

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr.


Projet de loi sur l’assurance-chômage

Le lundi 3 octobre, l’Assemblée nationale entamait les débats sur le projet de loi porté par le gouvernement concernant la réforme de l’assurance chômage

Droit qui a été institué à l’échelle nationale en 1958 et qui entérinait une revendication ouvrière ancienne : celle de pouvoir éviter de sombrer dans la misère lorsque les aléas de la vie nous imposent une situation où nous ne pouvons travailler.

Une nouvelle fois, le gouvernement a négligé et amoindri les acquis sociaux acquis de longue date, en faisant adopter, malgré notre résistance, l’article 1er donnant la possibilité au gouvernement de prendre par voie de décrets et cela jusqu’au 31 décembre 2023, l’ensemble des règles relatives à l’assurance chômage. En d’autres termes, le projet de loi, adopté en première lecture le 11 octobre, prévoit de réformer ce droit social fondamental sans débat au Parlement, et donc sans contrôle démocratique. On est loin de la « nouvelle méthode » de négociations vendue par la Première ministre au début de la nouvelle législature. Retrouvez mon analyse complète.

Pour la défense de l’initiative Territoire Zéro Chômeur de longue durée !

J’ai apporté mon soutien, avec des député-es de la majorité et de l’opposition, à l’initiative Territoires zéro chômeur de longue durée, via une lettre adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale. En effet, un amendement visant à la simplification de la procédure d’habilitation de nouveaux territoires dans le dispositif TZCLD avait été jugé irrecevable dans le cadre de loi sur l’assurance-chômage. Il avait été qualifié de « cavalier législatif », n’ayant donc pas de rapport avec le sujet initial de la loi débattue. Or, celle-ci concernait… le « fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi »Tout est dans le titre.

L’amendement devait soutenir le déploiement accru du dispositif, nous pensons qu’il a été jugé irrecevable sans réelle justification. Nous demandons donc un réexamen par la présidente.

J’en profite pour réitérer mon soutien indéfectible aux femmes et aux hommes qui font vivre le dispositif TZCLD, en particulier dans la Drôme, et qui se battent pour un emploi digne pour toutes et tous.

Question écrite sur les oublié-es du Ségur 🏥

J’ai voulu alerter le Ministre de la santé sur la question des oublié-es du Ségur, et notamment l’ensemble des travailleurs des filières administratives, logistiques et de direction-adjointe. En effet, de nombreuses professions ont été laissées de côté et n’ont pas pu bénéficier de l’augmentation tant attendue de 183€. Lire la question.

Ensemble pour mettre un terme au projet EACOP de TotalEnergies 🛢

Mercredi soir, j’ai eu l’honneurd’intervenir à la table ronde « Un scandale nommé Total – comment stopper un mégaprojet pétrolier comme EACOP ? », à Paris.

Avec Pierre Larrouturou, Manon Aubry, les ONG Survie, Amis de la Terre et 350.org et un petit bout de Notre Affaire à Tous (toujours 😅) nous avons discuté des pistes pour arrêter ce projet tentaculaire d’un oléoduc de plus de 1000 km chauffé pour transporter du pétroleà l’heure de l’urgence climatique.

L’AIE l’a bien dit, nous n’avons pas le choix : il nous faut arrêter d’aller chercher du pétrole dans les sols 🌍

C’est ce que j’ai répondu à TotalEnergies suite à leur interpellation, et porté, en co-signant avec fierté et gravité une tribune dans Le Monde, « Stop Total en Ouganda ».

Face à l’urgence climatique, nous n’avons pas le temps d’attendre. Le projet EACOP doit être arrêté. Tout comme il n’aurait jamais existé en Europe en 2022, il ne doit exister nulle part ailleurs, alors que Total continue d’investir pour des projets fossiles partout en Afrique.

En parlant de climat.. 1 an de la décision de l’Affaire du Siècle : ma tribune 🌎

Un an après la décision de l’Affaire du Siècle, et après un été catastrophique, l’Etat Français reporte toujours les prises de décisions ambitieuses et à la hauteur pour le climat poursuit son inaction climatique !

Le 14 octobre 2021, l’Affaire du Siècle gagnait son combat, et l’Etat français était condamné par le tribunal administratif de Paris pour inaction climatique. La décision de justice a enjoint l’Etat de réparer le préjudice écologique avant le 31 décembre 2022. Dans moins de trois mois. 


Voilà où nous mène notre sur-dépendance aux énergies fossiles : la crise énergétique, la crise climatique, la crise sociale, la crise économique. Avec mes collègues de la NUPES, nous le disons avec gravité, mais avec espoir, ce même espoir qui avait poussé 2,3 millions de personnes à soutenir l’Affaire du Siècle : être prospère aujourd’hui, c’est se donner les moyens de garantir la poursuite de l’aventure humaine dans vingt ou trente ans. Nous, élu-es de la Nation conscient-es de la dangerosité de l’avenir qui se dessine avec l’inaction, nous battrons jusqu’au bout pour remettre le pays sur les rails d’un avenir vivable !

A l’Assemblée, j’auditionnais Caroline Cayeux, ministre chargée des collectivités territoriales 🎤

Quelle question poser lors d’une audition sur la « transition écologique » à une ministre assumant des propos homophobes ? Je vous avoue que j’ai hésité…

Mais j’ai profité de la venue de la Ministre dans ma commission pour poser le sujet de l’égalité des droits, et de l’engagement de son gouvernement pour l’assurer. Une ministre ne devrait pas bafouer l’égalité des droits de ses concitoyen-nes, et l’exemplarité est essentielle pour lutter contre les actes LGBT-phobes en hausse dans notre pays. Elle n’a malheureusement pas répondu. 

Assemblée générale des maires ruraux de la Drôme à Eymeux 👫

J’étais ce samedi à l’Assemblée Générale des maires ruraux de la Drôme à Eymeux : pastoralisme, prix de l’énergie, services publics, désertification médicale, recrutement de sapeurs-pompiers volontaires face à des risques qui s’accroissent, les enjeux sont nombreux pour nos ruralités !

Ces territoires sont à l’avant-garde des bifurcations sociales et écologiques des prochaines années. Merci aux maires qui se battent chaque jour pour engager la rupture écologique et sociale dont nous avons tant besoin ! Je serai à leur écoute au travers d’une tournée des territoires cet automne ! Vous pouvez d’ores et déjà me contacter pour se rencontrer à marie.pochon@assemblee-nationale.fr ! 🙋‍♀️

Fête de la forêt à Piegros-la-Clastre 🌲

Samedi aussi, je me suis rendue à la fête de la forêt à Piegros-la-Clastre 📍 J’en ai profité pour échanger sur la nécessité d’associer les citoyen-nes à la protection de nos forêts face au changement climatique. Les dizaines de milliers d’hectares qui ont brûlé cet été nous interrogent sur l’état de nos forêts, et de leur gouvernance. A l’Assemblée, je suis vice-présidente de la Mission d’Information sur la résilience de nos forêts, et ai déposé plusieurs amendements au PLF. Il est essentiel pour moi de faire le lien entre le travail entrepris à l’Assemblée et ces actions locales 🌳

Au Gala de Bienfaisance des trois ordres nationaux à Montélier 🎖️

Ce vendredi, après une rencontre avec Mme la Préfète de la Drôme où nous y avons évoqué les sujets concernant notre territoire, j’assistais au Gala de bienfaisance des Ordres Nationaux et de la Médaille Militaire ! 

Ce gala était organisé par les Sections Départementales de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire et de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Une rencontre enthousiasmante sur le bilan des élus régionaux de la Drôme !

Samedi soir, nous échangions sur le mandat passé, et les combats à venir, des élu-es écologistes à la région Auvergne Rhône-Alpes, Maud Grard, Olivier Royer et David Buisson. 

Tous trois agissent au quotidien pour défendre les intérêts des Drômois-es, de l’écologie et de la solidarité face à une majorité régionale qui semble plus préoccupée par les dîners fastes de son président, aux frais de la Région.

Le dimanche 16 octobre, nous marchions contre la vie chère et l’inaction climatique 📣

Dimanche, nous étions plus de 140 000 personnes, venus des quatre coins du pays, pour manifester contre la vie chère et l’inaction climatique. Tant d’enthousiasme et d’énergies positives, au service de la construction d’un autre avenir possible. En plus de cette foule dense, c’est l’espoir qui marchait avec nous dans les rues de Paris !


Mon agenda pour les jours à venir 📣

Jusque mercredi soir, je serai à Paris, pour étudier les amendements sur le Projet de Loi Finances pour lequel je défends de nombreux amendements – je vous fais un point très vite sur ceux-ci ! Malheureusement, le gouvernement risque d’anéantir l’ensemble de nos discussions à néant avec le 49-3, sans que l’on sache quels amendements seront gardés, ou retirés. 

Aujourd’hui 18 octobre, je me mobiliserai aux côtés de tous les secteurs professionnels pour exiger des hausses de salaire et une reconsidération par le gouvernement, dans le PLF, et j’invite chacun-e d’entre vous à faire de même : à Valence le RDV est à 14h au Champ de Mars !

Aujourd’hui plus que jamais, c’est l’heure de se faire entendre pour exiger la justice sociale et une meilleure répartition des richesses ! Car pendant que les Français-es peinent à faire face à une inflation largement alimentée par la spéculation et le “quoiqu’il en coûte” sans conditionnalités, les aides aux entreprises ont explosé ces dernières années, sans que pour autant les investissements ni les créations d’emploi ne suivent (sans parler des impacts environnementaux!). Chacun-e peut se faire entendre : ensemble, nous pouvons imposer un autre rapport de force ! 
 

Mercredi je participerai à la deuxième réunion du groupe de travail développement durable de l’Assemblée nationale présidé par Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, et nous aurons, avec le cercle de parlementaires dont je fais partie, la deuxième rencontre autour de la sortie du TCE (Traité de la Charte de l’Énergie) qui empêche toute action climatique ambitieuse.

Jeudi, je participerai, suite à l’AG ce samedi de l’Association des Maires Ruraux de la Drôme, je participerai au Congrès des maires de la Drôme; et cette fin de semaine, je participerai au groupe de travail sécheresse « usagers de l’eau » organisé par la direction départementale de la Drôme et rencontrerai le SDED – le service public des énergies dans la Drôme. 

Enfin, ce week-end, j’organise ma première permanence itinérante à Buis les Baronnies et Montbrun-les-Bains ! Je sais que l’importante taille de notre circonscription rend parfois difficile la remontée de vos revendications, en particulier si notre permanence est fixe. C’est pourquoi je viendrai régulièrement à votre rencontre, partout sur le territoire !

Alors rendez-vous ce samedi 22 octobre de 9h à 10h30 à Buis les Baronnies. Puis après l’inauguration du SDIS de Mirabel aux Baronnies, je vous donne rendez-vous autour d’un café de 14h à 15h à Montbrun-les-Bains, puis de 15h à 17h, je vous propose des rendez-vous individuels.

Prenez rendez-vous au 06 65 82 25 99. N’hésitez pas à faire passer l’information ! Je vous y attends nombreux-ses !

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *