Journal de bord #4
Samedi 16 juillet 2022
Bonjour à toutes et tous,
Ce samedi 16 juillet à Mirabel et Blacons, rejoignez-nous pour un moment festif et convivial, pour échanger sur les manières de faire front, ensemble, et construire la République de demain. A partir de 16h (nous décalons le début initialement prévu à 12h30 à cause de la canicule annoncée), nous discuterons autour d’ateliers et de temps informels sur les suites de la campagne. Cette fête sera aussi l’occasion de nous revoir pour la première fois après une campagne déterminée et victorieuse, et de préparer les prochaines victoires !
Notez bien la date dans vos agendas, parlez-en à vos proches et inscrivez-vous sur l’événement Facebook. Si vous souhaitez être bénévole, contactez-moi sur marie.pochon@assemblee-nationale.fr.
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr !
Après 5 ans d’une majorité absolue, la naissance d’une force d’opposition à l’Assemblée Nationale
Lundi, je me suis associée aux groupes communistes, socialistes, insoumis et écologistes pour porter et voter notre motion de censure – ou motion de défiance – contre la déclaration de politique générale de la Première Ministre, Elisabeth Borne.
L’Assemblée doit retrouver sa fonction originelle, celle d’être un lieu de débats démocratiques et de représentation de la nation. La Première Ministre, en se soustrayant à un vote de confiance, a manqué l’occasion de redonner sa place au débat. Sans vote de confiance, l’Assemblée serait-elle tout de go d’accord avec le projet présidentiel ?
Déclaration du gouvernement et motion de défiance de la NUPES
Nous disons nos divergences, nous disons que nous assumerons notre rôle d’opposition. Le compromis ne relève pas de l’injonction et du chantage au chaos. Il relève de l’écoute et du respect apportés aux préoccupations des Français-es, et à celles des générations à venir. Nous entendons bien porter leur voix et la faire entendre sur tous les textes de lois que nous proposerons ou que la majorité proposera. Et nous espérons que la majorité l’entendra. Car l’urgence tambourine à notre porte, aussi verrouillée soit-elle.
Vers la fin de l’État d’Urgence Sanitaire ?
La pandémie de COVID n’en finit plus de basculer nos sociétés, de variant en variant, questionnant même les garanties offertes par notre Etat de droit. Avec le groupe des Écologistes – NUPES, nous pensons que nous devions, en ce mois de juillet 2022 et puisque nous en avions l’opportunité, sortir de l’état d’urgence sanitaire et faire rentrer la gestion pandémique (pandémies qui sont amenées à se multiplier avec la crise écologique!) dans le droit commun. Aussi, nous avons voté contre – et avons fait tomber, avec les groupes de la NUPES – l’article 2 du projet de loi, relatif au pass sanitaire aux frontières et dans les transports, avons prôné la réintégration des personnels non-vaccinés dans les services de soins, et la fin de la récolte des données personnelles du SIDEP (mais nous avons perdu ce vote).
Durant deux jours, nous avons étudié des centaines d’amendements ! Le vote sur le texte de loi a eu lieu mercredi matin à 2h (!!!), dans une assemblée quasi remplie. Nous nous y sommes opposé-es, mais nous avons perdu le vote. Le texte sera étudié cette semaine au Sénat. Je vous en dirai plus très vite.
Rassemblé-es pour faire face à la crise alimentaire mondiale
Autre sujet tristement d’actualité : la crise alimentaire mondiale qui se profile et qui est en train de provoquer de plus en plus d’émeutes de la faim dans le monde, et la hausse dramatique des prix de l’alimentation ici en France.
Mardi, à l’invitation du député socialiste Dominique Potier et des associations, nous avons échangé sur les causes de la crise alimentaire : spéculation, guerre en Ukraine, changement climatique… Tout cela nous pousse à nous mettre au travail au plus vite, avec tou-tes les parlementaires volontaires, pour faciliter l’installation d’agriculteur-rices, protéger le foncier agricole, agir pour la juste répartition de la ressource en eau, et garantir notre sécurité et notre autonomie alimentaire. Affaire à suivre, donc !
Face à l’urgence climatique, l’action immédiate !
Mercredi, nous avons auditionné dans le cadre de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire les représentant-es du Haut Conseil pour le Climat, qui venait nous présenter son dernier rapport. Dans ce rapport, on apprend une fois de plus que l’Etat, par deux fois condamné par les tribunaux pour son inaction climatique, est encore loin de tenir une trajectoire à la hauteur de la lutte contre le dérèglement climatique. Mon intervention à écouter ici.
Un 14 juillet à l’honneur de celles et ceux qui risquent leur vie pour nous protéger : merci aux sapeurs pompiers !
Ce jeudi, jour de fête nationale, j’ai participé aux défilés républicains de Die et de Nyons, à l’honneur de celles et ceux qui dédient leur vie à la nôtre, symboles même des valeurs de la République : les sapeurs pompiers et sapeurs pompiers volontaires de la Drôme.
Quelques heures plus tard, ils et elles étaient nombreux-ses à venir en renfort à leurs collègues du Vaucluse, face aux flammes qui ont embrasé le département voisin. Sous le drapeau tricolore, nous avons salué la mémoire de celles et ceux qui se sont battu-es pour les droits civiques, les droits sociaux, la paix, qu’ils et elles nous ont légué.
Alors que les températures grimpent, notre République doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis : celui des droits environnementaux, garants de nos droits fondamentaux, notamment des plus vulnérables, dans un climat de plus en plus instable.
Avec les élu-es locaux, nous répondrons présent-es pour que la devise Républicaine reste notre cap commun, et la défense de l’intérêt général notre moteur.
Mon site internet mariepochon.fr est en cours de mise à jour. Une fois terminé, vous pourrez suivre mes différents déplacements dans la rubrique “Agenda”
La fête républicaine ce samedi 16 juillet !
Ce samedi à Mirabel et Blacons, rejoignez-nous pour un moment festif et convivial, pour échanger sur les manières de faire front, ensemble, et construire la République de demain. A partir de 16h (nous décalons le début initialement prévu à 12h30 à cause de la canicule), nous discuterons autour d’ateliers et de temps informels sur les suites de la campagne. Cette fête sera aussi l’occasion de nous revoir pour la première fois après une campagne déterminée et victorieuse, et de préparer les prochaines victoires !
Le programme :
- 16h : Prise de parole de Marie sur ses premiers pas en tant que députée
- 16h30 : Ateliers sur les assemblées citoyennes – pour un mandat collectif
- 18h30 : Structuration de la NUPES à l’échelle locale : permanences de proximité, stratégie face au RN, quelles campagnes à mener dans la circonscription
- 19h30 : Point sur les coupes rases par le collectif Citoyen pour la Sauvegarde du Rouvergue
- 20h : Banquet républicain (repas partagé)
Agenda de la semaine prochaine
- Lundi 18 : Début de l’examen du projet de loi mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, et du Projet de loi de Finances Rectificative
- Mardi 19 : Séance de questions au gouvernement
- Mercredi 20 : Soirée à Paris avec les député-es NUPES
- Jeudi 21 : Cérémonies commémoratives du 78e anniversaire des combats du Vercors à Vassieux-en-Vercors / Rencontre avec l’ANVITA à Crest
- Vendredi 22 : Rencontre avec la préfète de la Drôme
0 Comments