Journal de bord #5

Published by Clothilde Baudouin on

Lundi 25 juillet 2022

Bonjour à toutes et tous,

Encore une semaine chargée, en plein épisode caniculaire 🌞 à la fois à l’Assemblée avec les votes de la loi sur le Pouvoir d’Achat et celui sur la révision budgétaire pour la fin de l’année 2022, et sur le terrain, pour bâtir la suite d’une ruralité résiliente et combative.

Malgré les conséquences de plus en plus pressantes du changement climatique, le manque d’eau qui se fait sentir avec l’arrêté préfectoral qui consacre la Drôme en état de crise (le plus haut niveau), nous ne lâchons rien de notre détermination à faire face aux défis de ce siècle : parce que nous savons qu’ensemble, nous pouvons agir et changer les choses !

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr !


Notre banquet républicain : un beau moment de retrouvailles et de partage ! 👭

Samedi 16 juillet, notre banquet républicain de la NUPES a rassemblé jusqu’à 100 personnes, militant-es, élu-es et citoyen-nes de la Drôme et d’ailleurs dans le beau village de Mirabel-et-Blacons 📍 dans la 3e circonscription de la Drôme.

Nous avons pu y faire le bilan de mes premières semaines en tant que députée, enclencher les travaux sur les assemblées citoyennes, cet outil de démocratie participative qui guidera le mandat localement, mais aussi évoquer les stratégies pour faire face au Rassemblement national à l’échelle locale et réfléchir à la structuration de notre mouvement. Avant la pause estivale, on vous en dit plus sur comment vous pouvez vous aussi vous y investir 🙂

Ensemble, nous pouvons dessiner le chemin pour réhabiliter les services publics, combattre les violences sexistes et sexuelles, réhausser les salaires et agir pour la protection du vivant. Nous l’avons fait pendant la campagne, c’est notre chemin pour la suite : un autre avenir est possible ! Merci au collectif Citoyen pour la Sauvegarde du Rouvergue d’être venu-es nous présenter le problème des coupes rases dans la Drôme et rappeler la nécessité de se battre pour préserver les forêts. Un grand MERCI aussi à toutes les personnes présentes malgré les fortes chaleurs.

Fête du picodon à Saoû et marché nocturne à Grignan 🧀

En fin de semaine dernière, je me suis rendue à la traditionnelle Fête du Picodon dans le village de Saoû pour rappeler la nécessité de préserver cette fierté de notre terroir, là encore aux prises avec les bouleversements climatiques et le manque d’eau. 

J’ai également tenu à assister à l’ouverture du marché nocturne costumé de Grignan, où j’ai pu échanger avec des commerçant-es et des habitant-e ravi-es de cet événement traditionnel qui fait la renommée du village et des producteurs locaux.

Un projet de loi sur le pouvoir d’achat… fait de mesurettes, de primes et de carbone 😥

Quatre jours (et autant de nuits!) de débat à l’Assemblée sur le projet de loi pouvoir d’achat se sont achevées à 6h du matin ce vendredi, pour arriver à un projet de loi malheureusement sans compromis, dans l’indifférence totale des propositions des oppositions.

Le projet de loi a privilégié les primes au détriment du salaire et a relancé le charbon dans un contexte de crise climatique que plus personne ne saurait ignorer. 

Avec la NUPES, nous demandions tout ce pour quoi nous avons fait notre campagne collective et qui a redonné espoir à nombre de nos concitoyen-nes : la hausse du SMIC à 1500 euros, le gel des loyers et la revalorisation de 10% des APL, le blocage des prix de première nécessité, une revalorisation des minimas sociaux au-dessus du seuil de pauvreté parmi tant d’autres… Sur une majorité d’amendements demandant une hausse du pouvoir de vivre, les député-es de la NUPES ont fait front commun face aux groupes Renaissance, Horizons, Modem, LR et RN, souvent unis dans leur vote malgré d’apparents désaccords. Les primes ne sont en aucun cas une solution à la crise systémique des inégalités, parce qu’elles ne sont pas à la hauteur de l’inflation, qu’elles sont au bon vouloir des patrons et chef-fes d’entreprise (et l’an dernier, ont été réellement versées qu’à 25% de nos concitoyen-nes), et qu’elles creusent le manque de ressources de notre sécurité sociale, ainsi privée de cotisations 👉 voir mon post Facebook à ce sujet !

Côté écologie, le texte est également désastreux. Justifiant leurs propositions dans le cadre d’une situation “exceptionnelle”, le texte voté comporte la mise en service d’un méthanier au Havre permettant d’acheminer du gaz venant d’autres pays que la Russie, notamment du gaz de schiste américain. Une réelle aberration. En parallèle, le texte offre désormais un cadre légal au redémarrage de la centrale à charbon de Saint-Avold, énergie fossile la plus polluante au monde. Dans ce contexte, les quatre groupes de la NUPES ont voté contre le projet de loi.

Une bonne nouvelle malgré tout : la déconjugalisation de l’AAH enfin votée 🙏

Mercredi à l’Assemblée a eu lieu un vote important, qui a remporté une large adhésion et qui va changer le quotidien de plus de 270 000 de nos concitoyen-nes : la déconjugalisation de l’AAH a été actée. ENFIN. Car par six fois lors du dernier mandat, la majorité présidentielle l’avait refusée.

Mercredi, le vote est passé avec une majorité quasi unanime, sans soubresauts, avec l’absence de honte d’avoir fermé les yeux si longtemps de la part des député-es LREM devant la précarité des personnes en situation de handicap en France.

Il s’agit d’une victoire des personnes concernées et de celles et ceux qui luttent depuis tant d’années pour voir leurs droits et leur dignité reconnus. Derrière les grands discours, ils et elles ont dénoncé l’inaction, les portes closes, les six refus de la majorité d’entendre leur souffrance. Ils et elles ont fait bouger les lignes par leur mobilisation, forçant le président de la République à revenir sur sa position dans l’entre-deux tours, entraînant derrière lui son groupe. Certes, tout n’est pas gagné, et la NUPES a bataillé pour que la date d’entrée en application soit la plus rapide possible – pour là encore, entendre un refus de la majorité. Pour l’instant du moins : on ne désespère pas ! 

Faute de compromis réels à l’Assemblée, c’est de ces mobilisations, résolument collectives et déterminées, dont nous aurons besoin ces prochains mois et années pour faire bouger les lignes !

NON au Traité sur la charte de l’énergie 💥

Mardi matin, je participais à une réunion avec l’Institut Veblen et Yamina Saheb, économiste et co-autrice du GIEC, à l’invitation des député-es Dominique Potier (groupe Socialiste) et Marjolaine Meynier-Millefert (groupe Renaissance), pour explorer les pistes pour nous parlementaires de venir en appui aux nombreux-ses citoyen-nes mobilisé-es pour la sortie du traité de la Charte de l’Énergie.

En effet, ce traité, ratifié en 1994, est complètement obsolète.

Le traité donne la possibilité et l’avantage aux investisseurs sur la souveraineté des États signataires pour les attaquer en justice devant des tribunaux d’arbitrage, pour chaque loi qui va à l’encontre de leurs intérêts. Et donc… Toute loi favorable au climat et défavorable à l’exploitation fossile ! 😱

Parlementaires, citoyen-nes, scientifiques et même Etats signataires de ce traité demandent une révision de celui-ci voire même appellent à un retrait coordonné de tous les Etats membres. Récemment, une action en justice a même été initiée par 5 jeunes européens impactés par la crise climatique contre ce traité devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour son inadéquation avec l’Accord de Paris. Ensemble, nous construisons une coalition parlementaire qui permettra la transparence sur la position de la France sur ce traité, et exiger sa sortie ! 

Hommage à Moussa Sylla, agent d’entretien, mort au travail 🙏

« On ne doit pas perdre sa vie à la gagner« 

Mardi, avant la séance de questions au gouvernement, nous rendions hommage à Moussa Sylla, décédé sur son lieu de travail à l’Assemblée nationale. Agent d’une société de sous-traitance, cet homme de 49 ans faisait face à des conditions de travail loin d’être adaptées.

Cette mort est inacceptable. En France, ce sont près de 700 personnes qui décèdent chaque année sur leur lieu de travail. 

Lors du rassemblement devant l’Assemblée nationale, nous avons appelé à ce que toute la lumière soit faite sur les conditions de travail qui ont mené à cet événement tragique et à agir contre la sous-traitance qui mine les droits des travailleurs. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à vous abonner à ce compte Twitter, qui recense les morts au travail chaque semaine, en France.

Cérémonie de commémoration à Vassieux-en-Vercors

Jeudi matin, j’ai participé à la cérémonie annuelle de commémoration du village martyr et compagnon de la Libération Vassieux-en-Vercors. C’est une émotion immense que de poser ses pieds dans les pas de l’histoire

Le maire de Vassieux, Thomas Ottenheimer, l’a rappelé jeudi : cette mémoire doit se transmettre, parce que c’est le plus bel hommage que nous pouvons rendre à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la liberté. Parce que c’est la condition même pour que jamais nous ne recommencions.

Et pourtant, l’humanité, 78 ans plus tard, ne semble en avoir fini de son ignominie. La guerre reprend ses marques sur notre continent, nos sociétés se déchirent, rien ne semble dessiner désormais un destin commun, dans un monde où seuls l’ultra libéralisme et les rêves d’individualisme dessinent notre avenir collectif, sans qu’on ne sache tant qui tient le crayon.

Puisse la résistance, qui nous est si chère dans la Drôme, nous éclairer sur les pages à écrire pour notre pays dans les années à venir, comme elle le fait déjà, de tant de manières, sur notre territoire. Nos principes, ceux de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la Solidarité, de ceux qui ont guidé la bravoure de nos ancien-nes sur ces terres du Vercors, doivent en être les premiers mots.

Première rencontre avec la préfète de la Drôme, Mme Elodie Degiovanni 🙋‍♀️

Cette fin de semaine, j’ai rencontré pour la première fois la préfète de la Drôme, Elodie Degiovanni. Nous avons évoqué ensemble de nombreux sujets qui affectent nos territoires, à commencer par la situation de crise en matière d’eau, mais aussi le rôle du pastoralisme, le maintien des services publics et notamment des classes dans nos territoires ruraux, et la sauvegarde des forêts. Affaires à suivre !

Agenda prévisionnel de la semaine 📅

A l’Assemblée, nous avons commencé à étudier le projet de loi de finance rectificative. Les débats vont se poursuivre jusqu’à ce lundi.

Mardi 26 juillet : 

  • Séance de questions au gouvernement et audition en commission développement durable et aménagement du territoire d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique.
  • Réunion avec les sénateurs membres de la commission développement durable

Jeudi 28 juillet : 

  • Déclaration du Gouvernement sur le bilan de la Présidence française de l’UE, suivie d’un débat
  • Réception de fin de session parlementaire du groupe Écologiste-Solidarité et Territoires au Sénat

Dimanche 31 juillet :

  • Cérémonie en mémoire des déportés et des martyrs de Beauvoir et Saint-Nazaire en Royans

Mon site internet mariepochon.fr est en cours de mise à jour. Une fois terminé, vous pourrez suivre mes différents déplacements dans la rubrique “Agenda” 👏

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *