Journal de bord #6

Published by Clothilde Baudouin on

Samedi 30 juillet 2022

Les forêts brûlent jusqu’en Ardèche, l’eau manque même dans nos robinets, et cette semaine nous apprenons que Total avait non seulement doublé ses profits au deuxième trimestre, mais aussi n’avait pas payé d’impôts en France depuis deux ans. Dans l’absurde de ce système, nous avons fait valoir, avec la NUPES, pendant l’examen cette semaine du projet de loi finances rectificative, la nécessité d’un changement de cap. Après de nombreuses journées et nuits à rallonge l’Assemblée a enfin voté le texte dans la nuit de mardi à mercredi 📜

Un homme est mort cette semaine, l’adjudant-chef Martial Morin sapeur-pompier volontaire du Centre d’Incendie et de Secours de Tain-l’Hermitage, décédé des suites d’un malaise survenu le 15 juillet dans l’exercice de sa mission en service commandé à Tarascon, où il était venu prêter main forte. C’était une nécessité pour moi que de lui rendre hommage ce matin, au nom de nous toutes et tous, pour son engagement et son courage pour l’intérêt général.  

Ce journal de bord sera l’avant-dernier avant une courte pause estivale, car la session extraordinaire de l’Assemblée se terminera dimanche 7 août. Après une pause, nous reviendrons encore plus fort fin août pour porter nos combats pour une ruralité engagée, une revitalisation de notre démocratie et la lutte contre les inégalités, uni-es et déterminé-es pour changer les choses 💪 Je vous en dis plus dès la semaine prochaine.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr !


Fin de l’étude du projet de loi finances rectificative 💰

Le projet de finances rectificative (PLFR) a été voté à 3h30 du matin dans la nuit de mardi à mercredi. Je reviens ici sur plusieurs points forts de nos discussions et ce que nous avons voulu faire passer avec la NUPES. Ce PLFR s’inscrivait dans la continuité du projet de loi pouvoir d’achat, censé “redonner du pouvoir de vivre aux Français-es”. 

Moment marquant de ces discussions : un amendement permettant de revaloriser les pensions de retraite de la fonction publique avait été voté à hauteur de 5,5%, contre l’avis du gouvernement.

Cette victoire a pourtant été torpillée par Bruno Le Maire plusieurs heures plus tard en pleine nuit, celui-ci ayant demandé une seconde lecture de l’amendement et obtenu son retrait. Un passage en force, certes légal, mais qui montre bien la fébrilité de la majorité face aux oppositions. 

Dans ce texte, nous portions aussi une éco-conditionnalité des aides publiques aux grandes entreprises, proposition refusée par le gouvernement. Les député-es de la majorité ont aussi voté la suppression de la redevance qui finance l’audiovisuel public, lui préférant une fraction de TVA, encore plus inégalitaire et ne permettant pas de garantir l’indépendance ni la pérennité des financements.

Une des mesures de “bon sens” pourtant, face aux impacts grandissants du changement climatique et la hausse des prix, aurait dû être d’accélérer la rénovation des bâtimentsMaPrimeRénov’ n’étant pas à la hauteurOr, dans le projet de loi du pouvoir d’achat comme dans le PLFR, le gouvernement a écarté TOUS les amendements permettant d’accélérer l’isolation thermique des logements 😢 Les prix augmenteront donc plus vite que les salaires, les retraites et les allocations… j’ai voté contre ce texte.

Audition de Jean Castex : je lui rappelle la réalité de transports en milieu rural 🚆

Mercredi matin, ma Commission auditionnait l’ancien Premier Ministre Jean Castex avant sa prise de fonction en tant que président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

J’ai commencé mon intervention en évoquant un drame survenu à Saillans jeudi dernier, l’accident de scooter de deux jeunes garçons de 15 et 17 ans qui leur a coûté la vie. Cet accident n’est pas un simple fait divers. Il n’est pas un simple drame.

Il dit quelque chose des difficultés des mobilités en milieu rural, notamment pour les plus jeunes. C’est pour beaucoup, du vélo sur des départementales dangereuses, de l’autostop, des deux-roues moteurs d’occase ou la conduite sans permis.

J’ai ainsi pu lui rappeler la réalité des infrastructures de mobilité dans les territoires ruraux enclavés et la nécessité de développer de plus nombreuses lignes de train, de bus, en plus des initiatives citoyennes et bénévoles qui fleurissent sur nos territoires. 

Ma question était la suivante : « Comment pouvez-vous nous assurer que nos générations et celles à venir, notamment dans la grande ruralité, pourront avoir des alternatives de transports à la mobilité individuelle qui est tant vectrice d’inégalités ?”

Audition de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat à la transition écologique 🌲

J’intervenais mercredi lors de l’audition de la Secrétaire d’Etat à la transition écologique dans le cadre de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, sur la question des feux de forêts, qui ravagent nos territoires.

J’ai interpellé la Secrétaire d’Etat sur l’état de nos forêts, et de leur gouvernance. La moitié des “forêts” françaises sont composées d’une seule essence, généralement rentable, et 80% ont moins de 100 ans. Les plantations de résineux et les coupes rases répondent à des intérêts court-termistes de l’industrie. J’ai pu évoquer le combat du collectif pour la sauvegarde du Rouvergue dans la Drôme qui se battent contre ces coupes rases qui ravagent les écosystèmes et nuisent à nos forêts ; et la nécessité de cesser d’appuyer avec de l’argent public ou des dérogations au droit environnemental celles et ceux qui fragilisent les forêts.

Explication de vote sur la nouvelle lecture du projet de loi sanitaire 👀

Le projet de loi veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre le COVID est revenu en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Nous avons donc revoté un texte différent, issu de discussions en commission mixte paritaire (commission qui réunit 7 sénateurs et 7 député-es). Plusieurs personnes m’ont interpellée sur l’abstention du groupe écologiste, je vous explique donc mon vote sur ce texte remanié : 

  • Le texte issu de la commission mixte paritaire permet de faire clairement de ce texte une loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit donc d’un texte de retour à l’état de droit, ce qui était la demande des écologistes.
  • Si le texte supprime le pass sanitaire aux frontières et le remplace par un simple test négatif, nous ne pouvons nous satisfaire d’un test avant l’entrée sur le territoire Français-es, qui contrevient aux droits fondamentaux des français de l’étranger. 
  • Le texte contient toujours clairement des manques : il n’instaure pas la gratuité des tests et des masques pour toutes et tous (ce qui perpétue les inégalités entre celles et ceux qui ont les moyens de payer pour leur santé et les autres)
  • Il est contre la réintégration des soignants non vaccinés et il abaisse à nouveau l’âge à partir duquel un test négatif peut être exigé aux frontières si le gouvernement le décide (12 ans contre 18 ans voté initialement par l’Assemblée).

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et vous pouvez retrouver l’ensemble de mes votes sur cette page.

28 juillet, entre Total et jour du dépassement 💥

Le jour du dépassement a lieu de plus en plus tôt chaque année, marque le moment à partir duquel l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète est capable de produire en une année.

Pour subvenir aux besoins de l’humanité il nous faudrait donc 1,75 terre ; mais 2,9 si tout le monde vivait comme les Français-es. Mais les plus pollueurs sont encore loin de s’alarmer sur ces chiffres et ce qu’ils représentent. 63 milliardaires français émettent autant de gaz à effet de serre que celui de 50% de la population française. Une aberration et une responsabilité qui devrait leur incomber, balayée d’un revers de la main.

Le jour du dépassement, on a aussi appris que le bénéfice de TotalEnergies, une des entreprises les plus polluantes au monde, a plus que doublé en un anet que le groupe n’a pas payé d’impôts sur les sociétés en France ni en 2019 ni en 2020 😱

Hommage national à l’adjudant-chef Martial Morin à Tain-l’Hermitage 🙏

Il avait 54 ans, il aimait la musique. Il était de celles et ceux qui dédient leur vie au service de l’intérêt général. Il en avait fait son engagement, en tant que Sapeur Pompier Volontaire du Service départemental d’incendie et de secours de la Drôme – SDIS 26. Il était devenu adjudant-chef. Aujourd’hui, vendredi 29 juillet 2022, il a été décoré de l’ordre national du mérite.

Il s’appelait Martial Morin.

Il était de celles et ceux qui dédient leur vie au service de l’intérêt général. De celles et ceux qui étaient allé-es en service commandé appuyer les soldats du feu du Vaucluse à Tarascon.

De celles et ceux qui, ces dernières semaines, ont redoublé de courage pour protéger nos forêts face aux flammes, partout en France et en Europe. De celles et ceux qui sont en première ligne face à ces conséquences de plus en plus dramatiques de l’inaction climatique.

Grand honneur d’être présente vendredi matin aux côtés de sa famille, des élu-es, et de ses collègues Sapeurs-Pompiers de la Drôme et des Bouches-du-Rhône venu-es en nombre pour lui rendre cet hommage national. Merci à elles et eux.

La suite, pour moi 👩‍💼

Ce dimanche, je participerai aux cérémonies commémoratives des exécutions et déportations de 1944 à Beauvoir en Royans et Saint Nazaire en Royans.Le soir, je me rendrai au Crest Jazz Festival pour la première soirée du festival. Au plaisir de vous y voir !


Lundi, je souhaite mettre en avant les enjeux de sécheresse dans nos territoires; et rencontrerai le maire de Chantemerle-lès-Grignan (en restriction d’eau), avant de rencontrer une éleveuse de chèvres à Clansayes et des maraîchers de la ferme de l’Auberge à Divajeu.


De retour à l’Assemblée, je participerai au rassemblement contre les LGBTphobies au gouvernement, puis participerai à la séance de questions au gouvernement et autres temps forts de la semaine : réunions de groupe, débats sur le programme de stabilité 2022-2027, examens en 2e lecture…

Samedi 6 août, je reviendrai dans la Drôme, pour participer au déjeuner rural des Jeunes Agriculteurs à Grignan, puis me rendrai à la fête “Gauches en Baronnies” à Beauvoisin et la Fête votive de Bésignan. Je vous tiens au courant sur mes réseaux sociaux tout au long de la semaine, et dans le prochain Journal de Bord !

Les suites, pour nous 👫

La semaine dernière nous n’avions pas encore collecté tous les compte-rendus des ateliers de la fête républicaine du 16 juillet. Voici donc un document récapitulatif de tous ces ateliers, excepté celui sur les assemblées citoyennes, sur lesquels les animateurs de l’atelier sont encore en train de travailler pour nous proposer le meilleur format possible. 

Nous nous retrouverons avec les référent-es NUPES du territoire à la fin août pour vous proposer les meilleurs formats pour agir ensemble. Mais nous pourrons déjà nous retrouver lors des deux rendez-vous de cette fin d’été 🌞

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *