Journal de bord #8

Published by Clothilde Baudouin on

Vendredi 2 septembre 2022

Une rentrée très politique

J’espère que vous avez passé un bel été, que vous vous êtes reposé-es et que vous êtes prêt-es à porter, avec encore plus de convictions, cet autre monde possible que nous construisons ensemble 🌎

Car il en a bien besoin : Cet été de canicules 🌞, de sécheresse catastrophique pour l’agriculture mais aussi le droit fondamental à l’eau 💧, de milliers d’hectares de forêts brulés 🌳, ponctué par de violents orages à la mi-août et qui annonce des épisodes méditerranéens et de possibles ruptures énergétiques peut nous laisserun sentiment d’impuissance. Pour autant, dans la Drôme comme ailleurs, nous sommes celles et ceux que nous attendons pour agir : ensemble, nous pouvons agir et changer le cours des choses !

C’est donc le retour du journal de bord : j’en profite donc pour vous inciter à le partager dans vos réseaux et à faire s’inscrire vos proches sur www.mariepochon.fr.

Petite nouveauté : le site a fait peau neuve (et il continuera ce mois-ci à être modifié) avec une nouvelle page pour mener des actions en commun, que l’on inaugure dès maintenant ! 👏

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr (sur lequel vous avez peut être remarqué quelques changements :-)) !


📣 Allo Ségur : visite ce lundi de l’hôpital de Crest 🏥

Dans le cadre de l’opération #AlloSegur initiée par le groupe LFI-NUPES, nous étions présent-es ce lundi à l’hôpital de Crest pour collecter les doléances des patient-es, des personnels hospitaliers, sur l’état des services de santé sur nos territoires !

Alors que l’hôpital public est en crise, abîmé par la pandémie, les coupes budgétaires et les réductions du nombre de lits, et en amont des discussions parlementaires sur le PLF et le PLFSS cet automne, je veux être la porte voix, avec mes collègues de la NUPES, d’un hôpital public avec les moyens d’accomplir sa mission, de l’accès aux soins, et des soignants à l’Assemblée !

Vous pouvez aussi témoigner ! En remplissant le petit formulaire suivant, et en le partageant à vos proches :  https://mariepochon.fr/agir-avec-nous/ 
 

Nous collecterons l’ensemble des témoignages pour nourrir nos amendements et notre travail parlementaire en intergroupe : et bien sûr, je vous en ferai un état des lieux !

Merci à la direction de l’hôpital ainsi qu’aux personnels pour leur disponibilité et leur accueil, et quelques détails de notre visite dans Le Crestois de la semaine !

Rencontre avec la CGT Drôme ✊

J’ai aussi rencontré lundi l’union départementale de la CGT pour revenir sur les difficultés de nombreux secteurs professionnels et salariés à l’heure d’une inflation en constante augmentation et une baisse du pouvoir de vivre historique.

Si Emmanuel Macron nous parle de “fin de l’abondance” : cette abondance nombre de Français ne l’ont jamais connue. Avec les écologistes, nous prônons la sobriété, mais celle qui fait l’objet d’un choix conscient et éclairé, et d’une décision collective, non pas celle que nous subissons du fait de l’impréparation du gouvernement et de la majorité. 

Leur refus de voir la réalité des inégalités et de l’inflation a été symptomatique de leur protection de primes contre la hausse des salaires que nous défendions. A l’aune des projets de loi sur l’assurance-chômage, la sécurité sociale et les retraites, et alors que les factures d’énergie commencent à s’accumuler, il nous faut des député-es à l’écoute des Drômois et des Drômoises afin de porter leurs voix et leurs expériences de vie à l’Assemblée nationale cet automne ! 

Les 22 et 29 septembre, je répondrai présente à l’appel à mobilisation des organisations syndicales, politiques et associatives partout en France ! Avec vous ? 😉  

Une rentrée des classes sous tension 🏫

Ce jeudi 1er septembre, j’étais au collège Marc Seignobos à Chabeuilrépondant à l’appel de professeurs et de parents d’élèves suite à la fermeture d’une classe de 6e.

La Convention Internationale des Droits de l’enfant le stipule : chaque enfant a « droit à l’éducation et à l’épanouissement personnel ». En cette rentrée, plus de 1600 enfants scolarisés sont à la rue, 4000 postes d’enseignants titulaires sont non ouverts, 1177 places perdues au concours de professeurs des écoles, le recours est massif aux contractuels, les absences non remplacées, les classes fermées : l’école publique, terreau de l’émancipation, de la construction de l’esprit critique et de l’action collective, permet de moins en moins le suivi individualisé des élèves, notamment celles et ceux les plus en difficulté; et perpétue les inégalités existantes.  

Ce contexte général met en difficulté les élèves en situation de handicap. En 2021, 20% des saisines du Défenseur des droits de l’enfant concernaient des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap. Une situation inadaptée, inacceptable et discriminatoire qui va à l’encontre de l’égalité à l’école ⚠️

Les réformes Blanquer vont continuer de diminuer le temps scolaire au détriment de tous, particulièrement des élèves des milieux les plus défavorisés, et d’éloigner l’École de sa fonction d’émancipation, de construction de l’esprit critique, du vivre ensemble.

Battons-nous pour une école libre, gratuite, porteuse de sens ! Revalorisons les salaires des enseignant-es et des personnels d’accompagnement ; mettons en place de manière urgente un plan pluriannuel de recrutement pour faire face aux manques. Établissons la gratuité réelle de l’école face à l’inflation mettant en difficulté tant de familles. Investissons dans l’école du XXIe siècle : celle qui ne laisse pas les enfants mourir de chaud, qui débitumise les cours, qui reconnaît et accompagne chaque enfant dans sa réalisation.

Celle qui lutte contre le harcèlement. Celle qui élève, celle qui rend fier-es enfants et professeur-es, celle qui fait honneur à notre République.

Merci aux enseignant-es et l’équipe éducative du Collège Marc Seignobos de Chabeuil pour l’accueil et le petit chant matinal et encore une fois : très très belle rentrée et année à toutes et tous !

Aux Journées d’été des écologistes 🌱

Du 25 au 27 août, j’étais à Grenoble pour les Journées d’été des Ecologistes, que j’ai introduit en tant que nouvelle députée avec un discours sur la génération climat à l’Assemblée (à lire dans Libération aussi 😉) 

Voilà un extrait de mon discours :

“Nous sommes l’avenir” nous disait-on. 


Oui nous sommes l’avenir, mais nous sommes surtout le présent. Nous sommes la dernière génération à pouvoir tout changer. A devoir tout changer.


Nous sommes le présent. Car la génération climat arrive aux responsabilités.

Cet été, nous avons réintégré l’Assemblée nationale, en formant un groupe qui est un des plus jeunes, un des plus féminisé de l’histoire. Un groupe de 23 député-es de combat, dans un intergroupe NUPES soudé sur l’urgence sociale et environnementale.

N’oublions pas d’où nous venons, quand nous menons dans cette Assemblée toutes les batailles auxquelles nous devons faire face en ce début de siècle qui prend des figures de fin du monde.

A nous de tendre la main, à nous d’être de tous les terrains, de tous les combats, en allant toujours là où personne d’autre ne va,

A nous aussi d’être en conquête, de ces territoires moins urbains, de celles et ceux que nous n’incarnons pas encore, mais aussi de nouveaux droits – comme ceux du vivant, seule garantie de nos droits fondamentaux présents et à venir.

A nous d’écouter et de convaincre, à nous d’aller chercher celles et ceux qui sont les plus éloignés de nous pour former les majorités politiques et les victoires, dont nous et le vivant avons cruellement besoin.

Nous sommes celles et ceux que nous attendions. Et nous ne lâcherons rien.”

Lors de ces journées d’été, j’ai défendu les limites planétaires,pour son inscription à l’article 1er, pour une création d’une Haute autorité aux limites comme proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat, pour faire advenir les droits du vivant, lors d’un atelier avec la LPO et Marine Calmet, présidente de Wild Legal.  
 

J’ai surtout porté avec conviction l’enjeu de remettre les ruralités au centre de la pensée écologiste.

Pour incarner le monde d’après et être en capacité de le porter, il nous faut porter la voix de l’écologie dans les ruralités, où face au désengagement de l’Etat, les luttes environnementales, les alternatives démocratiques et les solidarités informelles s’y font jour. 

Vous souhaitez participer à ces travaux ? Vous pouvez me contacter pour être ajouté-e à ces réflexions en m’écrivant à marie.pochon@assemblee-nationale.fr 🙋‍♀️

Plus d’informations 👉 dans le bel article de Mediapart sur le sujet 👏

Des passages forts en émotions aux AMFIS pour la plénière de la NUPES, et aux journées écosocialistes à Montpellier ! ✌️

Le dimanche 28 août, j’étais présente sur scène, dans la délégation EELV, au meeting de clôture des AMFIS à Châteauneuf-sur-Isère📍. Socialistes, communistes, écologistes et enfin Jean Luc Mélenchon s’y sont succédés pour faire valoir la force de notre union, à l’Assemblée Nationale et dans nos territoires

J’ai aussi eu grand plaisir à retrouver nombre des militant-es de la campagne, toujours aussi engagé-es et déterminé-es ! (et, ensemble, on prépare plein de belles choses pour la rentrée).

Cette même semaine, j’étais aussi invitée à échanger sur les luttes locales au forum des Jeunes Ecologistes à Lyon et lors des journées d’études de la gauche écosocialiste à Montpellier, aux côtés de Francis Vergne et Kevin Vacher. Face à l’inaction climatique jugée illégale – et criminelle dans ce qu’elle comporte d’atteintes aux droits fondamentaux – citoyennes et citoyens sont de plus en plus nombreuses et nombreux à rejoindre les centaines de luttes localesqui existent partout sur le territoire ! ✊🌱

À l’échelle locale, nous pouvons remporter des victoires pour le vivant, bâtir un récit d’autres possibles, et former les collectifs de résistance aux crises à venir  C’est la bataille du XXIe siècle : celle des pollués face aux pollueurs ! 🏭

A l’Assemblée, pas de rentrée… pour le moment 🏛

Les travaux parlementaires reprennent le 21 septembre en Commissiondéveloppement durable et aménagement du territoire où je siège. Les séances en hémicycle quant à elles ne reprendront que le 3 octobre ! Mais je peux déjà vous parler de ce qu’il va se jouer ces prochains mois ⬇️ 

D’abord, côté écologie, nous examinerons le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables : un texte qui aborde une série de « mesures exceptionnelles et transitoires » visant à répondre à l’urgence de l’approvisionnement et à atteindre 40% d’énergie renouvelable en 2030, comparé aux 20% d’aujourd’hui. Je resterai cependant particulièrement vigilante quant aux risques liés à l’allègement des critères de soumission d’un projet renouvelable à une étude d’impact que prévoit ce texte, en contradiction avec le principe de non-régression inscrit dans notre droit de l’environnement😠

La deuxième quinzaine de septembre, je commencerai également mon travail dans la mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers, pour laquelle j’ai été nommée co-rapportrice du groupe Écologistes-NUPES 🌲🌳

La période d’octobre à décembre sera également consacrée à l’étude et au vote des textes budgétaires : projet de loi de finances pour 2023, projet de loi de financement de la sécurité sociale. Enfin, le gouvernement risque encore une fois de renforcer son virage sécuritaire via son projet de loi sur l’immigration… Affaires à suivre, je vous en dis plus très vite ! 


Il y aurait tant de choses à raconter encore, sur les fermetures de classe à Dieulefit, les mobilisations face aux coupures de financements régionaux à la Maison de la Céramique ou les zones Natura 2000, face aux incendies qui ont ravagé Romeyer et nos coeurs dans le même temps. Puisqu’on ne peut tout dire en une lettre d’informations (même si j’essaie ! 🌞) et qu’on fait toujours mieux les choses ensemble, je ne peux que vous inviter à rejoindre notre groupe Facebook si cela vous intéresse d’échanger et de bâtir des résistances ensemble 👉 https://www.facebook.com/groups/684755249247801

Mon agenda pour les jours et la semaine à venir 📣

Ce samedi 3 septembre, je serai présente au forum des associations à Crest puis me rendrai dans l’après-midi à la fête de la Confédération paysanneà Recoubeau-Jansac 👩‍🌾

La semaine prochaine, je me rendrai à Paris pour rencontrer des associations luttant pour des alternatives de transports, et les droits des personnes réfugiées et migrantes ; puis je serai de retour dans la Drôme jeudi pour une journée centrée autour de rencontres sur le thème des énergies renouvelables sur nos territoires, dans le cadre de la préparation de la loi d’accélération des ENR. Nous accueillerons ce même jour les élu-es régionaux écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour une conférence de presse sur le sujet des zones Natura 2000 suite aux propos de Laurent Wauquiez sur la fin des subventions accordées.

Je serai présente à la Fête de l’Huma dimanche 11 septembre lors d’une « séance extraordinaire de l’Assemblée nationale en direct de la Fête de l’Huma » aux côtés d’autres nouveaux et nouvelles député-es de la NUPES pour exposer les propositions de loi que la gauche ferait voter si, le temps d’une heure, elle était majoritaire 🙏

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *