Je liste ici les numéros qui pourrissent la vie de tant de nos concitoyens – et de nous mêmes au passage – en plus de les laisser à risque d’arnaques ou d’abus de faiblesse : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949…
Pour beaucoup, c’est un changement d’habitudes que cela provoque, et nombreux sont ceux qui désormais ne décrochent même plus lorsqu’un numéro inconnu s’affiche sur leur écran.
Mais pour d’autres, ces appels abusifs sont aussi des tentatives d’abus de faiblesse, à destination des personnes âgées, isolées et vulnérables le plus souvent, qui sont des fautes graves de la part de ces entreprises vautours.
Ce n’est pas la première fois que nous tentons de légiférer sur ce sujet. Pour autant, force est de constater que rien n’a marché jusqu’alors. Bloctel est sous-utilisé, par 9% seulement des français, et n’est pas respecté par de nombreux professionnels, tout comme l’interdiction de démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique d’ailleurs. La CNIL rapporte les sollicitations incessantes de plaignants ayant pourtant exercé leur opposition à la prospection, sans pour autant pouvoir y appliquer de sanctions.
Aussi, je voudrais remercier le groupe Modem, s’appuyant sur la démarche de ma collègue Delphine Batho récemment, pour sa proposition de loi, permettant d’interdire ces appels non consentis; et voudrais rappeler que s’il convient de condamner ces méthodes, soyons aussi conscients que les employés de ces centres d’appels sont victimes d’injonctions à la productivité et coincés dans un système destructeur, qu’il nous appartient d’accompagner également, tout comme les entreprises concernées.
Un texte utile, et de bon sens, c’est pas tous les jours, aussi nous le voterons avec plaisir.
Marie Pochon