Journal de bord #10

Published by Clothilde Baudouin on

Lundi 19 septembre 2022

Avant de revenir sur ma semaine, permettez moi de partager la tribune des élu-es régionaux écologistes de toute la France qui se mobilisent en ce moment pour un “bouclier mobilités”, celle de “Bon Pote” qui le dit très clairement, “soit on sauve les marges de Total, soit on sauve la planète, mais il va falloir choisir”, de féliciter les plusieurs dizaines de journalistes ayant initié ce jeudi la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. De rappeler la situation dramatique au Pakistan, qui est, avec plus de 50 millions de déplacé-es, la plus grande crise climatique jamais connue. De relire cet article du Monde de cette semaine, rappelant que selon l’ONU, la crise climatique est en train d’atteindre une “portée destructrice inouïe”.

Mais nous devons sortir de l’impuissance. Nous sommes celles et ceux que nous attendions pour changer les choses ✊ Après un séminaire des parlementaires écologistes en région parisienne qui a duré deux jours, cette semaine, entre la Drôme et Paris, on prépare la rentrée en faisant le plein de rencontres. C’est ensemble, à l’Assemblée et sur nos territoires, que nous pourrons changer la vie : en me contactant (✉️ sur contact@mariepochon.fr) si vous souhaitez organiser un tractage ou une action; en témoignant et en faisant passer l’appel à témoignages sur l’état de l’hôpital public #AlloSegur … Chacun-e peut agir là où il est. Et ensemble, on gagne !

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr.


A la rencontre de celles et ceux qui font vivre nos liens à Crest et Aouste-sur-Sye ! 👫

Samedi, après un passage sur le marché de Crest où nous avons tracté avec les militant-es de la France Insoumise pour la taxation des superprofits (signer la pétition ici), je me suis rendue à la MJC – Centre Social Nini Chaize, avec Jeannine Ribière, fille de Nini Chaize et ancienne présidente de la MJC, Denis Benoît, maire d’Aouste-sur-Sye et président de la Communauté de Communes, le directeur et le vice-président de la MJC

Merci à tou-tes celles et ceux qui font tenir ces structures essentielles de l’éducation populaire, de la construction collective d’alternatives écologiques, sociales, solidaires et démocratiques et de la vie dans nos villages ! À l’heure où l’on débat du travail et de la valeur de celui-ci, valorisons l’engagement bénévole, militant et citoyen au service du bien commun et de l’intérêt  général, il est des plus précieux.

Le weekend dernier, l’Assemblée nationale s’est invitée à la Fête de l’Huma ! 🎤

Dimanche, j’étais aux côtés de plusieurs de mes collègues nouvellement député-es de la NUPES pour proposer des lois (et les adopter, dans une assemblée enthousiaste à l’idée d’agir pour le bien commun). De mon côté, j’ai proposé une réforme pour intégrer l’obligation d’action pour le climat et le respect des limites planétaires à l’article 1er de la Constitution. Comme la loi pour la taxation des superprofits, sur l’augmentation des salaires, la gratuité de l’école ou la garantie jeunes, elle a été adoptée largement par l’Assemblée de l’humanité !

Mon intervention complète est à lire sous ce lien, et à voir par là : https://youtu.be/hDP5Z096lNc

Après mon intervention j’ai aussi pu aller saluer les camarades du PCF de la Drôme, pour évoquer les mobilisations à venir. A retenir, les 22 et 29 septembre pour faire entendre la voix des travailleurs-euses des secteurs de la santé, et de celles et ceux qui ne se satisfont pas de primes avec une inflation à 6%, dans les rues !

Cérémonie en hommage au Premier Soldat de France, Albert Roche 🙏

Mercredi, aux côtés de la sénatrice de la Drôme Marie-Pierre Monier et des maires de Réauville et de Montjoyer, ainsi que des élèves de la classe de Réauville venus déposer des roses, nous avons rendu hommage, fait rare, à l’Arc de Triomphe et devant la Flamme du Soldat Inconnu, au Premier Soldat de France, Albert Roche, originaire de Réauville📍

Son histoire est incroyable, et vous pouvez la lire sous ce lien.

A l’Assemblée, audition du PDG d’EDF en commission des affaires économiques 🏛

Mardi, je me suis joint à mes collègues de la Commission des affaires économiques pour auditionner Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF. J’en ai profité pour lui poser une question sur les risques liés à la centrale du Tricastin.

Pour voir ma question en vidéo, et la réponse de Monsieur Lévy, rendez-vous ici 👉 sur Facebook et sur Instagram.

Le débat sur la sûreté du nucléaire s’invite aussi dans la Drôme, avec la prochaine CLIGEET qui aura lieu le 27 septembre prochain à l’ancienne chocolaterie de Donzère 📣. Nous invitons le plus grand nombre de riverain-es à se saisir de cette réunion de concertation pour soulever leurs questionnements, et faire de ce moment un véritable temps démocratique !

Aujourd’hui, les habitant-es à proximité directe de la centrale du Tricastin sont peu, mal, voire pas informé-es. Chaque année, la Commission locale d’information des grands équipements énergétiques du Tricastin (CLIGEET) organise une réunion publique qui concerne les 270 000 habitant-es des 76 communes du Plan particulier d’intervention (PPI), territoire dont le périmètre est de 20km autour de Tricastin. Ces réunions ne rassemblent généralement qu’environ 80 personnes.

Avec plusieurs élu-es, locaux, régionaux, et européens, nous avons publié une tribune (et également à lire dans le Crestois de la semaine), parce qu’il nous semble essentiel de débattre et de décider ensemble de notre avenir énergétique, parce que cela nous concerne.

Ma première question écrite est parue au Journal officiel 🏛

En début de semaine paraissait au Journal officiel ma première question écrite. J’ai interrogé le ministre Christophe Béchu sur l’augmentation massive des subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs. En effet, entre 2017 et 2021, les subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs ont augmenté de 42 000 % ! ⚠️ A quand la fin de l’abondance pour les fédérations de chasse à l’heure où tout le monde paie au prix fort la baisse du pouvoir de vivre ?

Journée agriculture à Chabrillan et Eurre 👩‍🌾

Ce jeudi 15 septembre, je me suis rendue sur deux exploitations de la circonscription pour une journée centrée autour du thème de l’agriculture, de l’installation et ses enjeux locaux. Cette journée a été l’occasion de revenir sur les propositions et difficultés des agricultrices et agriculteurs dans la Drôme, au sortir d’un été catastrophique.

Avec l’ADEAR, nous avons échangé sur la problématique essentielle de l’installation en agriculture dans nos territoires. Plusieurs maraîchers et nouveaux installés en agriculture ont pu témoigner de leur récente installation et du soutien de l’ADEAR dans leur démarche. L’association accompagne de nombreux nouvelles et nouveaux paysans drômois pour une agriculture biologique et paysanne respectueuse du vivant.

A l’heure où 10 000 fermes disparaissent chaque année et quasiment autant d’emplois agricoles et où la moitié des agriculteurs actuels partiront à la retraite d’ici 10 ans, il est urgent d’aider, aux côtés de structures comme l’ADEAR, les nouvelles et nouveaux paysan-nes souhaitant s’installer pour inventer collectivement de nouvelles pratiques qui coopèrent avec le vivant et favorisent l’emploi. Il en va de notre autonomie et de notre sécurité alimentaire 🌱

Je me suis ensuite rendue sur l’exploitation de Philippe Almoric à Chabrillan, où une vingtaine d’agricultrices et agriculteurs de la FDSEA Drôme et des Jeunes Agriculteurs s’étaient réunis.J’étais accompagnée de Christian Bussat, mon suppléant et maire de Dieulefit et de Daniel Gilles, conseiller départemental.

Nous avons débattu de sujets variés tels que l’irrigation, la hausse des prix de l’énergie, et les enjeux du pastoralisme à l’heure où les attaques de loups se multiplient sur le territoire 🐕🐑

A travers ces visites, je tiens à être à l’écoute et à accompagner celles et ceux qui font face, dès aujourd’hui, aux conséquences d’un modèle à bout de souffle. Avec la FDSEA, nous avons partagé des constats communs, qui mettent en danger notre sécurité alimentaire, et nous portons des solutions qui sont différentes – mais chacun et chacune est partie prenante de la nécessaire adaptation de nos modèles aux impacts grandissants du changement climatique.

Pour un accueil digne sur nos territoires : ma rencontre avec les associations accueillantes de la Drôme 🙏

Sur invitation de l’association ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants), je rencontrai hier les associations d’accueil des nouveaux et nouvelles arrivant-es du Val de Drôme pour préparer les débats sur la future loi immigration (repoussée à 2023), pour discuter des problématiques et enjeux liés à l’accueil et l’accompagnement des personnes exilées sur notre territoire et échanger sur le projet de Contrat territorial d’accueil et d’intégration, qui pourrait bien être une première sur des territoires ruraux ! Affaire à suivre…


Mon agenda pour les jours et la semaine à venir 📣

Ce weekend, je participerai aux Journées du patrimoine dans la Drôme !J’irai visiter différents lieux dans le Vercors et le Royans, dont la grotte de Thaïs et ses jardins suspendus et le Musée de la préhistoire. Faites moi signe si vous êtes dans le coin ! ☺️

Dimanche matin, je donnerai le départ de la course cycliste La Drômoise à Die et serai dans la voiture de tête pour accompagner les coureurs jusqu’au premier village : Châtillon-en-Diois📍. Je me rendrai ensuite aux 10 ans de l’association Biovallée à Aouste-sur-Sye📍. Au programme : des débats, des ateliers et des concerts 🥳

Dès lundi, je serai de retour à Paris, pour rencontrer acteurs associatifs et fondations, et assister aux auditions pour le droit à l’eau 💧organisées par le député LFI de Villeurbanne, Gabriel Amard. Dans le courant de la semaine, nous lancerons les travaux de la mission d’information pour laquelle je serai rapportrice pour le groupe Écologistes – NUPES sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers 🌲🌳 En parlant de forêts, aux côtés d’auditions d’acteurs associatifs et de PDGs d’entreprises,  j’interviendrai mercredi au séminaire organisé par l’association Canopée “Pour une politique forestière qui s’appuie sur les écosystèmes”.

Jeudi 22 septembre, je serai présente à 14h devant l’hôpital de Valence pour la mobilisation syndicale pour la défense de notre système de santé et de la Sécurité Sociale !

Enfin, vendredi je rencontrerai le syndicat SUD SDIS 26 🔥 pour aborder des sujets variés dont le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels, les effectifs, la sur sollicitation des pompiers, et le financement des SDIS. Je déjeunerai ensuite avec les associations cyclistes de la Drôme 🚲, avant de me rendre à la fête du livre jeunesse à Saint-Paul-Trois-Châteaux 📚

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *