Journal de bord #11

Published by Clothilde Baudouin on

Lundi 26 septembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Je vous en ai déjà parlé : je crois que les écologistes et la gauche doivent, en ce début de XXIe siècle, aller conquérir de nouveaux droits. A la suite des conquêtes des droits civiques, à la suite des conquêtes pour les droits sociaux menées par les ouvrier-es face à leurs patrons, la bataille de ce siècle qui s’ouvre sera celle des pollués face aux pollueurs majeurs, celle de la conquête des droits environnementaux. Cette semaine, en s’appuyant sur la charte de l’environnement, le Conseil d’Etat a consacré une toute nouvelle « liberté fondamentale«  ! Désormais en France, « vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » est un droit pour chacun-e. Une très belle avancée, sur laquelle il nous faudra conquérir ces nouveaux droits, ceux du vivant 🌱

Cette semaine aussi, les villes de Paris, New York et Poitiers ont rejoint le recoursinitié par Notre Affaire à Tous, aux côtés de 3 associations et 13 collectivités contre TotalEnergies pour manquement au devoir de vigilance en matière climatique 🌍 ! Total, qui émet environ 1% des émissions mondiales de GES, ne peut plus s’extirper de ses responsabilités, alors que le coût de l’adaptation a été chiffré à 2,3 milliards d’euros par en France, coût qui est et sera majoritairement supporté par les collectivités pour protéger leurs habitant-es.

🏭⚠️ A l’heure où se discute la taxation des superprofits des industries fossiles et où les impacts climatiques sont croissants, il est urgent de rappeler qu’aucun acteur ne peut faire sécession de l’effort collectif face à la crise climatique.

Au milieu des interrogations de plus en plus nombreuses sur l’état et la qualité de nos eaux liées à la présence de polluants et de pesticides, les associations qui alertent sur l’état de la planète et l’inaction environnementale se voient, elles, empêchées d’agir au nom des “principes républicains” (que l’on convoque selon son bon vouloir). Il nous faut plus que jamais à la fois bâtir les politiques publiques assurant la “suffisance” et la dignité de chacun-e dans la justice et le respect des limites planétaires, et insuffler un récit émancipateur et désirable pour toutes et tous 💚 C’est notre défi : écrivons-le ensemble !

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr.


Le weekend dernier, départ de La Drômoise et 10 ans de Biovallée 🚴‍♀

Après de belles visites dans le Royans-Vercors à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, j’avais le bonheur dimanche dernier de donner le départ de la course de vélo La Drômoise🚲 avec la sous-préfète de la Drôme et la maire de Die.

Ils et elles étaient 3 000 sur le départ de la course à Die !

Je me suis rendue par la suite à Aouste-sur-Sye📍 pour souhaiter un joyeux anniversaire à l’association Biovallée qui fait vivre la transition écologique sur la vallée de la Drôme depuis désormais 10 ans🎂.

Journées d’auditions pour le droit à l’eau 💧

Le droit à l’eau est fondamental et inconditionnel et doit être reconnu en tant que tel, après les résolutions de l’ONU et la directive cadre Européenne ! 💧 

Ce lundi, je participais aux auditionscoordonnées par Gabriel Amard, député LFI-NUPES du Rhône, notamment pour échanger avec Pedro Arrojo, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’eau et l’assainissement, et Pablo Sanchez de Right2Water et le European Water Movement.

J’ai eu grand plaisir à retrouver les allié-es de l’eau bien commun dont la Coalition Eau et la Fondation France Libertés – Danielle Mitterrand pour parler expérimentations locales, accès aux droits et luttes locales. La nouvelle vague est bien là 🌊

Rencontre avec les associations sur l’installation agricole 👩‍🌾

D’ici 10 ans, la moitié des paysans actifs auront atteint l’âge légal de départ à la retraite. Et cela sans aucune garantie de la transmission des savoirs et savoir-faire de ces praticien·nes du vivant ni de la reprise de leur activité agricole : plus d’un exploitant sur trois n’est pas remplacé.

A la suite des déplacements en circonscription la semaine passée (voir mon carnet de bord #10 😉), ce mercredi, j’ai pu échanger avec la coordination des associations travaillant sur le renouvellement des générations agricoles, l’installation en agriculture et la transmission, et travailler sur des axes de travail en commun pour faciliter l’installation paysanne. Affaire à suivre 👏 

A l’Assemblée, audition du RAC et de Négawatt sur la politique de sobriété énergétique 🏛

Nous auditionnions ce mercredi le Réseau Action Climat et negaWatten Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (DDAT).

A l’heure où l’on parle de sobriété, où l’on assène la nécessité de couper le wifi, trier nos emails, prendre ses responsabilités individuelles, nous sommes dans l’obligation de poser des obligations collectives. Parce que c’est un enjeu d’infrastructures que de permettre la transition alimentaire, des modalités de transports alternatifs, d’assurer la sécurité énergétique. Mais la sobriété, ce doit aussi être de bâtir les infrastructures immatérielles, celles des valeurs, celles des principes, qui nous permettent de bâtir un horizon désirable autour de la suffisance et de la justice. Ma question en vidéo ici.

En parlant de sobriété… ☢️

Je vous en parlais déjà la semaine passée, ce mardi 27 septembre aura lieu la réunion annuelle de la CLIGEET à Donzère à 19h ! Plusieurs élu-es du territoire se sont mobilisé-es à mes côtés pour exiger un véritable débat démocratique sur notre avenir énergétique : ce mardi nous aurons l’occasion de poser nos questions et d’échanger sur cet enjeu central pour la vie économique, mais aussi la sécurité et la souveraineté énergétique. On se voit mardi ?

Soutien aux mobilisations pour un véritable service public de la santé 🏥

J’étais ce jeudi devant l’hôpital de Valence aux côtés des soignant-es et des représentant-es syndicaux pour la mobilisation pour une amélioration du secteur de la santé, qui connaît une dégradation sans précédent.
 

Les fermetures de services d’urgences et de lits hospitaliers se succèdent quotidiennement.

Partout les déserts médicaux et la marchandisation progressent au détriment du service public. Cet effondrement est le résultat de décennies de politiques libérales, que le gouvernement, malheureusement, entend poursuivre malgré la gravité de la situation. 

Aux côtés des salarié-es mobilisé-es avec la CGT et des usager-es des services hospitaliers, je demandais l’arrêt de toutes les fermetures de lits et de services et la réouverture de ceux qui ont été fermés, la réintégration des salarié-es non vacciné-es, la création de structures nécessaires à la couverture des besoins de santé, et la mise en place de moyens financiers pour faire vivre un service public de la santé et de la protection sociale qui corresponde aux besoins de la population. La santé, c’est un droit, et l’affaire de toutes et tous ! 🙏

Une élue pour défendre les forêts vivantes ! 🌲

Grosse semaine pour les forêts à l’Assemblée 🌳 Après avoir été nommée vice-présidente de la Mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers ce mardi, j’ai eu l’honneur mercredi de clôturer le séminaire parlementaire organisé par l’association Canopée.

Aux côtés des député-es Mathilde Panot (LFI), Chantal Jourdan (PS) et Sandrine Le Feur (LREM), j’ai eu l’occasion de poser la nécessité de conditionner les aides publiques versées à la politique forestière pour une sylviculture plus respectueuse de la nature et s’engager pour une diversification des forêts pour les rendre plus résilientes, plutôt que de soutenir une vision productiviste et faite de coupes-rases. Voir mon intervention en vidéo.

Rencontre avec les collectifs Vélo de la Drôme ! 🚲

Quelques jours après La Drômoise, il était temps de faire un point bicyclette 🚲 pour échanger sur les infrastructures dont nous avons cruellement besoin dans nos zones peu denses pour développer des alternatives au tout-voiture.

Oui, la révolution des mobilités se fait un peu à deux vitesses dans notre pays, reléguant les territoires ruraux à la débrouille ou au renoncement. Il nous faut des infrastructures pour de réels aménagements cyclables à chaque rénovation d’axe routier, établir l’obligation de faire adopter des plans de mobilités pour les petites communes, et développer l’intermodalité des modes de transports !

Fête du livre jeunesse à Saint-Paul-Trois-Châteaux 📚

Enfin, ce vendredi, j’ai tenu à dire un mot à l’inauguration de la fête du livre jeunesse à Saint-Paul-Trois-Châteaux ! Un bel événement qui fait la fierté de notre territoire, mais qui fait face à des baisses de subventions de la région, du département et de la ville. Voilà un extrait de ce que j’y ai dit ⬇️

On a beaucoup parlé pendant les confinements des secteurs dits “essentiels” ou “non-essentiels”. Le livre a malheureusement été classé dans la 2e catégorie. Et pourtant, qu’est ce qui est plus essentiel que la lecture ?

On me répondra qu’il faut manger, boire, vivre dans un logement digne, se chauffer, avoir accès aux soins. On l’a vu cet été, on le pressent pour cet hiver et tous ceux qui suivront, beaucoup de ces besoins dits “essentiels” sont aujourd’hui en danger. Parce que souvent, on n’avait pas prévu, on n’avait pas anticipé, on vivait avec des oeillères dans un système bien incapable, à terme, de subvenir à tous ces besoins dits “essentiels” parce qu’il assure de moins en moins le partage et la solidarité ; parce qu’il ne comprend pas que la planète elle-même fixe ses propres limites. 

Alors, pourquoi je vous parle de tout cela alors que nous sommes à la fête du livre ? 

Parce que le livre, c’est l’ouverture au monde. C’est l’accès au savoir, à la pensée complexe et critique, nécessaire à tout à chacun dans notre société, et notamment dans la période actuelle. 

Parce que le livre, c’est aussi un moyen de s’évader, d’ouvrir son imaginaire; de dépasser des réalités parfois difficiles pour s’inventer d’autres destins. 

Enfin, le livre, c’est un vecteur d’émancipation, d’abord individuel bien sûr, pour sortir d’un avenir tout tracé; mais aussi collectif, pour imaginer et tracer d’autres possibles, pour se mettre à la place des autres et apprendre que notre destin, en tant que société, n’est au contraire de tous les livres présents ici pas encore écrit, et que c’est à nous de le faire. C’est de cela même dont nous avons besoin actuellement dans un contexte de crise sociale et climatique, pour interagir en société et y trouver sa place – particulière à chacune et chacun.

Je sais l’engagement des bénévoles, que je salue ici, pour monter et faire exister un tel événement, et au delà de ces trois jours, qui célèbrent et rendent possible l’accès à la culture, et en cela, à l’évasion, à l’émancipation de chacune et chacun, et notamment des plus jeunes, par des actions de terrain, même quand les festivals n’existent parfois plus. Merci à elles et eux. Rejoignez les, renforcez les. Soutenons les. 

Dans les territoires comme les nôtres, un peu plus loin des centres urbains, cette ouverture au monde est essentielle. Je suis une jeune députée, je veux que ce mandat soit celui de l’expression de cette jeunesse rurale, qui se sent souvent délaissée à raison. Reprenons main sur nos imaginaires : cela se bâtit ici, avec les associations, avec nos jeunesses. Je vous souhaite à toutes et tous une très belle fête du livre jeunesse, et espère de tout cœur qu’elle sera une réussite. Et que pour l’année prochaine, nous puissions écrire les suites de l’histoire de cette célébration de la littérature jeunesse sur nos territoires. Demain, c’est aujourd’hui. Allons-y.


Mon agenda pour la semaine à venir 📣

Lundi, je rencontrerai des associations travaillant en Palestine (Amnesty, France Palestine Solidarité (groupe local Ardèche-Drôme), et la plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Comme je le dis plus haut dans ce journal, mardi 27 septembre aura lieu la réunion annuelle de la CLIGEET à Donzère à 19h ! Je vous attends nombreuses et nombreux pour que nous exigions ensemble un vrai débat démocratique sur le nucléaire !

Mercredi 28, c’est la journée internationale pour le droit à l’avortement : je serai présente à Paris place de la Bastille pour demander que l’avortement soit reconnu comme un droit fondamental partout et tout le temps. Ce même jour, je vous invite à participer à la formation “Comprendre la (future) réforme des retraites” à 20h sur zoom. S’inscrire ici pour participer ou recevoir le replay.

Jeudi, à l’appel d’associations et de syndicats, je participerai à la journée d’action pour défendre les salaires à Paris. Dans la Drôme ça se passera à Valence à 14h au champ de mars, à Romans sur Isère à 10h sur la place Jules Nadi et à Montélimar à 14h !

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *