Journal de bord #15
Lundi 31 octobre 2022
Bonjour à toutes et tous,
Trois 49.3 plus tard, la majorité tente d’accuser la NUPES de faire le jeu du RN, quand dans le même temps, les analyses nous montrent que le groupe parlementaire Renaissance vote plus souvent avec l’extrême-droite qu’avec chacune des composantes de la NUPES, y compris les Écologistes… 😬😳
Les défis auxquels nous faisons face sont immenses, et la majorité se compromet à des insinuations fausses et qui ne font qu’aider le RN ➡️ Alors que mille scientifiques alertent sur une trajectoire de 1,5°C désormais inaccessible, le gouvernement continue à soutenir à grands coups de forces de l’ordre le désordre présent et à venir que constituent des méga-bassines pour le cycle de l’eau et son juste partage💧J’en ai parlé par ici !
Nous ne pourrons imposer plus longtemps aux citoyen-nes des politiques publiques, sans l’impérieuse nécessité de débat démocratique, sans l’impérieuse nécessité de les construire ensemble. La verticalité de la Ve République qui gouverne désormais à coups de 49.3 abîme le faire ensemble, dont nous avons tant besoin. C’est la logique qui anime ma volonté d’être présente partout sur nos territoires pour vous rencontrer, c’est cette logique qui anime la saisine que j’ai initiée cette semaine, entourée de 113 député-es de 5 groupes différents, de la Commission Nationale du Débat Public pour qu’elle organise un véritable débat public sur notre mix énergétique futur. C’est cette logique aussi, qui anime les débats, au sein de la #NUPES, sur le vote de la loi d’accélération des énergies renouvelables que nous étudierons en décembre.
Démocratie. Cette semaine aussi, pour l’eau bien commun et le droit de manifester, je co-signais une tribune en soutien à la manifestation contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres, où les heurts violents entre manifestant-es et gendarmes montrent les tensions qui vont s’accroître sur le partage de l’eau. Cette démocratie, c’est ce dont nous avons besoin pour engager la rupture écologique, et ne pas nous laisser confisquer notre avenir à 3,8°C, comme le combattent les associations qui cette semaine ont mis en demeure la banque la polluante de France, BNP Paribas, pour la forcer à interrompre TOUS ses soutiens financiers aux nouveaux projets fossiles qui nous mènent au chaos climatique ❌
Faire ensemble. C’est notre défi. Ce vendredi 18 novembre, nous inaugurerons ma permanence parlementaire à Crest, rue du 8 mai 1945, à partir de 19h. Vous y êtes les toutes et tous les bienvenu-es (Inscrivez-vous ici👏).
Suivez-moi sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook 🌸 Et ne manquez pas de rejoindre ma chaîne Telegram sur laquelle je partage fréquemment mes actualités, entre 2 journaux de bord 🙂
Saisine de la CNDP pour un véritable débat sur le nucléaire ☢️
Mardi 25 octobre, nous avons annoncé, lors d’une conférence de presse, la saisine de 113 député-es de 5 groupes différents de l’Assemblée nationale de la Commission nationale du débat public sur la place du nucléaire dans le mix énergétique de demain 🌎
En effet, le débat public actuel de la CNDP, qui a débuté ce jeudi 27 octobre, ne concerne que les projets, autonomes, d’EPR2. C’est insuffisant.
Nous estimons qu’avant de pouvoir débattre de l’implantation ou pas de nouveaux EPR, il est sain, et nécessaire, dans une démocratie fonctionnelle, d’avoir un débat plus large sur notre avenir, notre sécurité et nos besoins en matière d’énergie.
Nous ferons un travail d’information sur chacun de nos territoires. Au Tricastin, en ce qui me concerne, comme ailleurs, nous voulons un débat démocratique sur la sécurité des installations, les alternatives possibles en matière énergétique et d’emploi, les besoins énergétiques futurs. Au moment où la centrale du Tricastin et l’ASN sont perquisitionnées dans le cadre d’une plainte contre X pour dissimulation d’incidents, il est urgent d’ouvrir le débat. Une telle perquisition est une première !
Petit-déjeuner sur l’adaptation au changement climatique ✊
Mercredi matin, j’organisais à l’Assemblée, avec mes collègues Mathilde Panot et Dominique Potier un petit-déjeuner avec I4CE, sur les financements et politiques d’adaptation à mettre en œuvre pour faire face aux changements climatiques à venir.
Pendant très longtemps on a préféré se focaliser sur l’atténuation, parce que parler d’adaptation serait admettre que nous avons failli. Mais… Oui, nous avons failli.
Alors que le CNRS et Météo France annonçaient début de semaine dernière que l’augmentation des températures pourrait atteindre les 3,8°C d’ici la fin du siècle, aujourd’hui nous ne pouvons plus évacuer le sujet de l’adaptation.
C’est aujourd’hui notre responsabilité en tant que parlementaires que d’inclure les enjeux de l’adaptation à l’ensemble de nos politiques publiques : c’est à dire de garantir que celles-ci puissent être viables, résilientes, et applicables dans des conditions climatiques qui vont radicalement changer dans les années à venir. Je porterai la proposition en ce sens d’une mission d’information sur les politiques d’adaptation au sein de la commission DDAT 🌍 Affaire à suivre donc !
Vote sur les motions de censure après le 49.3 sur le PLF et PLFSS ❌
Lundi, entre 16h et minuit, l’Assemblée nationale s’est exprimée sur les deux motions de censuredéposées par les oppositions en réaction aux 49.3 du gouvernement sur la première partie du projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale ❌
Le 49.3 est toujours un échec, un aveu de faiblesse, une marque d’autorité lorsque celle-ci n’est plus légitime. Le 49.3 est toujours un déshonneur : pour ceux qui le portent, pour ceux qui l’applaudissent, pour ceux qui le justifient.
Car le 49.3 c’est l’exécutif roi, celui qui n’accepte aucun contre-pouvoir, aucun compromis. C’est l’irrespect de millions de votes de nos concitoyen-nes, qui ont choisi, pour celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre aux urnes – de moins en moins nombreux – d’élire une majorité de député-es qui ne sont pas de la majorité présidentielle. Alors qu’aurait dû faire le gouvernement, dans cette assemblée qui tout d’un coup bouillonne, propose, débat, construit, vit ?
Quel meilleur signal pour notre démocratie que de l’écouter, que de co-construire, que d’admettre que de bonnes propositions puissent en émerger ? Parce que des Français-es, en nombre, ont élu ces personnes pour porter et défendre leurs idées dans cet hémicycle, ne serait-ce pas une bonne idée que de les entendre ?
« Nous ne sommes pas encore dans la VIe république, nous sommes dans la Ve République, et dans la Ve république, l’exécutif et le gouvernement prennent les décisions » disait la semaine dernière Bruno Le Maire dans l’hémicycle.
Le 49.3 est un coup de poignard dans une démocratie déjà bien fragile.
Pour moi non, il ne suffit pas de voter toute motion de censure, peu importe d’où elle provient. Il importe, plus que jamais aujourd’hui, de défendre la démocratie. De défendre les valeurs sur lesquelles elle se fonde : le respect des droits humains fondamentaux, la liberté, l’égalité, la solidarité. L’écologie. La justice.
J’ai voté lundi deux motions de censure : celles déposées par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. J’en suis triste et fière. Triste parce que j’aurais tant souhaité qu’il en soit autrement, fière parce que ces textes, que Cyrielle Châtelain pour les Ecologistes, et Jérôme Guedj pour les Socialistes, ont déposé en notre nom, sont porteurs de tant de ces valeurs, de cette démocratie, grande absente de la semaine passée. Celle qui meurt un peu à chaque fois qu’on fait taire les voix des représentant-es du peuple.
Intervention aux débats du renouveau démocratique 👫
Jeudi matin, 8h30, soit exactement 8 heures et 50 minutes après le 3e usage du 49.3 en une semaine, nous échangions sous l’égide de Démocratie Ouverte et des député-es Charles Fournier et Caroline Janvier, sur les manières de réinventer la démocratie 🌞
J’y ai parlé des cafés citoyens que nous organisons partout sur nos territoires, de nos projets d’assemblées citoyennes, de ce journal de bord régulier qui vous informe (n’hésitez pas à le transmettre à vos proches pour qu’ils et elles s’y abonnent 📬). Trop souvent la délibération est laissée aux « sachants ». 📣 Mais nous sommes tou-tes légitimes à décider de notre avenir et être entendu-e !
Permanences itinérantes et cafés citoyens à Chabeuil, Die et Saint-Martin-en-Vercors 👫
Être sur le terrain, aller à la rencontre des citoyen-nes : après avoir rencontré ce jeudi le nouveau Procureur du Tribunal de Valence (relire ici le courrier envoyé au Ministre sur la situation du tribunal), j’ai pu échanger avec une quinzaine d’habitant-es de Chabeuil📍 au Café de la Poste jeudi soir.
Vendredi, après des rendez-vous individuels à la salle municipale de Die 📍, nous avons échangé sur les actions de mon mandat, et les mobilisations que nous pourrons porter dans le Diois autour d’un café citoyen avec les habitant-es. Enfin, samedi matin, nous étions une quarantaine à l’Ancolie, sur la place du Tilleul de Saint-Martin-en-Vercors 📍pour discuter des combats que nous portons contre la désertification médicale, pour un autre développement touristique et contre les mégaprojets routiers 🏔️🏍️
Pour connaître les dates des prochaines rencontres, rendez-vous par ici 👏
Rencontre avec l’association Codyter à Saint-Julien-en-Quint
Vendredi, je rencontrais les représentant-es des centrales villageoises d’Acoprev, qui bâtissent, avec Codyter, la résilience de nos territoires ruraux dans le Val de Quint : agroforesterie, recyclage des biodéchets, projet alimentaire de territoire…ravie de soutenir cette belle énergie citoyenne !
Assemblée Générale de la FAUP à Saint Martin en Vercors ⛰️
Ce samedi, j’ai participé à l’Assemblée Générale de la Fédération des Amis et des Usagers du Parc Naturel Régional du Vercors🏔️
L’occasion d’évoquer avec les habitant-es mobilisé-es du Royans, du Vercors et du Diois, la nécessité de protéger les zones sauvages dans les massifs, mais aussi de lutter contre le sur-tourisme recherché par des mégaprojets routiers comme celui des Routes Sublimes du Vercors que le département a initié au mépris de toute concertation citoyenne.
Rencontre à Valence avec Olivier Faure et les socialistes de la Drôme 🌹
Enfin, samedi, j’ai aussi eu le plaisir, aux côtés de représentant-es de La France Insoumise, du parti communiste Français, de la sénatrice Marie Pierre Monier, de Pierre Jouvet, d’Athénais Kouidri, d’être invitée à la rencontre des socialistes de la Drôme à Valence autour de la venue d’Olivier Faure. Ma conviction, c’est que la NUPES sera forte de sa diversité, puissante de la force de chacune de ses parties. Je souhaite donc aux socialistes un bon congrès !
Mon agenda pour les jours à venir 📣
Ce lundi nous étudions à l’Assemblée Nationale les budgets de la mission écologie, c’est à dire les investissements prévus en 2023 sur toutes les prérogatives afférentes à l’action écologique de l’Etat 👉 pas de surprise, alors que nous avons besoin d’investissements majeurs en matière de transports décarbonés, de transition énergétique, de sobriété, de protection du vivant et de la qualité des eaux, des sols et de l’air, la majorité ne tient pas ses promesses. Je porterai la déclaration générale du groupe des Écologistes, et y défendrai les nombreux amendements que je porte… jusqu’au 49.3, annoncé pour le début de semaine 🌍
Mercredi, en parallèle du séminaire du CESE sur la ressource en eau, j’auditionnerai en commission l’Ambassadrice déléguée à l’environnement, sur les enjeux des négociations lors de la quinzième Conférence des parties (COP 15) sur la biodiversité 🌿, avant d’aller défendre le droit de mourir dans la dignité à la manifestation place de la République 🙏
A côté des auditions que nous menons dans le cadre de la Mission d’information sur la résilience de nos forêts 🌳 , je participerai jeudi à la séance des questions au gouvernement, et rencontrerai 4 activistes américains et mexicains qui luttent depuis plusieurs années contre le déploiement et l’intensification du commerce de gaz liquéfié – surtout issu du gaz de schiste – en Amérique du Nord. Enfin, ce week-end, j’aurai plaisir à vous retrouver à l’occasion de la fête de la raviole à Saillans📍
Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.
0 Comments