Journal de Bord #17
Bonjour à toutes et tous,
Une semaine après le début de la COP27 à Charm-el-Cheikh en Egypte, son bilan n’est pas au beau fixe, entre l’annonce de l’explosion des émissions de gaz à effet de serre, menaces auprès des militant-es des associations pour le climat en Egypte, un Patrick Pouyanné que nous avons auditionné mercredi très… sûr de lui 😲 et des conflits d’intérêts plutôt problématiques révélés par Disclose concernant notre ministre de la transition énergétique 😓 La semaine qui s’ouvre pourrait bien laisser cependant la place à une action majeure pour le climat, si nos chef-fes d’état s’en donnent la peine : en sortant de manière coordonnée, à l’échelle Européenne, du Traité de la Charte de l’Énergie ! C’est le sens de la tribune que nous publions ce week-end dans le JDD 🌍⚠️
Entre cafés citoyens sur les territoires de Montmeyran, Saint-Roman, la Motte-Chalancon, échanges avec la sous-préfète et les élu-es du Diois, ou avec le SDIS 🚒, ce fut une semaine chargée dans la Drôme, et tout autant chargée en émotions à l’occasion des cérémonies de commémoration de la 1ère guerre mondiale. Ce 11 novembre. J’ai eu l’honneur de participer aux commémorations de Montréal-les-Sources, Sahune et Rémuzat vendredi. N’oublions pas que face à la folie de certains hommes, il est de notre devoir que de bâtir notre maison commune, aux valeurs de paix et de solidarité. Vive la paix, vive la République et vive la France 🇫🇷🇪🇺
A l’Assemblée nationale, tandis que se profilerait l’attribution de la présidence du groupe d’étude “antisémitisme” au parti qui a été fondé par des Waffen SS 😱🤯 (ce que nous combattons) nous travaillons au renforcement de la NUPES avec l’enregistrement d’une émission sur Radio Parleur sur les manières de porter nos luttes avec Danièle Obono, Elsa Faucillon et Iñaki Echaniz ✊
Cette semaine, deux informations importantes ⚠️ :
➡️ D’abord, l’inauguration de notre permanence parlementaire (FAIRE PARAGRAPHE! avec tous les liens)
➡️ En amont de l’examen de la proposition de loi pour la hausse du SMIC à 1600 euros présentée par la France Insoumise – NUPES lors de sa niche parlementaire du 24 novembre, une question pour vous : qu’est-ce que vous feriez avec une augmentation de salaire ? Vous pouvez y répondre sur ce formulaire 👈
L’inauguration de ma permanence locale vendredi 18 novembre à Crest ! 🎉
Vous êtes toutes et tous les bienvenu-es pour l’inauguration officielle de ma permanence à Crest, ce vendredi à partir de 19h, au 4 rue du 8 mai 1945.
Soyons nombreuses et nombreux le vendredi 18 novembre pour l’inauguration officielle, les discours des élu-es et officiel-les, le coupage du ruban, et une apéritif-soirée conviviale et dansante 😊
Vercors, Baronnies, Royans, vallée de la Drôme, Tricastin : sur l’une des plus grandes circonscriptions de France, je suis votre députée depuis presque 5 mois et je me bats pour le climat, la justice sociale, le retour des services publics et plus de démocratie pour faire face aux défis de notre siècle. Face à ces défis, il est essentiel de trouver de la joie, et de se retrouver ensemble pour préparer un autre monde possible, pour la Drôme, pour nos droits, pour notre pays, et pour la planète.
N’oubliez pas de vous inscrire sur ce lien et de faire circuler l’invitation sur les réseaux sociaux en partageant l’événement Facebook ! A vendredi 🗓
Cérémonies de commémoration du 11 novembre 🇫🇷
J’étais vendredi aux commémorations du 11 novembre à Montréal-les-Sources, à Sahune, et à Rémuzat 📍 Le 11 novembre, il y a plus de 100 ans, à 11h, sonnèrent dans toute la France cloches et clairons, annonçant la fin d’une guerre qui aura fait 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés.
Le 11 novembre 1918, Georges Clémenceau confiait “Nous avons gagné la guerre et non sans peine. Maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être encore plus difficile”. Plus que jamais, n’oublions pas que nous partageons une mémoire collective avec les nations amies du continent, et avec celles de par le monde qui furent, elles aussi, meurtries par la folie de certains hommes, des adorateurs de l’expansionnisme, du nationalisme, du militarisme.
Merci aux nombreux-ses élu-es et habitant-es pour ces hommages chargés d’émotion, particulièrement lors de la lecture des morts des différentes communes de l’ancien canton. Souvenons-nous, et vive la paix 🙏
Cafés citoyens à Montmeyran, à Saint-Roman et à la Motte-Chalancon 👫
Lundi dernier, j’ai organisé un nouveau café citoyen à Montmeyran, après une rencontre avec les élu-es de la ville : nous y avons notamment discuté de la nécessité d’accompagner les agriculteurs-rices vers des cultures moins gourmandes en eau…
… mais aussi d’investir dans des alternatives à ce non-choix qu’est le tout voiture, alors que le département de la Drôme est le dernier de peloton pour la circulation des cyclistes sur la RD93… et de transition énergétique pour garantir le bien vivre dans nos communes rurales.
Jeudi à Saint-Roman et vendredi 11 novembre à la Motte-Chalancon, nous avons eu l’occasion d’échanger sur le juste partage de l’eau, la reconstruction de l’hôpital de Die, ou encore le développement de mobilités alternatives dans nos territoires ruraux… On ne lâche rien ! Rencontrons-nous.
Audition de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public 🎙
Mardi, j’auditionnais au nom du groupe des Écologistes la présidente de la Commission nationale du débat public Chantal Jouanno sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, en vue du début des débats et des votes en Commission la semaine prochaine !
Alors qu’on nous demande de voter ce texte avant même d’avoir discuté et voté la programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2033, nous légifèrerons sur l’accélération des ENR, puis dans quelques semaines sur l’accélération du nucléaire, sans même nous être posé la question de nos besoins futurs.
On nous vend un grand déballage énergétique, tandis que la France toute entière devrait réfléchir, ensemble, sur là où nous sommes prêt-es à aller, collectivement, pour transformer nos modes de vie pour réduire notre empreinte énergétique, et donc faire de la sobriété non seulement en paroles, mais en actes. C’est ce que nous espérons au travers de la saisine de la CNDP que nous avons porté avec 113 député-es de 5 groupes différents sur l’avenir de notre mix énergétique.
Audition de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies 🛢
🚨 Mercredi, Patrick Pouyanné était à l’Assemblée nationale pour être auditionné par la commission des affaires étrangères. Conclusion : alors que TotalEnergies est une des 100 entreprises qui ont émis plus de 71% des émissions de GES mondiales depuis 1988, Mr Pouyanné met de côté le scénario de baisse des émissions fixé par le GIEC en nous disant que celui-ci n’est pas une bible.
Alors même que nous savons – et nous n’avons pas besoin de bible pour cela Mr Pouyanné – que la sortie des énergies fossiles est la condition même de la préservation de l’habitabilité de la Terre, et des droits humains qui y sont associés.
Je l’ai notamment questionné sur la situation du site pétrolier de Total à Balaf au Yémen, qui a été réquisitionné et à été transformé en prison secrète où se pratique la torture ainsi que des violations répétées des droits humains ⚠ (spoiler : il dit ne pas savoir ce qu’il s’y passe), et sur le bilan global réel d’émissions de CO2 de TotalEnergies qui selon Greenpeace France seraient sous-évaluées 🤷♀️
Rencontre avec la sous-préfète de Die 🏫
Ce jeudi, je rencontrais Mme la Sous-préfète de Die. Tous les deux mois depuis mon élection, je rencontre les services de l’État pour porter à leur connaissance les préoccupations que vous me faites remonter, et échanger sur la pleine application des lois votées au parlement sur notre territoire.
Cela fait partie de mon mandat : faire en sorte qu’aucun territoire ne soit oublié. Nous avons parlé de l’hôpital de Die, la protection du pastoralisme, la prévention et la lutte contre les incivilités, la mise en œuvre de l’agenda rural, le déploiement de moyens pour les maisons France Service, et la mise en place du contrat territorial d’accueil et d’intégration dans la vallée de la Drôme, une première dans un territoire rural.
Pour un retrait coordonné de l’Union européenne du Traité sur la charte de l’énergie : notre tribune 📄
Ce samedi était publiée une tribuneque j’ai initiée avec les député-es D. Potier, A.L Babault, E. Balanant, A. Dufour et M. Meynier-Millefert et signée par 79 député-es de 7 groupes politiques pour appeler à unretrait coordonné du TCE.
L’enjeu est juste devant nous. Ce lundi, le Conseil de l’UE doit statuer sur la position de l’Union quant à l’avenir du Traité sur la charte de l’énergie. Il faut absolument que la France exige la sortie coordonnée de l’Union Européenne de ce traité climaticide !
Organisation d’une rencontre entre les parlementaires et le lanceur d’alerte du Tricastin ☢
Ce mercredi, j’ai tenu, au travers d’une rencontre avec Hugo, le lanceur d’alerte courageux du Tricastin, faire toute la lumière aux parlementaires intéressé-es sur l’état de la “culture sûreté” des installations nucléaires en France.
En mai dernier, une information judiciaire a en effet été initiée par la procureure de la République de Marseille contre la centrale EDF du Tricastin, sur plusieurs chefs d’accusation tels que mise en danger d’autrui, non déclaration d’incident ou d’accident, pour certains avec risque d’atteinte à la sûreté. Deux perquisitions avaient eu lieu fin septembre, l’une dans la centrale du Tricastin, et l’autre, fait notable car peut-être inédit, à l’ASN.
Choisir notre avenir énergétique, c’est aussi choisir le niveau de risque auquel nous sommes prêt-es à consentir, et s’assurer que les autorités compétentes – ici l’ASN – garantissent la transparence, et la “culture de la sûreté” si nécessaire à nos installations nucléaires. Entendre la parole de celles et ceux qui prennent tant de risques personnels pour nous en informer est essentiel. Merci à Hugo 🙏
Et vous, que feriez vous avec le SMIC à 1600 euros ?💰
Dans l’optique de la préparation des débats sur la proposition de loi de la France Insoumise sur l’augmentation du salaire minimum SMIC à 1600 euros, nous avons mis en place un petit formulaire pour que vous puissiez témoigner sur votre rapport à votre salaire actuel : l’estimez vous suffisant ? Auriez vous besoin de plus ? Que changerait une augmentation de salaire telle que nous la proposons dans votre vie ?
Mon agenda pour les jours à venir 📣
De lundi à mercredi, je serai de permanence pour représenter le groupe Écologiste à l’Assemblée pour examiner le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, LOPMI, sur laquelle j’ai déposé 14 amendements. Lundi, j’ai accueilli, avec ma collègue Aurélie Trouvé, une délégation de quatre personnalités brésiliennes sur la question de la relance de l’Accord UE-Mercosur après l’élection de Lula fin octobre.
Cette rencontre à l’Assemblée nationale sera l’occasion d’écouter les raisons qui poussent la société civile brésilienne à s’opposer à un tel accord et à exiger d’autres formes de partenariat entre l’UE, la France et les pays du Mercosur ! 👏
Mardi en commission développement durable et aménagement du territoire, en vue de la niche parlementaire LFI du 24 novembre, nous examinerons la proposition de loi visant à garantir l’accès à l’eau potable par la gratuité des mètres cubes vitaux du député Gabriel Amard 💧 Entre l’assemblée des enfants, et la réunion du club du vélo, et de multiples auditions en commission, ce seront des journées chargées en travaux parlementaires.
A partir de jeudi, je serai de retour dans la Drôme, où je rencontrerai les Jeunes agriculteurs de la Drôme, nous organiserons une conférence de presse commune avec les partis de la NUPES sur la justice sociale à Valence, et je rencontrerai les représentant-es des organismes HLM de la Drôme.
Vendredi, c’est la journée de l’inauguration de ma permanence locale à Crest ! Avant de vous retrouver toutes et tous pour ce moment convivial, j’organiserai un petit-déjeuner citoyen à Curnier, je rencontrerai la présidente du Parc naturel régional des Baronnies provençales et je déjeunerai avec les élu-es du canton de Nyons, avant de rencontrer, je l’espère, la jeunesse qui se mobilise pour le climat à Crest comme ailleurs 🌍.
Du côté d’Europe-Ecologie les Verts dont je suis membre, nous sommes en plein congrès 🥳 avec de multiples réunions et rencontres ces jours-ci avant le congrès décentralisé qui aura lieu le 26 novembre. Pour ma part, j’ai déposé une motion interne visant à prendre plus en considération les enjeux des ruralités 😉 : si vous souhaitez vous aussi travailler sur le lien entre écologie et ruralités, n’hésitez pas à m’écrire un email à marie.pochon@assemblee-nationale.fr et je vous ajouterai dans les boucles !
Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.
A très bientôt
0 Comments