Journal de Bord #19
Bonjour à toutes et tous,
Parfois, nous vivons des moments qui font l’histoire. Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi permettant la constitutionnalisation de l’IVG : une avancée majeure pour la protection de notre droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse. Rappelons-le, alors qu’1 femme sur 3 a recours à l’IVG au cours de sa vie et que ce droit est menacé dans de nombreux pays, dont l’Italie, la Pologne ou encore les Etats-Unis, nous faisons tout pour qu’en France, un tel retour en arrière se produise. Désormais, nos yeux sont rivés sur le Sénat, qui avait rejeté la proposition de loi de Mélanie Vogel il y a quelques semaines à seulement 17 voix. Ayez le courage 👏
La semaine dernière était celle de la 23e journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour nous, ce fut l’occasion de mettre en lumière des chiffres peu connus, mais qui sont pourtant autant de doubles violences contre les femmes dans nos territoires ruraux. Alors qu’un tiers de la population y vit, c’est la moitié des féminicides qui ont lieu dans les territoires ruraux ⚠️
En tant qu’élue de ces ruralités, j’y reviens dans ce journal de bord, mais nous avons TOUT fait pour faire écho à cette alerte. J’ai ainsi organisé un café-débat à Paris pour poser ce sujet dans les débats parisiens, marché aux côtés des élu-es et des associations à Sahune et Saint Restitut ce samedi, pris la parole lors de la projection du film “Croquantes” à Taulignan lundi… Et ce week-end, nous co-signions avec Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme, une tribune dans le Monde pour que ces violences ne soient plus ignorées ni sous-estimées !
Cette semaine, c’était aussi le Salon des maires à Paris, où convergeaient nombre de celles et ceux qui font vivre nos communes ! J’ai eu plaisir à convier certain-es des maires de la 3e circonscription de la Drôme à déjeuner et à participer à la “soirée Drôme” au Sénat, sur invitation des sénateurs et de la sénatrice de la Drôme, Bernard Buis, Gilbert Bouchet et Marie-Pierre Monier 👫
Côté législatif, c’était le début de l’examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en commission des affaires économiques et en commission développement durable et aménagement du territoire ! J’ai déposé de nombreux amendements, dont un qui a été adopté pour simplifier le cadre administratif pour les installations solaires opérées par les collectivités et par conséquent faciliter la participation des collectivités à la transition énergétique ! La suite la semaine prochaine pour l’examen de la loi en hémicycle 🌎
Projection-débat du film “Croquantes” à Taulignan 🎥
Lundi dernier, j’étais à Taulignan pour la projection du film “Croquantes”, organisée par le réseau CIVAM, la chambre d’agriculture et la MSA ! Ce film engagé, porteur d’espoir et d’une grande beauté porte la voix d’agricultrices qui ont repris en main leurs exploitations, qui développent des modèles alternatifs et réinventent les rapports au genre et à la terre ✊ Ce groupe de femmes qui s’organise hors des cadres d’un système qui est pensé et fait pour et par les hommes, est un exemple de la manière dont nous pouvons bâtir notre émancipation collective des rôles et des places qui nous sont assignées en tant que femmes.
Et ça marche. Aujourd’hui, dans la Drôme, près de la moitié des porteurs de projets en agriculture sont des femmes. Les lois évoluent et consacrent la place des femmes comme chefFES d’exploitation, comme maîtresses de leur destin, sans que leur valeur ne soit déduite de leur proximité avec un mari, un père, un frère. Oui, les modèles changent : nos sociétés laissent de plus en plus leur place aux femmes dans des générations pour qui l’égalité est de plus en plus un état de fait et une fierté. Et tant mieux. Ensemble on avance ! 🙏
Tribune et café-débat contre les violences faites aux femmes en ruralité ! 📢
A l’occasion de la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, avec Marie-Pierre Monier, nous avons publié une tribune dans Le Mondepour alerter sur les féminicides dans les territoires ruraux 👭
Précarité, isolement, interconnaissance, manque de services publics, constituent autant de violences pour les femmes en ruralité. Alors que seulement 1/4 des appels au 3919 proviennent de nos territoires, la moitié des féminicides y ont lieu 😥
Alors nous demandons des moyens adaptés : formations auprès des pompiers, gendarmes, police, et élu-es de terrain, moyens pour les associations pour parcourir de telles distances, modules obligatoires dans l’éducation nationale, lutte contre la désertification médicale et notamment gynécologique. La semaine dernière, nous obtenions l’expérimentation de brigades de gendarmes et de police itinérantes pour mieux recueillir la parole des femmes dans la LOPMI : nous continuons à porter cette bataille !
Dans nos assemblées comme dans nos campagnes, en soutien à toutes les femmes, toutes les associations, nous lutterons unies. Pour nos droits. Pour être libres.
Mardi soir, j’organisais aussi mon premier Café-débat à Paris au Pavillon des Canaux pour mettre au cœur de la place parisienne les droits des femmes en ruralité ! Un grand merci aux associations drômoises présentes : Remaid branche de France Victimes, Femmes Répit 26, réseau Femmes à l’abri 26, le CIDFF et le planning familial 👏
Et merci à Marie-Pierre Monier pour le travail effectué en tant que co-rapporteure du rapport du sénat « Droits des femmes en ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité ». Le combat pour l’égalité et l’émancipation continue !
Congrès des maires et soirée Drôme au Sénat !
Mercredi, j’ai eu l’honneur de participer à mon premier Salon des maires : une édition riche et enthousiasmante 🙏 J’ai eu grand plaisir de croiser de nombreux-ses maires drômois-es et de rencontrer des acteurs de la démocratie participative, des énergies renouvelables et des organismes d’Etat comme l’ONF.
J’en ai profité pour inviter quelques-uns des maires présents à un repas pour discuter des sujets énergétiques, des services publics, de la gestion de la ressource en eau sur nos territoires.
Après le congrès des Maires, nous avons passé un très belle soirée au Sénat 🏛, où j’ai eu plaisir à retrouver tant d’élu-es de la Drôme : maires, élu-es locaux, sénateurs, sénatrice, députées, conseiller-es départementaux…
Je crois en la capacité et la nécessité de mener des fronts communs pour la défense de nos communes, et de nos services publics 👐 Merci à nos collègues de la Chambre Haute, Bernard Buis, Marie-Pierre Monier et Gilbert Bouchet pour leur accueil au Sénat !
Nous avons ensuite fait un tour en péniche sur la Seine avec tou-tes les élu-es. Une promesse pour l’an prochain : tou-tes seront les bienvenu-es à l’Assemblée !
Par ailleurs, si vous vous rendez à l’Assemblée nationale et souhaitez nous rendre visite, n’hésitez pas à nous écrire à marie.pochon@assemblee-nationale.fr. Si vous préférez une vraie “visite guidée”, cela se fait par groupe de 10 à 50 personnes et très à l’avance mais nous sommes à disposition !
Rencontre avec Adil Meléndez, avocat colombien en danger ⚠️💧
Ce jeudi, aux côtés du sénateur Thomas Dossus et de la présidente du groupe écologiste à la région Auvergne Rhône-Alpes Fabienne Grébert, je rencontrais l’avocat et lanceur d’alerte Adil Meléndez, qui se bat dans la province de Bolivar contre l’accaparement de l’eau et pour les droits des peuples autochtones.
Il se bat face à l’appétit féroce de succursales colombiennes… du géant français Suez ⚠️ et est aujourd’hui en danger. En le rencontrant et en luttant pour un devoir de vigilance contraignant pour les multinationales françaises et européennes, nous faisons de notre mieux pour le protéger, lui, et sa capacité à défendre les populations impactées 🙏
Participation au lancement du Parlement rural 👫
Ce vendredi, je participais à ma première séance du Parlement Rural : l’occasion, aux côtés d’associations, de collectifs, d’élu-es et de représentant-es d’entreprises, d’interroger le Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et la Secrétaire d’Etat chargée de la ruralité, Dominique Faure sur les problématiques que nous vivons dans les territoires ruraux 👉 désertification médicale, absence de services publics, manque d’alternatives à la voiture individuelle, soutien aux associations locales et aux bistrots de villages.
Pour ma part, j’interrogeais les ministres sur les politiques qu’ils mettraient en œuvre pour lutter contre les violences faites aux femmes, à l’occasion de la 23e journée de lutte contre les violences faites aux femmes !
Examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en commission !
La semaine dernière commençait l’examen à l’Assemblée du projet de loi sur les ENR, après son adoption au Sénat. Après avoir rencontré les associations et collectivités, à l’échelle drômoise comme nationale, j’y ai déposé plus d’une dizaine d’amendements pour accompagner les collectivités, pour favoriser l’autoconsommation collective, pour réguler l’agri-voltaïsme, mais aussi sur le raccordement au réseau notamment pour les petites installations !
J’ai notamment défendu un amendement visant à permettre, par exception, à l’ensemble des surplus des installations d’autoconsommation d’être cédés à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et affectés à son périmètre d’équilibre ! L’objectif : développer et accompagner l’autoconsommation collective pour les petites installations ✅️ À l’inverse de méga-projets centralisés tenus par des grands industriels, nous croyons en la capacité des territoires, des élu-es locaux et des collectifs citoyens à prendre la main sur leur avenir énergétique ! Malheureusement cet amendement a été rejeté…
… Contrairement à un autre de mes amendements, simplifiant le cadre administratif pour les installations solaires opérées par les collectivités et permettant ainsi de faciliter la participation des collectivités à la transition énergétique ☀️
J’ai à cœur, avec le groupe des Ecologistes, d’accélérer la diversification de notre mix énergétique, pour sortir (enfin!) de nos dépendances. Cependant le gouvernement nous place (sciemment) dans un dilemme où nous devrions choisir entre la préservation du vivant et le développement d’énergies renouvelables ! 😠 C’est un faux débat : le retard que nous observons dans le développement de notre parc de renouvelables fait suite à des choix politiques en faveur des énergies fossiles et nucléaires, créant des dépendances à des énergies uniques nous plaçant en difficulté lorsqu’elles dysfonctionnent. Avec mon groupe, nous défendons donc la planification cohérente dans l’espace et dans le temps du déploiement des ENR, l’appropriation de ces énergies par et pour les territoires dans un objectif de sobriété, le non-recul du droit de l’environnement et la préservation des forêts, des parcs naturels et des écosystèmes sensibles, et le déploiement sur des terres déjà artificialisées (toitures, parkings, friches..). C’est pourquoi j’ai soutenu la pétition de Grignan Energies Nouvelles contre le projet de parc photovoltaïque dans la forêt de Grignan. La suite en hémicycle, à partir du lundi 5 décembre !
Pour débattre de tous ces sujets, vous êtes les bienvenu-es à la conférence que j’initie « Quelle transition pour la Drôme le 15 décembre à 19h30 à la salle des fêtes de Tulette ! Plus d’informations sur l’événement Facebook.
Récapitulatif sur la niche parlementaire de la France Insoumise
Le jeudi 24 novembre, après l’émotion que nous avons eu de voter l’entrée du droit à l’IVG dans la Constitution, et après avoir dit merci à celles qui mènent le combat au quotidien pour nos filles, nos mères et les femmes du monde entier, les débats sur la niche parlementaire du groupe La France Insoumise – NUPES se poursuivait.
La suite de cette journée ne s’est pas déroulée de la même manière… Nous soutenions la proposition de loi du député Aymeric Caron pour l’interdiction de la corrida, car une société qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. Nous avions donc l’occasion, à l’Assemblée nationale, de nous battre pour cela.
MAIS devant l’obstruction parlementaire des députés pro-corrida qui ont déposé près de 500 amendements, Aymeric Caron a été contraint de retirer sa proposition de loi. Nous poursuivrons bien sûr le combat.
Même son de cloche pour la proposition de loi suivante dans l’ordre du jour de la journée de niche LFI, sur la réintégration des soignants non vaccinés, mesure pour laquelle nous avions déjà voté en juillet au début du mandat, face à la pénurie de personnels dans nos établissements de santé. La stratégie de Renaissance a une nouvelle fois consisté à empêcher le vote, par des demandes répétées de suspension de séance et le dépôt de nombreux amendements. Le temps a fini par jouer pour eux, et le vote n’a pas eu lieu.
Mon agenda pour les jours à venir 📢
En ce début de semaine, je suis dans la Drôme : l’occasion d’aménager la permanence avant les premiers rendez-vous individuels que vous pourrez prendre, avec moi ou ma collaboratrice :
- Le lundi, de 14h à 18h sur rendez-vous
- Le mardi, de 9h à 13h30,
- Le mercredi, de 14h à 18h
et les jeudi et vendredi sur rendez-vous !
Ce mardi matin, je tractais sur le marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux et j’étais également présente à la commémoration des 20 ans du drame de Loriol-sur-Drôme où cinq sapeurs-pompiers volontaires étaient tués en intervention sur l’A7 le 29 novembre 2002.
Mercredi, je serai amenée à me rendre à Paris pour la déclaration générale sur la position de la France pour la COP15 sur la biodiversité dès mercredi soir.
Côté Assemblée nationale, je participerai à une rencontre en visioconférence avec la Ministre chargée de l’Europe sur le devoir de vigilance des entreprises, après les révélations de la semaine dernière sur les volontés de la France de réduire la portée de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises à l’échelle européenne ! Je rencontrerai aussi la société coopérative de transport ferroviaire française, Railcoop, je participerai à la table-ronde des collectivités territoriales dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables et je rencontrerai l’association Bloom concernant les projets de Total dans nos océans 🐟.
Jeudi à l’Assemblée, c’est le jour de la niche parlementaire des Républicains, où sera notamment discutée la proposition de loi sur le calcul de la retraite de base des non-salariés agricoles, sur laquelle je serai porte-parole du groupe Ecologiste. Cette même journée, je rencontrerai une délégation d’éleveurs d’Isère, présent-es à l’Assemblée nationale, et je participerai aux auditions hebdomadaires de la mission d’information sur la résilience des forêts pour laquelle je suis vice-présidente.
Enfin, vendredi je me rends à Copenhague pour le congrès du Parti Vert européen qui se tient du 2 au 4 novembre !
A noter dans vos agendas : notre première conférence « Énergies : quelle transition pour la Drôme” aura lieu le jeudi 15 décembre à 19h30 à la salle des fêtes de Tulette ! On y évoquera : la précarité énergétique, les risques de coupures, les dépendances énergétiques. Alors que nous devons rapidement sortir des fossiles, que le parc nucléaire vieillit et que l’urgence climatique nous oblige à repenser nos besoins et notre autonomie énergétique, débattons ensemble de l’avenir que nous souhaitons bâtir dans la Drôme !
Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.
A très bientôt
0 Comments