Journal de Bord #20
Bonjour à toutes et tous,
Six mois après les élections législatives, nous devons tenir bon. Toujours rester debout, et dignes, tracer notre cap. Et ce, malgré le septième 49.3 utilisé par le gouvernement sur la dernière partie du PLFSS. Tandis que les taux de COVID grimpent de nouveau, l’hôpital public se meurt, et les député-es n’auront pas eu l’occasion de déposer et d’adopter des amendements visant à modifier le budget de la sécurité sociale. Nous avons donc déposé, conjointement avec toute la NUPES, une motion de censure.
La semaine passée, nous examinions les textes de la niche parlementaire du groupe Républicains, où deux propositions de loi ont pu être adoptées : la première visait à baser la pension de retraite des non-salariés agricoles sur les 25 meilleures années et a été adoptée à l’unanimité des député-es présent-es en hémicycle ! La seconde avait pour objectif de créer une juridiction spécialiséepour traiter des dossiers portant sur les violences intrafamiliales. Suite à une obstruction hors normes des membres du Gouvernement présents au banc, les député-es de l’opposition présent en séance ont été obligés de retirer l’ensemble de leurs amendements pour avoir une chance que ce texte puisse être voté avant les douze coups de minuit, sonnant la fin des débats. Mission réussie 👏
Cette semaine, nos débats se concentrent sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables où je défends avec mon groupe et la NUPES les sujets de protection de la biodiversité, d’autoconsommation collective, et le déploiement dans le respect du droit de l’environnement des ENR. Tout cela dans une ambition de fond générale où l’énergie prend une place importante, avec la crainte de coupures d’électricité de plus en plus forte, délestages qui pourraient concerner 60 % de la population ⚠️ Je défendrai particulièrement la régulation des installations de panneaux photovoltaïques sur les cultures agricoles, qui explosent ces dernières années sur nos terres : je vous en parle très vite !
La semaine passée a aussi été marquée par des événements européens et internationaux 🇪🇺 Vendredi 25 novembre, nous avons appris que la France, qui avait affiché l’adoption du devoir de vigilance européen comme priorité dans le cadre de ses six mois de présidence de l’Union européenne, a fait partie des pays qui ont poussé pour amoindrir la portée de la future directive européenne. Aussi, les entreprises soumises au devoir de vigilance ne pourraient pas être tenues responsables des violations aux droits humains commises par les sous-traitants qui commercialisent leurs produits. Affaire à suivre au Parlement européen. A l’international encore, c’était l’ouverture de la COP15 à Montréal ce 5 décembre ! Je me suis d’ailleurs exprimée en hémicycle au nom du groupe Écologiste sur la proposition de résolution présentée par le député Jean-Marc Zulesi pour rappeler l’impérieuse nécessité de tout faire pour lutter contre la sixième extinction de masse des espèces ❌ Enfin, ce week-end je participais au Congrès des Verts Européens, permettant d’adopter, avec l’ensemble des partis écologistes de toute l’Europe, 19 résolutions et d’asseoir notre engagement politique commun pour une Europe fédérale, sociale, écologiste et démocratique.
Dans la Drôme, j’ai eu grand plaisir à organiser un café citoyen à Aouste-sur-Sye et à tracter sur le marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux. J’ai aussi participé au rassemblement en mémoire des 20 ans du drame de Loriol qui a coûté la vie à 5 sapeurs-pompiers, et écorché leurs familles et les rescapé-es. La Drôme et la nation toute entière leur rendait hommage 🙏
Enfin, je vous annonce ma participation à la délégation parlementaire qui se rendra au Rojava, territoire de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, début janvier, à l’initiative de la Sénatrice Laurence Cohen, alors qu’Erdogan a lancé une offensive turque dans ce territoire fin novembre.
De retour sur les marchés de la Drôme ! 📢
Avec la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale – NUPES, j’étais mardi dernier à Saint-Paul-Trois-Châteaux 📍
Nous avons pu échanger sur les enjeux énergétiques qui inquiètent beaucoup d’entre vous légitimement au vu des failles actuelles de notre approvisionnement.
La veille, je rencontrais une vingtaine de personnes à notre café citoyen à Aouste-sur-Sye où nous avons pu discuter énergies renouvelables, irrigation, prix de l’énergie, 49.3, et autres actualités parlementaires.
Tractages sur les marchés de la circonscription, cafés citoyens, rendez-vous individuels, je vais à votre rencontre ! https://mariepochon.fr/nous-rejoindre
L’urgence de protéger la biodiversité 💧🌿
Mercredi, je prenais la parole pour le groupe Écologiste – NUPES sur la proposition de résolution sur la COP15 biodiversité qui se tient à Montréal à partir du 7 décembre 🌱
L’occasion de rappeler que les logiques destructrices aujourd’hui à l’œuvre sur l’ensemble du vivant exigent de nous que nous sortions de la logique de financiarisation du vivant, de son accaparement, de sa destruction ❌ Les ambassadeurs de la France lors de cette COP15 ont un grand bout de l’avenir du monde entre leurs mains ! Nous comptons sur eux. Et merci à Marie-Pierre Monier pour le travail effectué en tant que co-rapporteure du rapport du sénat « Droits des femmes en ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité ». Le combat pour l’égalité et l’émancipation continue !
Pour la reconnaissance du crime d’écocide ! Mon courrier au Ministre Christophe Béchu 🏛
Cette semaine également, j’interpellais le Ministre de la Transition écologique et la Cohésion des territoires sur le rapport qui devait être publié et remis au Parlement, en application de la loi climat et résilience de 2020, sur l’action du gouvernement en faveur de la reconnaissance de l’écocidecomme un crime pouvant être jugé par des juridictions pénales internationales au plus tard le 22 août.
Plus de trois mois après, nous, Parlementaires, sommes toujours dans l’attente de ce rapport, qui pourrait nous aider à reconnaître enfin les crimes faits à l’environnement dans le droit !
Examen en séance de la proposition de loi pour revaloriser les pensions de retraites des non-salariés agricoles !
Il faut le dire lorsque c’est vrai : le texte proposé par les LR lors de leur niche parlementaire visant à revaloriser les pensions de retraite des agriculteurs, que j’ai défendu pour les Écologistes, est un bon texte 🚜
Pourquoi ? Parce qu’à l’heure actuelle, la retraite moyenne d’un agriculteur ayant travaillé toute sa vie et validé l’ensemble de ses droits s’élève à 880 euros par mois, soit 250 euros de moins que le seuil de pauvreté. C’est inadmissible.
Oui, Il faut redonner aux agriculteurs retraités une juste valorisation d’une vie dédiée. C’est une urgence pour le renouvellement agricole quand la moitié des paysans partiront à la retraite d’ici 10 ans, c’est une urgence pour notre sécurité alimentaire et pour garantir la dignité de nos retraités agriculteurs !
ALERTE ⚠️ Nous recherchons une Secrétaire d’Etat à la ruralité !
Suite à la nomination de Dominique Faure en tant que Ministre déléguée aux collectivités territoriales en remplacement de Caroline Cayeux, j’ai demandé à la Première Ministre Elisabeth Borne de nommer d’urgence un-e remplaçant-e au Secrétariat d’Etat à la Ruralité,dédié-e spécifiquement aux problématiques de nos territoires ruraux 👫 Pour les habitant-es du monde rural, pour la revitalisation des services publics essentiels à la vie sur ces territoires, pour les droits des femmes, pour nos jeunesses rurales, pour la lutte contre la désertification médicale, pour ces territoires qui nourrissent la France, nous nous battons pour ne pas être oublié-es !
Rencontre avec les Maires ruraux de France 🏡
Mardi, aux côtés de mon collègue Écologiste Jean-Claude Raux de Loire-Atlantique, j’ai également eu l’occasion de rencontrer Cédric Szabo, Gilles Noël et Eric Krezel de l’Association des Maires Ruraux de France. Santé, mobilités, mise en œuvre de l’Agenda Rural, retour des services publics, rupture écologique et potentiel d’innovation de nos territoires : autant de défis qui nos attendent, dans NOS ruralités dans les mois et années à venir.
Congrès des Verts Européens à Copenhague 🌻
Ce week-end j’étais au Danemark pour le Congrès du Parti Vert Européen, qui regroupe tous les partis écologistes du continent, faisant vivre la coordination des politiques publiques que nous portons dans chacun de nos territoires, pays, et au niveau européen 🇪🇺, le fédéralisme et finalement, un petit bout du projet européen. L’une des failles démocratiques de ce projet n’est-il pas qu’il y manque une société civile organisée ? Alors nous la bâtissons, uni-es dans notre diversité 👏
J’étais fière d’accompagner la délégation EELV, d’y rencontrer les camarades, militant-es, élu-es locaux, député-es, eurodéputé-es, ministres, de toute l’Europe, qui font vivre les territoires, le fédéralisme, la solidarité, l’écologie au cœur de toutes les politiques publiques que nous mettons en œuvre pour faire basculer notre continent, et un jour le monde, vers une prospérité bien différente, parce que juste, écologiste et démocratiquement déterminée 🙏
Accueil d’une délégation autochtone Kali’na de Guyane !
Ce début de semaine, aux côtés entre autres, de mes collègues Michel Sala, et Hendrik Davi, j’ai rencontré le Yopoto Roland Sjabere, chef autochtone du peuple Kali’na de Guyane française.
Sur leurs terres, un projet de centrale de production d’hydrogène menace le mode de vie traditionnel des membres du village, va provoquer le déboisement de dizaines d’hectares de forêt tropicale, et dont la construction commence en plein Parc Naturel Régional de Guyane classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique). Sur une zone qui abrite 41 espèces menacées.
Merci Yopoto pour votre visite. Vous avez notre soutien ✊
Mon agenda pour les jours à venir 📢
Je suis un peu en retard pour vous envoyer ce carnet de bord, mais en ce début de semaine, j’étais à Paris : l’occasion d’être présente pour le début des débats en hémicycle du projet de loi énergies renouvelables pour défendre la planification des ENR, l’appropriation de ces énergies, le non-recul du droit de l’environnement et la préservation des forêts, des parcs naturels, des espaces agricoles et des écosystèmes…
Côté Assemblée nationale, j’étais amenée avec mes collègues de l’ensemble des groupes parlementaires à présenter la proposition de loi transpartisane issue du groupe de travail “désertification médicale.”, ce mercredi.
J’étais présente mercredi soir en commission des Finances pour participer à l’examen en seconde lecture du Projet de loi de Finances pour 2023 et défendre les amendements que je porte au nom du groupe Écologiste.
Jeudi, après la réunion du groupe de travail sur le développement durable, j’étais présente au Colloque de l’association Secrets Toxiques, aux côtés de mon collègue de la NUPES et Loïc Prud’homme. Puis, je participerai en visio conférence à la Mission d’information sur l’adaptation des forêts au changement climatique.
Vendredi, je suis dans la Drôme, où je rencontrerai et visiterai l’association des Restos du Cœur de Crest.
Enfin, ce dimanche, après un passage au congrès d’EELV si je trouve le temps, je serai présente à la cérémonie de réouverture de la ligne Grenoble – Gap, qui passe par Lus-La-Croix-Haute !
La semaine prochaine, je serai de retour à l’Assemblée nationale pour la suite et fin des débats sur le projet de loi énergies renouvelables et pour la dernière de débats avant la pause de Noël. Je profiterai d’être à Paris pour intervenir lors de la journée scientifique sur le thème « Comprendre et s’approprier les messages-clés du 6ème rapport du GIEC », dans le cadre de la session “Communiquer sur les impacts du changement climatique”. Mercredi prochain, je co-anime une première session sur les enjeux et opportunités de la loi d’orientation agricole 2023, aux côtés d’associations comme SOL, Terre de Liens, FADEAR, CIVAM etc, avant de me rendre ce même jour à la Remise du Prix Danielle Mitterrand 2022 !
Jeudi 15 décembre, je serai de retour dans la Drôme pour rencontrer les élu-es de la communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux, et tenir une permanence décentralisée à Dieulefit. Dans la foulée, ce sera déjà le moment de notre première conférence « Énergies : quelle transition pour la Drôme” à partir de 19h30 à la salle des fêtes de Tulette ! On y évoquera la précarité énergétique, les risques de coupures, les dépendances énergétiques. Débattons ensemble de l’avenir que nous souhaitons bâtir dans la Drôme !
Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous.
A très bientôt
0 Comments