Journal de Bord #21

Published by Marie Pochon on

Bonjour à toutes et tous,

Ce 21e journal de bord sera le dernier avant la fin de l’année 2022 ! 🥰 J’en profite donc pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année, la santé et celle de vos proches, et un peu de repos bien mérité 🙏

On se quitte sur une actualité nationale toujours bien chargée, alors que la France ralentit encore une fois les négociations à la COP15, pendant que le Président de la République chantait “Freed from Desire” avec les Bleus…  “Il ne faut pas politiser le sport”, nous disait le président de la République, lorsqu’on lui demandait de prendre ses responsabilités diplomatiques face à un état voyou, corrupteur, où 6500 ouvriers sont morts sur les chantiers de cette coupe du Monde de la honte. Et pourtant, Emmanuel Macron en aura fait un enjeu politique, tout autant que les racistes de tout poil, trop contents d’appeler à des ratonnades dans les villes françaises au soir de France – Maroc. Les allers-retours d’Emmanuel Macron au Qatar auront coûté 501 000€ aux contribuableset généré 480 tonnes de CO2. A l’heure de la sobriété, tout le monde n’a pas encore révisé ses leçons.

Mais une lueur se dessine : le congrès des Écologistes a vu l’élection d’une nouvelle secrétaire nationale, Marine Tondelier, autour d’une équipe diverse et unie pour une écologie populaire et rassembleuse ! 🌻 Oui, nous n’avons d’autre choix que de gagner, ensemble. Avec une écologie forte, c’est toute la NUPES qui se verra renforcée, pour mener les batailles à venir, et en premier lieu celle des retraites dès la rentrée !

Dans ce dernier journal de bord de l’année, je vais vous raconter ma dernière semaine, qui a tout de même été raccourcie par une grippe 🤒 Lutte contre l’agri-voltaïsme et la préservation des terres agricoles (en s’opposant *aussi* aux échangeurs inutiles !), texte d’accélération des énergies renouvelables, Congrès EELV, réouverture de la ligne Grenoble – Gap, début de la mobilisation pour l’installation agricole : la semaine était chargée et annonce beaucoup de batailles à la rentrée, pour lesquelles il faut savoir se préserver maintenant, ce que je souhaite à chacun-e d’entre vous 🙏 Nous nous revoyons donc à partir du 9 janvier, pour cette nouvelle année 2023, qui sera celle du renouveau 🌍 🌈  

Mon intervention au colloque sur la toxicité des pesticides ! ⚠️

Il y a dix jours, j’intervenais aux côtés de Loïc Prud’homme et de l’association Secrets Toxiques au colloque sur l’évaluation de la toxicité des pesticides à l’Assemblée nationale. La France produit en moyenne 75 000 tonnes de pesticides par an. Elle devait réduire de 50% l’utilisation des pesticides en 2018. 

La France devait sortir du glyphosate. Elle n’en n’a rien fait. Le gouvernement est même revenu sur l’interdiction des néonicotinoïdes ! Mais ce n’est pas tout.

Selon des révélations du Monde, la France continue d’exporter massivement, malgré l’interdiction, des pesticides interdits. Entre janvier et septembre, l’exportation de plus de 7400 tonnes de substances ultra toxiques ont été approuvées par les autorités.

Mais l’avenir de notre santé et de notre biodiversité est entre nos mains 👏 Grâce à la mobilisation citoyenne et l’action parlementaire, nous pouvons réguler les pesticides, et construire les bases d’une sécurité sociale environnementale 🙏 Voir mon intervention et celle de tou-tes les intervenant-es ici ! 

Retour sur la loi d’accélération des énergies renouvelables, où s’est jouée la bataille de la définition de l’agrivoltaïsme ! 🚜🌾

C’est ce vendredi que se sont terminées les discussions autour du texte d’accélération des énergies renouvelables, au terme d’un “temps législatif programmé” (en gros, on avait 30 heures de débat, et on voyait nos temps de parole répartis proportionnellement à notre taille de groupe). En tant qu’écologistes, nous avions 2h30 en tout, dont 7 minutes prévues pour moi pour défendre nos amendements sur la définition de l’agrivoltaïsme (que je donne ici) ! Ce projet de loi, je vous l’avais dit, était fortement limité dès le départ : 1️⃣ Il nous était proposé sans objectifs ni planification, puisque nous débattrons de la PPE *après* avoir discuté des moyens à mettre en œuvre. 2️⃣ Il mettait en concurrence développement des ENR et biodiversité, comme si le retard de la France était lié aux normes environnementales ! 🤦‍♀️

Le gouvernement est revenu sur l’article 4, qui avait été supprimé, et qui reconnaît la « raison impérative d’intérêt public majeur » (RIIPM) pour les projets ENR pour que tout soit automatique. Si cela peut apparaître comme une bonne nouvelle, on en est cependant loin: désormais tout projet, où qu’il soit implanté, non seulement d’EnR mais aussi de réseau est présumé par principe avoir le droit de détruire des espèces protégées. Personnellement, je réponds non à cette question ! 🐝

Sur l’agrivoltaïsme, aucun de mes amendements ni ceux de mes collègues de la NUPES n’a été adopté, et a été poussée la notion d’”activité compatible”, permettant de développer des projets ENR sur des sols agricoles, malgré notre plaidoyer pour les développer sur le bâti ! Le vote solennel du projet de loi aura lieu le 10 janvier : nous n’avons pour l’instant pas acté de notre position de vote avec notre groupe.

Rencontre avec les Restos du coeur de Crest 👫

+40% de bénéficiaires en un an ⚠️ Vendredi dernier, je rencontrais, aux côtés de Muriel Paret et Daniel Gilles, conseillers départementaux, les bénévoles des Restos du Coeur de la Drôme à Crest, qui accompagnent celles et ceux, de plus en plus nombreux-ses, qui sont laissé-es de côté par les politiques libérales ❌

Enfin, faisons les choix politiques courageux pour combattre structurellement la grande pauvreté ! Durant cette période difficile, vous pouvez vous aussi faire un don par ici

Réouverture de la ligne de train Grenoble-Gap !

Dimanche 11 décembre, j’ai participé à la réouverture de la ligne Grenoble – Gap, qui était fermée depuis plus de 2 ans 🎉 Régions, État, communautés de communes, tout le monde a mis la main à la poche pour la première partie des travaux : mais pas d’inauguration officielleAlors on a fait la nôtre !

Ce sauvetage de la ligne, nous le devons à cette mobilisation importante : mais ne relâchons pas nos efforts ! Malgré les 35 millions d’euros investis pour la modernisation de la ligne, des travaux supplémentaires sont nécessaires et indispensables pour sa pérennisation 🚉 Avec mon collègue sénateur de l’Isère Guillaume Gontard, nous avions d’ailleurs adressé un courrierau préfet de région et au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’avenir de la ligne Grenoble-Gap et sur l’avancement des contrats de plan Etat Région. Nous resterons mobilisé-es pour que cette ligne perdure et que les habitant-es de nos vallées puissent continuer à se déplacer grâce au train du quotidien !

Arrêt du train Valence-Paris de 6h35 🚄

Et c’est le sens de notre mobilisation commune à de nombreux député-es et sénateur-rices de la Drôme, des Hautes Alpes, et de l’Ardèche pour maintenir le train Valence – Paris du 6h35 ! 🚅 Face à une décision injuste et unilatérale qui enclave encore plus des départements très déconnectés du réseau, nous avons alerté le Ministre des Transports ❌

La décision unilatérale de la SNCF d’arrêter le train Valence-Paris de 6h35 ne s’est pas embarrassée d’une consultation des usagers. Pourtant, cette ligne est l’artère vitale qui relie l’Ardèche, la Drôme et les Hautes-Alpes à la capitale et au reste du pays.

A l’heure ou le développement du train est une nécessité impérieuse pour l’écologie et la justice territoriale, cette décision est complètement déconnectée des besoins !

Soutien au lancement du Fonds des Luttes ✊

Lundi 12 décembre, je participais, aux côtés d’invité-es de renom drômois-es dont Corinne Morel-Darleux, Vincent Verzat et Wolfgang Cramer, au lancement du nouveau fonds de dotation destiné à financer les luttes locales contre les projets imposés et polluants : le Fonds des luttes !

L’idée de ce fonds est née après 2 ans de travail de l’association Terres de Luttes aux côtés des 530 collectifs d’habitant-es qui luttent contre des projets de fermes-usines, d’aéroports, de méga-bassines, d’autoroutes un peu partout en France ! Trop souvent, les collectifs sont freinés dans leurs mobilisations, leurs recours juridiques, leurs événements, faute de financement nécessaire pour pérenniser leurs luttes. Parce que des dons peuvent changer les choses, ce nouveau fonds de dotation a vocation à aider financièrement les luttes. Vous aussi, contribuez à cette nouvelle (très belle) aventure !

Congrès d’Europe Ecologie – Les Verts 🌻

Le week-end dernier, nous étions des centaines venu-es de toute la France pour voter et décider ensemble de l’avenir du parti de l’écologie politiquedont je suis membre. Nous avons élu à plus de 90% Marine Tondelier, conseillère municipale d’opposition au RN à Hénin-Beaumont, pour être notre nouvelle Secrétaire Nationale !

Comme je le disais sur France Inter il y a un mois, Marine saura fédérer, travailler dur pour bâtir des victoires écologistes ! 🌿  Bien sûr, nous devrons continuer à construire des liens de solidarité, et des stratégies communes avec la NUPES, pour redonner envie aux français-es de faire de la politique, en redonnant l’espoir que celle-ci change le monde ! J’ai lors de ce congrès porté une motion sur les ruralités, qui a été adoptée à 84% : cela nous donne la légitimité nécessaire pour réaffirmer ce combat au sein de mon mouvement politique ! 

A l’Assemblée, audition de l’ambassadeur de la France à la COP27 🌎

« Nous sommes sur l’autoroute de l’enfer climatique avec notre pied sur l’accélérateur ». 

Alors que la COP27 vient de s’achever, seulement 16 États ont adopté des lois leur permettant de respecter l’Accord de Paris. Spoiler : la France n’en fait pas partie ❌

En Commission développement durable et aménagement du territoire, nous auditionnions Stéphane Crouzat, ambassadeur de la France à la COP27. L’occasion pour moi de l’interroger sur l’absence, une nouvelle fois, d’un accord permettant la fin simple et définitive des énergies fossiles, qui détruisent le vivant et condamnent notre avenir.

NON, plus aucun nouveau projet fossile ne doit émerger pour garantir l’habitabilité de la Terre 🌎

Lancement du travail sur la future loi d’orientation et d’avenir agricoles !

Mercredi dernier,  je co-organisais, avec la députée du Finistère Sandrine Le Feur, une première rencontreavec les organisations agricoles en vue de l’examen de la future loi d’orientation et d’avenir agricoles !L’occasion de revenir sur les grands enjeux et perspectives de la loi, alors que les concertations du Ministère de l’agriculture ont débuté mercredi 7 décembre ! 

Dans une société qui doit assurer la meilleure autonomie alimentaire des territoires, et développer un modèle agricole alternatif basé sur l’agroécologie, respectueux des travailleurs de la terre et de la nature, cette loi sera un rendez-vous politique majeur pour les organisations et syndicats agricoles, et pour nous parlementaires, et pour l’ensemble des Françaises et des Français, d’aujourd’hui et demain. Alors que la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 10 ans, comment faire en sorte de faire revenir les paysan-nes dans nos territoires et dans nos champs ?

Dès la rentrée, ce sera notre cheval de bataille, aux côtés des agriculteurs-rices, des organisations paysannes, des député-es de bonne volonté, et de vous : bâtissons cette loi d’avenir agricole, qui nous concerne toutes et tous, ensemble ! 👏

Ce weekend : rencontre avec l’association Femmes à l’Abri 26 et fête de l’olive piquée et déroute des routes 🛣️

La lutte pour la fin des violences faites aux femmes ne s’arrête jamais ! Ce samedi, j’étais aux côtés du Réseau Femmes à l’Abri 26 qui accueille et accompagne les femmes d’ici et d’ailleurs dans le besoin à Bourdeaux 📍Merci à elles !

Ce weekend j’étais aussi très heureuse d’accompagner l’intronisation de 3 nouveaux chevaliersde la confrérie de l’olive à Nyons à l’occasion de la fête de l’olive piquée. Au travers de ces cérémonies s’exprime la défense des terres, du travail paysan et de nos terroirs !

Enfin, dans la foulée, je me suis rendue à Saint-Paul-Trois-Châteaux où les citoyen-nes se sont mobilisé-es contre le projet de construction de l’échangeur autoroutier et le gaspillage d’argent public ! Signez leur pétition 🖋


Les dates clés de la rentrée 📢

Mes vœux pour 2023 … c’est de vous voir lors des vœux ! 🥰 Je serai présente lors de nombreuses cérémonies de voeux tout le mois de janvier dont je vous informerai au plus vite.

Le 12 janvier, rendez-vous à la salle des fêtes de Tulette à 19h30 (comme prévu initialement le 15 décembre) pour notre notre première conférence « Énergies : quelle transition pour la Drôme”. Le cycle de conférences sur l’énergie se poursuivra tout le début d’année 2023 !

Le 14 janvier, nous co-organisons avec les membres de la NUPES notre premier “Forum de la NUPES” ! Un moment d’échanges et de débats autour des questions du rôle d’un-e député-e mais aussi sur les thèmes d’actualités (gestion de l’eau, désert médicaux, retraites..). Le soir, un repas par la « Maison d’Elisa » sera proposé et bien d’autres surprises ! L’événement est ouvert à toutes et à tous ! Voir l’événement Facebook.

A la rentrée, entre réforme (imposée) des retraites, relance du nucléaire, projets routiers qui pullulent, discours conservateurs sur l’asile et l’immigration, retour de l’inscription de l’IVG dans la constitution au Sénat, on se sentira sans doute un peu trop dans les années 30. Alors, cultivons l’enthousiasme, l’espoir, l’amour : bâtissons ce monde d’après qui n’attend que nous, faisons de 2023 celle de toutes les victoires.

Vous pourrez compter sur moi ! 

Très belles fêtes à chacune et chacun d’entre vous.

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *