Journal de Bord #22

Published by Marie Pochon on

Bonne année 2023 ! 

J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et, pour celles et ceux qui en ont eu la chance, profité d’un repos mérité. Les temps sont difficiles, nous le savons. Nous voyons se clôturer l’année la plus chaude jamais mesurée, l’Etat, pourtant condamné suite à l’Affaire du Siècle, n’y a diminué ses émissions de GES de seulement.. 0,3%. Les réformes entreprises ces derniers mois ont abîmé nos droits : que ce soit en termes de financements de notre sécurité sociale, de nos droits au chômage ou au RSA, le “sérieux budgétaire” a supplanté ces derniers mois l’impérieuse nécessité d’investir dans ce qui nous est commun : la santé, la protection du climat et du vivant, nos services publics. Et c’est suite à 10 utilisations du 49.3, qui font mal à la démocratie et au pouvoir du Parlement, que nous abordons cette rentrée sur la réforme des retraites et la relance du nucléaire…

Alors tout ça ne nous donne pas tant de raisons de nous réjouir, me direz-vous 😔 Et pourtant. 2022, ce fut aussi une force immense qui s’est mobilisée autour de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, et a fait élire 151 député-es, certes d’opposition, mais quelle opposition ! – pour construire à vos côtés d’autres possibles. 2022, ce fut l’éloignement des mesures de privation de libertés liées à la pandémie, et ce fut une prise de conscience bien plus grande des impacts des changements climatiques – jusqu’au Président de la République récemment ! 😭  Je vous le dis : nous n’avons jamais été aussi près de changer le monde. Et nous sommes celles et ceux que nous attendions pour le faire. 

Ce court journal de bord pour vous dire comment nous abordons l’année, et vous transmettre mes vœux !👇

2022 fut une année palpitante, à la manière d’un petit train de parc d’attractions. J’en ai toujours eu peur, j’ai toujours refusé de grimper lorsqu’on allait à Walibi en famille quand j’étais petite. Le vertige, la vitesse, se retrouver à l’envers, à l’endroit, l’adrénaline, le vent dans la figure, les cris époumonnés des voisin-es, l’envie de descendre du train quand on est tout en haut, face à l’abîme, la peur que la structure lâche.

La fierté d’avoir osé le faire.

Et pourtant, un peu (beaucoup) par surprise, la vie m’a fait monter dans ce petit train au moment où il était en train de descendre à fond la caisse du sommet de l’attraction. 4 mai 2022, c’était mon anniversaire, et en même temps le jour où j’apprenais que je serai candidate, comme 576 autres français-es, militant-es des gauches et écologistes, boulangers, étudiant-es, femmes de ménage, cadres, ouvrières agricoles, professeurs, personnalités politiques. Je n’avais jamais envisagé, il y a un an de ça, être un jour députée. Être même candidate.

« C’est pas pour moi ». Moi, la jeune femme d’à peine 30 ans qui n’a fait ni l’ENA ni Sciences Po, qui a grandi dans un village paumé, dans la ferme de mes grands-parents, qui a toujours tellement douté et eu si peu confiance en moi. C’est pas mon monde.

Beaucoup ici, par leur militantisme, par leur détermination, par leurs espoirs et leur acharnement à rêver, toujours plus fort, d’un monde plus juste, plus respectueux du vivant, m’ont en ouvert les portes. Ce monde est désormais le nôtre.


On y fait face à l’inaction climatique, au mépris social, à une extrême droite omniprésente ; dans ce monde-là, on fracasse nos utopies avec des 49.3. Alors il faudra, cette année qui vient, que j’espère pour chacun-e d’entre vous belle, forte, puissante, amoureuse, déterminée, émancipatrice, y apposer nos pierres par notre enthousiasme que nous ferons déferler dans les rues, par notre solidarité sans faille, par nos espoirs sans pareils et nos initiatives si concrètes. Aux lendemains qui déchantent et à la violence qui nous entoure, nous opposerons l’invention d’autres possibles par l’éducation populaire, l’organisation collective, le prendre soin, la lutte, l’amour : la vie.

Une nouvelle année, c’est beaucoup de conventions sociales pour une Terre qui tourne, elle, toujours rond. Mais c’est aussi 12 nouveaux chapitres, et 365 nouvelles chances de prendre soin de nous, des autres et du vivant. Loin de toutes les fables et aussi bien que la Terre tourne, quand on veut collectivement, on peut.

« Ils pourront couper toutes les fleurs du monde, ils n’empêcheront pas la venue du printemps« , écrivait Pablo Neruda.

Voilà ce que je nous souhaite : le printemps.


Mon agenda de la rentrée 📢

En cette deuxième semaine de l’année, on repart sur les chapeaux de roue : dès aujourd’hui, lundi, je serai en hémicycle car c’est l’ouverture d’une semaine de contrôle de l’action du Gouvernement : les député-es en profitent pour interroger les membres du gouvernement Borne sur leurs actions sur un certain nombre de thèmes.

Nous écologistes avons déposé le sujet de la massification de la rénovation thermique. Nous débattrons aussi cette semaine sur la réforme de la voie professionnelle et la vie chère dans les Outre-Mer. J’aurais l’occasion de poser une question dans le cadre du débat sur l’état de l’école de la République et du débat sur l’application de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. 

Mardi et mercredi, je participerai à la réunion de rentrée du groupe Écologiste à l’Assemblée. En hémicycle, je participerai à la séance de questions au gouvernement, au vote solennel sur le projet de loi Energies renouvelables discuté fin 2022 (j’en parlais d’ailleurs à Sud Radio en fin de semaine dernière). J’écouterai également la présentation par la Première ministre du projet de loi sur les retraites. Cette semaine, je serai présente en commission des affaires économiques (qui n’est pas ma commission permanente) afin de défendre les amendements écologistes sur la loi Egalim 3 (Équilibre des relations commerciales dans le secteur agroalimentaire).

Jeudi, je rencontrerai plusieurs associations du mouvement climat pour évoquer des pistes d’action commune pour 2023, avant de revenir dans la Drôme pour notre première conférence sur l’énergie “Énergies : quelle transition pour la Drôme” ! Je vous attends nombreuses et nombreux ce 12 janvier à 19h30 à la salle des fêtes de Tulette pour échanger sur les différents scénarios de transition énergétique et débattre sur les chemins envisagés.

Vendredi, je serai de retour dans la Drôme et j’irai visiter le parc naturel régional du Vercors, avant de rencontrer le commissaire divisionnaire et directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Drôme, et de participer aux cérémonies de voeux de Grâce et de Saillans.

Samedi, je serai présente à la cérémonie de voeux de Buis-les-Baronnies, et me rendrai ensuite à une rencontre avec le service municipal jeunesse de Nyons où je rencontrerai plusieurs jeunes ayant obtenu le prix InnovJeunes. J’aurai la chance de découvrir leur court-métrage “Le coût de trop” qui traite des violences intrafamiliales. Enfin, à 16h, nous co-organisons avec des membres de la NUPES et des citoyen-nes le premier forum de la NUPES à Crest à partir de 16h, salle Coloriage ! Nous vous y attendons nombreuses et nombreux 🙏

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *