Journal de Bord #23

Published by Marie Pochon on

Bonjour à toutes et tous,

La bataille contre la réforme des retraites du gouvernement bat son plein et prendra toute son ampleur cette semaine avec le premier grand rassemblement ce jeudi 19 janvier dans toute la France à l’appel des syndicats. Ensemble, soyons un bloc uni pour ne pas laisser piétiner notre droit si essentiel à une retraite digne ! 

Dans la Drôme, comme partout ailleurs, on se mobilise ce 19 janvier dans de nombreuses villes : à Valence à 14h30 au Champ de Mars, à Montélimar à 14h place du Théâtre, à Nyons à 10h et à Die à 11h !

Augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans impactera plus les plus précaires et perpétuera les injustices sociales : il y a aujourd’hui en France un écart d’espérance de vie entre les plus pauvres et les plus riches de 13 ans. Elle est là, la plus grande des inégalités. “La retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort”, disait Ambroise Croizat. Soyons celles et ceux qui défendons le travailler moins et mieux pour travailler toutes et tous. Soyons celles et ceux qui, à l’heure où la Belgique expérimente les semaines de 4 jours, portons l’équilibre du temps de vie, l’amélioration de l’emploi des séniors quand plus de 40% des salariés partant en retraite ne sont plus en emploi. Si on taxait exceptionnellement de 2% les revenus des 40 plus grandes fortunes françaises, nous aurions les 12 milliards “manquants” pour le financement de nos caisses de retraites.  

On ne peut pas avoir une poignée de personnes qui génèrent une pagaille pour des millions de Français” déclarait ce week-end Aurore Bergé. Le gouvernement assume de porter une réforme injuste et inutile en tablant sur la “résignation” des Français-es. Toutes les enquêtes se répètent : autour de 70% des français sont fermement opposés à la casse des retraites et 65% soutiennent la grève générale du 19 janvier. Nous serons là. 

Ma première Question au gouvernement 📢

Qui aurait pu prédire la crise climatique ?” demandait le Président de la République lors de ses vœux. Mardi dernier, j’ai rappelé au gouvernement sa terrible inaction climatique qui met d’ores et déjà en péril des milliers de personnes. 

Alors que l’Etat français a été condamné deux fois pour inaction climatique, notamment avec l’Affaire du Siècle, et sommé de réparer les préjudices causés par son inaction, le gouvernement a préféré passer outre ces condamnations et faire de la France en 2022 le grand importateur de gaz de schiste américain ⚠️

Et la réponse du gouvernement face à cela ? Accuser, surveiller, convoquer et condamner les militant-es du climat, celles et ceux qui se font la voix de l’urgence d’agir. Ils en font des criminels, des éco-terroristes : mais les criminels ne sont-ils pas plutôt ceux qui regardent le monde s’enflammer en restant les bras croisés ?

Le gouvernement bafoue les lois de la République en refusant d’exécuter ses obligations légales. Comment osent-ils menacer celles et ceux qui leur demandent de respecter la loi, et les décisions de justice ?  

Pour visionner et partager ma question au gouvernement, rendez-vous sur FacebookTwitterInstagram.

Ma question écrite au Ministre des transports sur le covoiturage 🚗

Plan covoiturage : qui est au courant ? 


La méconnaissance des prestations valorisant et accompagnant la transition des modes de transport, par manque d’information, conduit au non-recours aux droits ❌ Sur nos territoires, plus de 80% des trajets domicile-travail sont effectués en voiture individuelle, faute d’alternatives, et entre le coût du carburant, l’inégalité d’accès au permis, ce sont bien les plus précaires qui voient leur droit à la mobilité menacé.

La semaine dernière j’ai interrogé le Ministre des Transports pour savoir comment il compte appuyer l’information faite aux collectivités et aux citoyen-nes sur les solutions mises en place pour faciliter le covoiturage !

Examen en commission de la loi Egalim 3 ! 

Oui pour réviser les lois Egalim, mais oui aussi pour aller jusqu’au bout ! ⚠️ C’est ce que j’ai rappelé en Commission la semaine passée.

Les années passées, les loi Egalim 1 et 2 ont essayé de garantir des prix équitables en luttant contre les pratiques de revente à perte et en conditionnant les négociations commerciales.

Cependant, les bilans de ces deux textes restent très mitigés ! 
👉 Revue à la baisse des objectifs de réduction des #pesticides avec le retour des #néonicotinoïdes

👉 Pas de revalorisation des revenus des paysans alors même que l’INSEE relevait à la mi-décembre que la plupart des produits alimentaires de première nécessité avaient vu leur prix augmenter sur un an de plus de 20% : la farine + 26,2%, le sucre (+20%), ou le beurre (+19,8%), sans parler de l’huile qui a vu son prix au litre augmenter de 60,9% sur un an !

Face à cela, nous devons soutenir les petits industriels qui font face à un fardeau économique insupportable en cette période d’hyperinflation, et nous devons pousser les distributeurs à conclure un accord avant le 1er mars. Nous devons aussi lutter contre l’opacité des prix sur la part des matières premières agricoles dans l’évolution du tarif des industriels. Cette semaine, la loi Egalim 3 passera en hémicycle : nous nous battrons pour la transparence, l’information des consommateur-rices, et des prix justes !

Ma question au Ministre de l’Ecologie sur l’application de la loi climat 🌎

La semaine passée, c’était la semaine de contrôle du gouvernement, une semaine durant laquelle les député-es en profitent pour interroger les membres du gouvernement Borne sur leurs actions sur un certain nombre de thèmes. 

Pendant le débat sur l’application de la loi climat et résilience d’août 2021, j’ai eu l’occasion de rappeler à Christophe Béchu que l’urgence climatique implique, pour nous, décideurs politiques, de mettre en œuvre les solutions immédiatement – non pas celles qui nous chantent, ni celles que les industriels valident en amont – mais bien celles qui nous sont imposées.

Produire et consommer mieux et moins, mettre fin au tout routier, relocaliser, engager la transformation agro-écologique de notre agriculture : les solutions existent. Mais elles appellent des politiques publiques puissantes pour se déployer et bien plus qu’un questionnement  simpliste d’un Président de la République un soir de 31 décembre. Ces mesures supposent du volontarisme, de la cohérence, de la constance.

Pourtant, que ce soit dans l’élaboration, ou dans l’application de la loi climat, nous continuons de prendre des mesures dérisoires au regard de l’urgence climatique. Jusqu’à quand allons-nous proposer des textes au rabais ? Il est grand temps d’agir !

Notre première conférence sur l’énergie à Tulette 🙏

Ce jeudi, plus de 100 personnes étaient réunies à Tulette dans le Tricastin pour parler transition énergétique : sobriété, rénovation thermique, et centrales villageoises pour sortir de nos dépendances 🌎

La Drôme est un territoire propice à la transition énergétique : nous avons du vent, du soleil, un fleuve et tant de rivières, et surtout, nous avons une formidable envie citoyenne, qui fait émerger, partout, des projets d’autoconsommation collective au travers de Centrales Villageoises, des projets d’alternatives de transports, ou de rénovation thermique.

Cette conférence, dans le Tricastin, je n‘avais pas grand-chose à y gagner : mais le débat démocratique, plus que tout autre chose, est essentiel – et peu importe les options qui seront déterminées dans la loi dans les mois à venir, nous devrons sur ce territoire de la Drôme, cohabiter, et imaginer notre avenir collectif ensemble : au-delà de notre mix énergétique et de nos désaccords sur celui-ci, il nous faudra penser la sobriété de nos usages, et la justice dans l’accès à l’énergie pour toutes et tous ! ✊ 

Merci pour l’accueil à la mairie de Tulette. Nous organiserons très prochainement une 2e conférence : nous vous tiendrons au courant !

Rencontre à l’espace jeunesse de Nyons auprès de jeunes engagé-es !

Un groupe de jeunes de Nyons📍a réalisé et monté un court-métrage de 7 minutes sur les violences intrafamiliales dans les territoires ruraux et le silence. Il s’intitule “Le coût de trop” et j’ai eu l’honneur de le visionner ce samedi. C’est devant une salle comble que nous avons découvert leur travail, qui devra être diffusé dans la Drôme et ailleurs. Un immense bravo et merci à ces jeunes pour leur engagement qui vient nous apporter un regard juste sur ces violences que l’on a trop souvent niées. Ils sont celles et ceux qui bousculent le monde pour le meilleur !

Forum de la NUPES #2 !

Samedi aussi, j’étais présente à Crest pour notre deuxième forum de la troisième circonscription de la Drôme ! Plus de 120 personnes étaient présentes venues de toute la vallée de la Drôme, et réunies autour de galettes et de clairette pour démarrer l’année 2023.

C’était l’occasion pour moi de présenter mes vœux pour cette nouvelle année ! D’abord mes vœux de santé, condition de tous les autres, de bonheur, d’espoir et de détermination pour bâtir d’autres possibles ici dans la Drôme.

Après les vœux, nous avons pu échanger en petits groupes sur la désertification médicale, la gestion de l’eau sur notre territoire et bien sûr la réforme des retraites ! De quoi se motiver pour agir ensemble, unis pour la justice sociale, démocratique, climatique. Nous vous transmettrons le compte-rendu de ces échanges dans notre prochain journal de bord !

Vous souhaitez militer à nos côtés dans la Drôme ? Rejoignez notre groupe de discussion Telegram et suivez mes actualités sur cette chaîne.

Rencontre au Parc naturel régional du Vercors 🌱 

Vendredi, je me suis rendue au Parc naturel régional du Vercors à Vassieux-en-Vercors !

Biodiversité, retour des grands prédateurs, protection du pastoralisme, tourisme, mobilités, action et résilience climatique, le Parc Naturel Régional du Vercors est une richesse immense pour notre territoire en ce qu’il permet la concertation entre les différents acteurs et la co-création de solutions collectives ! 🏔 A leurs côtés pour défendre l’harmonie entre nos activités et le vivant, dans nos si belles montagnes. 

Rencontre avec le groupement de gendarmerie départementale de la Drôme !

Vendredi, après la rencontre avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Drôme au commissariat de Valence, j’ai rencontré le colonel Marestin, du groupement de gendarmerie départementale de la Drôme. L’occasion pour moi de dire merci aux 700 gendarmes qui assurent notre sécurité sur notre vaste circonscription ! Car oui, la 3e circonscription de la Drôme est entièrement en zone gendarmerie,donc sans police nationale 🤷‍♀️

Accidentologie routière, lutte contre les trafics, contre les violences intrafamiliales, les gendarmes sont un maillon essentiel de la représentation de l’État là où il n’en reste pas grand chose, avec les maires et les sapeurs-pompiers. Dans la Drôme, ils et elles s’engagent dans des expérimentations de brigades mobiles pour recueillir au mieux la parole des femmes et enfants victimes de violences sur des territoires enclavés.C’est une bataille que nous mènerons ensemble (et qui fait suite à l’amendement remporté lors de l’examen de la LOPMI cet hiver, malheureusement rejeté en commission mixte paritaire) !

Cérémonies de voeux de Buis-les-Baronnies et de Grâne 

En cette période, quel plaisir de retrouver les cérémonies de vœux 2023, et avec 240 communes sur notre circonscription, ce n’est pas de tout repos !

Merci aux élus locaux : ils et elles sont les garant-es de nos services publics et des solidarités dans les petites Républiques dans la grande que sont nos communes, aujourd’hui aux prises avec les conséquences du changement climatique ! 

Après les cérémonies de Crest et d’Aouste-sur-Sye la semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’assister aux vœux du maire de Grâne vendredi. Et en fin de matinée samedi, j’étais aux côtés du Maire et de l’équipe de Buis-les-Baronnies pour démarrer cette nouvelle année sous l’égide de la résilience et de l’action pour le climat 🌍


Mon programme de la semaine

Mardi et mercredi, je serai à Paris pour assister à la réunion hebdomadaire du groupe Écologiste, ainsi qu’à la séance de questions au gouvernement. Mardi soir, avec l’ensemble de la NUPES, je serai au grand meeting sur les retraites à 20h au gymnase Japy, avant les grandes mobilisations prévues ce jeudi. En hémicycle, je défendrai la position des Écologistes, ainsi que mes amendements sur la loi Egalim 3.

Jeudi, je serai de retour dans la Drôme pour participer aux manifestations contre la réforme des retraites à 11h à Die et à 14h30 à Valence. J’aurai l’occasion d’aller rendre visite au bus itinérant de France Services à Eurre. En fin de journée, je participerai à l’assemblée générale ordinaire de la coopérative la cave de saint pantaléon les vignes et à l’assemblée générale de l’association Soulida à Grignan, avant de me rendre à une soirée de présentation du projet de sécurité sociale de l’alimentation à Dieulefit.

Vendredi, je rencontrerai la FNACA, et participerai à la cérémonie de vœux de Dieulefit. Enfin, je serai samedi à la cérémonie de vœux de Saint-Agnan en Vercors et au lancement des Rencontres de l’Ecologie au Quotidien à Die !

Enfin, ce dimanche, à 19h par zoom, nous nous retrouvons avec nombre d’écologistes pour penser nos combats dans les ruralités, suite du travail engagé depuis plusieurs mois au sein du mouvement écologiste. Vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à me contacter en écrivant à marie.pochon@assemblee-nationale.fr !

A noter dans vos agendas : 

  • Le 27 janvier à 19h, RDV à Nyons pour notre grand meeting sur les retraites avec les partis de la NUPES, les syndicats, et les associations à la Maison de pays, promenade de la digue. 

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *