Votre députée
Je suis née à Grenoble, dans une famille de 4 enfants. J’ai grandi au milieu des arbres fruitiers et des vignes dans le petit village de Chavannes, dans la Drôme des Collines. Fille d’une mère viticultrice et d’un père proviseur et maire de mon village, j’ai appris très tôt le sens de l’intérêt général.
Premiers pas dans le militantisme
Par manque de perspectives, de réseaux de transports, d’opportunités de formation ou de travail, comme beaucoup de jeunes drômois-es vivant dans la ruralité, à 17 ans, j’en suis partie. Après une licence de sciences politiques à Lyon 2, puis un diplôme de Relations Internationales et d’Etudes Européennes à l’étranger, j’ai travaillé avec “Ecopeace – les Amis de la Terre Moyen-Orient”, à Bethléem, dans les Territoires Palestiniens, pour appuyer un projet de construction de la paix autour de la réhabilitation du Jourdain. Dès mon retour, bouleversée par les atteintes aux droits civiques, socio-économiques et environnementaux, je me suis engagée avec les Jeunes Verts Européens. Au sein de cette organisation, à l’avant-garde des combats pour l’écologie, la démocratie et les droits des minorités, j’ai coordonné pendant plusieurs années des campagnes auprès de plus de 30 000 jeunes militant-es partout sur le continent. J’ai ainsi participé à promouvoir la voix de la jeunesse et d’une autre Europe. En 2016, j’en suis devenue porte-parole.
Européenne et engagée, je me suis établie à Istanbul, en Turquie, pour appuyer les organisations locales dans l’immense logistique de l’accueil humanitaire dû à la guerre civile en Syrie. J’ai organisé des actions contre la politique migratoire européenne et pour le #safepassage. Rentrée en France suite au coup d’état, je me suis engagée pour l’action climatique en amont de la signature de l’Accord de Paris, pour une Europe sociale, et une autre politique agricole commune. Ces mêmes années, je participe aux Forums Sociaux Mondiaux, rêvant d’un autre monde possible par la coopération transnationale.
La génération climat
J’ai véritablement concrétisé mon engagement pour la justice sociale et environnementale avec l’Affaire du Siècle en 2018. Co-initiatrice de ce recours et ses plus de deux millions de soutiens, j’ai été au cœur du mouvement climat, un mouvement climat vibrant aux rythmes des grandes marches climat de 2019 coordonnées depuis “la base”, lieu pour la justice climatique et sociale à Paris. Dans la Drôme, j’ai également accompagné un lavandiculteur dans son combat pour réhausser l’ambition climatique des institutions européennes.
En 2021, de retour dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, après un passage au Parlement européen, je me suis engagée dans les élections régionales, et ai participé, en tant que directrice de campagne de Fabienne Grébert, à faire élire le plus grand groupe écologiste d’opposition en région de France!
Parce que nous étions uni-es, parce que notre enthousiasme et notre détermination n’avait pas de limites, nous avons réussi à faire basculer la 3e circonscription de la Drôme lors des élections législatives 2022. La suite s’écrit maintenant, à plusieurs mains.
Élue avec près de 30 000 voix, je suis plus que jamais attachée à défendre nos territoires et les voix des habitantes et habitants des 238 communes de notre belle circonscription. A l’Assemblée nationale, je mettrai toute mon énergie au service des grandes réformes sociales, écologiques et démocratiques dont nous avons tant besoin.