Journal de Bord #24

Published by Marie Pochon on

Bonjour à toutes et tous,

2 MILLIONS DE PERSONNES DANS LES RUES 🥰

Dans la Drôme aussi, que notre mobilisation fut belle ! Nous étions plus de 200 à Die et plus de 15 000 à Valence, réuni-es pour le partage des richesses et pour le temps libéré. Ensemble, continuons de maintenir la pression tous les jours et le 31 janvier, nouvel appel de l’intersyndicale pour manifester massivement contre cette réforme injuste et inutile, selon le président du Conseil d’Orientation des Retraites ❌

Car oui, le Président continuait d’affirmer, jeudi dernier, que la réforme des retraites avait été « validée » par sa réélection. Pourtant, nous nous souvenons toutes et tous de sa déclaration de victoire : « Nombre des Français ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite« .

Le texte a été présenté lundi en conseil des ministres avant un examen à l’Assemblée nationale à partir de la semaine prochaine. Dans la rue, comme sur les bancs de l’hémicycle, nous bataillerons et ne laisserons pas passer une telle réforme. La captation de la richesse par une minorité (1% des français-es capte aujourd’hui les ⅔ de la richesse produite en France !), les allègements de charges et cadeaux faits aux grandes entreprises ne doivent pas être payés par les plus vulnérablesNous nous battons pour la justice !

En avant, pour une année 2023 qui changera la vie pour le meilleur ! 🥰

Examen d’Egalim 3 en hémicycle 🏛

Mercredi dernier, l’Assemblée nationale examinait la proposition de loi Egalim 3 sur l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation 🏛 Comme à leur habitude, les élus RN inféodés aux lobbies avaient changé d’avis entre la commission et la séance et proposaient une motion de rejet, sans doute plus influencés par E. Leclerc que par le sort des agriculteurs et des TPE/PME, eux les grands défenseurs de la ruralité 🤦‍♀️

Cette proposition de loi, loin d’être parfaite, aurait pu aller plus loin pour anticiper les chocs à venir, et garantir des prix justes pour les consommateurs comme les producteurs. Dans cet objectif, j’avais déposé des amendements qui visaient à inclure les produits de protection hygiénique féminine dans le champ du taux réduit de 2,1 % mais, également à ce que les missions de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires soient étendues pour que soit inclues à son rapport les marges commerciales réalisées par les enseignes de la grande distribution.

Notre objectif ? Mettre en place des prix justes pour les consommateurs, une rémunération adéquate pour les industriels et agriculteurs, qu’ils soient paysans ou TPE/PME et à la fois réaliser un objectif de transparence et d’information des citoyens. Nous devons garantir un salaire minimum aux agriculteurs, batailler au niveau européen pour la maîtrise des prix de l’électricité, obliger les entreprises à réduire leurs emballages.

De nombreux progrès restent à faire, mais parce qu’il est nécessaire dès aujourd’hui de rééquilibrer les négociations entre industriels et distributeurs, de lutter contre l’opacité des prix dans l’évolution du tarif des industriels, et enfin parce qu’il faut mettre fin à la pratique de l’utilisation abusive des pénalités logistiques par les acteurs de la grande distribution, le groupe Écologiste a voté en faveur de cette proposition de loi. 

Mobilisation générale pour garantir notre droit à une retraite digne 👫

La semaine dernière, nous étions très nombreuses et nombreux à être mobilisé-es contre le projet de réforme des retraites du gouvernement ! A commencer par le grand meeting parisien de la NUPES le 17 janvier 📍

Uni-es, déterminé-es, l’espoir chevillé au corps, c’était l’occasion de rappeler que nous sommes présent-es, aux côtés des syndicats pour montrer qu’un autre monde est possible : celui de la justice et de la dignité, du bonheur ✊️

Deux jours après, nous étions dans les rues, partout en France, mais aussi à Die, à Nyons, Romans, Valence et Montélimar, où des dizaines de milliers de personnes ont dénoncé une réforme injuste et brutale, et ont agi pour protéger nos retraites, nos droits, et la justice sociale !

Merci aux syndicats, citoyen-nes, travailleurs-euses, élu-es : nous continuerons à batailler contre cette réforme injuste, qui impactera les plus précaires. Car oui, en France en 2023, l’écart d’espérance de vie entre les plus pauvres et les plus riches est de 13 ans. Cette réforme sera donc payée par les plus pauvres qui ne pourront pas en profiter. Donner de la valeur au travail, ça n’est pas y mourir, c’est le rendre digne, et augmenter les rémunérations.

Bus itinérant France Services à Eurre 🚌

Entre deux manifestations pour nos retraites, je suis allée rendre visite à la maison France Services itinérante à Eurre : dans la Drôme les élu-es de la communauté de communes du Val de Drôme ont mis en place, en plus de maisons France Services, un bus itinérant permettant d’aller au plus près des citoyen-nes éloigné-es de leurs droits ✊ Mais ils restent inquiets : les dotations stagnent pour ce type de services, et les missions s’agrandissent. Les maisons France Service sont à risque de remplacer tous les services publics sur nos territoires ruraux.

A l’Assemblée nationale, je me battrai pour accroître leur dotation mais aussi renforcer l’appui de l’Etat aux services publics essentiels ! 

Ouverture des Rencontres de l’écologie à Die 🌱

Ce samedi, j’ai eu l’honneur d’être présente à Die pour l’ouverture des Rencontres de l’écologie : quinze jours pour échanger, apprendre, puis essaimer les initiatives concrètes de nos territoires pour faire fleurir l’écologie, l’engagement pour le bien commun, les solidarités ! Mon travail : faire de cet engagement de chaque jour, porté par l’association l’écologie au quotidien, un engagement politique, qui change la vie de toutes et tous 👏 Rendez vous à Die ces deux prochaines semaines.

Cérémonie de vœux de Dieulefit et de Saint-Agnan-en-Vercors !

Après déjà de nombreuses cérémonies dans les communes de notre belle 3e circonscription de la Drôme, la semaine passée, j’ai eu l’occasion de me rendre aux cérémonies de vœux à Dieulefit et à Saint-Agnan-en-Vercors 👏 Les communes, ces petites Républiques dans la grande, font vivre nos territoires, les solidarités, l’accès aux droits au quotidien pour chacun d’entre nous en plus d’être en première ligne de l’action pour l’environnement.

Durement touchées par la pandémie, la baisse des dotations et les crises qui s’accumulent, les communes sont notre rempart.

Ensemble, nous travaillerons au statut de l’élu-e, au maintien de l’appui de l’Etat, et à une politique ambitieuse face au changement climatique qui intègre comme acteurs clefs cet échelon. De meilleurs vœux aussi souhaités aux nombreux habitants venus lors de ces cérémonies : cette année sera la nôtre ! 

Sécurité sociale de l’alimentation 👩‍🌾

Jeudi soir, nous avancions avec les citoyen-nes de Dieulefit sur la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation ! Après une première soirée en décembre, autour du film La Sociale, de Gilles Perret, cette soirée a permis de présenter, témoigner et débattre autour de l’expérimentation de la sécurité sociale de l’alimentation depuis la création du Marché du Lavoir à Dieulefit ! Reprenons en main notre alimentation, avec des prix différenciés et justes pour les consommateurs comme les agriculteurs, et un nouveau monde qui s’écrit, au profit des humains et du vivant. Merci à toutes celles et ceux qui s’engagent !

AG de la coopérative de la cave de Saint-Pantaléon-les-Vignes 🍷

Ce jeudi, j’étais à l’Assemblée générale de la coopérative la cave de Saint-Pantaléon-Les-Vignes ! Changements climatiques, baisse de la consommation de Côtes du Rhône rouge, hausse des prix, les défis sont immenses et demandent, pour maintenir la viticulture qui fait la fierté de notre beau pays, des transformations de nos modèles. Les coopératives sont les meilleurs outils pour faire face, ensemble !


Mon agenda pour les jours à venir 📢

Lundi, après notre réunion d’équipe hebdomadaire, j’ai rencontré Terre de Liens à ma permanence parlementaire, avant de revenir à Paris pour travailler sur une Commission d’Enquête que nous sommes en train de préparer… ⚠️ affaire à suivre !

Aujourd’hui mardi, j’organisais le 2e cycle d’échanges sur les enjeux et opportunités de la Loi d’orientation agricole 2023 avec les organisations paysannes et des député-es de nombreux groupes parlementaires pour discuter du sujet si essentiel du renouvellement des générations agricoles et préparer le travail sur la future loi ! 

J’assisterai ensuite à la réunion de groupe Écologiste sous le signe de notre stratégie Retraites, ainsi qu’à la constitution du groupe d’études “GEVI” France-Palestine, dont je suis vice-présidente. J’accueillerai ensuite à l’Assemblée le WWF ainsi que le CCFD-Terre Solidaire, pour évoquer à la fois la Loi d’Orientation Agricole et la loi Asile-Immigration, que nous aurons à étudier dans l’hémicycle ces prochains mois.

Mercredi, je serai de retour dans la Drôme pour une permanence itinérante à Grignan, à l’espace Sévigné (salle des fêtes) de 14h à 17h, puis pour un café citoyen à partir de 17h15 au bar l’Alchimiste. Vous êtes les bienvenu-es et parlez-en autour de vous. Prendre rendez-vous : 06 65 82 25 99.

Jeudi, je rencontrerai les élèves de l’école de Mollans sur Ouvèze, sélectionnée pour le Parlement des enfants sur le thème « Comment renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ?« , avant de rencontrer le Petit Train du Picodon. J’organise ensuite une permanence itinérante à la mairie de Dieulefit de 14h à 17h, puis un café citoyen au restaurant du parc à 17h15. Enfin, je me rendrai à la cérémonie de vœux de la communauté de communes du Pays diois à Die et aux Journées de l’écologiede Die.

Vendredi, je me rendrai à la Commission locale de l’eau à Allex, avant d’aller aux vœux de la chambre d’agriculture, et au comité loupdépartemental à Valence. Le soir, je serai à Nyons pour notre réunion publique sur les retraites à la maison de pays, promenade de la digue à partir de 19h ! Enfin, samedi, je serai de retour à Paris pour assister à la journée Total de Mediapart à Pantin : “Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes”.

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *