Journal de Bord #25

Published by Marie Pochon on

Bonjour à toutes et tous,

Alors que s’ouvre une nouvelle semaine de mobilisation générale pour nos retraites, les débats commencent aussi à l’Assemblée nationale sur le Projet de loi de financement de sécurité sociale rectificatif (PLFSSR), par lequel sera votée – ou non – cette réforme. Au total, ce sont 7267 amendements déposés par les groupes politiques représentés à l’Assemblée, qui sont examinés cette semaine en Commission des Affaires Sociales, avant le passage en hémicycle à partir de lundi.

Imposer 2 ans de travail en plus aux 20 millions de salarié-es de France (ou deux ans de chômage, puisque plus de 40% des entrants en retraite ne travaillent… pas) ne peut pas être un passage en force. Nous porterons, plus fort que jamais, le retrait du recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans, mesure qui pénalisera les plus précaires, les ouvriers, employés, mais aussi les femmes, comme l’a avoué, non sans gêne, le Ministre Franck Riester. A l’Assemblée, ces deux prochaines semaines, le temps va se faire court : nous n’aurons que quelques jours de débats, avant que la procédure du 47.1 choisie par le gouvernement renvoie le texte au Sénat, sans regard pour nos amendements.

Aussi, au-delà des débats à l’Assemblée, c’est dans la rue, aux côtés des syndicats et de tous les citoyen-nes concerné-es que nous devons nous retrouver ce mardi 31 janvier partout en France ! Dans la Drôme, soyons nombreuses et nombreux à Romans-sur-Isère, à Nyons, à Valence, à Die et à Montélimar !

Avant de revenir sur les actualités de la semaine passée, je profite de ce journal de bord pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau collègue René Pilato qui rejoint les rangs de la NUPES (dans le groupe LFI) suite à l’élection législative partielle en Charente ! Un de plus pour nos retraites, pour l’ambition climatique, pour les services publics 💪

Sur notre opposition résolue à la réforme des retraites et les dangers de la loi d’accélération du nucléaire, retrouvez mon interview sur France Bleu.

Tout d’abord, un point d’actualité sur le projet de loi d’accélération du nucléaire, que nous aurons à étudier en mars à l’Assemblée, car pendant que l’on essaie de nous imposer le changement de l’âge légal à la retraite, le gouvernement outrepasse le débat public sur le nucléaire.

Et c’est Chantal Jouanno elle-même qui le dit, présidente de la Commission nationale du Débat Public (que nous avions saisi en novembre), suite à l’adoption de dernière minute d’un amendement au Sénat sur le projet de loi d’accélération du nucléaire, qui supprime, tout simplement, l’objectif de réduire de 50 % le nucléaire dans le mix électrique.

La réduction de la part du nucléaire est pourtant une mesure phare de la loi de transition énergétique et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), appuyée par l’ensemble des scénarios énergétiques ! La prochaine (et seule) rencontre sur le débat public de la CNDP en région Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu ce jeudi 2 février à Lyon, salle des Fêtes de la Garenne, 60 avenue Général Eisenhower. Faisons entendre notre voix face à celles et ceux qui piétinent le débat !

Rencontre sur le renouvellement des génération agricoles 👩‍🌾

Mardi dernier, j’organisais une seconde rencontre avec les organisations paysannes sur la loi d’orientation et d’avenir agricoles, alors que les trois groupes de travail du Ministère de l’agriculture se sont réunis pour la première fois la semaine passée dans le cadre des concertations nationales !

Il nous faut faire un virage à 180° de l’agriculture française : un virage au service des populations, notamment des agriculteurs et agricultrices, au service des territoires, notamment ruraux, et au service de la biodiversité et des écosystèmes, en transformant nos systèmes agricoles vers l’agro-écologie.

La question du renouvellement des générations agricoles est dès lors centrale : alors que la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 10 ans, comment faire en sorte de faire revenir les paysans dans nos territoires et dans nos champs ? Il nous faut agir et désamorcer les freins à l’installation agricole, qu’ils s’agissent des aides financières à l’installation, de l’offre de formation, ou encore de l’accès au foncier et de la transmission des terres. Plus de 40 député-es de la NUPES, et de la majorité présidentielle étaient présent-es lors de cette rencontre : nous sommes prêt-es à faire face au défi de ce siècle !

Meeting sur les retraites à Nyons 📢

Meeting pour nos retraites à Nyonsce vendredi 27 janvier avec plus de 200 personnes pour porter une opposition résolue, enthousiaste et constructive au monde d’avant ✊

Oui cette réforme est injuste, brutale, et non nécessaire. Oui elle va abîmer les plus fragiles, « ceux qui ne sont rien », ceux qui triment en silence, ici dans les territoires enclavés. Oui, elle participe d’un système qui abîme les corps et le vivant, et qui va à contre-sens de l’histoire et du progrès social, que la mécanisation, et les progrès techniques devraient nous permettre. On ne se laissera pas faire 👏

Demain, mardi 31 janvier, rendez-vous dans toutes les rues de France 👫

Merci à Manuel Bompard de La France insoumise, Jean-Marc Durand du PCF – Parti Communiste Français, la CGT Confédération Générale du Travail, la Ligue des droits de l’Homme de la Drôme, Les Amis de la Terre France, la Confédération Paysanne de la Drôme pour leurs interventions 🙏 Vous pouvez revoir mon intervention ici.

Rencontre avec le Petit Train du Picodon à Dieulefit 🚉

Jeudi dernier, avant une permanence parlementaire à Dieulefit, je rencontrais l’association « Le petit train du Picodon » basée à la gare de Dieulefit📍 et qui se bat pour la mémoire de cette ligne historique qui reliait, jusque dans les années 30, Montélimar à Dieulefit. Fermée car pas rentable… Maintenant, pour aller à Montélimar ou rejoindre la vallée du Rhône, les habitant-es n’ont le choix qu’entre la voiture… et la voiture. À 2€ le litre et avec l’inflation, c’est pour beaucoup, souvent, équivalent à un renoncement au mouvement. Alors, se dire que c’est possible, ça rassure, et ça donne l’espoir de revoir ces petites lignes d’antan revenir un jour 👏

Permanence itinérantes et cafés citoyens à Dieulefit et Grignan 👫

Mercredi et jeudi dernier, j’organisais deux permanences itinérantes et cafés citoyens à Grignan et à Dieulefit. Ces rendez-vous sont essentiels en ce qu’ils constituent un échange d’information précieux. 

Vous pouvez venir me faire part de vos préoccupations, parce que cela permet de rendre compte de mon action, et que je peux ainsi faire remonter à l’Assemblée les aspirations des habitant-es de ma Drôme natale. 

Ne manquez pas les prochains rendez-vous dans la circonscription : https://mariepochon.fr/nous-rejoindre/

Le Parlement des enfants à Mollans-sur-Ouvèze 👩‍🎓

Jeudi aussi, je me rendais à Mollans-sur-Ouvèze dans les Baronnies provençales, pour rencontrer et écouter la classe de CM1-CM2, dans le cadre de leur projet de Parlement des Enfants. Ils et elles travaillent sur une proposition de loi pour renforcer la démocratie, qui sera peut être présentée dans l’hémicycle ! 

Disons-le nous, si on laissait la fabrique de la loi aux enfants, elle serait un peu plus utopique et radicale. Merci à l’enseignante, au Maire et au personnel de l’école pour cette belle matinée et leur travail quotidien pour nos enfants. Ici se joue l’avenir ! A bientôt à l’Assemblée !

Commission locale de l’eau à Allex 💧

Vendredi matin, aux côtés des de la préfecture, des représentant-es des communes, en passant par les représentant-es agricoles, des associations de pêche et de préservation de l’environnement, et des citoyen-nes, uni-es pour définir des solutions collectives, je participais à la Commission Locale de l’eau de la Drôme.

Les impacts des changements climatiques vont être immenses sur le bassin versant de la rivière Drôme, structurant notre département avec celui du Rhône et de l’Isère. Il nous faudra nous adapter, réduire notre consommation d’eau, dans un esprit de justice. Bravo à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour ce commun, et hâte de voir la suite !

Comité Loup Départemental à Valence

Après un passage aux vœux de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, et de nombreux échanges avec les agriculteurs de tout le département sur les enjeux de conséquences des changements climatiques et de l’inflation, je me suis rendue au Comité loup à Valence. L’occasion d’entendre des éleveurs, l’OFB, les services préfectoraux, les organisations de défense du vivant, tout comme la fédération des chasseurs, sur ce sujet clivant et difficile de l’augmentation du nombre de loups dans le département, et de l’augmentation du nombre d’attaques aux troupeaux. Le pastoralisme est l’une des richesses de nos territoires : statut du chien de protection, conditions de travail des éleveurs et bergers, renforcement des brigades de louvetiers, formation, information accrue auprès du grand public… Face à celles et ceux qui instrumentalisent et politisent le débat, oubliant la douleur des éleveurs, nous sommes du camp des solutions concertées.

Une journée sous le signe de Total Energies

Samedi, j’étais à Paris pour assister, toute la journée, à la journée Total “L’heure de comptes”, organisée par Médiapart à la Cité Fertile. 500 personnes ont échangé avec des acteurs variés, d’Eva Joly à William Bourdon, en passant par l’économiste Maxime Combes et les ONG, sur les responsabilités de ce géant des fossiles dans la destruction de la planète.

Total émet chaque année autant de gaz à effet de serre que tous les français ! L’agence Internationale de l’Energie, tout comme le GIEC, nous le disent : il nous faut arrêter immédiatement tout nouveau projet d’exploration et d’extraction fossile si nous voulons garantir l’habitabilité de la Terre. Recours en justice, actions citoyennes, leviers politiques : il nous faut nous saisir de toutes les possibilités pour mettre un terme à cette entreprise de destruction de notre avenir !


Mon agenda pour les jours à venir 📢

Lundi, j’ai passé la journée dans la Drôme pour plusieurs rendez-vous individuels à la permanence parlementaire. Notre après-midi jeux/galette a finalement dû être annulée  ⚠️  Si vous souhaitez me rencontrer pour me faire part d’un projet, ou d’une préoccupation, un numéro : 06 65 82 25 99

Mardi, je participerai à la réunion du groupe Écologiste depuis la Drôme, avant de participer à la manifestation pour nos retraites à Valence à 14h30 au Champ de mars : soyons nombreuses et nombreux ! Je me rendrai ensuite à la cérémonie de vœux de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale à Nyons à 18h.

Mercredi, la journée sera sous le signe de la lutte contre la désertification médicale : Avec mes collègues député-es membres du groupe de travail transpartisan mené par le député Socialiste-NUPES Guillaume Garot, nous nous rendrons à Laval en Mayenne pour rencontrer les professionnels du milieu médical et pour participer à une réunion publique à Louverné.

Jeudi, Secrets Toxiques lancera son recours au Conseil d’Etat pour carences dans l’homologation des pesticides et contre la sous-évaluation des produits autorisés, aux côtés de 28 député-es et 30 organisations. Je participerai à la conférence de presse pour annoncer le dépôt du recours. Je participerai ensuite à un colloque à Valence sur les violences sexuelles sur mineurs, avant de me rendre à une rencontre avec le rectorat à Valence et à un rendez-vous avec la fédération de pêche de la Drôme.

Vendredi, je rencontrerai la mutualité française, l’Ordre des Médecins de la Drôme et la délégation régionale Auvergne-Rhônes-Alpes du groupe La Poste. 

Enfin, samedi, j’irai à Vassieux-en-Vercors rendre visite au club de ski de fond avec le président du club et pour discuter notamment de la section biathlon du collège. Je terminerai la semaine par un repas citoyen partagé à la mairie de Saint-Jean-en-Royans à partir de 12h en salle du conseil. N’hésitez pas à amener de quoi grignoter ! Pour toute question, appelez nous au 0665822599 !

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *