Journal de Bord #26

Published by Marie Pochon on

Bonjour à toutes et tous,

La mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein, dans les rues comme à l’Assemblée ! Le travail en commission sur le projet de loi a eu lieu la semaine dernière, avant d’arriver en séance, en hémicycle, ce lundi. Nous bataillerons pour que le gouvernement renonce à cette réforme hors sol, car cette réforme des retraites, c’est un impôt pour la vie, et la retraite pour les morts.

En plus de participer aux prochaines mobilisations partout en France ce mardi 7 février, et ce samedi 11 février, rejoignez les 900 000 personnes qui ont déjà signé la pétition en soutien aux mobilisations ! Soyons encore plus nombreuses et nombreux pour dire NON au gouvernement ! Et nous avons besoin de la mobilisation de toutes et tous : car le débat en hémicycle va être très (très) restreint : la procédure de 47.1 limite les débats parlementaires à deux semaines, et le gouvernement a sciemment décidé de ne pas ouvrir les débats ce week-end. Son objectif est clair : que nous ne puissions aller au vote sur l’article 7, c’est à dire l’allongement de la durée de cotisation ⚠️

Bien sûr, ces débats essentiels prennent le pas sur d’autres actualités, là aussi dramatiques, que nous ne pouvons ignorer. Je pense ici aux plus de 5000 mort-es en Syrie et en Turquie du fait du séisme qui a frappé le sud de la Turquie hier. La solidarité internationale est primordiale, et nous devons nous battre contre le régime d’Erdogan qui a désinvesti dans ces régions – principalement kurdes – laissant tant de constructions parfois très récentes (hôpitaux, aéroports, écoles..), s’écrouler car non-adaptées aux risques sismiques. Dans deux semaines, je partirai au Rojava, avec une délégation parlementaire. Je vous raconterai tout cela prochainement.

Enfin, la semaine passée, le Sénat avait l’occasion de rentrer dans l’histoire. Et il l’a fait ! Après que l’Assemblée nationale avait adopté la constitutionnalisation de l’IVG en novembre, le Sénat a voté pour constitutionnaliser le droit à l’avortement, comme le réclamait 80% des Français-es. La bataille n’est pour autant pas terminée ! Car le texte passé au Sénat a subi une modification passant du “droit à l’IVG” à “la liberté des femmes de mettre fin à leur grossesse”. Désormais, charge à nous, défenseur-es de ce droit, d’agir pour que le gouvernement se saisisse de cette opportunité historique en portant un projet de loi constitutionnel pour enfin entériner cette modification constitutionnelle !

Manifestations pour nos retraites à Valence 📢

Immense et belle mobilisation pour nos retraites à Valence, avec plus de 20 000 personnes 👫 Nous parlementaires et élu-es écologistes et de gauche, étions nombreuses et nombreux derrière les syndicats pour défendre nos retraites ! ✊

Mardi dernier, nous étions encore plus nombreuses et nombreux que le 19 janvier : c’était tout simplement la plus grande mobilisation syndicale de ces 30 dernières années ! On lâche rien, dans la rue comme à l’Assemblée 👏

Demain, mardi 7 février, et le samedi 11 février, rendez-vous dans toutes les rues de France 👫 Je serai pour ma part à Paris ce mardi, devant être présente pour les débats en hémicycle, et ce samedi à Valence à vos côtés je l’espère, pour continuer ce rapport de force !

En hémicycle, je défendrai en votre nom des amendements notamment pour la retraite des agriculteurs-rices, des salarié-es du nucléaire, et des élu-es locaux, qui sont souvent, dans nos villages, des personnes retraitées. Tous mes amendements sont disponibles ici : cliquez ici.

Première étape du Tour de France contre les déserts médicaux 🏥

Mercredi dernier, nous avons lancé avec des député-es de tous les groupes allant des Républicains à la France Insoumise (et bien évidemment les Écologistes 🥰) un Tour de France autour de notre proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux ! 

Une initiative unique en son genre et essentielle pour notre santé 👩‍⚕️ Depuis juillet dernier, et à l’initiative de Guillaume Garot (PS), nous avons auditionné plus de 60 acteurs, professionnels, associations, citoyens, élus locaux, pour trouver les solutions à la désertification médicale. Le résultat 👉 une proposition de loi ambitieuse et courageuse 📣

A ce jour, elle est co-signée par plus de 200 député-es, de gauche, de droite, du centre. C’est absolument historique. Face à l’urgence, face au renoncement aux soins, face à l’abandon de territoires entiers, nous savons nous unir et travailler ensemble ! Dans notre proposition, nous portons notamment la régulation de l’installation, selon les besoins de santé des habitant-es, le rétablissement de la permanence des soins et la démocratisation des études de médecine, notamment pour ceux qui viennent de territoires sous-dotés !

Notre défi aujourd’hui : faire inscrire le débat sur cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ! Ces prochaines semaines nous irons partout en France débattre avec vous ! Commencé à Laval📍, la prochaine étape aura lieu le 27 février dans la Drôme 🥰

Et pour appuyer cette démarche transpartisane et courageuse, nous lançonsune pétition à signer, à partager, pour que ce sujet soit enfin mis à l’ordre du jour de l’Assemblée !

Lancement du recours de Secrets Toxiques au Conseil d’Etat ☠️

Recours au Conseil d’Etat pour plus de transparence dans l’autorisation des pesticides ! ✊ Jeudi, avec 28 député-es et 30 organisations, nous avons déposé un recours contre l’absence de procédures scientifiques permettant de s’assurer de l’innocuité des pesticides commercialisés en France, en particulier pour ce qui concerne l’étude de la toxicité chronique des mélanges de molécules au sein d’un même pesticide.

Parce que notre pays, la France, produit en moyenne tous les ans 75 000 tonnes de pesticides et est l’un des principaux consommateurs de pesticides dans le monde.

Dans nos sols, dans l’eau du robinet que l’on boit, dans nos assiettes, nous retrouvons ces substances nocives. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la nécessité de réviser les processus d’évaluation et d’autorisation de mise sur le marché, car ces autorisations concernent des vrais gens, notre alimentation, notre système de santé, la vie sur Terre 🌎

Repas partagé citoyen à Saint-Jean-en-Royans 👫

Pour bien commencer le mois de février, nous organisions samedi un repas partagé citoyen en mairie de Saint-Jean-en-Royans 📍L’occasion d’échanger avec une trentaine d’habitant-es du Royans-Vercors sur les actualités politiques et législatives, et sur leurs préoccupations et la manière dont nous pouvons nous organiser collectivement  🌎

Pour être au courant de tous nos prochains cafés et repas citoyens et permanences itinérantes : https://mariepochon.fr/nous-rejoindre/ 

Visite du club de ski de fond de Vassieux-en-Vercors 🗻

Samedi, nous avons visité le centre d’entraînement de biathlon et de ski de fond de Vassieux-en-Vercors 🎿

Un centre qui s’adapte aux changements climatiques en développant les activités quatre saisons et qui accueille des enfants drômois pour leur permettre de profiter de nos jolis massifs ! 

Ensemble, nous espérons que des financements des JO 2024 puissent venir abonder ce type de centres, au risque de laisser la pratique à seulement quelques élites 🙏

Rencontre avec l’Ordre des médecins de la Drôme

Vendredi, j’ai rencontré l’Ordre des médecins de la Drôme. L’occasion pour moi de présenter notre proposition de loi transpartisane visant à lutter contre la désertification médicale !

Les médecins généralistes présent-es à cette rencontre nous ont fait part, à nous député-es (Mireille Clapot, députée de Valence était également présente) de leur profonde inquiétude par rapport au délitement du système de soins.

Malgré les alertes, l’accès au soin n’est plus toujours garanti et se dégrade du fait de l’inertie du système de formation, ce qui met à mal l’accès aux soins, notamment sur nos territoires.

Mon agenda pour les jours à venir 📢

Lundi, après notre réunion d’équipe hebdomadaire, je suis retournée à Paris pour le début de l’examen en hémicycle du projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif – la réforme des retraites ! La permanence reste ouverte aux horaires habituels : le lundi de 14h à 18h sur RDV, le mardi de 9h à 13h30, le mercredi de 14h à 18h et le jeudi et vendredi sur RDV 🗓 Pour nous rencontrer : 06 65 82 25 99 !

Ce mardi, je rencontrais la société française d’énergie nucléaire. Je participerai cet après-midi, à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, au départ d’Opéra ! Je reviendrai ensuite à l’Assemblée nationale pour les débats en séance et participerai à la commission agriculture d’EELV pour parler futur projet de loi d’orientation et d’avenir agricole.

Mercredi matin, je serai de retour en commission développement durable et aménagement du territoire pour une audition de Philippe Richert, président par intérim de l’Autorité de régulation des transports, ou j’évoquerai les projets d’échangeurs drômois. En début d’après-midi, avant la reprise des travaux en séance, j’accueillerai, aux côtés de mes collègues François Ruffin et Dominique Potier, les associations The Green Connection et Bloom afin d’échanger sur les nouveaux projets de forage de TotalEnergies dans les mers d’Afrique du Sud. En fin de journée, j’accueillerai les collégien-nes de Valréas pour une visite guidée de l’Assemblée nationale ! Cette Assemblée est votre maison : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rendre visite !

Jeudi, c’est la journée de Niche du Groupe Socialistes et apparentés : création d’un défenseur de l’environnement, lutte contre les violences intrafamiliales, taxe sur les superprofits.. je serai pleinement mobilisée toute la journée pour ces avancées sociétales majeures que nous pourrons gagner à l’assemblée ce jour là. En parallèle, nous lancerons ce jour-là les Etats généraux de l’écologie. Venez, vous aussi, construire l’avenir de l’écologie politique avec nous !

Vendredi, je serai toute la journée (sous réserve des mobilisations sociales) en visite à la centrale nucléaire du Tricastin et j’y rencontrerai également les organisations syndicales. Le soir, je rencontrerai les maires de la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux.

Samedi sera une nouvelle journée d’appel à manifester contre la réforme des retraites : Je serai à vos côtés à Valence à 10h pour cette nouvelle mobilisation d’ampleur !

Pour toute question, appelez nous au 06 65 82 25 99 !

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *