Journal de Bord #27

Published by Marie Pochon on

Bonjour à toutes et tous,

Les 8 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. On se dirige tout droit vers un avenir à +4°C d’ici à 2100. Et pourtant en 2022, TotalEnergies a réalisé plus de 19 milliards d’euros de bénéfice, soit 28% d’augmentation. Des superprofits historiques et records. Ce sont 19 milliards d’euros sur le dos de la crise climatique, de la guerre en Ukraine, et sur le dos de la précarité énergétique de plus de 12 millions de Français.

Ces superprofits sont scandaleux. Ces superprofits sont scandaleux parce qu’alors que la pauvreté et la précarité s’aggravent en France, TotalEnergies se vante de l’un des bénéfices les plus importants de toute l’Histoire du CAC40. Ils sont scandaleux car à l’heure de la crise climatique, où le premier impératif est bien d’arrêter tout nouveau projet d’exploration et d’exploitation fossile, les majors du carbone font des profits monstres.

Ces superprofits sont tout aussi scandaleux, car, sur ces 19 milliards, Total ne devrait payer que 200 millions d’euros d’impôts, alors qu’ils devraient en payer 5 milliards ! Imaginez ce qu’on aurait pu financer avec cet argent, qui part dans les dividendes des actionnaires : imaginez les besoins d’investissement majeurs pour la rupture écologique dont nous avons besoin, pour lesquels on nous dit que les caisses sont vides ! 🤔 D’ailleurs, en 10 ans, TotalEnergies a plus reçu d’argent de l’Etat que payé d’impôts. Manifestement, pour financer l’industrie pétrolière, l’argent magique existe. Pour quelles raisons ?

Pendant ce temps-là, on nous impose toujours une réforme des retraites injuste et qui pourrait être financée autrement que par le report de l’âge légal à la retraite. Alors on continue de se mobiliser pour que le gouvernement renonce ! Cette semaine, je suis en hémicycle, pour défendre nos amendements pour les retraites des agriculteurs, des salarié-es de la filière nucléaire, des élu-es locaux. Prochain RDV : jeudi 16 février partout en France puis le 7 mars pour une grève reconductible annoncée par l’intersyndicale. Ensemble, nous sommes une force immense ! 

Non au projet de TotalEnergies en Afrique du Sud !

Avec Dominique Potier et François Ruffin, nous avons accueilli les associations BLOOM avec Claire Nouvian et The Green Connection, et des militant-es et pêcheurs d’Afrique du Sud à l’Assemblée 🇿🇦

En effet, TotalEnergies s’apprête à déclencher une nouvelle bombe climatique via un projet d’exploitation de deux immenses champs gaziers qui pourraient contenir un milliard de barils équivalent pétrole, au large de la côte d’Afrique du Sud – les émissions sont estimées à 336 millions de tonnes CO2eq, soit près d’une année d’émissions pour la France ❌

Pourtant, les scientifiques du GIEC nous alertent : TotalEnergies n’aligne pas sa stratégie sur leurs recommandations, au contraire, et continue de faire des superprofits records. Nous serons aux côtés des activistes présents ce jour à l’Assemblée nationale et de toutes celles et ceux qui agissent pour un monde sans fossiles, et pour empêcher TotalEnergies de piller nos océans et notre avenir ! 

Visite des collégien-nes de Valréas à l’Assemblée 🏛

La semaine passée, j’accueillais à l’Assemblée nationale les collégien-nes de Valréas, de l’enclave des Papes vauclusienne ! Un honneur de les recevoir dans cette maison du peuple, où je leur ai rappelé qu’ils et elles y avaient toute leur place ✊ J’ai pu leur expliquer le fonctionnement de l’Assemblée nationale, mon mandat, et devant le buste de Simone Veil, j’ai rappelé notre bataille pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution ! Si vous souhaitez visiter l’assemblée, vous pouvez nous contacter par ici 👉 marie.pochon@assemblee-nationale.fr 

Visite à la centrale nucléaire de Tricastin ☢

Vendredi, je suis allée à la rencontre des travailleurs du nucléaire : avec les représentant-es des syndicats, nous avons pu échanger sur les enjeux de mobilité, du recours à la sous-traitance, de découpage planifié d’EDF via le projet Hercule, des retraites pour des emplois qualifiés dont nous avons besoin sur le territoire ! A l’Assemblée, lors de la niche socialiste, nous avons voté pour la nationalisation d’EDF et le tarif réglementé de l’énergie pour les particuliers, les collectivités et les PME en l’absence de la majorité présidentielle qui, faute d’assumer de voter contre, a préféré quitter l’hémicycle ! 😬

Si nous ne partagions pas les mêmes convictions sur notre avenir énergétique, tout choix pour l’avenir devra se faire avec tout le monde. Celles et ceux qui travaillent, qui font vivre nos industries et assurent notre protection face aux choix qui sont faits, bien trop souvent, là-haut derrière des portes closes. Merci aux représentant-es syndicaux-ales pour ces rencontres, et à la direction du site pour leur accueil !

Groupe d’études sapeurs-pompiers 🚒

Avec mes collègues Pierre Morel à l’Huissier et Yannick Monnet, nous travaillons à la considération que la République doit porter à nos sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, derniers services publics sur nos territoires ruraux 👫
Face aux changements climatiques et leurs conséquences sur nos territoires, face à la désertification médicale, nous devons bâtir un front uni pour les sapeurs-pompiers ! C’est ce vers quoi nous tendrons dans le groupe d’études transpartisan à l’Assemblée nationale !

Audition de l’Autorité de régulation des transports 🛣

En dépit de tout bon sens, et de toutes les lois et les objectifs que nous nous sommes nous même fixés (SNBC, zéro artificialisation nette), l’argent coule à flot pour les routes ❌ Nous laissons les sociétés autoroutières se faire des rentes de 55 milliards d’euros, autant d’argent qui ne sera pas investi pour le bien commun. 

Et nos dirigeants préfèrent investir des milliards d’argent public dans des projets d’infrastructures autoroutières écologiquement néfastes, comme celui de l’échangeur de la Drôme provençale à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

En commission développement durable et aménagement du territoire, je posais une question à Philippe Richert de l’Autorité de régulation des transports pour lui demander comment son institution prévoit d’intégrer le climat dans ses analyses et comment elle peut relayer les constats scientifiques afin que la puissance publique cesse les investissements climaticides 🌎

Manifestations pour nos retraites à Valence et à Paris et débats en hémicycle 📢

Acte 3 et 4 de la mobilisation contre la réforme des retraites et pour le mieux-vivre et la dignité de chacun-e après une vie de travail ! Des centaines de milliers de personnes à Paris et plus de 10 000 personnes à Valence, sous le beau soleil drômois. On continue ce jeudi 16 février dans toutes les rues de France 👫 

En hémicycle, je défends en votre nom des amendements notamment pour la retraite des agriculteurs-rices, des salarié-es du nucléaire, et des élu-es locaux, qui sont souvent, dans nos villages, des personnes retraitées. Tous mes amendements sont disponibles ici : cliquez ici. Il ne reste plus que quelques jours de débats, jusqu’à vendredi à minuit. Mardi soir, nous avons remporté une première victoire : nous avons rejeté l’article 2 de la loi sur l’index seniors, qui ne changera concrètement rien à l’emploi des seniors. Désormais, pour pouvoir avancer dans les débats et arriver à l’article 7, celui qui prévoit l’âge de départ légal à la retraite, nous, Écologistes, avons retiré nombre de nos amendements, convaincus que les syndicats et les citoyen-ne veulent que cette mesure soit discutée par l’Assemblée nationale.

En parallèle, j’ai également écrit aux communes de la troisième circonscription de la Drôme en leur proposant d’adopter des vœux municipaux afin de montrer l’opposition de leur commune à la réforme des retraites (la commune de Montjoux a notamment ses voeux).

Rencontre avec la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux

Vendredi, après la visite de la centrale, je suis allée à la rencontre des maires de la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux. En mairie de Poët-Laval, nous avons fait le point sur de nombreux dossiers : loi d’orientation et d’avenir agricoles, objectifs de zéro artificialisation nette des sols, pastoralisme, moyens des communes rurales, accès au foncier, désertification médicale… Dans notre circonscription vaste de 240 communes, il est essentiel pour moi d’être en lien avec les élus locaux et les maires, au plus proche des préoccupations de nos concitoyen-nes ! 

Mon agenda pour les jours à venir 📢

Cette semaine, après une réunion d’équipe hebdomadaire et un RDV avec l’association France-Palestine Solidarité Drôme-Ardèche, j’étais de retour lundi à Paris pour la suite de l’examen de la réforme des retraites, qui nous occupera jusque vendredi minuit. Avec l’utilisation du 47.1, le gouvernement et la majorité présidentielle se sont assurés que les parlementaires ne votent pas le projet de loi, qui sera promulgué par ordonnance ⚠️

Alors toute la semaine, nous nous battrons, avec le groupe des écologistes, pour arriver à l’article 7 (article qui promulgue le passage à 64 ans), et obliger la majorité et les Républicains à assumer, devant les françaises et les français, leur vote et leur réforme injuste !  

Cette semaine, c’est aussi celle de l’installation des groupes d’étude et d’amitié : je serai vice-présidente du groupe d’amitié France-Turquie, et France-Égypte. Je suis par ailleurs membre du groupe d’étude à vocation internationale France-Palestine, et Kurdes.

Mardi, en parallèle des séances en hémicycle, j’étais au Sénat pour préparer, avec cinq collègues sénateurs et député-es notre délégation parlementaire au Rojava, dans le Nord-Est syrien, qui, du fait du terrible séisme qui a affecté la région, sera décalé à la fin du mois prochain. Ce jour j’ai aussi participé aux travaux sur le foncier agricole, en amont du Salon de l’Agriculture, et nous avons avec notre groupe transpartisan planifié la suite de notre Tour de France contre les déserts médicaux, avec pour prochaine étape, la Drôme (voir plus bas👇) !

Mercredi, en commission, nous auditonnerons Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, tout en commençant les travaux sur le projet de loi d’accélération du nucléaire qui revient à la rentrée !

Jeudi, avec mes collègues membres de la mission d’information forêts, nous auditionnerons les chambres d’agriculture. Je participerai ensuite à une réunion de décryptage du projet de loi asile et immigration avant de participer au groupe de travail de concertation des parlementaires sur la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Vous pouvez d’ailleurs lire ma tribune sur cette future loi agricole dans le Crestois, ici.

Vendredi, je serai en hémicycle toute la journée pour la dernière journée d’examen de la réforme des retraites, jusqu’à minuit, et je rencontrerai l’IFAW, le fonds international pour la protection des animaux.

La semaine prochaine, c’est une semaine de “pause” parlementaire : je vais en profiter pour recharger les batteries (renouvelables 😇) et serai à vos côtés pour les mobilisations à venir, pour nos retraites, pour nos droits, pour le mieux-vivre, pour la planète. 

D’ores et déjà, à noter dans vos agendas 🗓 le lundi 27 février, je vous donne rendez-vous à la salle La Parenthèse de Saint-Jean-en-Royans📍 pour la 2e étape de notre Tour de France contre la désertification médicale, en présence de 6 député-es de différents groupes politiques pour présenter notre proposition de loi transpartisane !

Pour toute question, appelez-nous au 06 65 82 25 99 !

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *