Journal de Bord #30

Published by Marie Pochon on

Bonjour à toutes et tous,

Une profonde colère, c’est ce qui habite ce pays depuis des semaines, peut-être même des mois ou des années. Celles et ceux qui se sont mobilisé-es ces dernières semaines, ce sont celles et ceux qui ont le plus souffert de la pandémie, et n’attendaient que considération. Face à elles et eux, face aux millions, face à une majorité de député-es à l’Assemblée nationale, le gouvernement, buté, ne comprenant rien ni à la crise sociale et démocratique qui ronge notre pays, ni aux Français-es, a choisi le rapport de force. La motion de censure n’était pas un vote de ratification de la réforme des retraites. Elle était une motion posant l’illégitimité d’un gouvernement décidant seul, contre toutes et tous. Les menaces et les achats de voix auront plu de toute part, et ce gouvernement est plus fragile que jamais.

9 voix. 9 voix auront manqué, ce lundi, pour porter la voix des plus des deux tiers des Français-es favorables à la démission du gouvernement. Le Président n’a d’autre option que de d’entendre ce qu’il vient de se produire : il a transformé une crise sociale en une profonde crise de régime, qui laissera des traces. La profonde colère se manifestera ces prochains jours et semaines dans les rues de France. Emmanuel Macron ne pourra se prétendre surpris : il aura refusé le dialogue jusqu’au bout, et poussé à un règlement brutal de cette réforme.

Dans les jours et semaines à venir, je serai, comme je l’ai été depuis le début, aux côtés des syndicats et des travailleuses et travailleurs, à vos côtés. Il nous faut transformer nos institutions, pour renouer avec les idéaux de démocratie, si puissants et à la fois si fragiles. Nous nous saisissons, en tant que parlementaires, de tous les outils à notre disposition : motion de censure, saisine du Conseil Constitutionnel, Référendum d’Initiative Partagée. Depuis des semaines, je suis à vos côtés, dans les manifestations de toute la Drôme. Ce lundi, avec l’ensemble de la NUPES et une large partie de l’opposition, j’ai, évidemment, voté la motion de censure co-signée avec les députés indépendants du groupe LIOT. Dans les rues, face au mépris affiché à la représentation nationale et aux français-es, on se retrouve dans les rues de toute la France et de la Drôme ce jeudi 22 mars. 👏 Et pour celles et ceux qui le peuvent, pensez à donner aux caisses de solidarité !

Le combat de la semaine : pour sortir du tout-nucléaire et pour plus de transparence

La semaine passée, en plus d’un déjeuner avec la Ministre de la Transition Énergétique comme députée élue sur une circonscription comprenant une centrale, j’étais en hémicycle pour l’étude du Projet de loi d’accélération du nucléaire ☢️. Ce texte qui doit permettre la multiplication des EPR, ces réacteurs nouvelle génération qui sont déjà un immense gâchis industriel à Flamanville, a été adopté en première lecture hier, mardi 21 mars, malgré notre opposition.

Même si nous n’avons pas pu empêcher la folle course poursuite du gouvernement dans toujours plus d’énergie nucléaire, preuve qu’il existe bien de l’argent magique (le nôtre bien évidemment 🙃), nous avons obtenu le retrait d’une disposition majeure du projet de loi : la fusion de l’IRSN et de l’ASN. Le gouvernement voulait en effet faire disparaître l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire sous prétexte de rationalisation et d’économie, et ce, à l’aune de dizaines de milliards d’euros d’investissements dans la relance !

De mon côté, j’ai eu à cœur de défendre la prise en compte de l’impact du dérèglement climatique sur les centrales (hausse du niveau de la mer, baisse du débit des fleuves…), la nécessité d’enquêtes publiques et de concertation locale, les nécessaires investissements en termes d’emploi et de sûreté.

Fait rare et historique : il y a deux semaines j’acceptais l’invitation de l’intersyndicale de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche, première fois qu’une députée écologiste faisait un piquet de grève des salarié-es du nucléaire ! J’y étais pour leur dire que nous sommes à leurs côtés dans la bataille pour leurs retraites mais aussi sur leurs conditions de travail. Depuis des années, la sous-traitance est en train de miner le secteur, en plus de diviser les salarié-es. On a beaucoup d’élu-es dans notre pays qui défendent corps et âme le nucléaire, sans jamais penser aux gens qui sont derrière, à celles et ceux qui font marcher les machines. Réforme des retraites, sous-traitance et volonté de démantèlement à la va-vite de l’IRSN le montrent bien. Merci aux salarié-es mobilisé-es pour l’invitation et la confiance. Vous pouvez compter sur nous pour défendre vos droits, vos conditions de travail et vos retraites 👏

Le lendemain du vote sur la relance du nucléaire, la Cour des Comptes publiait un rapport alarmant sur « L’adaptation au changement climatique du parc des réacteurs nucléaires », soulignant que face à la sécheresse et à la montée des eaux, la relance du nucléaire nécessite d’être bien plus réfléchie que ce que nous propose le gouvernement. Nous continuerons à être vigilant-es dans l’attente de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, bien évidemment !

En plus de ces nombreuses heures en séance sur le nucléaire, j’étais la porte-parole des Ecologistes lors de la conférence de presse transpartisane (et avec la FNSEA !!) pour montrer notre opposition au traité de libre-échange entre la France et le Mercosur (les pays d’Amérique du Sud). Ce traité menace notre agriculture et nos filières, notamment bovines. Retrouvez les raisons de notre opposition dans La France Agricole.

Une semaine dans la Drôme (et pas très loin) ⛰

La semaine du 6 avril, nous étions partout à votre rencontre dans la Drôme ! 🥰  A commencer par une permanence itinérante et un café citoyen à Châteaudouble avec une trentaine de concitoyen-nes des environs ! Pour prendre rendez-vous ou organiser un événement ensemble 👉 06 65 82 25 99. 

Le 8 mars, j’ai eu la chance d’être aux côtés de toutes les personnes mobilisées dans la Drôme qui ont fait de ce jour une réelle grève féministe et une journée de lutte pour les droits des femmes. Merci au Planning familial de Nyons, à la ville de Die, aux artistes présentes à Buis-les-Baronnies pour la soirée “Pourquoi je suis féministe ?” et aux associations qui agissent chaque jour comme Femmes répit, Femmes à l’abri, le CIDFF notamment !

Vendredi 10 mars, j’ai pu visiter la ressourcerie gérée par l’entreprise ANCRE à Nyons avant de me rendre à la manifestation de soutien au musée de la Résistance en Drôme et de la déportation, aujourd’hui fermé, alors qu’il est capital de garder des musées et des lieux de mémoire partout dans nos territoires. J’ai avec plaisir rencontré les agriculteurs de la FDSEA lors de leur Congrès annuel, et ai assisté à l’arrivée à Saint-Paul-Trois-Châteaux de la course cycliste Paris-Nice, aux côtés du maire de la ville, de la présidente du département et du sous-préfet de Nyons.

Ce samedi, j’ai eu l’honneur de participer à la Grande maraude solidaire à Montgenèvre, à la frontière franco-italienne, avec le sénateur écologiste Thomas Dossus, le député LFI Léo Walter et la députée européenne écologiste Gwendoline Delbos-Corfield. Nous étions là en soutien aux associations qui se battent face à une politique migratoire illégitime, immorale, inefficace et tout simplement illégale et pour exprimer notre refus du projet de loi Asile et Immigration de Darmanin ! Merci aux associations rencontrées et à Refuges Solidaires pour leur accueil à Briançon. Soyons à la hauteur de la République et de son exigence de fraternité ! 🙏

Ce dimanche matin, enfin,  avec les familles des fusillés, les habitant-e-s et les élu-e-s du territoire, j’ai participé aux commémorations des martyrs de Saint-Pons à Condorcetoù j’ai pu dire toute mon émotion de nous voir dépositaires de l’histoire des résistant-es qui nous ont précédé.

Et la suite ? 🗓

Ce début de semaine, j’étais présente dans l’hémicycle contre la relance incontrôlée du nucléaire et pour défendre notre système de retraite. 

J’ai aussi participé à une série de travaux sur les enjeux du foncier agricole, d’eau et de ruralités.

Ce jeudi, je rencontre à ma permanence plusieurs acteurs de nos territoires dont le dispositif Dorémi et la fédération des entreprises du BTP. Je serai ensuite à Montélimar pour participer aux manifestations syndicales. Cette journée se finira au festival du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux📕

Ce week-end, après deux semaines très chargées, je me repose un peu, mais pour mieux engager les batailles à venir ! 👏  Dès mardi prochain, je serai de retour à l’Assemblée pour travailler notamment sur le devoir de vigilance des entreprises avec mon collègue socialiste Dominique Potier et pour préparer la niche parlementaire des Ecologistes, dans laquelle je m’impliquerai plus particulièrement sur la proposition de loi de Sandrine Rousseau visant à mieux indemniser les dégâts sur les biens immobiliers causés par le retrait-gonflement de l’argile.

Mercredi matin, vous pourrez m’écouter à 8h20 en direct sur RFI ! 

Jeudi, je partirai pour 5 jours pour un déplacement parlementaire au Rojava : affaire à suivre 👏

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *