Bonjour à toutes et tous,
Ces derniers jours, instrumentalisés par le gouvernement et la droite réactionnaire, voire l’extrême-droite, les tenants d’une ruralité et d’une agriculture du passé qui ne servirait qu’à produire et consommer ont multiplié les attaques violentes contre les militants et activistes.
À Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, lors du rassemblement contre les méga-bassines, ces immenses retenues d’eau qui privatisent ce précieux bien commun, les forces de l’ordre ont attaqué les activistes, y compris les blessés. Depuis, Gérald Darmanin et le gouvernement nous expliquent que les violences policières n’existent pas et que 4 000 grenades et autres armes de guerre étaient nécessaires pour protéger un gros trou dans la terre. D’ailleurs les grands méchants étaient les parlementaires de gauche et des écologistes, là pour protéger les blessés. À l’heure où j’écris ces lignes, une organisation agricole liée à l’extrême-droite, aidé par certains chasseurs et la Chambre d’Agriculture locale, s’est crue autorisée d’interdire à Marine Tondelier, la Secrétaire nationale d’EELV, la venue dans un département entier, le Lot-et-Garonne. Aucune réaction de la part du Ministère de l’Intérieur, qui préfère engager la dissolution des Soulèvements de la Terre, tentant ainsi d’étouffer les mouvements qui luttent face à un accaparement injuste de l’eau pour une minorité. Les Soulèvements de la Terre, Bassines non Merci et la Confédération paysanne appellent à se rassembler jeudi 30 mars à 19h devant les préfectures et sous-préfectures de toute la France pour les blessé-es de Sainte-Soline, du mouvement des retraites et pour la fin des violences policières !
Vous le savez, j’ai toujours défendu une ruralité qui va de l’avant, qui est fer de lance de la transition écologique comme du retour des services publics ou de la démocratie, une ruralité qui s’écoute et qui avance ensemble. Face à ceux qui par peur irrationnelle de l’écologie font le choix délibéré du conflit, je continuerais. Dans la Drôme comme partout en France, pour nos territoires ruraux, contrairement à certains, je n’ai pas d’ennemis, je n’ai que des partenaires !
Le combat de la semaine : pour la protection et la préservation de l’eau, commun planétaire 💧
Le 22 mars, c’était la journée mondiale de l’eau. Ce jour-là, ce sujet aurait dû faire la une de tous les médias, nationaux et internationaux alors que nous sortons de l’hiver le plus sec jamais enregistré. Mais nous en sommes encore loin. L’eau a bien fait le tour des médias ce weekend, bien trop souvent sous l’angle des violences, alors que se réunissaient dans les Deux-Sèvres 30 000 personnes pour défendre l’eau comme commun planétaire et lutter contre son accaparement par quelques-uns via les projets de méga-bassines grassement financées par de l’argent public.
Pourtant, là est la véritable urgence. Au sortir d’un tel hiver, il nous faut réfléchir à un nouveau mode de consommation et d’utilisation de l’eau. Car oui, il s’agit ici de protéger et préserver notre droit fondamental à l’eau, reconnu comme tel à l’échelle internationale au niveau de l’ONU en 2010. La France se classait en 2019 59ème parmi les Etats les plus touchés par les risques de pénurie hydraulique. Plusieurs communes ont déjà fait face à des coupures d’accès à l’eau potable et devaient être ravitaillées par des camions citernes. En France métropolitaine, 2,1% de la population ne bénéficie pas d’un accès à l’eau géré en toute sécurité, et les personnes qui n’ont pas accès à l’eau sont souvent des personnes pauvres, qui vivent dans la rue, des camps, des squats ou des logements mal raccordés.
Le 22 mars 2023, pour avancer sur ce sujet crucial, mon collègue la France Insoumise-NUPES Gabriel Amard, déposait une proposition de loi constitutionnelle transpartisane reconnaissant le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain fondamental, que j’ai eu l’honneur de co-signer. 13 ans après l’ONU, il nous faut reconnaître en France ce droit fondamental et permettre l’égalité d’accès à ce qui nous fait vivre, en l’inscrivant dans la Constitution !
Une semaine à Paris 🏛
Le gros sujet de la semaine à l’Assemblée, c’était la loi Egalim (autrement appelée “Loi Agriculture et Alimentation”). J’ai notamment participé à la Commission Mixte Paritaire, un système particulièrement opaque et secret qui permet à l’Assemblée et au Sénat de se mettre d’accord sur un texte de loi. Même si cette loi ne règle pas les grands problèmes (accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité et écologiquement soutenable, juste rémunération des agriculteurs…), elle contient des avancées que j’ai soutenues. J’ai pu y défendre un rééquilibrage des relations commerciales, des prix justes pour les consommateurs et pour les fournisseurs. Notre priorité est de permettre à chaque Français d’avoir accès à une alimentation saine, abordable, respectueuse de l’environnement et du climat, qui rémunère justement les producteurs, et de le faire dans un objectif de transparence et d’information des citoyens ! C’est ce que j’ai d’ailleurs rappelé en hémicycle.
J’ai aussi participé à l’audition de l’ANSES (l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Je les ai notamment questionnés sur les pesticides, leur impact sur la santé humaine comme sur la biodiversité, ainsi que sur les normes de qualité de l’eau le jour de la journée mondiale de l’eau.
Une semaine dans la Drôme ⛰
Jeudi dernier, c’était une nouvelle fois une très belle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et le mépris du peuple, de la démocratie et du Parlement par Emmanuel Macron et son gouvernement. Le matin, j’étais aux côtés des élèves et de la communauté éducative de la Cité Scolaire Armorin à Crest pour les soutenir dans leur blocus et dans leur grève. J’ai ensuite manifesté aux côtés des travailleurs et travailleuses à Montélimar, en compagnie de la sénatrice Marie-Pierre Monier.
Jeudi, j’ai aussi rencontré différents acteurs de nos territoires, notamment le syndicat des entreprises du BTP et le programme de rénovation énergétique Dorémi. J’ai ensuite été reçu par le maire de Montélimar et président de la communauté de communes Julien Cornillet pour échanger sur les différents enjeux de son territoire. Enfin, j’ai participé à l’inauguration du festival du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux !
Et la suite ? 🗓
En début de semaine, j’étais à Paris pour défendre le pastoralisme, lutter contre la désertification médicale et contre la réforme des retraites, avec une mobilisation qui continue, bien sûr, dans la rue !
Enfin, cette fin de semaine, et le début de la semaine prochaine, seront un peu particulières parce que je partirai faire ma première délégation parlementaire transpartisane à l’étranger au Rojava, au Kurdistan syrien, aux côtés de sénateurs et de députés. Je vous raconte tout ça à mon retour !
A noter dans vos agendas : le samedi 8 avril, j’organise une permanence itinérante puis un repas partagé à la mairie de Séderon. Pour prendre rendez-vous de 10h à 12h30, c’est ici : 06 65 82 25 99.
Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,