Journal de bord #9

Published by Clothilde Baudouin on

Mercredi 14 septembre 2022

J’appelle les Français à être au rendez-vous de la sobriété” disait le président de la République ce lundi. Cette sobriété, les 12 millions de Français-es qui vivent dans des passoires thermiques la connaissent pourtant déjà 🏚️

Chacun fait de la politique à sa façon. Il y a celle des mots, et celle de l’action. Nous avons, ici, choisi la deuxième voie. Car ces mots font suite à un mois de juillet, et à cinq ans, où la majorité aurait pu prendre des actions fortes en prévision de la crise de rationnement à venir. Au contraire, elle maintient toujours un rythme de rénovation des bâtiments dangereusement bas au regard des besoins des citoyennes et citoyens.

Encore une fois, à défaut d’avoir anticipé, les décisions dans l’urgence vont impacter les Français-es qui n’ont jamais connu l’“abondance”. Et l’insouciance de certain-es semble valoir plus que la dignité de tou-tes. 🎙️ J’ai eu l’occasion d’en parler ce mercredi sur France Bleu, dans un extrait que vous pouvez réécouter ici

Face à la situation énergétique tendue que nous traversons, j’ai voulu rencontrer les acteurs du territoire qui se mobilisent pour apporter des solutions aux habitant-es, à la fois élu-es, associations et citoyen-nes. Je vous en dis plus dans ce journal de bord.

Dans la Drôme, comme en France, on se bat pour le mieux vivre pour toutes et tous !

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et encourager vos proches à s’inscrire à notre newsletter sur www.mariepochon.fr (sur lequel vous avez peut être remarqué quelques changements :-)) !


🙏 Journée autour de la sobriété dans nos territoires ruraux

Ce jeudi, j’ai rencontré plusieurs élu-es et associations pour échanger sur la sobriété énergétique en Drôme provençale. Alors que le gouvernement soumet le projet de loi sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables à la rentrée, et que l’énergie est plus que jamais au cœur des débats, j’ai voulu en savoir plus sur ces immenses enjeux qui touchent notre territoire.

Je me suis entretenue avec la maire de Saint Sauveur Gouvernet, et vice-présidente en charge de l’aménagement et de l’énergie au Parc naturel régional des Baronnies pour évoquer la mise en oeuvre des objectifs “ZAN”, le déploiement d’alternatives de transports à la voiture individuelle et des objectifs de rénovation. 

A Nyons 📍 j’ai ensuite échangé avec les président et directeur du CEDER, association qui vise à promouvoir les économies d’énergie dans le Sud Drôme et dans le Haut Vaucluse.

Le CEDER c’est : 
👉  une mission de service public sur l’information et le conseil dans la rénovation thermique des bâtiments
👉  une association de lutte contre la précarité énergétique 
👉  de l’accompagnement sur les pratiques d’éco-consommation
 

Cette expertise est précieuse : la demande de rénovation thermique sur nos territoires explose, conséquence des impacts grandissants du dérèglement climatique et de la hausse des prix de l’énergie.

En 2021, 2000 dossiers MaPrime Rénov’ ont été déposés dans cinq intercommunalités : 60% ont été réalisés, alors que pour un tiers des dossiers déposés, les demandeurs ont abandonné leur démarche à cause du reste à charge trop important. Nous nous battrons pour le reste à charge zéro à l’Assemblée ! 

J’ai également pu échanger avec la Maire de Saint-Pantaléon-les-Vignes📍 ainsi qu’une partie de son équipe municipale, à l’initiative d’un projet de mise en place d’éclairage LED dans la commune. Ce projet fait malheureusement face à des freins financiers et administratifs qui sont souvent le signe d’un manque de volonté politique…

Dans le contexte actuel ces situations sont inacceptables : nous allons tout faire pour que tels projets soient acceptés et encouragés, d’urgence !  

Ici la sobriété nous la voulons choisie, plutôt que subie. On veut qu’elle soit planifiée et concertée avec toutes et tous. Et surtout, on veut les moyens de la mener à bien !

Accueil des élu-es régionaux écologistes 🌱

Jeudi, j’ai aussi accueilli l’ensemble du groupe des élu-es écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes à Allex📍 où ils et elles faisaient leur séminaire de rentrée. Ensemble, nous portons d’autres visions d’aménagement des territoires, notamment ruraux, pour le mieux vivre pour tou-tes. La région est un échelon d’action essentiel pour la transition écologique, pour l’organisation des transports, pour le financement des lycées, la formation professionnelle et l’aménagement du territoire.

Il nous faut assurer la justice dans nos politiques d’aménagement un peu moins tournées sur l’attractivité et un peu plus autour du “mieux vivre”. Pour se tenir au courant des actions des élu-es régionaux, ça se passe par ici ✌️

Un passage au Forum des associations de Crest 🛕 et à la Fête Paysanne !

Une députée sur le terrain 🙋‍♀️La vie associative et l’engagement des bénévoles pour l’intérêt général est ce qui fait tenir notre pays – le week-end dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreuses associations lors du Forum des Associations de Crest 📍 et de leur assurer mon plein soutien. Merci à elles 👏

Je me suis par la suite rendue à la Fête Paysanne, organisée par la Confédération Paysanne, à Recoubeau-Jansac📍, l’occasion de parler des enjeux immenses d’assurer la sécurité alimentaire mais aussi le mieux manger pour toutes et tous à l’heure de l’inflation ; et de discuter des pistes pour favoriser l’installation agricole, quand la moitié des agriculteurs-rices partiront en retraite dans les 10 ans ! 👩‍🌾

Rencontre avec SINGA et la Fédération des Usagers de la Bicyclette ✊

Mardi, j’ai profité de mon passage à Paris pour rencontrer plusieurs associations sur des sujets qui me tiennent à cœur. J’ai notamment pu échanger avec les directeurs de SINGA France, une organisation qui contribue à créer une société plus inclusive en rassemblant locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux. Nous avons discuté de l’insertion des nouveaux et nouvelles arrivant-es, notamment en vue du projet de loi immigration. Renforcer les droits humains fondamentaux des personnes réfugiées, des demandeurs d’asile et des nouveaux arrivants est essentiel et possible : ce doit être notre cap pour une société plus juste.

J’ai aussi rencontré la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour échanger sur les alternatives à la voiture individuelle en “zones peu denses”, par exemple le vélo 🚴‍♀

Nous avons évidemment parlé des freins à cette forme de mobilité active dont le développement passe nécessairement par les moyens que nous sommes prêts à accorder au vélo dans nos territoires ruraux. De nos jours, faire du vélo par chez nous reste très dangereux dans de nombreux endroits, faute d’aménagements adaptés. On se résout donc à la voiture, alors même que les prix du carburant montent en flèche, et que 20% de femmes dans la ruralité n’ont pas le permis (10% pour les hommes). Aujourd’hui, les investissements dans le vélo c’est 100 à 400 millions d’euros par an. les associations en demandant 2,5 milliards sur 5 ans. En comparaison, ce sont 18 milliards d’euro d’argent public qui sont en ce moment investis dans 55 projets routiers contestés en France 😱

Nous continuerons ce travail sur la Drôme avec les associations locales !

A l’Assemblée, j’ai rejoint le groupe de travail sur les déserts médicaux 🏛

J’étais déjà de retour à l’Assemblée cette semaine pour la première réunion de groupe de travail transpartisan sur la désertification médicale initiée par le député Guillaume Garot

Neuf groupes y sont représentés et les auditions ont déjà commencé : l’urgence est là pour lutter contre la désertification médicale, nous parlementaires devons nous en saisir pour proposer des solutions à la hauteur de la crise de l’accès aux soins partout en France ! 

J’ai d’ailleurs participé ce vendredi aux Assises drômoises de la médecine de proximité à Upie 📍 avec l’élue au département Muriel Paret, où nous avons pu faire le point sur les solutions déployées en termes d’accès aux soins par le département.

L’équipe de rugby féminine de Grâne championne de France ! 🇫🇷

Hier à Grâne nous célébrions la fabuleuse épopée de l’équipe féminine de Rugby de Grâne, qui vient en juin dernier, de décrocher le titre de Championnes de France de fédérale 2 ! Bravo à elles pour leur parcours impressionant, leur esprit d’équipe, et ce qu’elles donnent à voir de femmes engagées pleinement sur le terrain 🏉


Mon agenda pour les jours et la semaine à venir 📣

Lundi et mardi, je serai en Seine-et-Marne avec les autres député-es du groupe Écologistes-NUPES pour notre séminaire de rentrée. L’objectif : établir notre stratégie, nos objectifs et activités pour notre première année à l’Assemblée !

Mercredi, je serai à Paris pour participer à des auditions conjointes avec mes collègues député-es de la commission des affaires économiques. Nous interrogerons notamment Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF sur l’état du parc nucléaire français et Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

Jeudi, je serai de retour dans la Drôme pour une journée centrée sur l’agriculture ! je visiterai notamment deux exploitations à Chabrillan, une en agriculture bio et conventionnelle de maïs, tournesol, et ail et une seconde sur invitation de la FDSEA. Entre ces deux visites, j’irai à la rencontre de l’ADEAR Drôme à Eurre qui accueille, accompagne et forme les porteurs de projets en agriculture paysanne. Pour clore la journée, j’irai à la rencontre de l’ANVITA à Crest 📍 avec d’autres associations et élu-es pour discuter des problématiques et enjeux liés à l’accueil et l’accompagnement des personnes exilées sur notre territoire.

Enfin, vendredi, je serai présente à la cérémonie d’hommage au “Premier soldat de France” Albert Roche (lisez son histoire, elle est incroyable!) à 17h à Réauville📍, avant de me rendre à Dieulefit📍 pour rencontrer l’Association Passerelles sur son projet de Maison Accueillante, lieu d’accueil pour personnes en demande d’asile, à 20h30.

Au plaisir de vous (re)voir toutes et tous,

A très bientôt,

Marie


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *